Aller au contenu

très urgent

Invité babybelle

Messages recommandés

Invité babybelle

Bonjour à tous

Voilà, je vous est fait part la semaine dernière que mon visa est prêt être émis. Je me suis déplacée sur paris le lundi matin pour préciser ma situation est que je compte bien accoucher ici en France ( fin août ) puis partir au Canada quelques mois plus tard. La grande nouvelle de la part de l?agente c?est qu?il faudra toute une procédure pour le bébé ohmy.gif qui peut durée 3 mois après la naissance, comme les délais ne sont « pas respectés en général » sad.gif on a décidé de partir et prendre le risque !! ça sera mardi 05/08 à 14 :00

Ma question est :

pour mon cas est-ce que vous me suggérez de rester à Montréal jusqu?à l?accouchement ? est- ce que le système hospitalier et la prise en charge accueil et le reste sont meilleurs la bas qu?autres villes ? ou Pour les personnes installés au centre du Quebec ( drumonville mon choix de destination ) on trouve tout comme à Montréal ou pas ?

merci de vos conseils

• Habitués

Attention tu n'es pas couverte avant 3 moispour tes frais d'accouchement et de médecin au Québec...

Autrement bon accouchement, tu verras les infirmières sont fines et sympathiques.

• Habitués

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi Peckeottawa. Elle sera couverte pour son accouchement (si elle est Française, Portugaise...).

Il n'y a pas de délai de carence de 3 mois... elle sera juste remboursée rétro-activement si elle n'a pas la carte soleil au moment de l'accouchement.

Bienvenue à la petite famille qui s'aggrandi smile.gif

Kremmig

Invité babybelle

je suis d'accord avec toi Kermmiq

j'ai ma carte vitale et elle couvre le délais de carence de 3 mois sauf que je doit paie puis être rembourser

et pour la carte soleil après combien de temps je pourais l'avoir?

merci et à plus

je n'est pas encord une réponse sur ma question d'origine vous me conseiller de rester sur montréal le premier moi ou je pourais directement m'installer sur le centre du Quebec où pourrais-je trouver les meilleurs services hospitaliers?

tu peut aller soit a MTL ou drummunville car il y a un centre hospitalier la bas aussi hé hé tu va avoir une petite québécoise bonne chance a vous

Manon rolleyes.gif

user posted imageBabybelle!

Tu sais les délais que te mentionne l'Ambassade sont approximatifs. Sache que lorsque l'on téléphone à l'Ambassade pour un statut de "RP", ils ne vont pas hésiter à nous dire la procédure prendra 1 an alors même qu'à ce niveau elle dure moins longtemps.

Il est certain que tu aurais du faire part à l'Ambassade de ta grossesse comme c'est d'ailleurs mentionné sur la lettre faisant office d'AR. pour tout changement d?état (grossesse y compris), mais ce qui est fait est fait, en plus tu l'as tout de même mentionné avant le retrait de ton visa.

Pourquoi ne pas attendre l'accouchement pour partir et tu verras que la procédure relative à ta fille sera raisonnable du fait même de tout le temps que vous avez patienté jusqu'alors. En + à votre stade, 3 mois de + ou de moins! De toute façon, l'agente vous a fixé un maximum, je suis sûre que cela prendra moins de temps!

En outre, la question de la prise en charge de ton accouchement sur place est importante, parce que si il s'avère qu'en possession d'une carte vitale, tu ne subisse aucun délai de carence quant au remboursement des frais, il reste que tu devras pourvoir sur place à l'avance des frais relatifs à ton accouchement avant l'obtention de ta carte soleil.

Et oui le remboursement est certes rétroactif dès l'obtention de cette carte, mais cela ne te dispense pas du règlement immédiat des frais de santé.

L?avance de frais n'en sera pas moins salée puisque tu règleras dans un 1er temps des frais qui seront tout aussi exorbitants que ceux dont doivent s'affranchir les non résidents, à la différence près que toi tu seras remboursée rétroactivement à la date ou tu as engagé tes dépenses de santé.

Tiens nous au courant, en espérant que d'autres pourront également donner leur avis sur ce post urgent!

Sandra

Exact,

En tant que française, tu seras couverte automatiquement par la RAMQ dès la date de validation de ton visa par l'immigration canadienne. Et donc, remboursé rétroactivement de tous les frais relatifs à la santé (dans les critères applicables) dès réception de la carte soleil (environ 1 mois après dépôt de la demande).

Mais comme dit Cynderella, même si tu es remboursé par la suite, il faut le sortir immédiatement l'argent pour l'accouchement et la note monte vite : bref, je ne sais pas quel sera votre budget et où seront vos priorités mais c'est à réfléchir comme il faut. Sans parler que l'agent du CIC à Dorval va ptete poser des questions sur l'état de la grossesse quand il te verra.

À vous de voir,

O'Hana

Alors là les amis, vous faites fausse route.

