jeffounet Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Salut à tous,Je suis en thèse en France mais je compte soutenir en décembre. J'ai contacté des labos a Montréal pour un post-doc, notamment à McGill.Je pose une question qui a surement été largement traitée sur ce site mais j'aimerai arriver à centraliser les infos sur un meme post .Du coup, je voulais savoir si vous connaissiez des organismes susceptible de me financer (type FRSQ)?J'ai également entendu dire que l'on était exempté d'impôt mais, déjà en France je n'y comprends rien, alors au canada, c'est complètement obscure pour moi. Donc si quelqu'un pouvait apporter sa lumière SVP.Si vous avez d'autres info d'ordre administratif (ou autre) à me donner, je suis preneur !Merci pour les reponses et peut etre à bientot dans Montreal . Citer
Invité znowx Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Salut à tous,Je suis en thèse en France mais je compte soutenir en décembre. J'ai contacté des labos a Montréal pour un post-doc, notamment à McGill.Je pose une question qui a surement été largement traitée sur ce site mais j'aimerai arriver à centraliser les infos sur un meme post .Du coup, je voulais savoir si vous connaissiez des organismes susceptible de me financer (type FRSQ)?J'ai également entendu dire que l'on était exempté d'impôt mais, déjà en France je n'y comprends rien, alors au canada, c'est complètement obscure pour moi. Donc si quelqu'un pouvait apporter sa lumière SVP.Si vous avez d'autres info d'ordre administratif (ou autre) à me donner, je suis preneur !Merci pour les reponses et peut etre à bientot dans Montreal .je m'ajoute à cette discussion, etant potentiellement un futur post-doc (soutenance de these prevue pour avril 2010) Citer
Invité Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Salut à tous,Je suis en thèse en France mais je compte soutenir en décembre. J'ai contacté des labos a Montréal pour un post-doc, notamment à McGill.Je pose une question qui a surement été largement traitée sur ce site mais j'aimerai arriver à centraliser les infos sur un meme post .Du coup, je voulais savoir si vous connaissiez des organismes susceptible de me financer (type FRSQ)?J'ai également entendu dire que l'on était exempté d'impôt mais, déjà en France je n'y comprends rien, alors au canada, c'est complètement obscure pour moi. Donc si quelqu'un pouvait apporter sa lumière SVP.Si vous avez d'autres info d'ordre administratif (ou autre) à me donner, je suis preneur !Merci pour les reponses et peut etre à bientot dans Montreal .Je crois que tu peux essayer de voir avec ton labo d'accueil, en général ils sont rattachés à un centre de Recherche qui octroie des bourses à des futurs doctorants ou post-doc par l'intermédiaire de la FRSQ. C'est la façon la plus simple d'avoir la bourse pour la première année car en général les bourses FRSQ et autres sont octroyés aux Etudiants deja en place et qui font fait leurs preuves. Moi en fait j'ai obtenu la Bourse du centre de Recherche CIRPEE mais qui est financé par FRSQ, donc si tu as un bon dossier essaye de contacter le labo en question , je crois qu'il te donnera quelques détails , ou bien passer par l'intermédiaire d'un Prof qui travaille dans ton domaine de Recherche.Car parfois tu as des Profs qui reçoivent des subventions de la part de plusieurs organismes dont entre autres FRSQ.C'est tout ce que je peux dire la-dessus , peut etre ceux qui sont deja en place pourront apporter plus de précisions. Citer
jeffounet Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 Ok merci pour l'infoet, est ce que tu pourrais me dire le salaire moyen d'un postdoc? on parle de 30000 dollars/an mais, perso, je n'arrive pas à me rendre compte du montant net par mois.Je suppose qu'il doit y avoir pas mal de frais obligatoires a retirer la dessus Citer
Invité Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 (modifié) Ok merci pour l'infoet, est ce que tu pourrais me dire le salaire moyen d'un postdoc? on parle de 30000 dollars/an mais, perso, je n'arrive pas à me rendre compte du montant net par mois.Je suppose qu'il doit y avoir pas mal de frais obligatoires a retirer la dessusOui , en moyenne c'est entre 30.000 et 40.000$/an, je ne sais pas trop concernant les frais, de toute façon moi je pars cette année aux environs du mois d'Aout, et je te tiendrai au courant par l'intermédiaire du forum de ma situation, pour tout ce qui concerne les frais, bourses et autres. Modifié 16 juillet 2009 par Rocknroll75 Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 Les bourses ne sont pas imposables mais déclarées aux impôts. Attention en post-doc on est souvent financé par un salaire et non une bourse donc tes revenus deviennent imposables. Selon ta discipline tu peu décrocher des bourses au niveau du fond de recherche de ton directeur ou du centre de recherche pour lequel tu travailles, de l'université ou au fédéral et provincial (CRSNG FQRNT CRSH FQRNC).Il faut se renseigner avant d'arriver mais pour les derniers organismes que j'ai donnés, les candidatures se font en ce moment (ton directeur te proposes à une première sélection au niveau universitaire et ensuite l'université te présente si tu as été choisi)Il y a plusieurs postdoc sur le forum, dont Mowgli par exemple qui saura répondre plus précisément à tes questions. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 Ok merci pour l'infoet, est ce que tu pourrais me dire le salaire moyen d'un postdoc? on parle de 30000 dollars/an mais, perso, je n'arrive pas à me rendre compte du montant net par mois.Je suppose qu'il doit y avoir pas mal de frais obligatoires a retirer la dessusOui , en moyenne c'est entre 30.000 et 40.000$/an, je ne sais pas trop concernant les frais, de toute façon moi je pars cette année aux environs du mois d'Aout, et je te tiendrai au courant par l'intermédiaire du forum de ma situation, pour tout ce qui concerne les frais, bourses et autres. 35K$ donnent à peu près 1900$ nets par mois. Si vous êtes exemptés d'impôt provincial (et normalement ce sera le cas), ça vous fera dans les 2500$ net par mois. Autant dire finie la disette de la bourse Ministère française , avec 2500$ ici c'est confortable pour un célibataire, facilement faisable pour un couple. On s'entend sans auto et sans louer un luxueux appart... Redflag Citer
jeffounet Posté(e) 17 juillet 2009 Auteur Posté(e) 17 juillet 2009 merci pour ces infos.Je viens rencontrer mon (je l'espère) futur chef jeudi 30.Il sera surement question des demandes de financement. Mais avec vos infos, au moins j'aurai déjà quelques bons tuyaux.Merci encore et à bientôt PS: si znowx a toujours des questions, qu'il n'hésite pas à faire vivre ce post. Je n'ai surement pas pensé à tout.... Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 17 juillet 2009 Habitués Posté(e) 17 juillet 2009 merci pour ces infos.Je viens rencontrer mon (je l'espère) futur chef jeudi 30.Il sera surement question des demandes de financement. Mais avec vos infos, au moins j'aurai déjà quelques bons tuyaux.Merci encore et à bientôt PS: si znowx a toujours des questions, qu'il n'hésite pas à faire vivre ce post. Je n'ai surement pas pensé à tout....Bonjour! Je ne fais que passer en vitesse, mais je te conseillerais pour commencer de regarder du côté de la France également:il y a les bourses Marie-Curie (eurodys) qui permettent à des jeunes chercheurs européens d'aller faire un postdoc à l'étranger (mais très prestigieuses, en général on l'obtient plutôt pour un deuxième postdoc, et la deadline est en août pour postuler), et les bourses Fyssen qui permettent à des français d'aller à l'étranger (ou à des étrangers d'aller en France). Par ailleurs, si un directeur québécois est intéressé par toi en tant que futur postdoc, il va certainement te financer le temps que tu obtiennes une bourse par toi-même. Enfin, le "tarif" des postdocs à McGill est de 35000 (si mes souvenirs sont bons).Bonne chance ! Citer
jeffounet Posté(e) 17 juillet 2009 Auteur Posté(e) 17 juillet 2009 J'avais regarder en Europe mais je pense ne pas forcement avoir un dossier suffisant pour Marie Curie (ca se tente quand même, sur un malentendu, ca peut passer). Merci d'avoir déplacé le post dans la bonne section Citer
jeffounet Posté(e) 12 août 2009 Auteur Posté(e) 12 août 2009 bon, je suis allé voir le labo.Le directeur semble OK pour me prendre en post-doc et je dois reconnaitre que le labo est sympaIl m'a dit qu'obtenir une bourse au quebec la première année serait dur. Alors il me financerait la 1er année et on demanderait des bourses pour aprèsVoila, je serai peut être un nouvel immigré bientôtmerci encore toutes ces infosA bientot Citer
Invité Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 bon, je suis allé voir le labo.Le directeur semble OK pour me prendre en post-doc et je dois reconnaitre que le labo est sympaIl m'a dit qu'obtenir une bourse au quebec la première année serait dur. Alors il me financerait la 1er année et on demanderait des bourses pour aprèsVoila, je serai peut être un nouvel immigré bientôtmerci encore toutes ces infosA bientotVraiment content pour toi jeffounet!Bonne chance pour la suite du process.. Citer
Fazzoula Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Bonjour, pour ceux qui ont été recrutés à partir de l'étranger pouvez vous me dire quelles sont les bourses qu on pouvait demander? merci Citer
Habitués alwane Posté(e) 28 juin 2010 Habitués Posté(e) 28 juin 2010 Salut a tous, Je relance le sujet par une question : Pourriez-vous me dire qu'il est la bonne période pour contacter les laboratoires de recherche a Montréal pour un stage post-doctoral ? j'ai contacté 3 directeurs de labos au mois d'avril et mai, la réponse est toujours " Désolé j'ai pas les financements nécessaire pour cette année ...) J'attends vos conseilles et merci d'avance. Alwane. Citer
Invité Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Bonjour, Je me rejoins à vous les post doc. Je suis en thèse mais le chemin est encore long. Pensez vous que l'on peut avoir des post doc sur place si on est RP? Je compte passer par un processus d'immigration à partir de Paris (csq +RP) et je compte immigrer au canada quitte à changer de métier (au pire). Peut-on postuler juste avant de partir ou alors peut-on être embauché (type CDD) sur un Post doc sur place avec un statut RP et décrocher des contrats dans le futurs.....(j'espère)..............? MERCI ENORMEMENT à tantôt Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 29 juin 2010 Habitués Posté(e) 29 juin 2010 Bonjour, Je me rejoins à vous les post doc. Je suis en thèse mais le chemin est encore long. Pensez vous que l'on peut avoir des post doc sur place si on est RP? Je compte passer par un processus d'immigration à partir de Paris (csq +RP) et je compte immigrer au canada quitte à changer de métier (au pire). Peut-on postuler juste avant de partir ou alors peut-on être embauché (type CDD) sur un Post doc sur place avec un statut RP et décrocher des contrats dans le futurs.....(j'espère)..............? MERCI ENORMEMENT à tantôt Bonjour! Alors, pour la question précédente sur la saison des postdocs, il me semble me souvenir que ma directrice reçoit la réponse de ses organismes subventionnaires pendant l'été. Mais peut-être qu'ils te donnent juste une réponse polie pour dire que ton CV ne les intéresse pas, ça arrive malheureusement . Pout ta question, oui, en tant que RP tu peux postuler aux bourses de postdoc canadiennes et provinciales, ou tu peux être embauché directement par le labo. Par contre je ne comprend pas trop ta démarche, dans ton cas le cheminement le plus logique serait, je pense, de trouver un postdoc, de venir avec un permis de travail, et une fois ici de lancer tes démarches de rp. Citer
Invité Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Re Mowgli, Si tu es déja passé par la DCSQ et RP. Car je cherche des informations sur le dossier csq. Au fait, je ne retrouve plus mes et de collèges. Je n'ai que les diplômes collège Bac et tous ce qui vient après le bac en fait. Merci d'avoir répondu aussi vite. @+ Citer
Invité Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 (modifié) Au fait, je me suis mal expliqué au début. Je fais les choses à l'envers cette fois-ci, je sais. En fait, je suis marié et je compte m'intaller en famille (au canada) définitivement après ma Thèse. la RP est lmeilleur façon de rester ensemble et d'éviter des complications une fois installé au canada. Au moins, avec un RP pour 2 , on est stable au niveau des services d'immigration (paperasses etc...) et on peut rester au canada définitivement et auatnt qu'on veut. Reste le soucis de trouver un post doc ou un contrat car je rêve de faire une carrière de recherche, chose que je pense pas pouvoir faire en france ...pour des raisons autres que personnelles (No comment sur le système universitaire français et ses organismes de recherche...!.). Tu penses que cela peut marcher ? Thanks a lot. Modifié 29 juin 2010 par machtn83 Citer
Invité Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Re Mowgli, Si tu es déja passé par la DCSQ et RP. Car je cherche des informations sur le dossier csq. Au fait, je ne retrouve plus mes bulletins de lycée et de collèges. Je n'ai que les diplômes collège Bac et tous ce qui vient après le bac en fait. Merci d'avoir répondu aussi vite. @+ Citer
Invité Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Pout ta question, oui, en tant que RP tu peux postuler aux bourses de postdoc canadiennes et provinciales, ou tu peux être embauché directement par le labo. Par contre je ne comprend pas trop ta démarche, dans ton cas le cheminement le plus logique serait, je pense, de trouver un postdoc, de venir avec un permis de travail, et une fois ici de lancer tes démarches de rp. Citer
Messages recommandés