Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

j'ai l'idée saugrenue, diront certains de penser à changer de métier en même temps que l'immigration (on recommence tout à zéro wink.gif ).

J'ai donc qqs petites questions :

* en espérant que mon diplôme d'ingénieur soit reconnu comme un bacc en sciences, puis je m'inscrire à l'université facilement pour faire l'année en éductaion nécessaire pour l'obtention du permis d'enseigner ? Peut on me refuser l'accès à une année en éducation ? sad.gif

* qqn l'a t'il déjà fait ?

* j'ai cru lire qu'il manquait des enseignants en sciences (maths, physique) : vous confirmez ?

toutes remarques et tous les commentaires sont les bienvenus...

Merci d'avance smile.gif

Posté(e)

je peux malheureusement pas t'aider autrement qu'en remontant ton post !!

bon courage en tous cas c un bo projet !!

je trouve ta demarche tres intéressante .. wink.gif

tu emigre seul, en couple, avec des enfants ?

a+

Juan

• Habitués
Posté(e)

demande à o'hana, il saura peut etre t'aider....

ou alors demande à Lenmoer, je pense qu'elle est enseignante dans le secondaire.

Posté(e)

azul;

je crois que je partage ton projet de changer de profession, je suis moi aussi ingénieur et j'ai postuler pour une inscription à l'universite de montreal pour un baccalauréat en enseignement de mathématique, et j'attend les délibérations. bon maintenant si quelqu'un a un autre moyen ou chemin pour nous aider à se reconvertire les conseils et informations seront les bienvenues .

thanmirth.

Posté(e)

Salut Idelom,

Avec une formation en génie, tu pars effectivement avec un solide bagage de départ pour devenir enseignant en sciences (maths, chimie, physique, tout dépendant dans quelle branche des sciences tu as fait ta formation en génie). Il s'agit cependant de savoir exactement à quel niveau tu désires enseigner.

Au secondaire : cela te prend obligatoirement un permis d'enseignement qui est dans la majorité des cas délivré suite à un bacc en enseignement secondaire (BES). Si ta formation en génie te permettra en principe de te faire créditer les cours en mathématiques et en sciences pures, il reste les cours - tout aussi importants - en didactique et en pédagogie par exemple. Je pense que cela prendra plus d'un an de retour aux études car tu auras aussi des stages en milieu scolaire à compléter, mais rien ne vaudra une rencontre avec le responsable du département du BES de l'université que tu souhaites fréquenter pour te donner l'heure juste.

Au collégial : ici, l'accès à l'enseignement est plus souple car il n'est pas nécessaire d'avoir de permis. En outre, les programmes de formation au collégial offre la possibilité d'enseigner directement dans ton champ de compétences (génie chimique, informatique, mécanique, physique, etc) alors qu'au secondaire, tu ne pourras qu'enseigner les sciences pures, donc de manière générale. Généralement, il faut postuler directement dans chaque cégep où un comité des études évalue et la pertinence de ta formation et ta capacité à enseigner (pédagogie), alors qu'au niveau secondaire, il faut passer par la commission scolaire dont dépend l'école où tu veux enseigner.

O'Hana

Posté(e)

ça m'intéresse aussi...

Merci pour ces explications très claires et très synthétiques

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour les réponses... smile.gif

Pour juan, j'immigre en couple, sans enfant. Mon copain est également ingénieur (en mécanique) mais il ne souhaite pas devenir enseignant.

Posté(e)

bonjour tout le monde,

merci pour toutes ces réponses, parce que je vous avoue que moi aussi j'avais les mêmes questions, surtout que moi j'ai une licence d'enseignement en chimie, mais je n'ai jamais enseigné, alors je ne sais pas est-ce qu'une fois au quebec, je pourrai postuler pour un poste d'enseignement, et comment je vais le faire?

merci de me répondre.

Posté(e)

mimibob

je pense que tu va devoir passer des equivalence de diplome ...car tu travaillerait pour l'etat....enfin la province..!

demande à la DGQ ils pourront t'aider la dessus

qui peux nous aider là dessus svp ... wink.gif

a+

Juan