Toutes les femmes enceintes (françaises et autres) sont couvertes automatiquement dès l'arrivée -il faut se présenter à la RAMQ, par contre- et en cas de pbs, aucun frais n'est à avancer.

Écoutez le vieux kotik, il vous veut du bien.

pecket, ta réponse me surprend un peu car à ma connaissance tu es dans le domaine de gestion hospitalière, ou je me trompe ?

Toutes les femmes enceintes (françaises et autres) sont couvertes automatiquement dès l'arrivée -il faut se présenter à la RAMQ, par contre- et en cas de pbs, aucun frais n'est à avancer.

Kotik c'est un point trop important!

Je sais combien il est cher de se faire hospitaliser au Québec (pour l'avoir vécu) même si on attend de se faire rembourser le coût de cette hospitalisation.

Sans vouloir insister, sur quel type de document as tu lu noir sur blanc (l?écrit étant le seul titre de preuve) l'absence de nécessité pour une femme enceinte venant d'arriver au Québec de faire une avance de frais en cas d'accouchement ? Ce document ne pose t'il pas de conditions et de critères restrictifs?.

Pecket, si tu es bien dans la gestion hospitalière peux-tu nous renseigner et confirmer avec certitude ce qu'affirme Kotik ?

D'autre part, bien que son enfant sera canadien, ma question est la même que celle posée par O'hana

Sans parler que l'agent du CIC à Dorval va ptete poser des questions sur l'état de la grossesse quand il te verra.

:

À partir du moment où tout "RP" est censé pendant le cadre de sa procédure, signaler tout changement d'état, y compris sa grossesse, et c'est écrit ; à partir du moment, où Babybelle déclare ce changement d'état avant l'obtention de son visa, qu?on lui indique la procédure à suivre, mais qu'elle prend le risque de partir quand même avant la régularisation de sa procédure, n'est-ce pas accepter les conséquences de son acte ?

J?entends soit un problème posé à la douane (du fait en + qu'elle soit en fin d'une grossesse dont elle avait nécessairement connaissance pendant la procédure) ou pour son hospitalisation, avec le maintien à sa charge de l'avance de frais.

Avant de partir dans l?éventualité de tout régler sur place, il vaut mieux s?assurer preuves à l?appui qu?aucun de ces points, ne posera pb. Pourquoi ne pas contacter la DGQ Paris, ils pourront peut ?être te renseigner là où les gens de l?Ambassade sont plus bouchés ? 01.53.93.45.45. (si c?est une boîte vocale tape (6) à la fin du 1er choix et ensuite encore (6).

Vérifie également du côté de la sécu française et de ta mutuelle.

Cela ne coûte jamais rien de vérifier, au contraire tu gagnes en sérénité.

Les Québécois sont très sympas, mais quand il s'agit de faire observer la loi, ils le font dans la mesure du possible.

Sandra

Sandra,

je suis incapable de me rappeler du genre du doc où j'ai lu ça, ce que je peux vous prouver est que durant la séance d'info, on nous a expliqué ce point (car une femme enceinte était présente avec nous ds le gpe).

par contre, concernant pecket, je ne suis pas sûr qu'il soit dans la gestion hosp., enfin il nous confirmera ou non cette rumeur kotikoise unsure.gif

• Habitués

Vous allez me trouver bête mais les compagnies aériennes ne refusent-elles pas d'embarquer les femmes enceintes à un certain stade de grossesse!!!

Et compte tenu des délais de ton accouchement...fais attention car personnellement, j'ai accouché avec trois semaines d'avance alors que la veille de cet accouchement, il n'y avait rien de spécial à la visite...

Par précaution, je resterais accoucher ici puisque tu as été suivie durant presque 8 mois!!!

De plus, tu ne devras pas avancer la somme de ton hospitalisation!

Cela n'engage que moi bien sûr.

Quoique tu décides, je te souhaite bon courage et encore félicitations pour ces deux évènements!!!

Bizzes.

Tchoupy

• Habitués

Pecket est dans la gestion FINANCIERE et a travaillé un certain temps dans un hopital au niveau finance ce qui explique peut être la confusion.

Mais je vais essayer de me renseigner, car c'est vrai que c'est bien important cette réponse.

• Habitués

voici le texte de la RAMQ

Qui est exempté du délai d'attente?

Les personnes suivantes sont exemptées :

les réfugiés ( les enfants mineurs ayant reçu leur certificat de sélection du Québec dans le cadre des mesures visant à réunir les familles, le conjoint et les personnes à charge d'un réfugié reconnu sur le territoire canadien et les personnes détenant un certificat de sélection et qui sont en situation particulière de détresse );

les femmes détenant un certificat de sélection délivré avant le 31 mai 2001 et qui sont enceintes à leur arrivée au Québec;

les personnes qui résident au Québec et qui , au moment de renouveler leur carte, ne répondent pas aux conditions énoncées dans la réglementation. Ces personnes ont quinze mois pour régulariser leur situation avec Citoyenneté et Immigration Canada;

les personnes provenant de pays qui ont conclu une entente en matière de sécurité sociale avec le Québec. Le cas échéant, elles devront produire une preuve délivrée par un régime de sécurité sociale de leur pays d'origine et attestant qu'elles ont droit à ce régime;

les Canadiens rapatriés, les prisonniers, les travailleurs saisonniers, les boursiers du ministère de l'Éducation du Québec, les enfants adoptés et les nouveau-nés.

on peut aller sur leur site à http://www.ramq.gouv.qc.ca/crc/citoyen/reg...dmissible.shtml

• Habitués

je ne voudrai pas sapper le moral des troupes mais il me semble que les compagnies aeriennes te laissent pas embarquer qd tu as depassé ton 7ème mois de grossesse. Ca c'est quelque chose dt je suis sure, ca m'est arrivé. Because si l'enfant nait ds l'avion, a cse d'un declenchement spontané de l'accouchement, il a le droit de prendre la nationnalité du pays survolé au moment de sa venue au monde. cool.gif

Par contre, peut etre qu'avec un visa RP, c'est différent, qt a laisser une femme enceinte embarquer ds un avion....

Je laisse le soin a notre juriste bienaimée, j'ai nommé Cinderella, de le confirmer ou l'infirmer. blink.gif

Ceci dit, bonne installation, Babibelle, et bon accouchement.

Tiens nous au courant.

Toursette unsure.gif

PS tu as trouvé le prénom de ta fille? biggrin.gif

Salut Toursette, je t'ai envoyé un long courriel qui m'est revenu! Mais enfin bon!

Merci à Pecket pour nous avoir confirmé les critères d'ouverture de droit à une dispense d'avance de frais (quel professionnalisme!), et Toursette tu as des notions de droit international public épatantes!

En effet si un accouchement intervient lors d'une escale en avion (à partir du moment où l'engin est au sol), l'enfant pourrait prendre la nationalité du pays de l'escale. De même si la naissance intervient pendant sur le survol de l'espace aérien d'un pays, l?enfant qui naît pourrait prendre la nationalité du pays survolé. Il existe une exception à cette règle: dans le cas où la naissance a lieu au dessus d?un océan. Dans certains cas si la Compagnie aérienne détient une autre nationalité, l'enfant pourrait prendre dans le cas du survol de l'océan cette nationalité.

Tchoupy et Toursette ont raison pour les problèmes que posent les compagnies aériennes à compter d'un certain nombre de mois de grossesse.

En effet, à partir de 8 mois de grossesse, voire jusqu'à 6 semaines avant l'accouchement, la majorité des compagnies aériennes ne vous autorisent plus à prendre l'avion.

Le seul recours que vous ayez si vous souhaitez réellement prendre l'avion, est de voler à décharge de responsabilités de la compagnie aérienne au cas où quelque chose arriverait. Cette décharge s'obtient grâce à un certificat médical de votre obstétricien qui certifie qu'il n'y a aucunes contre-indications à ce voyage.

Toutefois dans notre cas présent, nous nous trouvons dans le cadre d'une procédure d'immigration, avec un aller simple! Les services d'immigration de la douane ne vont certainement pas laisser passer çà! Il n'ya qu'eux pour décider de la suite à donner à cette immigration mais s'ils posent problème, Babybelle encourt le risque de ne pas se voir confirmer son statut d'RP sur place pour non respect des règles de procédure concernant l'enfant qui est sur le point de naître (A moins qu'il ne se voye pas). user posted image Elle devrait plutôt attendre d'avoir un CSQ pour sa fille et de voir son nom mentionné sur son visa.

Sandra

Invité babybelle

bonjour tout le monde

je vous remerci pour tout ces éclairecissements et ces efforts wink.gif

en faite je suis d'acord avec Kotik, dans les papiers qu'on avait reçu le jours de la séance d'info ( jour de la celection) et dans les papiers concernant la santé c'est écris noir sur blanc que les femmes enceintes sont prises en charge immediatement et en ce qui me concerne j'avait bien signaler ma grossesse au service d'immigration dés les premiers mois rolleyes.gif donc j'aurais pas de problème au niveau du bureau d'immigration j'ai toutes mes correspandances cool.gif

Tchoupy : tu as raison certaines compagnies n'acceptents pas de prendre les femmes enceintes au dela du 7ième mois, mais comme même j'ai trouver une qui me prendra avec juste une lettre du medcin et une décharge de ma part!!!

merci à vous tous

je continue à lire vos réponces a+

une tite précision : il faut différencier le petit chien de la petite souris.

C'est Toursette qui a mentionné le fait que les compagnies peuvent refuser l'accés en avion aux enceintes de plus de 7 mois. (copyright oblige, sinon tu vas te retrouver au tribunal en face de Toursette)

• Habitués

Eh non Kotik, j'y ai fait allusion dans mon ail avant toursette...na!

Mais deux précisions valent mieux qu'une!

Bizzes.

Tchoupy