Aller au contenu

Les émigrants français préfèrent la Chine au Québec

Messages recommandés

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

de toi sans doute pas,

habituellement on dit que l'age apporte la sagesse,

et bien toi t'est l'exception qui confirme la regle.

pis c'est pas les non francais qui sont chiant, c'est les radoteurs, peut importe leurs origines

moi je t'avoue que j'ai carrément bloqué Jean_Bernard dans mon profil, raz-le-bol de lire ses commentaires dénués de sens et d'intérêt...

• Habitués
Posté(e)
C'était une radoteuse ??

J-B

je parle de toi bien sur :innocent:

• Habitués
Posté(e)
Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps à propos des immigrants Français établis ici.

Sachant qu'il y a des milliers d'immigrants en France (non choisis mais bon, ils sont là pareils), et que vous avez donc une certaine expérience du vécu des immigrants sur votre sol (car j'imagine que vous en avez parmi vos amis et connaissances), est-ce que leur expérience vous inspire quand vous décidez d'immigrer ici? Pouvez-vous tirer de leur parcours des leçons qui peuvent vous servir quand vous vous installez au Canada?

Juste une question comme cela.

Non pas vraiment parce que comme tu le dis, c'est pas du tout le même contexte :)

Mais les besoins des immigrants établis en France ne sont pas si différents des miens, si?

J'imagine qu'eux aussi désirent se faire une place dans le pays d'accueil, obtenir un job, se faire des amis, faire vivre leur famille dignement, avoir une maison, etc. Bref, la même chose que moi aussi je souhaite. Toi aussi d'ailleurs. Avec tout le lot de difficultés que comporte la situation d'immigrant.

Peux-tu m'expliquer pourquoi leur situation ne peut pas t'inspirer?

• Habitués
Posté(e)
C'était une radoteuse ??

J-B

M D R

Nous savons tous que tu es plus intelligent que ça !

J-B

• Habitués
Posté(e)
C'était une radoteuse ??

J-B

Tu n'as pas remarqué que les vendeurs de pilules bleues, c'est pas ici que tu vas les trouver, toi?

• Habitués
Posté(e)
C'était une radoteuse ??

J-B

M D R

J-B

moi je le sais sans aucun doute, je le constate tout les matins dans mon mirroir,

je m'ajuste juste au niveau de mon interlocutaeur :blush:

Posté(e)
Mais les besoins des immigrants établis en France ne sont pas si différents des miens, si?

J'imagine qu'eux aussi désirent se faire une place dans le pays d'accueil, obtenir un job, se faire des amis, faire vivre leur famille dignement, avoir une maison, etc. Bref, la même chose que moi aussi je souhaite. Toi aussi d'ailleurs. Avec tout le lot de difficultés que comporte la situation d'immigrant.

Peux-tu m'expliquer pourquoi leur situation ne peut pas t'inspirer?

Parce que ce sont souvent des gens qui ont vécu des choses assez horribles dans leur "vie d'avant" et que bien souvent ça a motivé leur départ (je prends exemple sur ma meilleure amie, roumaine, arrivée en France ado, seule... ou encore sur une amie congolaise que j'avais à la fac qui a dû fuire le pays à un moment donné car papa ministre). Je pourrai en donner d'autres comme ça.

Je ne me reconnais pas dans leur "départ" car il a souvent été fait dans la douleur d'une terre qu'on quitte à jamais... ou presque :)

Il y a aussi le fait que PERSONNE ne les attendait en France (pas comme ici où on est choisis et qu'on rentre dans des quotas), que bien souvent ils parlaient mal ou pas le Français, et qu'il leur faut bien souvent se "battre" pour faire leur place du fait de leur nom à consonnance étrangère...

Bref des soucis que je n'ai pas personnellement ici :)

Moi quand je suis arrivée ici il y a 4 ans, je n'ai absolument pas dû me battre et tout a été extrêmement facile. J'ai trouvé du boulot au bout de 48h, aucune période de chômage, aucune discrimination (en tout cas pas visible ;)), aucune difficulté à trouver un appart (et pourtant j'ai déménagé un paquet de fois :lol:)

C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à me comparer à ma meilleure amie ou à des copains de fac qui eux, ont lutté, et luttent encore !

• Habitués
Posté(e)
C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à me comparer à ma meilleure amie ou à des copains de fac qui eux, ont lutté, et luttent encore !

Je ne sais pas si je peux déduire de ton expérience qu'un immigrant Français moyen ne s'attend pas du tout à galérer, ton expérience est unique et de toute façon tu es positive comme ça devrait pas être permis :P

En ce qui me concerne, mon court séjour en Europe peu avant mon immigration (2002 et 2003) m'a permis de mûrir mon projet. Il est vrai que la plupart des immigrants que j'ai rencontré étaient des réfugiés. En tout cas, certains étaient le parfait exemple de ce que je ne souhaitais pas devenir. À cause de leur vie d'assistés sociaux, je me suis promis que tant que j'aurais des bras et des jambes valides je ne vivrais jamais d'assistance. En les voyant aussi aigris, je me suis promis que jamais au grand jamais je n'allais me laisser aller à l'amertume. Il me semble que les gens aigris attirent les tuiles sur leur tête. J'ai l'impression que j'ai gagné mon pari aujourd'hui.

Posté(e)
Je ne sais pas si je peux déduire de ton expérience qu'un immigrant Français moyen ne s'attend pas du tout à galérer, ton expérience est unique et de toute façon tu es positive comme ça devrait pas être permis :P

Non je ne pense pas que mon exemple soit forcément un exemple pour les autres (Français ou pas d'ailleurs) :lol: J'avoue avoir eu BEAUCOUP de chance en arrivant ici :) et il est clair qu'après plusieurs années de galère en France, je suis arrivée ici plus que combattive aussi :D

Cela dit je généraliserai quand même un peu en disant que la vie est quand même plus simple pour un immigrant ici qu'en France...

• Habitués
Posté(e)
C'était une radoteuse ??

J-B

M D R

J-B

moi je le sais sans aucun doute, je le constate tout les matins dans mon mirroir,

je m'ajuste juste au niveau de mon interlocutaeur :blush:

Puisque nous, nous le savons,

et que toi, tu le sais

alors, prouve-le

C'était une radoteuse ?

J-B

• Habitués
Posté(e)
C'était une radoteuse ?

J-B

Et toi, tu es un consanguin?

Posté(e)

Merci Mehcoib, Je trouve votre intervention ci-dessous très instructif pour tous. Il faut savoir que nous partons d'un continent à l'autre, même si nous avons le français comme langue commune. On pourrait être ''cousin'' mais nous ne sommes pas le même peuple, Il faut donc s'attendre à des difficultés d'intégration et s'armer en consequence. C'est bien là, une utilité de cet artile. Je m'écarte de la justesse des chiffres et des sources d'information. L'immigrant Français doit réaliser qu'il quitte la France pour le Quebec. Qu'il en soit ainsi pour tous les autres... Merci

Si pour toi l'exemple de l'enfant à la piscine est une exemple de difficultés culturelles, franchement je ne sais pas comment tu pourrais être heureux au Québec. Les maghrébins font des efforts d'adaptation pas mal plus difficile que ça !!!

Je viens mettre ma petite contribution (pas forcément pour faire avancer le débat, plutôt parce que je suis pas super occupé aujourd'hui!!): j'avoue qu'en venant au Québec (en fait au Canada plus généralement car rien ne me dit que je ne bougerai pas vers le ROC plus tard..), je ne m'étais pas préparé à cette différence culturelle... Du moins je ne me rendais aps compte à quel point c'était différent.

Je savais que je ne voulais pas vivre aux USA car certains aspects de leur culture me déplaisent, et je pensais qu'au Canada je ne serais pas trop dépaysé... Mais si!!

Bon d'un autre côté je ne me plains pas, dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de mon "dépaysement", j'accepte les bons et les mauvais côtés, en fait parfois même les mauvais côtés me plaisent puisqu'ils contribuent à me rappeler que j'ai changé d'environnement!! Je me plie aux règles en appréciant le changement...

Bon là je raconte ma vie dans un bon gros hors-sujet, mais je voulais simplement dire que les Français qui viennent au Québec ne devraient pas se focaliser sur la langue. Le fait que le Québec soit francophone fausse notre appréciation (en tant que Français) du travail d'intégration qu'on aura à faire. Je pense qu'un Français qui veut immigrer doit se dire: serais-je près à immigrer au Canada anglophone? Si oui alors on part sur de bonnes bases: à Toronto un français parlant anglais se fait repérer en 2 mots, au Québec en parlant français aussi. Les difficultés sont donc comparables, la langue française n'aidant que peu vis à vis toutes les autres "difficultés" qu'un immigrant rencontre. L'exemple de l'enfant à la piscine en est un exemple, c'est la même langue, mais pas la même mentalité, la même situation en Chine aurait probablement moins surpris!!!

Alors oui, Québec et France sont 2 pays de culture occidentale, ça aide, mais surtout ne pas oublier qu'ils ne sont pas sur le même continent... et cette différence veut dire beaucoup.

• Habitués
Posté(e)

Je trouve ces types d'arguments ridicules! Peu importe si les francais restent au Quebec et repartent apres un certain temps. C'est tout a fait normal. Ce n'est pas la faute du Quebec. C'est juste qu'on est humain....chez nous, c'est chez nous. Pour moi, les Etats Unis est chez moi....ca serait toujours le cas. Un jour, je retournerai. Je suis sur que c'est pareil pour les britanniques, les allemands, les canadiens, les quebecois, les belges, etc etc etc.

J'ai beaucoup d'amis americains et canadiens en France. Je connais personne qui prevoit y rester meme à moyen terme. Mais ca veut pas dire qu'il y a un probleme en France, c'est simplement que ces gens veulent rentrer chez eux.

C'est assez simple. Au moins pour moi. :blink:

• Habitués
Posté(e)

En ce qui me concerne, mon court séjour en Europe peu avant mon immigration (2002 et 2003) m'a permis de mûrir mon projet. Il est vrai que la plupart des immigrants que j'ai rencontré étaient des réfugiés. En tout cas, certains étaient le parfait exemple de ce que je ne souhaitais pas devenir. À cause de leur vie d'assistés sociaux, je me suis promis que tant que j'aurais des bras et des jambes valides je ne vivrais jamais d'assistance. En les voyant aussi aigris, je me suis promis que jamais au grand jamais je n'allais me laisser aller à l'amertume. Il me semble que les gens aigris attirent les tuiles sur leur tête. J'ai l'impression que j'ai gagné mon pari aujourd'hui.

Mon conjoint est francais. Il travaillait comme conseiller financier à la BNP Paribas en France. On est arrivé au Québec le mois d'aout. On a commencé à chercher du boulot à la mi septembre. Le mois d'Octobre il etait embauché à la banque nationale comme caissier. Il a passé 6 mois à la caisse. Apres les six mois, il a ete pris comme conseiller financier.

A vrai dire, il a pas DU TOUT galeré pour trouver un poste. Evidemment pas tout le monde est si chanceux, mais je pense pas que c'est rare.

Posté(e)
Mon conjoint est francais. Il travaillait comme conseiller financier à la BNP Paribas en France. On est arrivé au Québec le mois d'aout. On a commencé à chercher du boulot à la mi septembre. Le mois d'Octobre il etait embauché à la banque nationale comme caissier. Il a passé 6 mois à la caisse. Apres les six mois, il a ete pris comme conseiller financier.

A vrai dire, il a pas DU TOUT galeré pour trouver un poste. Evidemment pas tout le monde est si chanceux, mais je pense pas que c'est rare.

Ca dépend en fait des diplômes, si on doit adhérer à un ordre, si on a des notions d'anglais. Bref de beaucoup de paramètres propres à chacun :)

Moi j'estime avoir le c** bordé de nouilles comme on dit sachant que je n'ai pas connu le chômage au Québec alors que je n'ai jamais vraiment cherché un boulot :lol: ils sont venus à moi :P

• 7 months later...
Posté(e)

L'intégration des immigrés

LEurope veut assimiler ses immigrés. Mais comment ? Dans chaque État, les nouvelles dispositions législatives oscillent entre muticulturalisme et assimilationnisme.

Nouveau passage obligé des candidats à limmigration en France : lapprentissage de La Marseillaise. Hautement symbolique, cette mesure est une nouvelle disposition du contrat daccueil et dintégration que doit signer depuis 2006 tout arrivant sur le territoire. Elle sinscrit dans les décisions prises à Vichy en novembre dernier, à loccasion de la conférence européenne sur lintégration des immigrés, réunissant les ministres de limmigration de chaque État membre. Lacquisition et la maîtrise de la langue du pays daccueil, la connaissance des valeurs de la société européenne et laccès à lemploi ont constitué les trois axes majeurs de la rencontre, confirmant la volonté européenne dune certaine conformité culturelle des candidats à limmigration. Cette politique sillustre à travers linstitution, surtout ces cinq dernières années, de plusieurs instruments législatifs sur le continent : contrats dintégration en France, en Suisse et en Autriche, cours de langue obligatoires pour les nouveaux migrants en Allemagne et en France, tests à lentrée aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Estonie, au Danemark, en Allemagne, etc. Dans le cas des Pays-Bas, les candidats à limmigration, même dans le cadre du regroupement familial, doivent débourser 350 euros afin dêtre évalués par téléphone sur leur maîtrise du néerlandais.

Ces mesures récentes ont généré une levée de boucliers au sein des organisations militantes et de la communauté scientifique. Commentant lactualité de la conférence de Vichy, Haleh Chahrokh, chercheuse sur lEurope occidentale à Human Rights Watch, déclare que « les politiques dintégration basées sur la discrimination risquent daliéner les migrants au lieu de favoriser leur intégration ».

Le déclin du multiculturalisme ?

Dans le même état desprit, le philosophe Jean-Claude Monod sinterroge sur le sens de politiques dintégration qui, loin dune conception de lintégration comme « processus social produit par limmersion dans le pays daccueil », réclament que les candidats soient en quelque sorte déjà intégrés avant même de sinstaller sur le territoire.

Dans ce contexte, le postulat de Christian Joppke refait surface. Selon ce sociologue, ces nouvelles politiques européennes marqueraient la fin du modèle du « multiculturalisme », caractérisé par lorganisation politique du respect des différences culturelles, au bénéfice dun type de lien social fondé sur lassimilation des minorités ethniques dans la société majoritaire.

Symbole du multiculturalisme européen, la Grande-Bretagne a développé des politiques de gestion communautaire et dégalité des chances, telles que le contrôle de la représentation des minorités ethniques dans lemploi public. Allant plus loin encore dans la défense des particularismes culturels, les Pays-Bas se sont longtemps caractérisés par un système social dit « des piliers », selon lequel chaque confession dispose dune organisation sociale propre favorisant lentre-soi, et dune série dinstitutions communautaires (écoles, associations, médias, etc.) financées par lÉtat. Ce sont des événements tels que lassassinat de Theo Van Gogh par un islamiste radical en 2004 à Amsterdam, et les attentats de Londres en 2005 qui ont impulsé le renouvellement de ce modèle de lien social. Aujourdhui en Grande-Bretagne, les subventions publiques des associations concernent prioritairement celles soucieuses de générer un pont entre les différentes composantes ethniques de la société.

Ambiguïtés de lÉtat français

Toutefois, au-delà de tendances nationales en faveur dun modèle ou de lautre, « lintégration est partout et toujours un mélange dassimilation et daccommodation de la diversité culturelle », comme le souligne Jean-Claude Monod. À titre dexemple, si lÉtat français est historiquement associé au modèle dit d« assimilation », fondé sur le rejet des politiques publiques de gestion communautaire, il participe à lintroduction de la viande hallal dans les cantines, à lorganisation dune aumônerie musulmane dans les prisons et les hôpitaux, ou encore à linstitution dun Conseil représentatif du culte musulman. Léquipe de recherche « Migrations, asile, multiculturalisme » de luniversité libre de Bruxelles rappelle que la France instaure également « des zones déducation prioritaire, des dispositifs dinsertion professionnelle, des zones franches, etc. En dautres termes, des politiques dont le but implicite est de lutter contre les effets des discriminations ethniques ».

11 septembre et Marseillaise

Ainsi, au-delà des débats idéologiques sur lintégration et limmigration en Europe, les travaux de ces chercheurs interpellent justement sur les usages politiques et idéologiques des modèles dits d« assimilation » et de « multiculturalisme ». Comprendre lintroduction de tests à lentrée pour les nouveaux migrants aux Pays-Bas et au Danemark implique notamment de prendre en compte les scores historiques des partis xénophobes dans ces pays. Loin de contester toute légitimité aux nouvelles dispositions législatives en matière dintégration, ces chercheurs invitent toutefois à les entrevoir à laune dune société européenne marquée par la peur de lautre et par la crise des institutions politiques, économiques et sociales. Pour le politiste Fred Constant, lorsque le climat social et politique est serein, la tendance est aux politiques de la différence. Celles-ci étant délaissées au profit de lassimilation dans les conjonctures plus difficiles. Dans le contexte de laprès 11 septembre, convoquer la force symbolique de La Marseillaise ou souligner la distance culturelle de la Turquie à lEurope procèdent du même processus : faire émerger une unité culturelle supposée, et générer une nouvelle forme de liant social et identitaire. Prôner lassimilation constituerait alors, en partie, une ressource identitaire et politique à disposition dinstitutions nationales et européennes en quête de légitimité

Posté(e)

Ce texte est fort intéressant, Perez. Bienvenue sur le forum d'ailleurs ! Je vais le relire à tête reposée. Je me demande cependant pourquoi vous l'avez mis dans ce fil de discussion ... smile.gif

Posté(e)

Ce texte est fort intéressant, Perez. Bienvenue sur le forum d'ailleurs ! Je vais le relire à tête reposée. Je me demande cependant pourquoi vous l'avez mis dans ce fil de discussion ... smile.gif

Et moi qui avais dit que j'allais me coucher tôt, Cherrybee ... et toi aussi laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Et moi qui avais dit que j'allais me coucher tôt, Cherrybee ... et toi aussi laugh.gif

J'y vais de ce pas. Good night :sleeping::lazy: