Habitués may_line Posté(e) 27 juillet 2009 Habitués Posté(e) 27 juillet 2009 TOUTES LES CHAISES HAUTES ONT UNE CEINTURE DE SECURITE. L'ENFANT NE GLISSERA DONC PAS.Est ce que tu sais qu'écrire en majuscule revient à hurler? Citer
Habitués karim76 Posté(e) 27 juillet 2009 Habitués Posté(e) 27 juillet 2009 Bonsoir,J'ai hâte d'immigrer au Québec et d'affronter la problématique des chaises hautes...Cela me fait sourire de lire certains échanges; actuellement je suis expat en Iran et je rentre définitivement au mois d'aout en France après 3 ans, et je vous avoue que les débats ici sont totalement différents....On est encore a quelques années lumières derrière.... Bon bref, concernant les garderies, on peut y laisser des enfants de n'importe quel age???? Citer
Habitués skydoll Posté(e) 27 juillet 2009 Habitués Posté(e) 27 juillet 2009 C'est étrange Azarielle, il me semble en effet que tu te sens agressée pour pas grand chose là... et que c'est toi qui a tendance à mettre tous les "Français" dans le même sac. Il me semble avoir dit dans un post précédent que j'étais persuadée qu'il y avait de très bons professionnels de la petite enfance au Québec (c'est même souvent une référence pédagogique et sociale ici). Et je compte bien enrichir ma pratique auprès d'eux !Et de plus personne dans ce sujet personne n'a dit que nous faisions mieux en France qu'au Québec, ne t'inquiètes pas ici aussi il y a de très mauvaises garderies !Alors arrête un peu la parano là Et pour en revenir à la problématique de la chaise haute ce que veux dire Nouije c'est que la chaise haute n'est pas un drame en soi (tout le monde en a une à la maison pour que bébé puisse partager les repas à hauteur de la table familiale) mais en garderie les enfants sont là pour apprendre et expérimenter seuls (l'adulte doit les accompagner dans leur découvertes) alors les chaises sont en général adaptées aux enfants pour qu'ils puissent s'y installer eux-même. C'est pas en les attachant à 1m50 du sol qu'on respecte leurs capacités et qu'on leur apprend l'autonomie, c'est tout, et que ce soit en France ou au Québec !Alors je pense qu'il faut arrêter de dire que les garderies sont mauvaises au Québec (il faut juste trouver celle qui nous convient comme partout ailleurs) et d'un autre côté arrêter d'alimenter ce cliché bidon du "maudit Français" qui croit toujours que c'est mieux chez lui ! Un conseil aux parents : aller visiter plusieurs structures, poser des questions et être au clair avec vos attentes en ce qui concerne la prise en charge de vos petits bouts. Citer
cyrenae Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 d'accord avec sky..Bref, question imminament pratique, encore une,Je pense qu'apriori certains de vos enfants etaient deja scolarisé en france avant d'immigrer, comme mon fils de 4 ans qui a deja fait 2 ans d'ecole.Je me vois mal le remettre en garderie jusqua ces 6 ans !! et quand bien meme il entrerai a l'ecole a 5 ans, ( c'est aussi difficile que ca pour les faire entrer a 5 ans ???) n'yaurait il pas un enorme decalage et retard quil prendrai s'il recommence tout a zero !! parce que la il va normalement faire sa 3e anne de maternelle et donc il sait compter, son alphabet et commence a apprendre a lire. Il n'ya pas d'autre structure type "scolaire" qui peuvent prendre le relais en attendant la scolaristaion?G lu qq part qune maman avait inscrit son enfant dans une ecole a programme francais en attendant la rentree, qq en connait ils?Soyont claire, je ne veux pas immigrer au quebec pour rester dans un petit univers de francais, mais il y a quand meme la un serieux probleme pour nos enfants qui on deja etaient scolarisé, autant pour le second je me dis tant pis il attendera comme les petit quebecois, autant pour mon 1er qui a 4ans mais qui a la taille d'un enfant de 7/8 ans !!! je ne me vois pas le mettre avec des petits dans une garderie comme me la dit la conseillere a l'immigration du BIQ de Paris !!!!! deja qua l'heure actuelle il en profite pour donner une tape sur la tete des plus petit vu qil les depasse largement !!! Citer
Habitués Dela Posté(e) 28 juillet 2009 Habitués Posté(e) 28 juillet 2009 (modifié) salut, quelqu'un saurait il comment fonctionne la subvention pour avoir la garderie a 7$/jour. Est-ce que tout le monde y a accès ? Sinon quel est le cout moyen par jour pour faire garder son enfant dans une garderie collective éducative et comment fonctionne les déductions pour crédits d'impôt ?merci d'avance...Les garderies à 7$ ne sont pas toujours celle qui coutent le moins cher: cela dépend de tes revenus.Pour le savoir, tu peux faire le calcul:http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budg...9_Francais.htmlComme tu pourras le voir:Ex: revenu familial de $60,000La garderie privée à 20$ coute moins cher après les crédits d'impot remboursable que la garderie subventionnée à 7$Ex: revenu familial de $40,000La garderie privée à 35$ est remboursé intégralement par les crédits d'impot!Ex: revenu familial de $200,000La garderie subventionnée à 7$ ne coute que 3$ par jour!!!!Morale: Quand tu es riche ou que tu n'es pas imposable car trop pauvre (ou trop riche!), tu mets tes petites dans un CPE à 7$ et quand tu es pauvre (ou moins riche) tu les mets dans le privé et tu essaie de payer le plus cher possible si ton revenu est le moins élevé possible (en n'oubliant pas tout de meme que ce sont des crédits d'impot remboursables ... donc qu"il faut etre imposable tout de meme pour se faire rembourser) .... logique, non PS: le gouvernement a un truc imparable pour que cela se tienne: le retour d'impot anticipé:http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/formulaire...pz-1029_8_f.asp Modifié 28 juillet 2009 par Dela Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 28 juillet 2009 Habitués Posté(e) 28 juillet 2009 j'ai le même souci, je ne sais pas quoi faire pour faire garder ma fille, elle a 4 ans et aurait eut une année d,avance en france, donc j'ai pensé à la mettre à l'école publique au moins un an (acceptée à 5ans )...........la directrice trés sympa me dit qu'il faut la faire évaluer par un psychologue agréé, je l'ai donc contacté, il me dit qu'elle doit avoir minimum 135 de qi.......bon, je suis dans le zag, de plus l'école peut la refuser même avec le ok du doc............c,est pas fort.....lui mettre autant de pression et à moi aussi par ricochets car je ne peux pas chercher un taf.........et le psy c'est 550 dollars en moyenne pour peut-être rien...j'ai pensé à la garderie familiale, mais là encore j'ai des doutes, une amie est directrice d'un cpe et a longtemps travaillé comme coordonnatrice en garderie familiale et elle me dit que ça ne me conviendra pas car la plupart n'ont aucune formation, juste un suivi des coordonnatrices........bref c,est un peu la panique, j'habite rosemont, si quelqu'un a une idéeTu sais, Fred 1, la plus part des papas et des mamans n'ont pas de formation dans la petite enfance, et pourtant ces parents s'en sortent très bien pour l'éducation, la stimulation et les soins aux enfants ouéh mais élever son propre enfant que tu connais presque par cur et en éduquer 15, c'est un tantinet plus difficile et ça demande quelques connaissances pour le développement par les jeux, motricité ect................. sauriez vous me conseiller d'aller à un endroit pour me décrire les différentes possibilités qui s'offrent à moi ?5you désolé de poster sur ton sujet mais je vois qu'il y a pas mal de personnes qui connaissent le sujet Citer
Habitués Dela Posté(e) 28 juillet 2009 Habitués Posté(e) 28 juillet 2009 <br> (en n'oubliant pas tout de meme que ce sont des crédits d'impot remboursables ... donc qu"il faut etre imposable tout de meme pour se faire rembourser<br />Je me suis plantée: en fait les crédits d'impots remboursable sont justement des crédits d'impots qui sont remboursés meme si on ne paye pas d'impot Citer
samia71 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 La maternelle est obligatoire à partir de 5 ans (au privé et au public) et les pré-maternelles privées existent aussi à partir de 4 ans et dans certains cas à partir de 3 ans.Donc, selon votre portefeuille, plusieurs options sont là.Mon fils est agé de 2 ans et il ira en prématernelle à partir de 4 ans (dans une vraie école mais privée) Citer
Habitués nouije Posté(e) 28 juillet 2009 Habitués Posté(e) 28 juillet 2009 vas y nouije ouvre une garderie tu aura plein de client, moi le premier si tu veux loll Je crois que je vais y songer serieusement... En plus j'ai deja sky qui va bosser avec moi alors.... Citer
Habitués nouije Posté(e) 28 juillet 2009 Habitués Posté(e) 28 juillet 2009 Est-ce que j'ai dit ça?Je ne crois pas!Tu ne l'as pas dit, mais en répondant comme tu l'as fait, ne discrédites-tu pas ce que j'ai écrit alors que j'essayais de défendre une façon de faire québécoise alors qu'on venait juste de dire à quel point nos habitudes ici sont terribles?On parle même dans ce sujet de partir des garderies à la française parce qu'elles sont tellement meilleures que ce qui se fait ici.Alors que fait-on quand on vient de la France? On s'installe sur le Plateau, on envoie ses enfants dans une garderie tenue par une Française, ensuite on les inscrit dans une école française. À quand l'hôpital français? Ça ne devrait pas tarder non? Ouh la la la ça chauffe !ALors pour remettre les choses en perspectives, je ne dit pas (et ne pense pas) que parce que c'est pas comme en France, c'est merdique. mais bon si il y a bien une chose qu'on ne peut retirer à la France c'est quand même son avance sur la prise en charge du tout petit (Françoise Dolto ça vous dit rien... elle etait française....)Et je rajoute que certe nous n'avons pas été élévé de la meme manière que maintenant et heureusement. cela signifie que la société evolue et que les erreur des uns font avancer les autres. en l'occurence ici il s'agit de reflexion sur la prise en charge de l'enfant. et c'est sur que meme si on les suspend au mur et qu'on leur donne à manger attaché avec une ceinture de sécurité il mourront pas mais c'est quand meme une vision qui me choque et cela reste avant tout que mon avis. D'autre part, de la à en faire une question communautaire, je trouve que c'est pousser le bouchon un petit peu loin. Citer
Habitués maestro Posté(e) 30 juillet 2009 Habitués Posté(e) 30 juillet 2009 Est-ce que j'ai dit ça?Je ne crois pas!Tu ne l'as pas dit, mais en répondant comme tu l'as fait, ne discrédites-tu pas ce que j'ai écrit alors que j'essayais de défendre une façon de faire québécoise alors qu'on venait juste de dire à quel point nos habitudes ici sont terribles?On parle même dans ce sujet de partir des garderies à la française parce qu'elles sont tellement meilleures que ce qui se fait ici.Alors que fait-on quand on vient de la France? On s'installe sur le Plateau, on envoie ses enfants dans une garderie tenue par une Française, ensuite on les inscrit dans une école française. À quand l'hôpital français? Ça ne devrait pas tarder non? Ouh la la la ça chauffe !ALors pour remettre les choses en perspectives, je ne dit pas (et ne pense pas) que parce que c'est pas comme en France, c'est merdique. mais bon si il y a bien une chose qu'on ne peut retirer à la France c'est quand même son avance sur la prise en charge du tout petit (Françoise Dolto ça vous dit rien... elle etait française....)Et je rajoute que certe nous n'avons pas été élévé de la meme manière que maintenant et heureusement. cela signifie que la société evolue et que les erreur des uns font avancer les autres. en l'occurence ici il s'agit de reflexion sur la prise en charge de l'enfant. et c'est sur que meme si on les suspend au mur et qu'on leur donne à manger attaché avec une ceinture de sécurité il mourront pas mais c'est quand meme une vision qui me choque et cela reste avant tout que mon avis. D'autre part, de la à en faire une question communautaire, je trouve que c'est pousser le bouchon un petit peu loin.La France est un pays que je déteste pour plusieurs raisons, mais rendons à césar ce qui appartient à césar. Mon fils quand on le dépose à la garderie le matin il hurlent de peur alors qu'on avait pas ce problème en France. Quand je vais le chercher il me dit qu'il ne veut pas revenir dans cette garderie moche "papa j'aime pas les graderies moches " Il n'ya aucun mal à le dire, peut être que cela va faire changer les choses, c'est tout. Hier on a assisté à une réunion de préparation à l'accouchement et de présentaion du parcours à suivre le moment venu à l'hôpital juif. En arrivant sur le parking, première surprise, 17$ svp pour 2 heures de stationnement à l'intérieur de l'hôpital J'ai choisis la rue. La présentation fut épouvantable, un film d'horreur quoi. Si on veut avoir un chambre privée c'est 153 $, une chambre à 2 c'est 70$. Ce n'est pas le fait de payer, mais à ce prix on s'attend à avoir un bon service et une belle chambre, loin de là. L'infirmière chargée de la présentation n'a pas arrêter de mettre en exergue les points négatifs des lieux : c'est trop petit au point que même votre petit sac que vous emmenez le week-end ne pourra pas passer dans la chambre, on a tellement de patient qu'on vous prépare à partir dés votre arrivée, il faut avoir une tenue correct, n'oubliez pas qu'on est à l'hôpital juif, on n'accepte pas les enfants ici car on vous cache pas que l'hôpital abrite des patients atteints de la grippe A... C'est rassurant pour la maman et son futur enfant qui va naître au milieu de ce virus. Ma conjointe a fait la visite avec le groupe et j'ai garder notre petit. A son retour elle était pâle "je veux pas accoucher ici". On a pas le choix Des choses comme ça, il faut les dire car des personnes s'attendent à trouver le top de la technologie alors qu'on fait beaucoup mieux que l'hôpital juif en afrique. Ce n'est pas une insulte aux canadiens car me dis que je le suis aussi maintenant, c'est juste un constat. Citer
Messages recommandés