Aller au contenu

Nom de jeune fille au Canada


elisenoeme

Messages recommandés

Bonjour,

En France, j'ai un compte joint à la banque avec le nom de mon mari (parcequ'en France, un compte joint n'a forcément qu' un seul nom de famille!!) avec la carte d'identité et le livret de famille pour preuve de mon nom d'épouse. Hors au Canada, j'aurai que mon passeport comme document d'identité avec le visa donc tout au nom de jeune fille.

1) Est ce qu'on peut ouvrir un compte joint avec DEUX noms de famille, le mien et celui de mon mari? :unsure:

Merci

Modifié par elisenoeme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bien entendu... on ne change pas de nom après le mariage ici, donc un compte joint porte forcément les deux noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien entendu... on ne change pas de nom après le mariage ici, donc un compte joint porte forcément les deux noms.

Bonjour

Ce que vous dites m'interesse car je suis aussi mariée et depuis notre union j'ai choisi d'utiliser mon nom marital.

Au canada, je souhaiterai conserver l'usage de ce nom, je ne sais pas si cela est possible ou pas?

Je sais qu'effectivement, au canada on ne change pas de nom après le mariage mais estc-ce aussi valable pour les immigrés qui se sont mariés hors Canada?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais qu'effectivement, au canada on ne change pas de nom après le mariage mais estc-ce aussi valable pour les immigrés qui se sont mariés hors Canada?

Oui. En principe vous reprendrez votre nom "de jeune fille" pour tous les trucs officiels (papiers d'identité, banque, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien entendu... on ne change pas de nom après le mariage ici, donc un compte joint porte forcément les deux noms.

Bonjour

Ce que vous dites m'interesse car je suis aussi mariée et depuis notre union j'ai choisi d'utiliser mon nom marital.

Au canada, je souhaiterai conserver l'usage de ce nom, je ne sais pas si cela est possible ou pas?

Je sais qu'effectivement, au canada on ne change pas de nom après le mariage mais estc-ce aussi valable pour les immigrés qui se sont mariés hors Canada?

Merci de vos réponses.

Cordialement

c'est quasiment impossible de garder son nom de femme marié

si a 1 ou 2 endroit tu y arrivera, ça sera le bordel plus tard car si pour un raison ou une

autre on te demandera tes papiers, ils ne correspondront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'utilise le nom de mon mari pour absolument tout et il n'est pas question que je reprenne mon nom de jeune fille. Le seul endroit où ça coince, c'est avec la RAMQ, mais bon, je leur donne mon nom de jeune fille et qu'ils se débrouillent ensuite.

Pour tout le reste, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Je suis soulagée, car moi je ne souhaite pas utiliser mon nom d'épouse et je trouve très MACHO que sur un compte joint on peut pas mettre deux noms, enfin bref............ Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour toutes ces réponses. Je suis soulagée, car moi je ne souhaite pas utiliser mon nom d'épouse et je trouve très MACHO que sur un compte joint on peut pas mettre deux noms, enfin bref............ Merci encore

Assez ahurissant en effet... c'est la loi là-bas ou c'est un caprice de votre institution bancaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour toutes ces réponses. Je suis soulagée, car moi je ne souhaite pas utiliser mon nom d'épouse et je trouve très MACHO que sur un compte joint on peut pas mettre deux noms, enfin bref............ Merci encore

Assez ahurissant en effet... c'est la loi là-bas ou c'est un caprice de votre institution bancaire ?

la c'est la bank,

pis encore j'en doute, c'est sans doute une mauvaise information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Je suis soulagée, car moi je ne souhaite pas utiliser mon nom d'épouse et je trouve très MACHO que sur un compte joint on peut pas mettre deux noms, enfin bref............ Merci encore

Assez ahurissant en effet... c'est la loi là-bas ou c'est un caprice de votre institution bancaire ?

Oui c'est étonnant parce qu'on peut très bien avoir un compte joint sans être marié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi mais quand on est marié, un seul nom est accepté, différents de pacsé ou conjoint de fait malheureusement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour toutes ces réponses. Je suis soulagée, car moi je ne souhaite pas utiliser mon nom d'épouse et je trouve très MACHO que sur un compte joint on peut pas mettre deux noms, enfin bref............ Merci encore

Assez ahurissant en effet... c'est la loi là-bas ou c'est un caprice de votre institution bancaire ?

C'est définitivement la banque puisque même à l'État civil ils m'ont demandé de faire la demande expresse de changement de nom si je le souhaitais, que ce n'était en rien obligatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
OUi mais quand on est marié, un seul nom est accepté, différents de pacsé ou conjoint de fait malheureusement !!!!

Je suis marie, mon epouse et moi avons un compte joint en France avec les deux nom et nous avons pas eu de probleme particulier pour l'ouverture du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

En France, j'ai un compte joint à la banque avec le nom de mon mari (parcequ'en France, un compte joint n'a forcément qu' un seul nom de famille!!) avec la carte d'identité et le livret de famille pour preuve de mon nom d'épouse. Hors au Canada, j'aurai que mon passeport comme document d'identité avec le visa donc tout au nom de jeune fille.

1) Est ce qu'on peut ouvrir un compte joint avec DEUX noms de famille, le mien et celui de mon mari? :unsure:

Merci

Tu dis n'importe quoi. T'as vu ça où toi qu'en France, il n'est pas possible de mettre les deux noms???

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En France, j'ai un compte joint à la banque avec le nom de mon mari (parcequ'en France, un compte joint n'a forcément qu' un seul nom de famille!!) avec la carte d'identité et le livret de famille pour preuve de mon nom d'épouse. Hors au Canada, j'aurai que mon passeport comme document d'identité avec le visa donc tout au nom de jeune fille.

1) Est ce qu'on peut ouvrir un compte joint avec DEUX noms de famille, le mien et celui de mon mari? :unsure:

Merci

Tu dis n'importe quoi. T'as vu ça où toi qu'en France, il n'est pas possible de mettre les deux noms???

:wacko:

D'une part merci de répondre avec tant de gentillesse et d'amabilité, vraiment !!!

Deuxièmement je venais juste me renseigner car chez HSBC on m'a dit lors de l'ouverture d'un compte joint de personnes MARIES on ne peut mettre qu'un seul nom. C'est tout !! Je ne dis que ma petite expérience de la banque en France et comme je vais continuer chez HSBC au Canada, je venais prendre plus d'info, c'est tout!! Je ne cherchais pas d'animosité et excuse moi de ne pas avoir la science infuse concernant le milieu bancaire !!!! <_<

Modifié par elisenoeme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'une part merci de répondre avec tant de gentillesse et d'amabilité, vraiment !!!

Deuxièmement je venais juste me renseigner car chez HSBC on m'a dit lors de l'ouverture d'un compte joint de personnes MARIES on ne peut mettre qu'un seul nom. C'est tout !! Je ne dis que ma petite expérience de la banque en France et comme je vais continuer chez HSBC au Canada, je venais prendre plus d'info, c'est tout!! Je ne cherchais pas d'animosité et excuse moi de ne pas avoir la science infuse dans le milieu bancaire !!!! <_<

Alors plutôt que d'affirmer des faussetés, pèse tes mots. Il n'y avait aucune animosité dans mes propos, juste une réponse à la hauteur de tes fausses affirmations.

Donc pour répondre à ta méconnaissance mais pour ceux qui liront aussi : il est possible d'avoir un compte joint en France avec votre nom marital et/ou de jeune fille. Au Québec, il est QUASI-OBLIGATOIRE de mettre ton nom de jeune fille (on a réussi à mettre les deux noms mais pas moyen d'enlever le nom de jeune fille). Si quelqu'une veut utiliser son nom marital, il faut être prêt à mener un véritable combat pour avoir le droit de porter le nom du conjoint.

Le plus simple (et de loin) étant de suivre le flot et de reprendre votre nom de naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part merci de répondre avec tant de gentillesse et d'amabilité, vraiment !!!

Deuxièmement je venais juste me renseigner car chez HSBC on m'a dit lors de l'ouverture d'un compte joint de personnes MARIES on ne peut mettre qu'un seul nom. C'est tout !! Je ne dis que ma petite expérience de la banque en France et comme je vais continuer chez HSBC au Canada, je venais prendre plus d'info, c'est tout!! Je ne cherchais pas d'animosité et excuse moi de ne pas avoir la science infuse dans le milieu bancaire !!!! <_<

Alors plutôt que d'affirmer des faussetés, pèse tes mots. Il n'y avait aucune animosité dans mes propos, juste une réponse à la hauteur de tes fausses affirmations.

Donc pour répondre à ta méconnaissance mais pour ceux qui liront aussi : il est possible d'avoir un compte joint en France avec votre nom marital et/ou de jeune fille. Au Québec, il est QUASI-OBLIGATOIRE de mettre ton nom de jeune fille (on a réussi à mettre les deux noms mais pas moyen d'enlever le nom de jeune fille). Si quelqu'une veut utiliser son nom marital, il faut être prêt à mener un véritable combat pour avoir le droit de porter le nom du conjoint.

Le plus simple (et de loin) étant de suivre le flot et de reprendre votre nom de naissance.

Il me semblait pas dire ces propos comme si ils étaient la vérité absolue, mais je croyais ne pas trop me trompait du fait que c'est le directeur de l'agence qui me l'a affirmé!!! Moi aussi je croyais possible de mettre deux nom, mais il m'a infirmé cela!!! C'est tout. Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

En France, j'ai un compte joint à la banque avec le nom de mon mari (parcequ'en France, un compte joint n'a forcément qu' un seul nom de famille!!) avec la carte d'identité et le livret de famille pour preuve de mon nom d'épouse. Hors au Canada, j'aurai que mon passeport comme document d'identité avec le visa donc tout au nom de jeune fille.

1) Est ce qu'on peut ouvrir un compte joint avec DEUX noms de famille, le mien et celui de mon mari? :unsure:

Merci

Désolé d'avoir prix cela pour une affirmation...

Mais tu pourras dire à ton directeur qu'il n'y connaît pas grand chose et que ses méthodes sont d'un autre temps...

Et tu pourras même lui transmettre ça, ça lui fera les pieds : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F77.xhtml

Une femme mariée est-elle obligée de remplacer son nom de jeune fille par le nom de son mari à la suite de son mariage ?

La loi du 6 Fructidor an II spécifie que "nul ne peut porter d'autre nom que celui exprimé dans son acte de naissance" et la constitution de 1946 précise que "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l'homme".

En conséquence, en se mariant, la femme garde son nom dit "de jeune fille". Elle peut sous ce nom accomplir tous les actes de la vie courante : ouvrir un compte bancaire, faire établir une carte d'identité, signer des chèques... et des actes plus importants tels que les actes authentiques.

Toutefois, le mariage donne la possibilité à la femme, si elle le souhaite, de prendre le nom de son mari. C'est un simple usage et il n'y a aucun texte à ce sujet. Il est seulement stipulé à l'article 264 du code civil que " à la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint".

La femme mariée peut également accoler son nom de jeune fille à celui de son mari. Il suffit d'en faire la demande aux autorités administratives.

Textes de référence puce_o.gifCode civil : article 264

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai trouvé ceci :

http://www.bloc.com/article/banque/banque/...plusieurs.htmln

"En général, le compte joint est au nom de monsieur ou madame, ou aux noms et prénoms respectifs pour les personnes pas mariées."

http://www.web-libre.org/dossiers/compte-joint,3124.html

"Un compte joint est un compte bancaire que l'on ouvre au nom de deux ou plusieurs personnes. Rien de plus simple puisqu'il suffit aux personnes concernées de se rendre à la banque chacune étant munie d'une pièce d'identité. Les formalités sont les même que pour l'ouverture d'un compte courant classique. Une foi cette démarche accomplie, chacun des titulaires peut à sa guise, signer des chèques, régler des achats au moyen de cartes de crédits, effectuer des retraits d'argent ....

... En fait, à partir du moment où vous êtes titulaire du compte, vous disposez librement des sommes qui y sont déposées et ce qu'elle qu'en soit l'origine. La formule étant très pratique, on ne s'étonnera pas d'apprendre que près de 70% des couples mariés ont opté pour cette solution. Une règle d'or avant d'ouvrir un compte joint : la confiance."

Ca peut éclairer ?

Amicalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais qu'effectivement, au canada on ne change pas de nom après le mariage mais estc-ce aussi valable pour les immigrés qui se sont mariés hors Canada?

Oui. En principe vous reprendrez votre nom "de jeune fille" pour tous les trucs officiels (papiers d'identité, banque, etc).

A la banque, on arrive a garder son nom de mariage. Meme ma carte de credit est a mon nom d'epouse. Pour le NAS par contre non, pour la RAMQ normalement ils peuvent rajouter le nom marital (meme s'il ne me l'ont pas fait :( mais comme ma carte expire dans un an, je demanderai expressement a avoir les 2) et pour le permis, on peut mettre les 2 noms. Donc pas si pire que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement