Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 On a commencé à parler d'un quartier commercial et vous avez réussit à dévier le fil pour qu'on parle des murs de certains maghrébins. Je suis d'accord pour dire qu'il y'a des comportements à éradiqué, mais de là à joué le jeu des racistes et de certains médias qui associent automatiquement arabe avec terreur, terrorisme et ignorance, faut arrêter. Il y'a des français qui interviennent dans le même sens que moi pour vous expliquer qu'il ne faut pas que vous vous assimiliez toujours au mal, c'est la totale, non ?Exacte, pourqoui toujours voir les maghrébins du mauvais côté : Mauvaise intégration, exclusion., violence, terrorisme etc .. est ce qu' il n'existe pas des maghrébins ayant réussi leur parcours au Canada / Québec? La version maghrébine de la France à bannir...car le contexte d'immigration français est différent par rapport à celui canadien !
rayan Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai assisté au spectacle et on a bien rigolé en voyant des femmes voilées dansé et leurs maris aplaudir (si c'est vrai). Oui, je suis d'accord sur ce que tu dis, mais pourquoi tu associes cette nouvelle au machisme ? pourquoi automatiquement ? pourquoi être les premiers à ouvrir la porte ? Tu penses que les italiens ou les chinois veulent voir leurs filles avec des gars ? mais ils n'associent pas la création d'une petite Italie avec des la mafia ou la drogue ! Ils associes cette place à la Pizza, à venize, au bon café, aux bons restos... mais nous comme nous sommes tordus on pense qu'à ça. On connaît tous nos défauts, mais est ce qu'on a le droit baisser les bras rien que pour les futurs générations ? pourquoi ne pas essayer de donner le bon exemple, pour que dans même 10 siècles les choses s'arrangent ? où alors il faut se défiler et dire, moi je ne suis pas comme eux, ce sont des ignorants ? Tous les maghrébin pensent que les autres maghrébins sont des ignorants et tous les maghrébins sont mieux que les autres maghrébins.Maestro, on est en train de ségarer. Dabord, une remarque générale sur tes interventions sur ce fil, je pense que pour quelquun qui donne des leçons de patriotisme, tu devrais être un peu plus tolérant vis-à-vis de tes compatriotes ou tes cousins qui ne pensent pas comme toi. Cest la moindre des choses. Ensuite, dans cette intervention, tu abordes des choses dont personne na parlé ici. Sil y a quelquun qui sen est pris sur ce fil à des Algériens ou à des Maghrébins, cest bien toi. Tant que tu ne donnes pas de leçons aux autres, cest correct mais si tu joues au patriotisme version FLN/RND, je ne marche pas. Personnellement, je ne tai pas attendu pour relayer et parler des réussites et des succès de Maghrébins au Québec. Une petite recherche sur ce forum et tu le confirmeras toi-même. Sur ce plan, je nai donc pas de leçon à recevoir de toi. Ceci étant dit, tous les Algériens ne sont pas mes amis et encore moins mes frères. Il y a des Algériens dont je peux me sentir proche et dautres pas du tout. Je vis ici, comme toi, dans une société démocratique qui a payé cher ses acquis et ses valeurs. Jestime que la moindre des contributions de ma part, comme de la tienne, cest de veiller à ce que ces valeurs soient protégées.Le sens de mes interventions sur ce fil cest que les Algériens (ou Maghrébins) vivant ici ne sont pas à labri du communautarisme et de la tentation de reproduire les mêmes reflexes machistes, conservateurs voire intégristes de leur société dorigine. Jen connais même qui ont contraint leurs femmes à porter le voile ici alors quil nen était pas question quand ils vivaient en Algérie. Est-ce quen disant cela, je cible tous les Algériens? Bien sur que non et jai eu à intervenir ici de nombreuses fois contre les amalgames et les généralisations que certains font. Je le fais non pas parce que je suis Algérien mais simplement parce que je le pense. Je ne sais pas si tu as lu ma chronique ''Rendez-vous avec des femmes debout. Jy ai cité le documentaire Rupture qui parle justement des problèmes dintégration des communautés arabes. Le mérite de Rupture et de toutes les personnes qui ont contribué à le produire est de d'ouvrir un débat, sans concessions mais de façon positive, de problèmes réels pour pouvoir les surmonter. Ce documentaire est montré aujourdhui aux étudiants dans les universités du Québec. Si tu nas pas visionné le film, je tencourage à le faire. Tu verras que le machisme ambiant chez beaucoup dimmigrants arabes et maghrébins nest pas une vue de lesprit mais en même temps tu verras aussi comment de nombreuses immigrantes arabes ont décidé de prendre leur destin en main. Tu peux aller sur le site de lONF et tu le trouveras.Oui rayan, je suis d'accord, on s'égard. Le sujet parle de la création d'un quartier commercial qui sera nommé petit Maghreb, toi tu nous parle d'y habiter et de se refermer sur soi, ou est le rapport ? ´Tu m'accuse de donner des leçons de patriotisme alors que toi tu nous sers des leçons de civisme et d'intégration, ou est le respect ? Je ne pense pas comme toi, pourquoi tu nes pas tolérant ? Il y'a une chose que je fais avant de faire un commentaire, c'est que je le retourne contre moi d'abord pour voir si je ne fais pas ce que je reproche aux autres, histoire d'être crédible, c'est ce qu'on appel la sagesse. Tous ceux qui ont un avis contraire au mien, m'agresse au lieu de d'argumenter et ils se disent démocrate, c'est les vieux réflexes, je comprends : innocent: Cest la moindre des choses Pour la recherche, tu devrais faire la même chose ca t'évitera d'avancer des choses non fondées : P Comme tu sembles être quelquun d'intelligent, je vais essayer encore de t'expliquer le sens de mon intervention. On a commencé à parler d'un quartier commercial et vous avez réussit à dévier le fil pour qu'on parle des murs de certains maghrébins. Je suis d'accord pour dire qu'il y'a des comportements à éradiqué, mais de là à joué le jeu des racistes et de certains médias qui associent automatiquement arabe avec terreur, terrorisme et ignorance, faut arrêter. Il y'a des français qui interviennent dans le même sens que moi pour vous expliquer qu'il ne faut pas que vous vous assimiliez toujours au mal, c'est la totale, non ?Si vous voulez avoir un débat constructif, je suis partant, mais pas de niaiseries svpMaestro, dès louverture du fil, plusieurs ont exprimé la crainte que le quartier Petit Maghreb se transforme en ghetto. Si on parle de ghetto cest que les gens y habitent, non? Tu me dis que cest juste un quartier commercial et en effet si cest le cas ça réduit les risques de communautarisme. Je ne connais que très peu ce quartier mais je connais plusieurs algériens qui y habitent. Relis lintervention de niceman qui parle des hommes maghrébins discutant entre eux dans des Cafés, des coins de rue en attendant que le repas, que les épouses préparent, soit prêt. Cest un exemple édifiant parmi dautres de la mentalité machiste bien présente chez beaucoup (et non pas tous) les Maghrébins mais aussi chez des Italiens, des Chinois et même chez certains Français. Je nai fait moi-même que minterroger sur le devenir dun tel quartier. Ça te dérange de parler de ça, je ny peux rien. Jexprime et jexprimerai mon avis à chaque fois que jaurais envie de le faire. Tu fais la même chose, non? Mais, pour être constructif, ne me fais pas le procès de ouvrir la porte aux racistes. Cest une attitude qui me rappelle celle du régime algérien face aux initiatives de lopposition démocratique. Celle de traiter les opposants de Hizb França (Le parti de la France). Tu es jeune mais ça doit te dire quelque chose. Je suis d'accord pour dire qu'il y'a des comportements à éradiqué, mais de là à joué le jeu des racistes et de certains médias qui associent automatiquement arabe avec terreur, terrorisme et ignorance, faut arrêterOui il y a des comportements à éradiquer mais il ne faut surtout pas en parler, c'est ça? Parce que les AUTRES nous regardent? Tu crois que ces AUTRES ne nous connaissent pas? Les racistes n'ont pas besoin de moi ni de toi pour continuer leur oeuvre mais il n'y a pas que les racistes à reprocher des choses à des Maghrébins (Pas à tous les Maghrébins).
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Oui il y a des comportements à éradiquer mais il ne faut surtout pas en parler, c'est ça? Parce que les AUTRES nous regardent? Tu crois que ces AUTRES ne nous connaissent pas? Les racistes n'ont pas besoin de moi ni de toi pour continuer leur oeuvre mais il n'y a pas que les racistes à reprocher des choses à des Maghrébins (Pas à tous les Maghrébins).Il y a un adage au Maroc qui dit " au lieu qu'elle fasse le ménage devant sa porte, elle partait le faire devant la mosquée...".Il faut faire un auto critique de notre mentalité, notre façon d'expression avec les autres sans toucher à nos valeurs, coutumes, Quand à la question du racisme; il existe même du racisme au sein de la même nation islamique alors que notre religion l'a banni clairement ( arabe, berbères, rifains, sahraoui ...etc...). Le raciste réagit par échec sentimental, psychique, socio-économique, éducatif , il te colle tout sur ton dos, la meilleure solution est de discuter avec lui, le convaincre, essayer de comprendre sa manière de réagir, refuter ses propos par des arguements et la logique..Sur ce forum, il y a des corbeaux qui attendent toujours ce genre de sujet pour discuter, perso, je prefère discuter avec eux même dans le respect mutuel même si chacun à sa position, sa doctrine ! Modifié 21 juillet 2009 par hadi2727
Habitués tristan00 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Oui il y a des comportements à éradiquer mais il ne faut surtout pas en parler, c'est ça? Parce que les AUTRES nous regardent? Tu crois que ces AUTRES ne nous connaissent pas? Les racistes n'ont pas besoin de moi ni de toi pour continuer leur oeuvre mais il n'y a pas que les racistes à reprocher des choses à des Maghrébins (Pas à tous les Maghrébins).Il y a un adage au Maroc qui dit " au lieu qu'elle fasse le ménage devant sa porte, elle partait le faire devant la mosquée...".Il faut faire un auto critique de notre mentalité, notre façon d'expression avec les autres sans toucher à nos valeurs, coutumes, Quand à la question du racisme; il existe même du racisme au sein de la même nation islamique alors que notre religion l'a banni clairement ( arabe, berbères, rifains, sahraoui ...etc...). Le raciste réagit par échec sentimental, psychique, socio-économique, éducatif , il te colle tout sur ton dos, la meilleure solution est de discuter avec lui, le convaincre, essayer de comprendre sa manière de réagir, refuter ses propos par des arguements et la logique..Sur ce forum, il y a des corbeaux qui attendent toujours ce genre de sujet pour discuter, perso, je prefère discuter avec eux même dans le respect mutuel même si chacun à sa position, sa doctrine !Je plussoie, c'est clairement la meilleure chose à faire pour lutter contre le racisme....
rayan Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Oui il y a des comportements à éradiquer mais il ne faut surtout pas en parler, c'est ça? Parce que les AUTRES nous regardent? Tu crois que ces AUTRES ne nous connaissent pas? Les racistes n'ont pas besoin de moi ni de toi pour continuer leur oeuvre mais il n'y a pas que les racistes à reprocher des choses à des Maghrébins (Pas à tous les Maghrébins).Il y a un adage au Maroc qui dit " au lieu qu'elle fasse le ménage devant sa porte, elle partait le faire devant la mosquée...".Il faut faire un auto critique de notre mentalité, notre façon d'expression avec les autres sans toucher à nos valeurs, coutumes, Quand à la question du racisme; il existe même du racisme au sein de la même nation islamique alors que notre religion l'a banni clairement ( arabe, berbères, rifains, sahraoui ...etc...). Le raciste réagit par échec sentimental, psychique, socio-économique, éducatif , il te colle tout sur ton dos, la meilleure solution est de discuter avec lui, le convaincre, essayer de comprendre sa manière de réagir, refuter ses propos par des arguements et la logique..Sur ce forum, il y a des corbeaux qui attendent toujours ce genre de sujet pour discuter, perso, je prefère discuter avec eux même dans le respect mutuel même si chacun à sa position, sa doctrine !Tout dépend lesquelles, Hadi. Si ces valeurs ne sont pas contraires aux valeurs communes des Québécois, elles seront bien gardées et même encouragées mais si elles remettent en cause des acquis de la société dans laquelle nous avons choisi librement d'y vivre, dans ce cas il y aura certainement des gens qui s'y opposeront et je serais de leur coté.
Habitués maestro Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai assisté au spectacle et on a bien rigolé en voyant des femmes voilées dansé et leurs maris aplaudir (si c'est vrai). Oui, je suis d'accord sur ce que tu dis, mais pourquoi tu associes cette nouvelle au machisme ? pourquoi automatiquement ? pourquoi être les premiers à ouvrir la porte ? Tu penses que les italiens ou les chinois veulent voir leurs filles avec des gars ? mais ils n'associent pas la création d'une petite Italie avec des la mafia ou la drogue ! Ils associes cette place à la Pizza, à venize, au bon café, aux bons restos... mais nous comme nous sommes tordus on pense qu'à ça. On connaît tous nos défauts, mais est ce qu'on a le droit baisser les bras rien que pour les futurs générations ? pourquoi ne pas essayer de donner le bon exemple, pour que dans même 10 siècles les choses s'arrangent ? où alors il faut se défiler et dire, moi je ne suis pas comme eux, ce sont des ignorants ? Tous les maghrébin pensent que les autres maghrébins sont des ignorants et tous les maghrébins sont mieux que les autres maghrébins.Maestro, on est en train de ségarer. Dabord, une remarque générale sur tes interventions sur ce fil, je pense que pour quelquun qui donne des leçons de patriotisme, tu devrais être un peu plus tolérant vis-à-vis de tes compatriotes ou tes cousins qui ne pensent pas comme toi. Cest la moindre des choses. Ensuite, dans cette intervention, tu abordes des choses dont personne na parlé ici. Sil y a quelquun qui sen est pris sur ce fil à des Algériens ou à des Maghrébins, cest bien toi. Tant que tu ne donnes pas de leçons aux autres, cest correct mais si tu joues au patriotisme version FLN/RND, je ne marche pas. Personnellement, je ne tai pas attendu pour relayer et parler des réussites et des succès de Maghrébins au Québec. Une petite recherche sur ce forum et tu le confirmeras toi-même. Sur ce plan, je nai donc pas de leçon à recevoir de toi. Ceci étant dit, tous les Algériens ne sont pas mes amis et encore moins mes frères. Il y a des Algériens dont je peux me sentir proche et dautres pas du tout. Je vis ici, comme toi, dans une société démocratique qui a payé cher ses acquis et ses valeurs. Jestime que la moindre des contributions de ma part, comme de la tienne, cest de veiller à ce que ces valeurs soient protégées.Le sens de mes interventions sur ce fil cest que les Algériens (ou Maghrébins) vivant ici ne sont pas à labri du communautarisme et de la tentation de reproduire les mêmes reflexes machistes, conservateurs voire intégristes de leur société dorigine. Jen connais même qui ont contraint leurs femmes à porter le voile ici alors quil nen était pas question quand ils vivaient en Algérie. Est-ce quen disant cela, je cible tous les Algériens? Bien sur que non et jai eu à intervenir ici de nombreuses fois contre les amalgames et les généralisations que certains font. Je le fais non pas parce que je suis Algérien mais simplement parce que je le pense. Je ne sais pas si tu as lu ma chronique ''Rendez-vous avec des femmes debout. Jy ai cité le documentaire Rupture qui parle justement des problèmes dintégration des communautés arabes. Le mérite de Rupture et de toutes les personnes qui ont contribué à le produire est de d'ouvrir un débat, sans concessions mais de façon positive, de problèmes réels pour pouvoir les surmonter. Ce documentaire est montré aujourdhui aux étudiants dans les universités du Québec. Si tu nas pas visionné le film, je tencourage à le faire. Tu verras que le machisme ambiant chez beaucoup dimmigrants arabes et maghrébins nest pas une vue de lesprit mais en même temps tu verras aussi comment de nombreuses immigrantes arabes ont décidé de prendre leur destin en main. Tu peux aller sur le site de lONF et tu le trouveras.Oui rayan, je suis d'accord, on s'égard. Le sujet parle de la création d'un quartier commercial qui sera nommé petit Maghreb, toi tu nous parle d'y habiter et de se refermer sur soi, ou est le rapport ? ´Tu m'accuse de donner des leçons de patriotisme alors que toi tu nous sers des leçons de civisme et d'intégration, ou est le respect ? Je ne pense pas comme toi, pourquoi tu nes pas tolérant ? Il y'a une chose que je fais avant de faire un commentaire, c'est que je le retourne contre moi d'abord pour voir si je ne fais pas ce que je reproche aux autres, histoire d'être crédible, c'est ce qu'on appel la sagesse. Tous ceux qui ont un avis contraire au mien, m'agresse au lieu de d'argumenter et ils se disent démocrate, c'est les vieux réflexes, je comprends : innocent: Cest la moindre des choses Pour la recherche, tu devrais faire la même chose ca t'évitera d'avancer des choses non fondées : P Comme tu sembles être quelquun d'intelligent, je vais essayer encore de t'expliquer le sens de mon intervention. On a commencé à parler d'un quartier commercial et vous avez réussit à dévier le fil pour qu'on parle des murs de certains maghrébins. Je suis d'accord pour dire qu'il y'a des comportements à éradiqué, mais de là à joué le jeu des racistes et de certains médias qui associent automatiquement arabe avec terreur, terrorisme et ignorance, faut arrêter. Il y'a des français qui interviennent dans le même sens que moi pour vous expliquer qu'il ne faut pas que vous vous assimiliez toujours au mal, c'est la totale, non ?Si vous voulez avoir un débat constructif, je suis partant, mais pas de niaiseries svpMaestro, dès louverture du fil, plusieurs ont exprimé la crainte que le quartier Petit Maghreb se transforme en ghetto. Si on parle de ghetto cest que les gens y habitent, non? Tu me dis que cest juste un quartier commercial et en effet si cest le cas ça réduit les risques de communautarisme. Je ne connais que très peu ce quartier mais je connais plusieurs algériens qui y habitent. Relis lintervention de niceman qui parle des hommes maghrébins discutant entre eux dans des Cafés, des coins de rue en attendant que le repas, que les épouses préparent, soit prêt. Cest un exemple édifiant parmi dautres de la mentalité machiste bien présente chez beaucoup (et non pas tous) les Maghrébins mais aussi chez des Italiens, des Chinois et même chez certains Français. Je nai fait moi-même que minterroger sur le devenir dun tel quartier. Ça te dérange de parler de ça, je ny peux rien. Jexprime et jexprimerai mon avis à chaque fois que jaurais envie de le faire. Tu fais la même chose, non? Mais, pour être constructif, ne me fais pas le procès de ouvrir la porte aux racistes. Cest une attitude qui me rappelle celle du régime algérien face aux initiatives de lopposition démocratique. Celle de traiter les opposants de Hizb França (Le parti de la France). Tu es jeune mais ça doit te dire quelque chose. Je suis d'accord pour dire qu'il y'a des comportements à éradiqué, mais de là à joué le jeu des racistes et de certains médias qui associent automatiquement arabe avec terreur, terrorisme et ignorance, faut arrêterOui il y a des comportements à éradiquer mais il ne faut surtout pas en parler, c'est ça? Parce que les AUTRES nous regardent? Tu crois que ces AUTRES ne nous connaissent pas? Les racistes n'ont pas besoin de moi ni de toi pour continuer leur oeuvre mais il n'y a pas que les racistes à reprocher des choses à des Maghrébins (Pas à tous les Maghrébins).Je me demande pourquoi cette agressivité de la part d'un démocrate ? reste cool sinon on va finir par croire que tu es un dictateur Dés le départ vous avez commencé à parler de ghettos, c'est vrai, et ce que tu ne veux pas comprendre, c'est ca qui pose problème. Pourquoi commencer à parler de ca dés le départ ?Les comportements que tu décris sont présent chez toutes les populations, c'est plus la femme qui tien la maison et les hommes trainent avec leurs potes ou qui sont devant la télé avec un bière à la main, que veut-tu, c'est l'archaïsme qui persiste. Il existe des hommes qui aident leurs femmes et qui partagent les taches, chez les Canadiens, les européens et chez les maghrébins aussi, mais quand on parle d'un quartier français, on ne pense pas d'abord au machisme.Tu crois que la femme a eu le droit de voter en quelle année en France ? Cela fait 50 ans, tu trouve que cest énorme ? A ce jour il ya des différences de salaires entre homme et femmes, même dans les plus grosses compagnies, tu trouve que cest normal ? Laissez le temps au Maghreb de se développer, il ya des femmes et des hommes qui se battent dans ses pays pour avancer, et les résultats sont là.Concernant les gens qui regardent, cela ne me dérange pas, à toi de voir si cela te dérange de te décrire comme tel, fais-toi plaisir.Pour ceux qui nous reprochent des choses, tu parles de qui, de ceux qui nous ont foutus dans la m...Le Maghreb tente à peine de ce relever, à se construire, il n'a pas besoin quon lui donne des leçons, il a besoin qu'on l'aide. Pour ceux qui nous reprochent des choses, si il y'en a ici, je veux bien discuter avec eux, sans problèmes.Je comprends tout à fait ta position, tu as quitté l'Algérie avec une haine, comme moi, mais avec le temps, j'ai réussis à faire la part des choses, à différencier mon pays, ma terre, mes ancêtres, notre histoire, et ses pourris qui sont au pouvoir. J'ai appris aussi que nous sommes des lâches, car tout peuple a le gouvernement qu'il mérite, c'est nous tous qui sommes mauvais, pas les autres, pas notre pays. La moindre des choses cest de ne pas tirer sur tous ceux qui restent au pays en étant bien installé dans son fauteuil, c'est un minimum de respect. Maintenant si tu trouve que tu nes plus un Algérien, que tu n'a pas d'origines, que tous les autres sont mauvais, alors cette discussion n'a pas lieu d'être. Tu es libre de faire ce que tu veux de ta vie, ici on fait que parler, cest tout.
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Oui il y a des comportements à éradiquer mais il ne faut surtout pas en parler, c'est ça? Parce que les AUTRES nous regardent? Tu crois que ces AUTRES ne nous connaissent pas? Les racistes n'ont pas besoin de moi ni de toi pour continuer leur oeuvre mais il n'y a pas que les racistes à reprocher des choses à des Maghrébins (Pas à tous les Maghrébins).Il y a un adage au Maroc qui dit " au lieu qu'elle fasse le ménage devant sa porte, elle partait le faire devant la mosquée...".Il faut faire un auto critique de notre mentalité, notre façon d'expression avec les autres sans toucher à nos valeurs, coutumes, Quand à la question du racisme; il existe même du racisme au sein de la même nation islamique alors que notre religion l'a banni clairement ( arabe, berbères, rifains, sahraoui ...etc...).Le raciste réagit par échec sentimental, psychique, socio-économique, éducatif , il te colle tout sur ton dos, la meilleure solution est de discuter avec lui, le convaincre, essayer de comprendre sa manière de réagir, refuter ses propos par des arguements et la logique..Sur ce forum, il y a des corbeaux qui attendent toujours ce genre de sujet pour discuter, perso, je prefère discuter avec eux même dans le respect mutuel même si chacun à sa position, sa doctrine !Tout dépend lesquelles, Hadi. Si ces valeurs ne sont pas contraires aux valeurs communes des Québécois, elles seront bien gardées et même encouragées mais si elles remettent en cause des acquis de la société dans laquelle nous avons choisi librement d'y vivre, dans ce cas il y aura certainement des gens qui s'y opposeront et je serais de leur coté.Expliques toi Rayan, quelle est cette valeur maghrébine qui pourra mettre en désordre le Québec ?Tu crois que je ferai le grand saut de 5000 km loin de ma famille, loin de ma patrie pour imposer mon style de vie aux Québecois, où canadiens..tu te trompes, ma Vie sera au sein de ma Maison, je n'impose ni ma religion, ni mon comportement ni ma façon de vivre aux autres, comme aucun ne m'imposera son style de vie, l'intégration passe par un respect mutuel basé sur les droits et obligations de chacun devant la nation Canadienne, Québecoise, c'est bien d'apprendre des autres leur façon de penser, littérature, mode de vie sans se "mouiller à 100 %3 car un moment, il y aura un déracinement total et je me trouve ni avec mon identité de mon beld ni avec l'identité Québecoise, canadienne, on ne peux pas "diaboliser "les maghrébins en les mettant tous dans le même sac de l'intégrisme, exclusion, pauvreté, violence etc...Il y a certainement de belles expériences au Canada, USA. comme il y a un risque du Ghéto avec ce maghrébtown.Je repète encore l'expérience maghrébine en France ne sera pas un vaccin à faire au Québec, Canada !
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) j'ai réussis à faire la part des choses, à différencier mon pays, ma terre, mes ancêtres, notre histoire, et ses pourris qui sont au pouvoir. J'ai appris aussi que nous sommes des lâches, .Chacun doit être fier de sa patrie, la terre de nos parents, nos ancétres, mes plages, mon air que je respire, la terre qui a subi des siécles de colonialisme et toujours debout....je suis patriotique, je fais la différence entre ma patrie, ses valeurs. et la politique qui nous ruine ! Notre pays nous a beacoup donné ( formation pendant 30 ans, santé, éducation, emploi, etc...) Le pire qu'on quitte notre pays puis on commence à critiquer nos valeurs, poignarder la patrie est un acte de Mercenaire" Je me rappelle d'une citation du résistant Mohammed Zerktouni lors de sa Fusillade par le Général Français Juin, qui lui a demandé c'est qoui ton dernier souhait ... Il lui a répondu : " ne mettez pas de bande noire sur mes yeux, laissez moi voir le Ciel bleu de mon pays le Maroc ! "JF kennedy a déclaré il y a 50 ans " Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays".Discours d'investiture, 20 janvier 1961.Il était brave cet homme.Maintenant si tu trouve que tu n'es plus un Algérien, que tu n'a pas d'origines, que tous les autres sont mauvais, alors cette discussion n'a pas lieu d'être. Tu es libre de faire ce que tu veux de ta vie, ici on fait que parler, c'est tout.Doucement Maestro, tu es un peu agressif.... car là tu vas dire que c'est un "harki".. Modifié 21 juillet 2009 par hadi2727
rayan Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Je me demande pourquoi cette agressivité de la part d'un démocrate ? reste cool sinon on va finir par croire que tu es un dictateurMerci de ten inquiéter mais je tassure que je suis bien calme. Ou alors, tu naurais pas envie que je mexprime sinon je passerais à tes yeux pour un dictateur? Cest ça? Tu as répondu à tout de le monde sur ce fil et de façon agressive pour certains et elle vient de moi lagressivité maintenant? Voyons! Relis tes interventions depuis le début et tu verras qui dentre nous veut imposer son point de vue sinon accuse ses contradicteurs de cracher sur leur pays, de Kouada,et jen passe. Tu peux dire et expliquer à quelquun que tu nes pas daccord avec lui mais tu na pas besoin de remettre en cause son attachement à ses origines ou de le juger. Or cest ce que tu fais depuis le début et avec plusieurs. Les comportements que tu décris sont présent chez toutes les populations, c'est plus la femme qui tien la maison et les hommes trainent avec leurs potes ou qui sont devant la télé avec un bière à la main, que veut-tu, c'est l'archaïsme qui persiste. Il existe des hommes qui aident leurs femmes et qui partagent les taches, chez les Canadiens, les européens et chez les maghrébins aussi, mais quand on parle d'un quartier français, on ne pense pas d'abord au machismeVoilà une façon de se dérober et déviter de se positionner : Il y a des cons, des archaïques partout,ce nest pas propre aux Algériens. Qui a dit que cest propre aux Algériens? Oui je connais des Français machistes mais en général la société française est moins machiste que les sociétés maghrébines. De même que la société québécoise est moins machiste que la société française. Ce nest pas parce que larchaïsme existe partout quil faut lencourager. Je comprends tout à fait ta position, tu as quitté l'Algérie avec une haine, comme moi, mais avec le temps, j'ai réussis à faire la part des choses, à différencier mon pays, ma terre, mes ancêtres, notre histoire, et ses pourris qui sont au pouvoir.Voilà un autre exemple des raccourcis que tu fais. Qui te dit que jai quitté lAlgérie avec haine? Ça ne fait pas trois ans que je suis ici et je suis reparti déjà deux fois. Pourquoi ce besoin de faire des conclusions sur des gens que tu ne connais pas. Si jai parlé de lAlgérie sur ce fil, cest pour dire que je nai pas du tout envie de retrouver une mentalité, des comportements que jai laissés derrière moi et je ne suis pas le seul à avoir dit cela. Ce nest pas ton avis, cest correct. On peut débattre longuement de lAlgérie, du Maghreb mais ce nest pas le lieu adéquat pour cela. Nous sommes sur un forum dédié aux expériences des immigrants au Québec, à leurs difficultés dintégration, au choc culturel et aux rapports avec les citoyens de souche et les autres communautés. Les immigrants algériens, marocains mais aussi français, néchapperont pas au regard critique des autres résidents du Québec et jen fais partie. Je ne suis pas ici en tant que porte parole des immigrants algériens, toi non plus. Je ne suis pas ici en tant que membre de la communauté algérienne. Je suis contre le communautarisme et je choisis mon entourage en fonction de mes affinités. Je suis ici en tant quimmigrant qui partage des valeurs avec des Algériens, des Québécois, des Rwandais,etc . Si tu ne las pas déjà compris je me sens plus proche dun féministe québécois que dun Algérien machiste ou intégriste. Mais ce nest que mon point de vue et je respecte celui des autres à condition quils fassent de même avec moi.Mais encoreMaintenant si tu trouve que tu nes plus un Algérien, que tu n'a pas d'origines, que tous les autres sont mauvais, alors cette discussion n'a pas lieu d'être. Tu es libre de faire ce que tu veux de ta vie, ici on fait que parler, cest toutUne chance que tu n'aies pas le pouvoir de retirer la nationalité algérienne.. Je lui aurais dit adieu. Modifié 21 juillet 2009 par rayan
rayan Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Oui il y a des comportements à éradiquer mais il ne faut surtout pas en parler, c'est ça? Parce que les AUTRES nous regardent? Tu crois que ces AUTRES ne nous connaissent pas? Les racistes n'ont pas besoin de moi ni de toi pour continuer leur oeuvre mais il n'y a pas que les racistes à reprocher des choses à des Maghrébins (Pas à tous les Maghrébins).Il y a un adage au Maroc qui dit " au lieu qu'elle fasse le ménage devant sa porte, elle partait le faire devant la mosquée...".Il faut faire un auto critique de notre mentalité, notre façon d'expression avec les autres sans toucher à nos valeurs, coutumes, Quand à la question du racisme; il existe même du racisme au sein de la même nation islamique alors que notre religion l'a banni clairement ( arabe, berbères, rifains, sahraoui ...etc...).Le raciste réagit par échec sentimental, psychique, socio-économique, éducatif , il te colle tout sur ton dos, la meilleure solution est de discuter avec lui, le convaincre, essayer de comprendre sa manière de réagir, refuter ses propos par des arguements et la logique..Sur ce forum, il y a des corbeaux qui attendent toujours ce genre de sujet pour discuter, perso, je prefère discuter avec eux même dans le respect mutuel même si chacun à sa position, sa doctrine !Tout dépend lesquelles, Hadi. Si ces valeurs ne sont pas contraires aux valeurs communes des Québécois, elles seront bien gardées et même encouragées mais si elles remettent en cause des acquis de la société dans laquelle nous avons choisi librement d'y vivre, dans ce cas il y aura certainement des gens qui s'y opposeront et je serais de leur coté.Expliques toi Rayan, quelle est cette valeur maghrébine qui pourra mettre en désordre le Québec ?Tu crois que je ferai le grand saut de 5000 km loin de ma famille, loin de ma patrie pour imposer mon style de vie aux Québecois, où canadiens..tu te trompes, ma Vie sera au sein de ma Maison, je n'impose ni ma religion, ni mon comportement ni ma façon de vivre aux autres, comme aucun ne m'imposera son style de vie, l'intégration passe par un respect mutuel basé sur les droits et obligations de chacun devant la nation Canadienne, Québecoise, c'est bien d'apprendre des autres leur façon de penser, littérature, mode de vie sans se "mouiller à 100 %3 car un moment, il y aura un déracinement total et je me trouve ni avec mon identité de mon beld ni avec l'identité Québecoise, canadienne, on ne peux pas "diaboliser "les maghrébins en les mettant tous dans le même sac de l'intégrisme, exclusion, pauvreté, violence etc...Il y a certainement de belles expériences au Canada, USA. comme il y a un risque du Ghéto avec ce maghrébtown.Je repète encore l'expérience maghrébine en France ne sera pas un vaccin à faire au Québec, Canada ! Je peux te répondre mais qu'on ne vienne pas me dire que je dévie du sujet initial. Par exemple, porter la Burqa à Montréal ou à Québec. Je crois que ça porte atteinte au combat des femmes québécoises. Certaines demandes d'accommodements raisonnables ne sont pas non plus du goût de la majorité des Québécois. Mais si pour toi, tu vis ta vie spirituelle dans ton espace privé, c'est correct. Personne ne viendra contrôler ce que tu fais chez toi. Modifié 21 juillet 2009 par rayan
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Par exemple, porter la Burqa à Montréal ou à Québec. Je crois que ça porte atteinte au combat des femmes québécoises. Certaines demandes d'accommodements raisonnables ne sont pas non plus du goût de la majorité des Québécois. Mais si pour toi, tu vis ta vie spirituelle dans ton espace privé, c'est correct. Personne ne viendra contrôler ce que tu fais chez toi.Si on suppose que tu vois une femme blindée de Niqab, Bourka ça te choque okay mais est ce que la loi oblige les femmes à porter Mini jupe au Québec où enlever la burqua...c'est ça le Hic...même si je ne suis pas un adepte de combat féministe chacun à sa tasse de café.NB : Je ne suis pas islamiste...pour moi le Burqa est une invention wahhabite...aucun rapport avec la religion... ..je me suis reconverti en socialisme social depuis l'Université !
rayan Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Par exemple, porter la Burqa à Montréal ou à Québec. Je crois que ça porte atteinte au combat des femmes québécoises. Certaines demandes d'accommodements raisonnables ne sont pas non plus du goût de la majorité des Québécois. Mais si pour toi, tu vis ta vie spirituelle dans ton espace privé, c'est correct. Personne ne viendra contrôler ce que tu fais chez toi.Si on suppose que tu vois une femme blindée de Niqab, Bourka ça te choque okay mais est ce que la loi oblige les femmes à porter Mini jupe au Québec où enlever la burqua...c'est ça le Hic...même si je ne suis pas un adepte de combat féministe chacun à sa tasse de café.NB : Je ne suis pas islamiste...pour moi le Burqa est une invention wahhabite...aucun rapport avec la religion... ..je me suis reconverti en socialisme social depuis l'Université !Je ne suis pas un connaisseur de la loi ici mais visiblement il y a un vide...comme en France d'ailleurs. Cela ne veut pas dire que ce sera toujours ainsi. En France, après l'interdiction du voile à l'école (Et visiblement ça s'est plutôt bien passé et bien accueilli y compris par les communautés maghrébines d'après ce que j'ai lu mais je peux faire erreur), un groupe parlementaire a initié un projet en vue d'interdire le port de la Burqa. Pourquoi pas la même chose ici mais je m'arrête ce n'est pas notre sujet. Modifié 21 juillet 2009 par rayan
Habitués Med2006 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Par exemple, porter la Burqa à Montréal ou à Québec. Je crois que ça porte atteinte au combat des femmes québécoises. Certaines demandes d'accommodements raisonnables ne sont pas non plus du goût de la majorité des Québécois.Que tu sois laïque ou athée, c'est ta vie privée. Saches que ce sont les Témoins de Jéhovah, des chrétiens, qui présentent le plus de demandes daccommodements, contrairement aux machos musulmans de maghrébins. Interdire la médication à base de sang ou se faire transfuser ne te choque pas, mais couvrir sa tête, bien sûr . Modifié 21 juillet 2009 par Med2006
rayan Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Par exemple, porter la Burqa à Montréal ou à Québec. Je crois que ça porte atteinte au combat des femmes québécoises. Certaines demandes d'accommodements raisonnables ne sont pas non plus du goût de la majorité des Québécois.Que tu sois laïque ou athée, c'est ta vie privée. Saches que ce sont les Témoins de Jéhovah, des chrétiens, qui présentent le plus de demandes daccommodements, contrairement aux machos musulmans de maghrébins.Merci mais j'ai moi-même lu ça que les demandes en provenance de groupes musulmans sont minoritaires. C'est pour cela qu'il ne faut pas généraliser. Je ne vois cependant pas le rapport avec la première partie de ta phrase (ou ta première phrase puisque tu as mis un point après). Ma défunte mère a été pieuse toute sa vie mais elle n'a jamais porté le voile et encore moins la Burka.
Habitués Med2006 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Ma défunte mère a été pieuse toute sa vie mais elle n'a jamais porté le voile et encore moins la Burka.Je répète,Interdire la médication à base de sang ou se faire transfuser au nom de sa réligion, ne te dérange pas, mais se couvrir avec un voile, oui !!!!Je ne vois cependant pas le rapport avec la première partie de ta phrase (ou ta première phrase puisque tu as mis un point après).C'est une virgule, pas un point. On perd ses facultés visuelles ou quoi ? Modifié 21 juillet 2009 par Med2006
rayan Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je répète,Interdire la médication à base de sang ou se faire transfuser au nom de sa réligion, ne te dérange pas, mais se couvrir avec un voile, oui !!!Oui le voile me dérange même si je n'ai pas toujours une position rigide sur l'attitude à avoir vis à vis d'un phénomène étranger à ma société d'origine. Par contre, la Burka je suis d'avis à l'interdire tout de suite. Pour le reste, personne n'a ouvert un fil ici sur les témoins de Jéhovah pour que tu saches ce que j'en pense. C'est une virgule, pas un point. On perd ses facultés visuelles ou quoi ?Oui il faut croire que je vieillis. Y a de quoi en lisant toutes les conneries que tu déverses ici depuis quelques semaines. Sinon, t'as aussi des choses contre ceux qui perdent des facultés visuelles? Cela dit, ça ne répond pas à ma question. C'est quoi le rapport? Voudrais-tu m'envoyer à la vindicte populaire? ça me ferait sourire.
fyfy Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 hum sahara occidentale, on m'appelles alors Tu veux dire Sahara marocaine ...ben pas de politique sur le forum..chacun à sa version mon cousin !Ton pays se ruine pour entretenir la colonisation du Sahara Occidental. C'est un rapport de la CIA (The World Fact Book) qui le dit. Ça vous coûte 5 % du PIB, soit 100 millions de Dirham/jour pour maintenir la présence militaire illégitime au Sahara Occidental avec 150.000 hommes stationnés en permanence sur les 250.000 hommes que compte l'armée marocaine. oui, je t'invite si tu veux à discuter ce sujet sur un forum " bladi.net..."car l'histoire entre le Maroc et l'Algérie est longue à discuter...mais je vais te répondre car là tu avances des informations .......! oui cela est vrai mais ton pays aussi l'Algérie se ruine avec son armement ( des milliards de $$$ us pour acheter des avions russes au détriment de la prospérité du peuple algérien....un pays pétrolier quand même et on trouve une telle crise immobilière et sociale.La guerre au Sahara Occidental a un coût social et humain très lourd pour les Marocains, mais également pour les pays maghrébins.oui certains partis sont responsables dans ce conflit Fiasco depuis 30 ans.Garder la mainmise au Sahara Occidental, même au détriment de la prospérité du peuple marocain et le développement du pays. Est-ce là le propre de tout État colonisateur ?tu sais puisque tu connais l'histoire maghrébine qu'il y a une grande partie des frontières maroco-algérienne n'est pas tracée cela à cause de la conolisation franco-espganole...il y a belle une grande partie de la terre marocaine colonisée par l'Algérie qu'on devrai récupèrer lors de la guerre des sables .une partie de l'algérie appartient au Maroc????? vous revez ou quoi ?????allez d'abord résuperer Melilia et ceuta après parler avec l'Algérie, un pays qui a donné une leçon à l'empire de France. OK !
Habitués Med2006 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Oui il faut croire que je vieillis. Y a de quoi en lisant toutes les conneries que tu déverses ici depuis quelques semaines. Sinon, t'as aussi des choses contre ceux qui perdent des facultés visuelles? Cela dit, ça ne répond pas à ma question. C'est quoi le rapport? Voudrais-tu m'envoyer à la vindicte populaire? ça me ferait sourire.Il faut dire que je mennuie après le départ au pays de ma famille pour les vacances.Je suis resté puisque j'ai des engagements professionnels. Je t'assure, d'ici quelques jours, je ne pointerai plus le nez, car jaurai de bons moments à passer avec ma famille.
Habitués le_spleen Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Oui le voile me dérange même si je n'ai pas toujours une position rigide sur l'attitude à avoir vis à vis d'un phénomène étranger à ma société d'origine. Par contre, la Burka je suis d'avis à l'interdire tout de suite. Pour le reste, personne n'a ouvert un fil ici sur les témoins de Jéhovah pour que tu saches ce que j'en pense.Bonsoir Rayan, Faut-il interdire tout ce qui nous est étranger ou qui nous dérange?
LABEN Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Cas unique en Amérique du Nord et dans le monde, Montréal va s'enrichir, dans un futur pas très éloigné, d'une nouvelle attraction touristique, le quartier du petit Maghreb , à l'image de Chinatown ou de la Petite Italie.Que ce soit pour manger un couscous, acheter des produits de l'artisanat maghrébin, visiter une galerie d'art ou même regarder un match de soccer (football en vocabulaire local) dans une ambiance digne des cafés au Maroc ou en Algérie, une destination s'imposera pour les montréalais et les touristes: le petit Maghreb. Le rêve de Nacer Boudi, un commerçant d'origine algérienne sur la rue Jean Talon, vient d'être concrétisé officiellement par la Ville de Montréal. Dans le cadre d'un programme de développement des artères commerciales de Montréal, une étude pour la réalisation de ce projet va être lancée.Bien que le quartier soit multi-ethnique il compte 150.000 habitants originaires de 130 pays les commerces maghrébins représentent 80% des magasins du quartier. source :http://maghreb.msn.com/Actualites/ViewArticle.aspx?Cat=Insolite&Id=2009-July-16_08_14_48Ouvrez les yeux avant de poster vos commentaires......Vitaly a ouvert ce sujet...mais il n'est jamais revenu depuis!!!!! Et vous, vous vous tapez entre vous....je dirais que c'est une manipulation de sa part.....Il s'avait que genre de sujets est generateur de polemiques.....Continuez @ vous battez...c'est bien!!!!
Messages recommandés