Invité Posté(e) 8 mars 2004 Share Posté(e) 8 mars 2004 Salut, Je n'ai pas assez d'informations sur le Quebec et les Quebecois pour donner un avis intelligent sur le fameux sujet de l'independance, mais pour tout vous dire, j'etais surpris (surpris mais pas choqué) de savoir qu'un bon nombre de Quebecois seraient tres contents de vivre dans un Quebec independant. Autrement dit, Le Quebec serait un pays a part entiere, avec des frontieres politiques avec le reste du Canada.Excusez cette simplification, mais n'est il pas vrai que le Canada doit beaucoup au Quebec, et que le Quebec a son tour doit beaucoup au reste du Canada. A mon humble avis et dites moi si je me trompe, s'il ya separation, le Canada ne sera plus ce grand pays que le monde entier respecte pour son multicultiralisme réussi, et le Quebec ne sera plus cette province Canadienne dont la reussite est enviée par toutes les autres provinces et par tous les etats Americains. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2004 Salut !Dans le milieu journalistique en France, on appelle cela un "marronnier" : un sujet qui revient de manière récurrente et qui fait toujours une bonne audience.Beaucoup d'encre (ou de pixels) ont coulés sur le sujet ici-même. Et récemment, il y a eu un fil de discussion très intéressant sur l'indépendance :Et si le Québec devenait indépendant ?Peut-être que cela t'aidera à mieux comprendre le sujet.Maintenant, tu dis :le Quebec ne sera plus cette province Canadienne dont la reussite est enviée par toutes les autres provinces et par tous les etats Americains.Cela me fait penser à ce que m'a raconté une amie Québécoise qui s'est rendu aux États-Unis. À chaque fois qu'un États-unien lui demandait d'où elle venait, son interlocuteur la regardait bizarre en disant : "Quebec ? Where is it ?"... C'était à New-York, à 6 heures en voiture de Montréal.Sais-tu aussi que plus de 60% des États-uniens sont persuadés que le Canada est un état des États-Unis ? Le destin du Canada et du Québec, les États-uniens s'en contrefichent. Il faut être bien clair là-dessus. Il n'y a guère que les amateurs de hockey qui connaissent l'existence de la ville de Montréal. À plus ! Jean-Philippe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 mars 2004 Share Posté(e) 9 mars 2004 Salut, Depuis que je vis au Qc et que j'entends parler de cela, je me marre et j'achale ma blonde avec.Cela me fait penser aux corses, minuscule pays de rien, qui veulent leur indépendance. Heureusement ici, le FLQ ne fait plus parler de lui Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 9 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2004 Cela me fait penser aux corses, minuscule pays de rien, qui veulent leur indépendance. Heureusement ici, le FLQ ne fait plus parler de lui Ça se peut pas J'en ai déjà beaucoup trop dit..Voir fil dont parle Petit-Prince .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2004 Sais-tu aussi que plus de 60% des États-uniens sont persuadés que le Canada est un état des États-Unis ? Citer les Etats-Uniens comme référence ... tu tombes bien bas mon cher Petit Prince ... Enfin, j'suis pas sûr que beaucoup de Québecois situe la Belgique autrement que comme une province de la France ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 mars 2004 Share Posté(e) 9 mars 2004 Cela me fait penser aux corses, minuscule pays de rien, qui veulent leur indépendance.Juste pour nuancer, car comme pour le Quebec, il faut savoir de quoi on parle, la grande majorité des Corses ne sont pas indépendantistes mais autonomistes. La différence est importante, voire capitale Bref le peuple Corse ne souhaite bien souvent qu'une sorte d'Etat fédéral un peu comme le Canada quoi... Christophe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2004 Citer les Etats-Uniens comme référence ... tu tombes bien bas mon cher Petit Prince ... Enfin, j'suis pas sûr que beaucoup de Québecois situe la Belgique autrement que comme une province de la France ...Bunny,Il parlait des "Américains" dans son message, il est bien normal que j'en fasse mention dans ma réponse vu que c'est son sujet. Non ? À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués woodyvill Posté(e) 9 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2004 Sais-tu aussi que plus de 60% des États-uniens sont persuadés que le Canada est un état des États-Unis ? Citer les Etats-Uniens comme référence ... tu tombes bien bas mon cher Petit Prince ... Enfin, j'suis pas sûr que beaucoup de Québecois situe la Belgique autrement que comme une province de la France ... Pire que ca, soit la belgique est en france soit elle est à l'autre bout de l'europe tu sais bien du coté de l'italie ou de l'espagne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 mars 2004 Share Posté(e) 9 mars 2004 Mais alors, est ce que la majorite des Quebecois sont en effet pour la separation? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 9 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2004 Pas encore adam...au dernier référendum c'était presque 50-50, le non l'ayant emporté par quelques milliers de voix seulement.......la prochaine fois, j'espère que ce sera la bonne...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 9 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2004 Pire que ca, soit la belgique est en france soit elle est à l'autre bout de l'europe tu sais bien du coté de l'italie ou de l'espagne Tout comme personne ne parle de la communauté allemande de Belgique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kroston Posté(e) 9 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2004 Bah, c'est un peu normal... Finalement, les Français, ce sont un peu les "Américains" d'Europe... Et comme en Belgique francophone, on fait tout comme eux, la distinction est parfois difficile à faire outre-Atlantique...En effet, on oublie souvent la communauté germanophone, c'est bien dommage. Mais elle fait partie de la province de Liège, de la Wallonie, si vous voulez... c'est une communauté linguistique et culturelle, pas économique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés