Aller au contenu

USA


ouplah

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Je fais parti des heureux gagnant de la lotterie des USA , je viens d'obtenir mon visa , j'ai une question SVP pour les résidents des USA si il y en a sur ce forum :blink: , Combien de temps doit on attendre pour recevoir la Green Card après être entré aux US ??? .

Une autre question m'intrigue aussi, peut on grader la résidence des USA tout en étant résident du canada????

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à toutes et à tous,

Je fais parti des heureux gagnant de la lotterie des USA , je viens d'obtenir mon visa , j'ai une question SVP pour les résidents des USA si il y en a sur ce forum :blink: , Combien de temps doit on attendre pour recevoir la Green Card après être entré aux US ??? .

Une autre question m'intrigue aussi, peut on grader la résidence des USA tout en étant résident du canada????

merci pour vos réponses.

Compte 4 à 8 semaines pour la Green Card.

Ta deuxième question est TRES intéressante car la réponse n'est pas si simple que celà... Si tu poses la question à un officiel canadien ou américain il te répondra que non, mais en fait la législation est vicieuse : pour maintenir une résidence permanente américaine il faut être présent 6 mois par année glissante sur le territoire US, et pour maintenir une résidence permanente canadienne il faut être présent 2 ans par période de 5 ans glissante sur le territoire Canadien. Donc en théorie si tu vis par exemple tous les ans les 7 premiers mois de l'année aux US et les 5 derniers au Canada tu respectes les deux conditions. Dans la pratique c'est bien évidemment ingérable sur le long terme, d'autant que ca créé pleins de bizarreries administratives (boulot, impôts, adresse dans les deux pays, permis de conduire qu'il faudrait changer à chaque fois puisqu'on a pas le droit d'avoir plusieurs permis nord-américains, etc), mais sur le court terme ça peut te donner le temps d'obtenir la citoyenneté canadienne et donc d'abandonner après ta rédicence Canadienne et de garder ta Green Card tout en gardant la possibilité de retourner vivre un jour au Canada.

Il y a d'autres astuces à savoir pour garder les deux portes ouvertes le plus longtemps possible : supposons que tu viennes de recevoir ta lettre de la loterie, tu as donc un numéro de dossier et tu peux contacter le consulat américain quand ce numéro devient "current", ca peut être dès le mois d'Octobre 2009 si ton numéro est faible ou jusqu'en Juin 2010 si ton numéro est élevé (si ton numéro est très élevé il est possible que les 50,000 visas soient épuisés avant par contre, mais ne changeons pas de sujet). Mais même si tu as un numéro faible qui te permet de contacter le consulat tôt rien ne t'y oblige et tu peux de toi même décider d'attendre le mois de mai (n'attends pas juin car en juin tous les numéros deviennent "current" et tu risques de te faire piquer la place). Bref tu gagnes déjà 11 mois. Ensuite au mois de Mai 2010 ils te collent le visa DV dans ton passeport et tu as 6 mois pour passer la frontière, ce qui t'amène à Novembre 2010. En Novembre 2010 tu passes la frontière, tu attends ta Green Card que tu recois mettons en Janvier 2011 (ca te fais 2 mois de vacances aux US pendant lesquels tu peux en profiter pour faire quelques démarches administratives comme l'obtention d'un numéro de sécu, l'ouverture d'un compte en banque, etc), puis tu demandes un "Reentry visa" valable 2 ans qui te permet de quitter les Etats Unis sans perdre ta Green Card et tu rentres au Canada jusqu'en Janvier 2013. En Janvier 2013 par contre il faut que tu prennes une décision et que tu ailles t'installer aux US sinon tu peux dire byebye à la Green Card. Mais en tout tu as quand même gagné 3 ans et demi, ce qui normalement t'as permis d'acquérir la Citoyenneté Canadienne si tu es déjà résident au Canada en ce moment (si ce n'est pas le cas et que tu es toujours en France, ca risque d'être un peu juste par contre)

Modifié par Wlaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci wlaf pour cette réponse détaillée.

en fait est ce que je peux garder ma green card si je fais des voyages touts les cinq mois au USA mais sachant que je resterais qu'une semaine touts les 5mois aux US????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous pouvez le faire mais c'est trop, faire ce voyage pendant 5 ans, tu n aura pas le temp de faire ca chaque 5 mois, je te conseils de prendre une decision et de choisir le canada ou les usa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, au risque de me répéter, pour garder ta Green Card il te faut etre physiquement présent aux US 6 mois glissants par an. La seule exception est une demande de "Reentry Visa" qui peut te permettre d'etre absent des Etats-Unis pendant 2 ans et ce n'est pas renouvelable.

Mon message précédent concernait les personnes déjà établies au Canada qui voudraient tenter leur chance aux US sans perdre le droit de revenir au Canada alors qu'elles n'ont pas encore la citoyenneté canadienne.

Dans le cas qu'il me semble que tu décris, tu peux au mieux temporiser ton choix pendant 2 ans mais à terme tu n'arriveras probablement pas à garder les deux portes ouvertes sans jongler de façon très très difficile, en clair pouvoir vivre physiquement plus ou moins la moitié du temps dans chaque pays chaque année jusqu'à l'obtention d'une des deux citoyennetés, ce qui est évidemment quasi-impossible si tu as besoin d'un emploi classique pour vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ici aux usa pour ne pas perdre green card ilf faut que tu soit ici chaque 6 mois, mais pas rester ici 6 mois glissant.

Venir aux US quelques jours tous les 6 mois pour maintenir l'illusion de résidence est le meilleur moyen de se faire révoquer sa Green Card direct. Le cas est hyper connu (Google is your friend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Venir aux US quelques jours tous les 6 mois pour maintenir l'illusion de résidence est le meilleur moyen de se faire révoquer sa Green Card direct. Le cas est hyper connu (Google is your friend)

C'est ce qu'il me semble aussi.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas résider au moins 6 mois par an aux US pour la conserver. Le coup de venir quelques jours tous les 6 mois me semble assez "douteux".

Rien qu'à voir comment l'IRS zyeute les citoyens US qui vivent une partie de l'année à l'étranger, j'émets une grande réserve sur les titulaires de la GC qui n'y séjourneraient que quelques jours par an.

Alors Ouplah, à moins d'avoir un taf "frontalier" et d'avoir un appart aux US et un au Canada et de faire 6 mois dans l'un et 6 mois dans l'autre (et encore ...), je ne vois pas comment ça pourrait marcher.

J'ai peur qu'il te faille faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement