Aller au contenu

Mon expérience chez le dentiste des enfants


sabahhoc

Messages recommandés

J'ai regardé l'équivalent de 1000 $ c'est ~600 pour le bas de gamme on est dans la même zone prix, puis y a certains dentistes ici, ça va encore plus haut dans la gamme de prix pour une simple couronne.

Ici, le dentiste refuse les personnes qui ont le CMU tellement ils se font des c.... en or sur le dos des patients (en réalité client).

Je ne sais pas pour vous là bas mais ici, les lunettes et les dents sont des prothèses de luxe, si tu n'as d'argent, tu te débrouilles toute ou tout seul(e).

Y a bien la CMU et c'est vrai pour la gamme des prix la plus mini, contrairement au Québec tu peux t'en sortir sauf que les centres de santé ou l'hôpital ne font pas crédit donc si tu as 50 à payer, si tu n'as pas de famille, si tu ne paies pas comptant on te refuse le soin.

Je trouve cette manière de faire complètement indécente pour un hôpital. Je veux bien croire qu'il y a des gens qui profitent du système mais tout le monde n'est pas ainsi. Desfois, tu voies les gens qui gagnent très bien leur vie qui ne veulent pas payer le praticien malgré les diverses relances, c'est peine perdue. Le médecin ne va quand même pas entamer des poursuites en justice pour des sommes de moins de 100 .

Au fait, ici aussi la radio est faite avant chaque soin sauf si le dentiste te connaît mais tous les 2/3 soins il fait une radio. Je ne dis pas non car c'est vrai que c'est pas trop cher ici et si ça permet un meilleur soin, pourquoi pas.

La différence entre la France et le Canada c'est qu'en France tu choisis ta mutuelle alors qu'ici non... Tu prends celle de ton employeur (parce que celles privées coûtent une fortune) et des fois, bah tu n'as PAS de couverture dentaire... et dans ces cas là, ben rien n'est remboursé et si tu te casses une dent c'est pas un petit forfait que tu payes mais les 3000$ :P Et je connais plusieurs personnes dans ce cas (sans couverture dentaire).

Par contre j'avoue que pour les lunettes c'est bien remboursé et on a généralement pas grand chose à débourser voire rien si on magasine bien et qu'on attend les promo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant, ma dentiste a pas besoin de radio, pour voir si j'ai des caries ... Elle a un truc avec un faisceau lumineux qui lui permet de voir sur son ordi s'il y a des caries ... Je dois avoir une bonne dentiste dit donc ! J'ai de la chance ma mutuelle couvre 80% de mes soins dentaires ! J'ai heureusement pas de caries XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre j'avoue que pour les lunettes c'est bien remboursé et on a généralement pas grand chose à débourser voire rien si on magasine bien et qu'on attend les promo :)

Oh mais ça dépend de la mutuelle, ça, ma chère. Je dois bientôt aller me faire faire de nouvelles lunettes et j'en ai pour plus de 1000$ de ma poche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil pour moi , le dentiste est super bien rembourser sauf que pour les yeux j'ai droit à 500$ par ans ... C'est bien parce que j'ai des lentilles et qu'en plus j'ai du refaire mes lunettes donc en gros ils paient que mes lunettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ma dentiste a pas besoin de radio, pour voir si j'ai des caries ... Elle a un truc avec un faisceau lumineux qui lui permet de voir sur son ordi s'il y a des caries ... Je dois avoir une bonne dentiste dit donc ! J'ai de la chance ma mutuelle couvre 80% de mes soins dentaires ! J'ai heureusement pas de caries XD

Je suis même remboursée à 100% pour le détartrage et les soins de caries !!! Mais dès que c'est des trucs chers genre couronne... 50% seulement :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'avoue que pour les lunettes c'est bien remboursé et on a généralement pas grand chose à débourser voire rien si on magasine bien et qu'on attend les promo :)

Oh mais ça dépend de la mutuelle, ça, ma chère. Je dois bientôt aller me faire faire de nouvelles lunettes et j'en ai pour plus de 1000$ de ma poche !

Ouch effectivement :blink: C'est vrai que ça dépend de la correction aussi... en étant simplement myope (comme une taupe mais bon...) ça revient pas trop cher :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans, 12 caries?

Même en Afrique ca ne se peut pas.

Vous lui donnez du lait nestlé sucré tous les soirs?

S'ils entendent par "carie" une petite pointe, je n'y toucherai pas, surtout sur une dent de lait.

Pour que la carie descende sur la vraie, faudrait que toute la dent soit pourrie.

Au Québec, les dentistes (excellents d'ailleurs) n'hésitent pas à trop en faire, s'ils voient que vous avez une bonne mutuelle ou que c'est la RAMQ qui paie à 100%.

Donc, méfiance, comme aux US.

Aussi, au Québec, j'avais presque 1 carie par an malgré que j'y allais tous les 6 mois.

Faut croire que ca s'est arrêté en France parce que depuis mon retour il y a quelques années, plus rien, malgré un check tous les 6 mois.

Alors, soit les caries poussent surtout au Québec, soit les dentistes français sont aveugles soit les dentistes québécois en voient partout.

You guess.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlais des frais que paient les autres 60%. Ces frais n'arrivent même pas à couvrir les frais des fonctionnaires qui analysent leurs dossiers! Est-ce que tu imagines ce que ça coute au Canada d'analyser 900,000 demandes par année?

immigration quebec pourrait avoir des bureaux ailleurs que sur les champs elysées , ça lui couterait bien moins cher ... et tout le monde serait gagnant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La différence entre la France et le Canada c'est qu'en France tu choisis ta mutuelle alors qu'ici non... Tu prends celle de ton employeur (parce que celles privées coûtent une fortune) et des fois, bah tu n'as PAS de couverture dentaire... et dans ces cas là, ben rien n'est remboursé et si tu te casses une dent c'est pas un petit forfait que tu payes mais les 3000$ :P Et je connais plusieurs personnes dans ce cas (sans couverture dentaire).

Par contre j'avoue que pour les lunettes c'est bien remboursé et on a généralement pas grand chose à débourser voire rien si on magasine bien et qu'on attend les promo :)

Tu sais, comme maintenant il y a du travail précaire, à part des gens en CDI ou fonctionnaires, les gens qui sont des "travailleurs sans contrats fixes" ne prennent pas trop de mutuelle, c'est un peu cher quand même. Je ne parle même pas de la franchise médicale. Donc, les soins dentaires et les lunettes en prennent un coup.

C'est vrai qu'ici tu as tous prix possibles, dans le privé tu peux faire un truc à l'amiable avec le professionnel si on se connaît bien.

Il n'existe pas de forfait annuel avec le dentiste chez vous au Québec? J'en ai vaguement entendu parler.

Sinon si tu as des lentilles à partir d'un certain type de myopie, une forte myopie c'est quasiment gratuit ici en France si ça te dis.

Moi je ne sais pas si j'en bénéficie mais vu que j'aime pas les lentilles, je me suis pas trop renseignée. Il paraît que chez vous ça coûte pas cher les lentilles et les produits qui vont avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis du moment qu'on paie un diagnostic ou une radio, pourquoi on ne nous les donne pas, c'est notre propriété et on fait ce qu'on veux, continuer chez le meme praticien ou en changer et pas la peine de recommencer tout à zéro!

Il faut payer pour avoir droit à une copie de notre propre dossier. La semaine dernière nous avons payé 50 $ pour une copie du dossier de ma fille. Même si les assurances vont me les rembourser, c'est tout de même indécent. On ne m'ôtera jamais l'idée que les coûts de santé sont à 40% au moins de l'arnaque pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu parlais des frais que paient les autres 60%. Ces frais n'arrivent même pas à couvrir les frais des fonctionnaires qui analysent leurs dossiers! Est-ce que tu imagines ce que ça coute au Canada d'analyser 900,000 demandes par année?

immigration quebec pourrait avoir des bureaux ailleurs que sur les champs elysées , ça lui couterait bien moins cher ... et tout le monde serait gagnant ....

900 000 demandes x 390 $ can = 351 000 000 $ can = 216.140.838,82 EUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre j'avoue que pour les lunettes c'est bien remboursé et on a généralement pas grand chose à débourser voire rien si on magasine bien et qu'on attend les promo :)

Tu es bien la 1ere qui dit que les lunettes c'est bien remboursé ici. Ou alors, j'ai mal compris, tu parlais de la France ?

Tres peu d'entreprise au Québec offrent la couverture pour les lunettes (seulement l'examen de controle : 50$ tous les deux ans) car ca leur coute trop cher et peu d'employer en bénéficient. Et moi qui suis myope comme une taupe (-7), ca va me couter un bras mes futures lunettes (lentilles, deja essayée, je supporte pas, oeil trop sec et me mettre des gouttes, ca va bien). Deja qu'en France, j'en avais eu pour 500 euros rien que pour les verres (heureusement rembourser par ma mutuelle), alors la, pfff je n'ose pas imaginer... D'ailleurs, j'envisage le laser... au moins si ca loupe, je serai aveugle et j'aurai plus besoin de lunettes, que d'économie :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu parlais des frais que paient les autres 60%. Ces frais n'arrivent même pas à couvrir les frais des fonctionnaires qui analysent leurs dossiers! Est-ce que tu imagines ce que ça coute au Canada d'analyser 900,000 demandes par année?

immigration quebec pourrait avoir des bureaux ailleurs que sur les champs elysées , ça lui couterait bien moins cher ... et tout le monde serait gagnant ....

900 000 demandes x 390 $ can = 351 000 000 $ can = 216.140.838,82 EUR

http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr...l-2007-2008.pdf

Les frais de visa ont rapporté un gros 34 millions au Québec! Les seules dépenses du ministère de l'Immigration sont de 131 millions

Ca ne comprend pas les autres dépenses en santé, éducation, aide sociale, formation de la main-d'oeuvre. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, comme maintenant il y a du travail précaire, à part des gens en CDI ou fonctionnaires, les gens qui sont des "travailleurs sans contrats fixes" ne prennent pas trop de mutuelle, c'est un peu cher quand même. Je ne parle même pas de la franchise médicale. Donc, les soins dentaires et les lunettes en prennent un coup.

Personnellement les soins oculaires et dentaires coûtent tellement cher que même avec ma situation précaire quand j'étais en France (j'alternais CDD et périodes de chômage de plusieurs mois), j'avais une mutuelle !!! Je préférais encore me priver d'autre chose et lâcher quelques euros par mois pour ça :) La santé c'est important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien la 1ere qui dit que les lunettes c'est bien remboursé ici. Ou alors, j'ai mal compris, tu parlais de la France ?

Tres peu d'entreprise au Québec offrent la couverture pour les lunettes (seulement l'examen de controle : 50$ tous les deux ans) car ca leur coute trop cher et peu d'employer en bénéficient. Et moi qui suis myope comme une taupe (-7), ca va me couter un bras mes futures lunettes (lentilles, deja essayée, je supporte pas, oeil trop sec et me mettre des gouttes, ca va bien). Deja qu'en France, j'en avais eu pour 500 euros rien que pour les verres (heureusement rembourser par ma mutuelle), alors la, pfff je n'ose pas imaginer... D'ailleurs, j'envisage le laser... au moins si ca loupe, je serai aveugle et j'aurai plus besoin de lunettes, que d'économie :ph34r:

:lol: Bon bah je retire ce que j'ai dit sur les lunettes et je vais juste dire que j'ai de la chance et une super mutuelle alors :P

J'ai toujours eu un forfait de 250$ par 24 mois. Et en magasinant, on peut avoir consultation + lunettes + verres à ce forfait là :P J'ai fait refaire mes lunettes l'an dernier et je n'ai rien déboursé (cela dit je suis un petit peu moins myope que toi :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais, comme maintenant il y a du travail précaire, à part des gens en CDI ou fonctionnaires, les gens qui sont des "travailleurs sans contrats fixes" ne prennent pas trop de mutuelle, c'est un peu cher quand même. Je ne parle même pas de la franchise médicale. Donc, les soins dentaires et les lunettes en prennent un coup.

Personnellement les soins oculaires et dentaires coûtent tellement cher que même avec ma situation précaire quand j'étais en France (j'alternais CDD et périodes de chômage de plusieurs mois), j'avais une mutuelle !!! Je préférais encore me priver d'autre chose et lâcher quelques euros par mois pour ça :) La santé c'est important !

Pour les lunettes, j'ai pu payer de ma poche mais j'en avais des soins dentaires effet boule de neige et sans ma famille j'aurais rien pu payer de ma poche. Maintenant, c'est bon mais je pense aux plus démunis.

J'ai vu un reportage il y 2 semaines sur TF1 concernant les soins dentaires aux États-Unis, ça faisait froid dans le dos. Les gens se faisaient arracher les dents et mettre des appareils gratuitement car sinon c'est impossible de pouvoir payer les soins. Tous les ans un groupe de dentistes bénévoles soignent gratuitement les gens qui gagnent peu et ce n'étaient pas des mexicains ou des afro américains mais des WASP.

Moi desfois j'ai une mutuelle desfois pas car je gagne trop peu pour pouvoir me la payer. Et comme tu dis y a des choix à faire.

Mais bon si je me trouve un boulot au Québec, je mettrais de l'argent de côté et irais me faire soigner en France quand le moment sera nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui , parfois dans des polycliniques , les dentistes chôment faute de patients et ce n'est pas une question de manque de moyens.Les gens préfèrent le secteur privé .

J'ai exercé en tant que dentiste 4 ans dans le secteur publique et 5 ans dans le secteur privé.Pas envie d'en dire plus !

Pour revenir à tes questions,

Dans tous les cas , pour être à l'aise et travailler convenablement avec les enfants, l'anesthésie est une nécessité.

Dans le cas de ton fils, probablement le dentiste t'a proposé une intervention au niveau coronaire sur molaire.Il a la possibilité de faire un amalgame ou de procéder à une couronne pédo.

Il t'a dit aussi que si la carie est profonde ...Dans ce cas , c'est une carie avec effraction pulpaire.La radio est nécessaire.Attention de bien regarder la dent .Ne pas faire une pulpectomie sur une dent de lait en début de rhysalyse( la racine de la dent de lait commence à se détruire, un processus naturel .La dent de l'enfant va tomber plus tard pour permettre la dent permanente de percer et de la remplacer ).

Ceci dit, un petit point noir sur une dent , est considéré comme une carie du 1er degré.

Tu sais tres bien de quoi tu parle, mais pas moi, certaine choses sont du chinois pour moi!

Donc a ton avis je n'ai pas de quoi avoir peur, je lui fais ces soins sous anésthésie et puis c'est tout!

Est-ce qu'une carie de 1er degré necessite une couronne?

(PS:pourqoui les gens préferaient le secteur privée? ils voulaient coute que coute déboursser de l'argent?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on commence à travailler chez une entreprise qui offre une assurance complémentaire, a-t'on le droit d'en béneficier tout de suite, ou faut-il attendre une certaine periode??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on commence à travailler chez une entreprise qui offre une assurance complémentaire, a-t'on le droit d'en béneficier tout de suite, ou faut-il attendre une certaine periode??

Personnellement, moi comme mon chum, on en a toujours bénéficié tout de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand on commence à travailler chez une entreprise qui offre une assurance complémentaire, a-t'on le droit d'en béneficier tout de suite, ou faut-il attendre une certaine periode??

En général il faut attendre de trois à six mois, dépendant des entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement