Aller au contenu

Question sur le nom de mon enfant ?


sam92800

Messages recommandés

Bonjour,

mon dossier a été accepté pour le Québec. Mais je me rends compte que mon épouse à inscrit ma fille avec un son nom et non pas le mien (qui suis le père).

Quelles sont les conséquences à venir ? Serais-je reconnu comme son père en cas de divorce (je ne l'espère pas) au Canada par exemple ? Et comment justifié son lien de parenté avec moi ? Car en France, son passport elle est déclaré avec un nom de naissance qui est le mien. Mais dans son pays, sa mère l'a déclaré avec son nom.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je ne m'abuse, il faudrait faire modifier le dossier car c'est le nom sur le passeport qui fait foi. Et cela pourrait, je dis bien pourrait, être pris pour une fausse déclaration.

Pour le lien de parenté, un extrait d'acte de naissance devrait suffire, les deux parents y sont normalement inscrit.

Maintenant, si elle a deux passeports, avec deux noms différents, ça se complique.

Mes deux centimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que si l'acte de naissance indique le nom de la mère et celui du père, il établit donc clairement la filiation. Et au Québec, les femmes ne changent pas de nom de famille en se mariant et les enfants peuvent porter le nom de la mère, le nom du père ou les deux.

Maintenant, si le nom dans le passeport n'est pas celui qui apparaît dans les papiers de demande de visa, c'est peut-être un problème ; le mieux serait sans doute de communiquer avec le service d'immigration et leur demander ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ils on explique en haut, l'acte de naissance tu trouveras les deux noms la mère et le père , si ce n'est pas le cas tu devrais t'expliquer avec le service d'immigration et leur raconte cette situation délicate.

sur ce je te souhaite bon courage

Modifié par dingo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

mon dossier a été accepté pour le Québec. Mais je me rends compte que mon épouse à inscrit ma fille avec un son nom et non pas le mien (qui suis le père).

Quelles sont les conséquences à venir ? Serais-je reconnu comme son père en cas de divorce (je ne l'espère pas) au Canada par exemple ? Et comment justifié son lien de parenté avec moi ? Car en France, son passport elle est déclaré avec un nom de naissance qui est le mien. Mais dans son pays, sa mère l'a déclaré avec son nom.

Merci d'avance.

Et bien dis donc, ça part mal votre histoire... Es-tu au courant que l'immigration est une étape difficile et que ton couple doit être très uni si tu comptes resté marié?

Sinon, l'enfant est née en France? Sur son acte de naissance, qu'est-ce qui est écrit? Ton nom?

Et bien, comme on ne peut pas avoir 5 000 noms, c'est SON nom, que ça plaise à maman ou pas! Il aurait peut-être fallu résoudre cela avant, histoire de ne pas mettre votre enfant dans le trouble, non?

Enfin, il faut de tout pour faire un monde :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur son acte de naissance, qu'est-ce qui est écrit? Ton nom?

Et bien, comme on ne peut pas avoir 5 000 noms, c'est SON nom, que ça plaise à maman ou pas!

En France peut-être (quoique ça m'étonne un peu qu'on ne puisse pas donner le nom de la mère si on veut) mais ici non. Ailleurs je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur son acte de naissance, qu'est-ce qui est écrit? Ton nom?

Et bien, comme on ne peut pas avoir 5 000 noms, c'est SON nom, que ça plaise à maman ou pas!

En France peut-être (quoique ça m'étonne un peu qu'on ne puisse pas donner le nom de la mère si on veut) mais ici non. Ailleurs je ne sais pas.

Oui, oui, on peut choisir le nom qu'on veut : celui du père, de la mère ou les deux! Quoique les deux, c'est fortement déconseillé vu la merde que c'est après. Généralement, par tradition, on fait comme tout le monde et on est fier de porter le nom de son père. Par contre, pour certains noms, c'est sûr que c'est cool de pouvoir porter celui de sa mère :innocent:

Disons que c'est comme les prénoms, on peut toujours sortir de la voie classique mais s'appeler "Fuschia" ou "Cerise", ça ne doit pas être cool tous les jours lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

tout est correct et en règle vis à vis de l'immigration. Je ne me permettrais pas. ;-). Ne vous inquiétez pas. C'est simplement que je veux être sur de garder la filiation avec mes enfants ! L'acte de naissance mentionne bien le lien de parenté donc ça va ... :)

Modifié par sam92800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement