Aller au contenu

pour quelles raisons le Québec?


nafnaf80

Messages recommandés

Non, je crois que tu te trompes Biztalk, c'est juste un choc culturel pour toi, ne le prends pas mal. En France, on adore ce genre de discussion car cela élargit notre culture générale et cela nous manque au quotidien ici. Rien a voir avec de la frime ou vouloir paraître "plus smatt que tout le monde". Pigkiller PARTAGE uniquement ses connaissances du sujet (MERCI pig!) et un autre jour, sur un autre sujet, ce sera toi ou quelqu'un d'autre qui lui apprendra quelque chose. Dans notre culture, ce que tu prends pour de la prétention est juste un PARTAGE du savoir, une transmission des connaissances ou appelle ça comme tu veux.

En espérant t'avoir éclairé (un peu) :)

T'as le tour de détendre l'atmosphère toi :)

Mais dis-moi, votre fameux "partage des connaissances", est que ca arrive parfois que ca se termine en comotion cérébrale? :lol:

Michel.

Oui, ça se peut :unsure:

En fait, de "nature", je répondrais à la Pigkiller mais à quoi bon se crêper le chignon ici même?

Pour nous, il est difficile de ne pas répondre aux attaques; d'ailleurs, dans mon ancien job, mon boss disait : avec un français, tu ne t'obstines pas, car à tous les coups tu perds. L'art de la parole est quelque chose qu'on nous inculque dès la naissance, tout comme le partage des connaissances. Finalement, ne trouves-tu pas que c'est le fun d'apprendre des autres? personnellement, j'aime beaucoup échanger que ce soit en couple ou avec des amis. C'est quelque chose qui me manque un peu ici car les gens se sentent vite offensés. Quand je discute avec mon conjoint (français de son état aussi) et que mes amis s'arrêtent net, on leur explique qu'on ne s'engueule pas. Et que quand on va s'engueuler, ils n'auront plus aucun doute sur ce qui se passe (sur un ton blagueur of course) lol

Je crois que ça contribue à détendre l'atmosphère mais aussi à intégrer que oui, nous sommes différents, avons des us et coutumes différents mais qu'il ne faut pas en avoir peur. Une fois tout cela expliqué, ça détend l'atmosphère, ça met les gens à l'aise et ça nous permet de rester nous mêmes :)

Edit : juste pour rajouter que tu constateras que les maghrébins ont aussi cette passion, dans une moindre mesure certes mais quand même. D'où, pour nous, un véritable choc culturel aussi et pas mal de quiproquos, au début de notre installation en tous cas. ;)

Comme quoi la nature influe considérablement sur le comportement des gens.Les originaires du bassin méditerranéen ont les nerfs sur le qui vive et s'emportent aussi facilement.Par contre les pays dont le climat est très froid se contrôlent plus et arrivent à maintenir leur sang froid.Je ne suis pas sociologue .J'avoue que c'est un peu simpliste comme explication , mais y a pas mieux.Les pays nordiques comme la Suède , la Norvège ou la Finlande sont par leurs comportement très différents des Italiens et autres Français ou Maghrébins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pourquoi le Québec ?

Hum pour pouvoir croquer dans une belle queue de castor pleine de chocolat et de crème, menoum menoum ! D'ailleurs comme les bottines suivent les babines, je m'en vais de ce pas croquer dans une belle queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Hadi nous les Algériens , sommes très différents POLITIQUEMENT des Marocains.

Chez vous le roi est sacré .Chez nous nous n'avons pas de roi.Nous avons appris à critiquer tous les régimes et je n'ai aucun complexe à critiquer le régime de mon pays et à dire que c'est un pouvoir maffieux et assassin.J'ai le droit de critiquer le pouvoir algérien comme tout Algérien d'où je suis là où je suis et ce n'est pas un signe de trahison.C'est vrai nous avons traversé une période très difficile, mais ce que nous avons gagné c'est la liberté de dire et de contredire.Ce qui n'est pas votre apanage.

Je connais cette chanson , <<pourquoi tu ne reviens dans ton pays et te battrte>> par décence je ne vais pas te répondre.Cette chanson, elle est vieille comme le monde.On l'utilise à tort et à travers pour faire taire toute critique et pour avoir raison.

Le général Oufkir est un traître ? c'est vos journaux qui le disent.

Par contre moi j'ai lu aussi le bouquin de Gilles Perrault << mon ami le roi>>

Veux-tu qu'on laisse le couvercle sur le puits ou bien on poursuit cette discussion qui ne va déboucher sur rien?

Modifié par arslan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme quoi la nature influe considérablement sur le comportement des gens.Les originaires du bassin méditerranéen ont les nerfs sur le qui vive et s'emportent aussi facilement.Par contre les pays dont le climat est très froid se contrôlent plus et arrivent à maintenir leur sang froid.Je ne suis pas sociologue .J'avoue que c'est un peu simpliste comme explication , mais y a pas mieux.Les pays nordiques comme la Suède , la Norvège ou la Finlande sont par le comportement très différents des Italiens et autres Français ou Maghrébins .

C'est vrai, je suis d'accord avec E.Nia, a moi, je me sentais toujours proche de la culture du bassin méditerranéen, français, italien, espagnol,(portugais un peu ), il y a des points commun entre ces cultures et le Maghréb : Y a le humain, social, histoire, économie, etc

Ici peut être c'est nord américain, c'est nouveau mais c'est éblouissant,plus, ça sera une expérience le dynamise de cette société à méditer !

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais Hadi nous les Algériens , sommes très différents POLITIQUEMENT des Marocains.

Chez vous le roi est sacré .Chez nous nous n'avons pas de roi.Nous avons appris à critiquer tous les régimes et je n'ai aucun complexe à critiquer le régime de mon pays et à dire que c'est un pouvoir maffieux et assassin.J'ai le droit de critiquer le pouvoir algérien comme tout Algérien d'où je suis là où je suis et ce n'est pas un signe de trahison.C'est vrai nous avons traversé une période très difficile, mais ce que nous avons gagné c'est la liberté de dire et de contredire.Ce qui n'est pas votre apanage.

Je connais cette chanson , <<pourquoi tu ne reviens dans ton pays et te battrte>> par décence je ne vais pas te répondre.Cette chanson, elle est vieille comme le monde.On l'utilise à tort et à travers pour faire taire toute critique et pour avoir raison.

Le général Oufkir est un traître ? c'est vos journaux qui le disent.

Par contre moi j'ai lu aussi le bouquin de Gilles Perrault << mon ami le roi>>

Veux-tu qu'on laisse le couvercle sur le puits ou bien on poursuit cette discussion qui ne va déboucher sur rien?

Ecoutes mon cousin,ce n'est pas un vieux disque, je ne suis pas patriote plus que toi, y a du respect, estime mon cousin, juste un point de divérgence c'est que on ne quitte pas le pays puis on commence à tirer à droite et à gauche .... ça me rapelle le même coup en Irak, les opposants ont été finançés par le CIA, 6ème bureau etc résultat, ces mêmes "mercenaires" gouvernement actuellement l'Irak sous les chars yankees.... le vent d'une démocratie doit être interne, du peuple vers le peuple pas de l'extérieur..... affaire close on peux discuter ce genre de sujets sur le forum bladi.net ceci est possible, ici c'est un forum d'immigration, donc on va pas s'en sortir.....cela me fait plaisir de discuter avec toi, quand au livre " Notre ami le roi" pas mon ami le roi" où " les 3 rois" tu sais tout le monde peux écrire un bouquin dans 5 minutes, c'est du busniss entre le palais et ces journalistes français !

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Hadi nous les Algériens , sommes très différents POLITIQUEMENT des Marocains.

Chez vous le roi est sacré .Chez nous nous n'avons pas de roi.Nous avons appris à critiquer tous les régimes et je n'ai aucun complexe à critiquer le régime de mon pays et à dire que c'est un pouvoir maffieux et assassin.J'ai le droit de critiquer le pouvoir algérien comme tout Algérien d'où je suis là où je suis et ce n'est pas un signe de trahison.C'est vrai nous avons traversé une période très difficile, mais ce que nous avons gagné c'est la liberté de dire et de contredire.Ce qui n'est pas votre apanage.

Je connais cette chanson , <<pourquoi tu ne reviens dans ton pays et te battrte>> par décence je ne vais pas te répondre.Cette chanson, elle est vieille comme le monde.On l'utilise à tort et à travers pour faire taire toute critique et pour avoir raison.

Le général Oufkir est un traître ? c'est vos journaux qui le disent.

Par contre moi j'ai lu aussi le bouquin de Gilles Perrault << mon ami le roi>>

Veux-tu qu'on laisse le couvercle sur le puits ou bien on poursuit cette discussion qui ne va déboucher sur rien?

Ecoutes mon cousin,ce n'est pas un vieux disque, je ne suis pas patriote plus que toi, y a du respect, estime mon cousin, juste un point de divérgence c'est que on ne quitte pas le pays puis on commence à tirer à droite et à gauche .... ça me rapelle le même coup en Irak, les opposants ont été finançés par le CIA, 6ème bureau etc résultat, ces mêmes "mercenaires" gouvernement actuellement l'Irak sous les chars yankees.... le vent d'une démocratie doit être interne, du peuple vers le peuple pas de l'extérieur..... affaire close on peux discuter ce genre de sujets sur le forum bladi.net ceci est possible, ici c'est un forum d'immigration, donc on va pas s'en sortir.....cela me fait plaisir de discuter avec toi, quand au livre " Notre ami le roi" pas mon ami le roi" où " les 3 rois" tu sais tout le monde peux écrire un bouquin dans 5 minutes, c'est du busniss entre le palais et ces journalistes français !

Je suis déçu par ta synthèse simpliste et je vois que tu n'as pas encore acquis le réflexe de dire et de contredire.A la moindre rescousse tu clos le sujet.Je te félicite.Je ne suis pas contre le fait que tu fermes le sujet.Ca nous mènera à rien.

Par contre , moi je n'aurais jamais écrit ça ainsi. La prochaine fois, essaye ça : Maghrébins= frères. Tu vois, ça percute tout autant que ta phrase, mais c'est encore plus réaliste et moins amalgameux.Ca évite aussi d'égratigner les différentes sensibilités.

Sans rancune frère et à un de ces jours.

Modifié par arslan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Bonjour

Depuis presque 8 ans au Canada (Victoriaville 5 ans , Calgary 2 ans (AB), Ste sophie (QC).

Originaire de Charleroi en Belgique .Nous nous sommes installé à Victoriaville dans le centre du Quebec parce que nous avions une amie Belge la bas.

C était une erreur du point de vue économique ( c est vraiment la campagne cela va mieux aujourd hui mais c est encore loin du compte).

Nous sommes maintenant à Ste Sophie (proche de st Jérôme)dans les Laurentides et je crois que je vais mourir ici enfin pas avant le siécle prochain...lol.

Pour les Belges qui veulent s installer à Trois Riviéres sans etre venu c est une folie.

Pour moi trois Riviéres (bonne école) c est une ville qui pue because usine de fabrication de cartons et quand je dis que sa pue c est pas une blague.

Il est important pour les futurs immigrant de venir pas juste pour une question de point aussi pour le climat.Vous DEVEZ venir en été et en hivers c est primordial.

Si vous avez des questions passé par mon site www.gitelaurentides.com

Bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean
Bonjour, je suis toute nouvelle, voici plus d'un an que l'on parle mon mari et moi de s'installer au Québec. (à trois rivières).

On discute beaucoup sur des forums en tout genre avec des natifs de là, de Québec et des environs.

On connait pas mal de lois et de réglementations, les écoles, les CPE(on a 3 enfants), la carte soleil, etc...

on a reçu des photos de la ville, des plans géographiques. On connait les habitudes, même les différences de langage, les prix des loyers, des maisons, du pain, etc...

on a vérifier que l'on pourrait trouver du travail avec nos formations.

Le gros hic, c'est que l'on y est pas encore allé.(car 1bébé tout petit)

combien de fois faut il venir avant que les enquêteurs à l'immigration donnent leur approbation (ou pas) ?

Mon dernier message est pour vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi le Québec ?

Hum pour pouvoir croquer dans une belle queue de castor pleine de chocolat et de crème, menoum menoum ! D'ailleurs comme les bottines suivent les babines, je m'en vais de ce pas croquer dans une belle queue.

sacrée Zelda :lol::lol:

bonne soirée en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He he he oui elle fût bonne. Dans le fond comme je n'ai pu me résoudre à choisir entre une crème molle et une bonne queue, j'ai pris un sundae aux bites oups bouchées de castor trempées dans du sucre à la cannelle et le tout arrosé d'une généreuse crème au chocolat.

C'était absolument succulant, quoi qu'un peu gargantuesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
He he he oui elle fût bonne. Dans le fond comme je n'ai pu me résoudre à choisir entre une crème molle et une bonne queue, j'ai pris un sundae aux bites oups bouchées de castor trempées dans du sucre à la cannelle et le tout arrosé d'une généreuse crème au chocolat.

C'était absolument succulant, quoi qu'un peu gargantuesque.

Eh bien tu vois le sundae sucre et cannelle et chocolat OK, mais les bouchées du milieu ça va etre très difficile de m'y faire mais bon WHY NOT . Faut pas mourir idiot :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour faire simple, je pense que la citation "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" est de mise et qu'au fond on cherche simplement à vivre quelque chose de différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He he he oui elle fût bonne. Dans le fond comme je n'ai pu me résoudre à choisir entre une crème molle et une bonne queue, j'ai pris un sundae aux bites oups bouchées de castor trempées dans du sucre à la cannelle et le tout arrosé d'une généreuse crème au chocolat.

C'était absolument succulant, quoi qu'un peu gargantuesque.

Eh bien tu vois le sundae sucre et cannelle et chocolat OK, mais les bouchées du milieu ça va etre très difficile de m'y faire mais bon WHY NOT . Faut pas mourir idiot :wacko:

t'affoles pas nafnaf la queue de castor c'est le nom d'une pâtisserie. Et mis à part la forme, cela n'a rien à voir avec l'animal. Je ne suis pas encore prête à manger du siffleux pour de vrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais Hadi nous les Algériens , sommes très différents POLITIQUEMENT des Marocains.

Chez vous le roi est sacré .Chez nous nous n'avons pas de roi.Nous avons appris à critiquer tous les régimes et je n'ai aucun complexe à critiquer le régime de mon pays et à dire que c'est un pouvoir maffieux et assassin.J'ai le droit de critiquer le pouvoir algérien comme tout Algérien d'où je suis là où je suis et ce n'est pas un signe de trahison.C'est vrai nous avons traversé une période très difficile, mais ce que nous avons gagné c'est la liberté de dire et de contredire.Ce qui n'est pas votre apanage.

Je connais cette chanson , <<pourquoi tu ne reviens dans ton pays et te battrte>> par décence je ne vais pas te répondre.Cette chanson, elle est vieille comme le monde.On l'utilise à tort et à travers pour faire taire toute critique et pour avoir raison.

Le général Oufkir est un traître ? c'est vos journaux qui le disent.

Par contre moi j'ai lu aussi le bouquin de Gilles Perrault << mon ami le roi>>

Veux-tu qu'on laisse le couvercle sur le puits ou bien on poursuit cette discussion qui ne va déboucher sur rien?

Ecoutes mon cousin,ce n'est pas un vieux disque, je ne suis pas patriote plus que toi, y a du respect, estime mon cousin, juste un point de divérgence c'est que on ne quitte pas le pays puis on commence à tirer à droite et à gauche .... ça me rapelle le même coup en Irak, les opposants ont été finançés par le CIA, 6ème bureau etc résultat, ces mêmes "mercenaires" gouvernement actuellement l'Irak sous les chars yankees.... le vent d'une démocratie doit être interne, du peuple vers le peuple pas de l'extérieur..... affaire close on peux discuter ce genre de sujets sur le forum bladi.net ceci est possible, ici c'est un forum d'immigration, donc on va pas s'en sortir.....cela me fait plaisir de discuter avec toi, quand au livre " Notre ami le roi" pas mon ami le roi" où " les 3 rois" tu sais tout le monde peux écrire un bouquin dans 5 minutes, c'est du busniss entre le palais et ces journalistes français !

Je suis déçu par ta synthèse simpliste et je vois que tu n'as pas encore acquis le réflexe de dire et de contredire.A la moindre rescousse tu clos le sujet.Je te félicite.Je ne suis pas contre le fait que tu fermes le sujet.Ca nous mènera à rien.

Par contre , moi je n'aurais jamais écrit ça ainsi. La prochaine fois, essaye ça : Maghrébins= frères. Tu vois, ça percute tout autant que ta phrase, mais c'est encore plus réaliste et moins amalgameux.Ca évite aussi d'égratigner les différentes sensibilités.

Sans rancune frère et à un de ces jours.

Tout d'abord, ma synthèse n'est pas simpliste mais réaliste et logique, ta vision de critiquer le gouvernement " mafieux" alors que tu au Québec loin de la soupe du bled est respectable c'est ton opinion, mais c'est différent de la mienne, c'est aussi démocratique, ma vision soit tu restes au bled et tu assumes derrière soit tu le quittes tranquille , mais partir loin dans un autre pays et commencer à hurler raison où à tort ça peut être un acte à double tranchant " ça peut fonctionner comme ça peut tomber dans l'état de "mercenaire" exemple de l'Irak est frappant !

Je n'est pas fermé le dossier cela n'existe pas dans mon dico, mais je respecte le sujet initial, ça peut trop défié et on ferme le sujet de la part des modos,

Tu peux m'envoyer un MP ça aussi est possible comme tu peux lancer un nuveau sujet " raison maghrébine de :blush: quitter le bled !

Nb : je n'est pas dis maghrébin = frère, mais cousin, algérien, marocain, tunesien, nous sommes des cousins "virtuellement" ^_^

Sans rancune;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi le Québec ?

Hum pour pouvoir croquer dans une belle queue de castor pleine de chocolat et de crème, menoum menoum ! D'ailleurs comme les bottines suivent les babines, je m'en vais de ce pas croquer dans une belle queue.

Zelda est Xena la guerrière du Québec :lol:

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu prends pour de la prétention est juste un PARTAGE du savoir, une transmission des connaissances ou appelle ça comme tu veux.

En espérant t'avoir éclairé (un peu) :)

ça s'appelle en Afrique la francofolie, où francophonie pour les français où Franceafrique "la nouvelle version de la vision sarkoman"des relations historiques franco africaine :lol:

Hadi salut,

Ca saute aux yeux que tu es dans ton élément et que tu sembles parfaitement à l'aise avec cette chaleur infernale.Est-ce que tu réalises au moins que tu es au Québec ? Avec cette chaleur infernale , le décalage horaire, l'émotion, la fatigue du voyage , tout ça peut perturber le plus endurci et lui faire croire qu'il est encore au Maroc.Je comprends pourquoi tu as demandé un thé marocain à Tim Horton, tu croyais que tu étais toujours au Maroc ?

Pour revenir à ta francofolie, il y a aussi la Françafrique, l'Afrique m'en que à papa etc...Et ça a donné des petits, les Omar Bongo, les Bokassa, les Houphouat Boigny, Les Ahidjo et j'en passe.Y'avaient quand même qui ont résisté à l'image de Sékou Touré !

oui, je suis très à l'aise même avec cette chaleur de 38°, avant mon arrivée, y avait une canicule de 45° au bled, tu ne peux pas bouger à 14h, :lol:

Je commence à aimer la vie ici et la simplicité, ici on se complique pas la vie :wub:

Moi, je suis pour la notion " francofolie" plus réaliste dans la relation entre la France et les anciennes colonnies; Sarkoman" le charlemagne de l'Afrique ha ha " veut partir loin avec cette Franceafrique" partarge de richesse et transfert de technologie vers l'Afrique je m'en doute. :lol:

En Afrique, il y a une seule vision " qui se réveille très tôt gouverne".que des coups d'état !

Je te reçois 5/5

Commençons par le Maghrèb :

Algérie: président placé par les militaires et aux ordres des militaires , un véritable pantin , une véritable marionnette.

Je ne peux pas parler des affaires "internes" du voisin algérien et dire que Bouteflika a été placé par les généraux (Nizar, Laamari, belkhir,Tawfik etc) je laisse les algériens à confirmer où infirmer !

Mais ce qui est certain que ce sont ces généraux qui ont inventé le GIA, GSPR, et lancer une nouvelle guerre civile qui a coûté 250000 civils !!!! après l'écrasante victoire du FIS en 1992.

Tunisie : Coup d'état de Ben Ali .destitution de Bourguiba , le 5 ème mandat e,st en vue.

Euh à Tunis, on l'appelle le "jour du changement le 7 novembre " :lol::lol:

Libye: Coup d'état Ghéddafi en 1970 ou 69 .destitution des Senoussi.

C'était en 01;09.1969" la révolution verte, c'est un guignol des yankees et des français c'est tout, dans les années 80, il a financé le Polisario pour combattre le maroc, pour la question du sahara marocaine, a fait sauté 2 avions à Pan Am lockerby1986 et en la française en Niger 1988, puis il paie ses pots cassés des milliardsde $$$ du peuple lybien, puis actuellement, il souhaite créer les " United Stats Of Africa, USA africa,tu vois , le délire :blink:

Maroc: le roi Hassan II l'a échappé belle par deux fois ! début année 70 ! Le général Oufkir a failli réussir son coup.

oui le 1er coup d'état était en juillet 71 puis le second en août 72,

Oufkir était un mercenaire de la France, feu hassan II l'a déclaré dans son livre" mémoire du Roi": Oufkir était là pour nous attendre avec mon père dés notre retour de l'exil, on ne sait pas d'où il vient, il était assis en voiture à côté de moi ... il était imposé par certains " référence à la France"

Tu sais Arsalan, moi, je ne discute pas deux points " La monarchie et Islam au bled, c'était notre destin depuis 14 siècles, du temps les Idrissides, al mohade, al morabides, wattasides, les mérindiens, saadiens puis alaouites, notre point d'unité c'est la monarchie et l'islam, le reste est discutable, je suis d'accord avec toi sur un seul point que le gouvernement est mafieux comme l'a dis "conficieus" le seul ennemi majeur de tout un peuple est son gouvernement" peut être cette notion s'applique en tiers monde pas aux pays développés, car on ne peux pas satisfaire tout le monde et on ne peux pas avoir un accord sur un gouvernement à 100 %

eci uniquement dans le Maghreb .Tous les gouvernements sont illégitimes.

oui, mais, par sens de patriotisme,on ne peux pas discuter si le gouvernement est mafieux où pas alors que nous sommes au Québec, si tu veux se battre, faut revenir au pays avec tes frères et soeurs, c'est simple de dénigrer le pays et tirer sur le dos de toute une nation, soit on combatte soit on se retire a!illeurs calmement, <_<

même si je ne partage pas la vision du gouvernement, le bled m'a beacoup apporté, éducation, formation, enseignement, c'est 33 ans de vie, sacrifice galère ce que tu veux, donc, le moindre geste c'est de ne pas poignarder la nation ! car ça reste mon pays, :wub:

j'admire ta reflexion de dire que les affaires internes de L'ALGERIE ne te regarde pas .mais la , à etre sur que le GIA et le GSPC est une pure invention de l'armée , là je vois , mon cher "cousin" , que tu vas un peu loin dans ta déduction .remarque , c'est le mme comportement verbal qui a poussé les autorités ALGERIENNES a fermé les frontieres .quand notre "ami le roi" a juré par tous les saints que l'attentat de MERRAKECH etait l'oeuvre des services secrets algerienrs .et tt le monde connait la suite. je ne suis nullement entrain de déffendre qui que se soit et je suis entierement du mme avis de "arslan" .mais je ne peux rester indifferend à la these qui dit "QUI TUE QUI ?".que tu déffends corps et ame, sache mon cher "cousin"que permis les terroristes sanguinaires algeriens , se trouve aussi des marocains qui viennent au nom de leurs sacro-sainte guerre jihadiste , semmer la terreur dans notre pays .jete comprend si tu déffend ton cher "roi" (et que la FRANCE le fait mieux encore)mais là à donner des leçons patriotiques et mettre en doute la bravour et l'honneteté de ces milliers de jeunes appelés et de ces milliers de patriotes qui combattent nuits et jours ces terroristes , là je t'arrete mon cher "cousin" et je t'interdit mme de te meler de ce qui ne te regarde pas. .si tu veux preter allegeance à ton roi (et je vois un petit peu ta tendence politique), cela ne regade que toi .pour nous , qui "hamou "qui "tamou" tous pareilles .ai le courage de dénoncer la MISERE de ton bled come tu le fais si bien avec le reste du MAGHREB en bon connaisseur .et pour ta formation historique sur les élections de l'algerie , l'ecrasante victoire , c'etait pas celle du fis mon cher "cousin" ,mais plutot celle de ceux qui non pas voté ce jour là et j'en fais parti. en fait , connais tu la fortune de notre cher "ami le roi" à l'etranger ?.en conclusion , je m'incline devant chaque dépouille de nos chers "martyrs"assassinés par des terroristes sanguinaires et pseudo-islamistes salafistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Hadi nous les Algériens , sommes très différents POLITIQUEMENT des Marocains.

Chez vous le roi est sacré .Chez nous nous n'avons pas de roi.Nous avons appris à critiquer tous les régimes et je n'ai aucun complexe à critiquer le régime de mon pays et à dire que c'est un pouvoir maffieux et assassin.J'ai le droit de critiquer le pouvoir algérien comme tout Algérien d'où je suis là où je suis et ce n'est pas un signe de trahison.C'est vrai nous avons traversé une période très difficile, mais ce que nous avons gagné c'est la liberté de dire et de contredire.Ce qui n'est pas votre apanage.

Je connais cette chanson , <<pourquoi tu ne reviens dans ton pays et te battrte>> par décence je ne vais pas te répondre.Cette chanson, elle est vieille comme le monde.On l'utilise à tort et à travers pour faire taire toute critique et pour avoir raison.

Le général Oufkir est un traître ? c'est vos journaux qui le disent.

Par contre moi j'ai lu aussi le bouquin de Gilles Perrault << mon ami le roi>>

Veux-tu qu'on laisse le couvercle sur le puits ou bien on poursuit cette discussion qui ne va déboucher sur rien?

Ecoutes mon cousin,ce n'est pas un vieux disque, je ne suis pas patriote plus que toi, y a du respect, estime mon cousin, juste un point de divérgence c'est que on ne quitte pas le pays puis on commence à tirer à droite et à gauche .... ça me rapelle le même coup en Irak, les opposants ont été finançés par le CIA, 6ème bureau etc résultat, ces mêmes "mercenaires" gouvernement actuellement l'Irak sous les chars yankees.... le vent d'une démocratie doit être interne, du peuple vers le peuple pas de l'extérieur..... affaire close on peux discuter ce genre de sujets sur le forum bladi.net ceci est possible, ici c'est un forum d'immigration, donc on va pas s'en sortir.....cela me fait plaisir de discuter avec toi, quand au livre " Notre ami le roi" pas mon ami le roi" où " les 3 rois" tu sais tout le monde peux écrire un bouquin dans 5 minutes, c'est du busniss entre le palais et ces journalistes français !

Je suis déçu par ta synthèse simpliste et je vois que tu n'as pas encore acquis le réflexe de dire et de contredire.A la moindre rescousse tu clos le sujet.Je te félicite.Je ne suis pas contre le fait que tu fermes le sujet.Ca nous mènera à rien.

Par contre , moi je n'aurais jamais écrit ça ainsi. La prochaine fois, essaye ça : Maghrébins= frères. Tu vois, ça percute tout autant que ta phrase, mais c'est encore plus réaliste et moins amalgameux.Ca évite aussi d'égratigner les différentes sensibilités.

Sans rancune frère et à un de ces jours.

Tout d'abord, ma synthèse n'est pas simpliste mais réaliste et logique, ta vision de critiquer le gouvernement " mafieux" alors que tu au Québec loin de la soupe du bled est respectable c'est ton opinion, mais c'est différent de la mienne, c'est aussi démocratique, ma vision soit tu restes au bled et tu assumes derrière soit tu le quittes tranquille , mais partir loin dans un autre pays et commencer à hurler raison où à tort ça peut être un acte à double tranchant " ça peut fonctionner comme ça peut tomber dans l'état de "mercenaire" exemple de l'Irak est frappant !

Je n'est pas fermé le dossier cela n'existe pas dans mon dico, mais je respecte le sujet initial, ça peut trop défié et on ferme le sujet de la part des modos,

Tu peux m'envoyer un MP ça aussi est possible comme tu peux lancer un nuveau sujet " raison maghrébine de :blush: quitter le bled !

Nb : je n'est pas dis maghrébin = frère, mais cousin, algérien, marocain, tunesien, nous sommes des cousins "virtuellement" ^_^

Sans rancune;

Salut ,

Dans un forum, nous ne pouvons pas tout dire et particulièrement dans un forum dédié à l'immigration. Ce forum est un outil , un instrument et une source d'information pour tous ceux qui aspirent à immigrer.C'est sa spécialité et sa raison d'être.Tout le reste , je dis bien tout le reste n'est que jeu: discuter.

Si tu penses vraiment que tu milites ici ou que moi je le fais ou que d'autres encore le font ou pensent le faire, permets moi de sourire de ta naiveté.

Aimer une femme , aimer un homme ou aimer son pays , n'implique pas complaisance et servilité.Masquer ses sentiments sous l'apparence de l'amour du pays est de la pure hypocrisie.Mais le monde a changé et nous avec .L'univers de l'internet a révolutionné tout le paysage politique du Maghreb.Les régimes politiques de nos pays n'ont plus aucun moyen d'intervenir pour se protéger contre cette déferlante qui les mis à nus et qui risque de les anéantir.Le monde du Web permet à l'heure actuelle à n'importe quel citoyen de s'exprimer , de critiquer .Donc on ne peut plus cacher le soleil avec un tamis.

Ceci dit, outre une totale liberté , s'exprimer à l'extérieur peut présenter à mon avis un double avantage:

1)Expliquer aux autres ce que nous sommes, les introduire dans notre monde, les inviter à vivre nos problèmes avec nous.Ce faisant l'espoir est de faire tomber quelques préjugés, d'améliorer nos échanges d'hommes ou de femmes embarqués sur la même galère et condamnés à se connaître et à se reconnaître.

2)Participer à la cristallisation de ce nouvel état d'esprit encore confus sur le monde de l'immigration et particulièrement de l'immigration maghrébine puisque nous sommes partie-prenante.En partant de cette idée, les Maghrébins (établis en territoire et en langue qui sera qui sera la leur et celle de leurs enfants) peuvent jouer un grand rôle et apporter leur contribution à l'essor de ce pays qui a su les accueillir à l'instar de tous les autres peuples.

Par ailleurs je voudrais te faire partager cette réflexion d'un journaliste qui lui contrairement à toi , a eu le courage de dénoncer ce qui se passe dans son pays.Ce journaliste, il n'est pas Algérien. Il n'est pas Français.Il est tout simplement Marocain.C'est un article récent .Il est daté du 6 Août 2009.Ce journaliste s'appelle Ali Lmrabet.

http://www.lematindz.net/news/2741-larticl...-quotidien.html

Voici cet article:

Photo : le roi marocain, Mohammed VI, et en insert, le journaliste Ali Lmrabet

<<Quand le père, Hassan II [décédé le 23 juillet 1999], pouvait dans de mémorables discours gratter dans le sens du poil son "cher peuple", le faire rire ou le menacer, puis, sans aucune hésitation, détruire au canon des quartiers entiers et passer à la mitrailleuse depuis son royal hélicoptère les émeutiers d’une énième révolte populaire, le fils, Mohammed VI [intronisé le 29 juillet 1999], s’il n’excelle pas dans le massacre et ne paraît pas trop apprécier les proclamations au toujours soumis "cher peuple", partage néanmoins avec le fantôme de son défunt géniteur le sentiment que, sans la dynastie alaouite, sans ce régime en fait, nous sommes condamnés au déluge.

Voilà peut-être, au-delà des bilans sur les dix années de règne de Mohamed VI qui commencent à nous assommer, notre dilemme de Marocains du XXIe siècle. Peut-on vivre au Maroc d’aujourd’hui en faisant omission de cette réalité qui veut que tout doit tourner autour du roi ? Peut-on se défaire de ce sentiment diffus qui veut que nous devons être, de par la loi, les fils respectueux d’un père bienveillant qui a réponse à tout, est présent partout, dans le politique, le religieux, l’économique, les affaires, le social et même dans l’action caritative et spectaculaire ? N’a-t-on pas vu dernièrement le roi ordonner le rapatriement par avion militaire des restes (comme s’il s’agissait de ceux d’un maréchal d’Empire mort en exil) d’un nouveau-né décédé dans un hôpital madrilène à cause d’une erreur médicale ? Au-delà du douloureux drame qui a frappé la famille du bébé, a-t-on seulement conscience du ridicule de ce geste dont le but est seulement d’émouvoir bassement le peuple et d’exalter les sentiments patriotiques ?

C’est cela notre dilemme, notre détresse. Nous sommes une nation qui se prosterne par peur, se soumet au baise-main par tradition, et baisse instinctivement la voix quand elle dit du mal du régime. Même dans l’intimité de ce qu’il y a de plus sacré pour un homme, sa maison. L’expression "les murs ont des oreilles" nous sied encore à merveille. C’est ainsi. Nous avons un cerveau normalement constitué, nous ne sommes pas plus arriérés ni plus avancés que d’autres, mais nous sommes incapables de faire la nécessaire distinction entre nos intérêts légitimes et ceux de nos gouvernants. Ce fait est tellement installé dans notre subconscient que c’est devenu un affront permanent à notre intelligence.

Les Marocains croient avoir besoin d’un homme providentiel qui prend des décisions providentielles, alors qu’ils devraient exiger des institutions qui n’ont rien à voir avec la Providence et beaucoup avec un Etat de droit où chacun, même le roi, doit jouer un rôle clairement défini par une Constitution démocratique. Comment, enfin, peut-on croire qu’un seul homme qui, pour gouverner, fait appel à ses ancêtres, à la religion, aux traditions ou à l’Histoire, est la meilleure réponse à nos attentes ? La logique ne veut-elle pas que nous ayons plutôt besoin d’hommes démocratiquement élus qui gouvernent en utilisant leurs connaissances et expériences, et qui ont conscience que leur pouvoir peut être court ou pérenne selon le verdict des urnes ?

Et il est paradoxal de constater que ceux qui font leur cette analyse, en particulier les Français, les voisins espagnols et les lointains Américains (avant et avec Obama), ceux-là mêmes qui tiennent bec et ongles à leurs institutions et à leurs chères libertés, veulent nous garder en cage et nous pressent, indirectement bien entendu, de rester sages et d’accepter d’être gentiment conduits par le prince. Constamment et indéfiniment, puisque, croient-ils, ce type de régime autoritaire, théocratique, peu démocratique, etc., est le meilleur remède à nos maux. Nous ne serions pas prêts pour la démocratie, se lamentent ces hypocrites. Mais enfin, de quoi ont-ils peur ? Que nous commencions à penser par nous-mêmes ? A nous émanciper ? Que nous trouvions des solutions à nos besoins, matériels et autres ? Que veulent-ils, enfin, ces lointains Occidentaux ? On a du mal à croire qu’ils veulent que notre région continue à être la grande fabrique d’extrémistes – qui se nourrissent, justement, des dictatures, des injustices faites aux gens et du manque de liberté criant qui sont notre pain quotidien >>.

Ali Lmrabet

Manou est mon ancien pseudo .Je n'arrivais pas à me connecter sous la forme d'Arslan.

Donc Manou et Arslan c'est la même personne.

Modifié par manou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait je suis arrivé à me connecter sous le pseudo d'Arslan.Manou étant mon ancien pseudo .Je ne l'ai plus utilisé ce pseudo depuis mon enregistrement sous la forme d'Arslan.

Toutes mes excuses aux modérateurs.

Voici donc ma réponse à Hadi

Salut ,

Dans un forum, nous ne pouvons pas tout dire et particulièrement dans un forum dédié à l'immigration. Ce forum est un outil , un instrument et une source d'information pour tous ceux qui aspirent à immigrer.C'est sa spécialité et sa raison d'être.Tout le reste , je dis bien tout le reste n'est que jeu: discuter.

Si tu penses vraiment que tu milites ici ou que moi je le fais ou que d'autres encore le font ou pensent le faire, permets moi de sourire de ta naiveté.

Aimer une femme , aimer un homme ou aimer son pays , n'implique pas complaisance et servilité.Masquer ses sentiments sous l'apparence de l'amour du pays est de la pure hypocrisie.Mais le monde a changé et nous avec .L'univers de l'internet a révolutionné tout le paysage politique du Maghreb.Les régimes politiques de nos pays n'ont plus aucun moyen d'intervenir pour se protéger contre cette déferlante qui les mis à nus et qui risque de les anéantir.Le monde du Web permet à l'heure actuelle à n'importe quel citoyen de s'exprimer , de critiquer .Donc on ne peut plus cacher le soleil avec un tamis.

Ceci dit, outre une totale liberté , s'exprimer à l'extérieur peut présenter à mon avis un double avantage:

1)Expliquer aux autres ce que nous sommes, les introduire dans notre monde, les inviter à vivre nos problèmes avec nous.Ce faisant l'espoir est de faire tomber quelques préjugés, d'améliorer nos échanges d'hommes ou de femmes embarqués sur la même galère et condamnés à se connaître et à se reconnaître.

2)Participer à la cristallisation de ce nouvel état d'esprit encore confus sur le monde de l'immigration et particulièrement de l'immigration maghrébine puisque nous sommes partie-prenante.En partant de cette idée, les Maghrébins (établis en territoire et en langue qui sera qui sera la leur et celle de leurs enfants) peuvent jouer un grand rôle et apporter leur contribution à l'essor de ce pays qui a su les accueillir à l'instar de tous les autres peuples.

Par ailleurs je voudrais te faire partager cette réflexion d'un journaliste qui lui contrairement à toi , a eu le courage de dénoncer ce qui se passe dans son pays.Ce journaliste, il n'est pas Algérien. Il n'est pas Français.Il est tout simplement Marocain.C'est un article récent .Il est daté du 6 Août 2009.Ce journaliste s'appelle Ali Lmrabet.

http://www.lematindz.net/news/2741-larticl...-quotidien.html

Voici cet article:

Photo : le roi marocain, Mohammed VI, et en insert, le journaliste Ali Lmrabet

<<Quand le père, Hassan II [décédé le 23 juillet 1999], pouvait dans de mémorables discours gratter dans le sens du poil son "cher peuple", le faire rire ou le menacer, puis, sans aucune hésitation, détruire au canon des quartiers entiers et passer à la mitrailleuse depuis son royal hélicoptère les émeutiers d’une énième révolte populaire, le fils, Mohammed VI [intronisé le 29 juillet 1999], s’il n’excelle pas dans le massacre et ne paraît pas trop apprécier les proclamations au toujours soumis "cher peuple", partage néanmoins avec le fantôme de son défunt géniteur le sentiment que, sans la dynastie alaouite, sans ce régime en fait, nous sommes condamnés au déluge.

Voilà peut-être, au-delà des bilans sur les dix années de règne de Mohamed VI qui commencent à nous assommer, notre dilemme de Marocains du XXIe siècle. Peut-on vivre au Maroc d’aujourd’hui en faisant omission de cette réalité qui veut que tout doit tourner autour du roi ? Peut-on se défaire de ce sentiment diffus qui veut que nous devons être, de par la loi, les fils respectueux d’un père bienveillant qui a réponse à tout, est présent partout, dans le politique, le religieux, l’économique, les affaires, le social et même dans l’action caritative et spectaculaire ? N’a-t-on pas vu dernièrement le roi ordonner le rapatriement par avion militaire des restes (comme s’il s’agissait de ceux d’un maréchal d’Empire mort en exil) d’un nouveau-né décédé dans un hôpital madrilène à cause d’une erreur médicale ? Au-delà du douloureux drame qui a frappé la famille du bébé, a-t-on seulement conscience du ridicule de ce geste dont le but est seulement d’émouvoir bassement le peuple et d’exalter les sentiments patriotiques ?

C’est cela notre dilemme, notre détresse. Nous sommes une nation qui se prosterne par peur, se soumet au baise-main par tradition, et baisse instinctivement la voix quand elle dit du mal du régime. Même dans l’intimité de ce qu’il y a de plus sacré pour un homme, sa maison. L’expression "les murs ont des oreilles" nous sied encore à merveille. C’est ainsi. Nous avons un cerveau normalement constitué, nous ne sommes pas plus arriérés ni plus avancés que d’autres, mais nous sommes incapables de faire la nécessaire distinction entre nos intérêts légitimes et ceux de nos gouvernants. Ce fait est tellement installé dans notre subconscient que c’est devenu un affront permanent à notre intelligence.

Les Marocains croient avoir besoin d’un homme providentiel qui prend des décisions providentielles, alors qu’ils devraient exiger des institutions qui n’ont rien à voir avec la Providence et beaucoup avec un Etat de droit où chacun, même le roi, doit jouer un rôle clairement défini par une Constitution démocratique. Comment, enfin, peut-on croire qu’un seul homme qui, pour gouverner, fait appel à ses ancêtres, à la religion, aux traditions ou à l’Histoire, est la meilleure réponse à nos attentes ? La logique ne veut-elle pas que nous ayons plutôt besoin d’hommes démocratiquement élus qui gouvernent en utilisant leurs connaissances et expériences, et qui ont conscience que leur pouvoir peut être court ou pérenne selon le verdict des urnes ?

Et il est paradoxal de constater que ceux qui font leur cette analyse, en particulier les Français, les voisins espagnols et les lointains Américains (avant et avec Obama), ceux-là mêmes qui tiennent bec et ongles à leurs institutions et à leurs chères libertés, veulent nous garder en cage et nous pressent, indirectement bien entendu, de rester sages et d’accepter d’être gentiment conduits par le prince. Constamment et indéfiniment, puisque, croient-ils, ce type de régime autoritaire, théocratique, peu démocratique, etc., est le meilleur remède à nos maux. Nous ne serions pas prêts pour la démocratie, se lamentent ces hypocrites. Mais enfin, de quoi ont-ils peur ? Que nous commencions à penser par nous-mêmes ? A nous émanciper ? Que nous trouvions des solutions à nos besoins, matériels et autres ? Que veulent-ils, enfin, ces lointains Occidentaux ? On a du mal à croire qu’ils veulent que notre région continue à être la grande fabrique d’extrémistes – qui se nourrissent, justement, des dictatures, des injustices faites aux gens et du manque de liberté criant qui sont notre pain quotidien >>.

Ali Lmrabet

Modifié par arslan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans un forum, nous ne pouvons pas tout dire et particulièrement dans un forum dédié à l'immigration. Ce forum est un outil , un instrument et une source d'information pour tous ceux qui aspirent à immigrer.C'est sa spécialité et sa raison d'être.Tout le reste , je dis bien tout le reste n'est que jeu: discuter.

Si tu penses vraiment que tu milites ici ou que moi je le fais ou que d'autres encore le font ou pensent le faire, permets moi de sourire de ta naiveté.

Aimer une femme , aimer un homme ou aimer son pays , n'implique pas complaisance et servilité.Masquer ses sentiments sous l'apparence de l'amour du pays est de la pure hypocrisie.Mais le monde a changé et nous avec .L'univers de l'internet a révolutionné tout le paysage politique du Maghreb.Les régimes politiques de nos pays n'ont plus aucun moyen d'intervenir pour se protéger contre cette déferlante qui les mis à nus et qui risque de les anéantir.Le monde du Web permet à l'heure actuelle à n'importe quel citoyen de s'exprimer , de critiquer .Donc on ne peut plus cacher le soleil avec un tamis.

Ceci dit, outre une totale liberté , s'exprimer à l'extérieur peut présenter à mon avis un double avantage:

1)Expliquer aux autres ce que nous sommes, les introduire dans notre monde, les inviter à vivre nos problèmes avec nous.Ce faisant l'espoir est de faire tomber quelques préjugés, d'améliorer nos échanges d'hommes ou de femmes embarqués sur la même galère et condamnés à se connaître et à se reconnaître.?

2)Participer à la cristallisation de ce nouvel état d'esprit encore confus sur le monde de l'immigration et particulièrement de l'immigration maghrébine puisque nous sommes partie-prenante.En partant de cette idée, les Maghrébins (établis en territoire et en langue qui sera qui sera la leur et celle de leurs enfants) peuvent jouer un grand rôle et apporter leur contribution à l'essor de ce pays qui a su les accueillir à l'instar de tous les autres peuples.

J'arrive pas à suivre tu es arslan où manou ?

ok tout ça est très beau, mais qui te garantit en tant qu'opposant au régime de ne pas tomber dans un état de "Mercenaire" ça aussi c'est une option, ce qui est arrivé en Irak est une honte pour tout arabe, des mercenaires pro yankees gouvernent actuellent alors que cela fesait 30 ans qu'ils hurlaient sur la BBC, CNN.

Ce journaliste s'appelle Ali Lmrabet.!

Ali Lmrabet lol fais moi rire <cousin>, Rachid Niny d'Al Massae, reda benchemsi de Tel Quel ce sont des journalistes magouilleurs qui réclament leur gateau vis à vis du palais !

Ils utilisent le peuple comme bouc émissaire pour réclamer leur part vis à vis du palais, y a des pauvres qui suivent leur jeu !

Moi, je ne lis même pas leur journaux et magazines ça vaut même pas la peine de payer 3dh où 10 dh pour l'acheter, je prefère acheter la vie économique c'est mieux pour se cultiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement