Habitués bencoudonc Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Très théorique comme question, non ? C'est comme demander quand atteindra-t-on la justice sociale... A mon avis, on essayera toujours d'atteindre la justice sociale mais la justice sociale parfaite on ne l'atteindra jamais. Par extension on n'atteindra jamais l'égalité entre l'homme et la femme.Ce qui n'empêche pas de lutter pour l'atteindre !
marcopolo16 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Drames familiaux (couples immigrants), Pourquoi et comment les éviter?Dans le fond Cam, pourquoi poser la question ?!? Puisque de toutes les façons, tu as LA réponse.Mon point de vue semble être une piste de solution. Dans le fonds, je souhaiterai que toutes adoptent cette voie!Mais bon, peut-être que d autres peuvent compléter mon argumentaire...La soumission? Prends des billets de loterie, tes chances de gagner le gros lot sont plus importantes que celles de voir toutes les femmes au Québec devenir soumises. Si la femme au Québec n'est pas soumise, c'est soit qu'elle est égale à l'homme ou bien supérieure. Or, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais entendu parler, dans n'importe quel pays sur cette planète, d'atteindre l'égalité parfaite entre l'homme et la femme. Quant à la supériorité de la femme québécoise sur l'homme, pensez-vous que c'est la réalité ? Moi je ne le pense pas. Donc, la femme n'est pas inférieure, elle n'est pas égale et elle n'est pas supérieure. Où est-elle alors ? Personne ne répond ? elle doit se trouver quelque part. la femme n'est pas inférieure, elle n'est pas égale et elle n'est pas supérieure. Où est-elle alors ?
Habitués bencoudonc Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Personne ne répond ? elle doit se trouver quelque part. la femme n'est pas inférieure, elle n'est pas égale et elle n'est pas supérieure. Où est-elle alors ?Il me semble avoir répondu. Si l'égalité n'a pas été atteinte, c'est que la condition des femmes reste inférieure à celle des hommes.
marcopolo16 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Sur Vénus ! à côté de confissus ? Jespère quelle nest pas inférieure à lui au moins ?
Habitués mathy_cam Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Drames familiaux (couples immigrants), Pourquoi et comment les éviter?Dans le fond Cam, pourquoi poser la question ?!? Puisque de toutes les façons, tu as LA réponse.Mon point de vue semble être une piste de solution. Dans le fonds, je souhaiterai que toutes adoptent cette voie!Mais bon, peut-être que d autres peuvent compléter mon argumentaire...La soumission? Prends des billets de loterie, tes chances de gagner le gros lot sont plus importantes que celles de voir toutes les femmes au Québec devenir soumises. Si la femme au Québec n'est pas soumise, c'est soit qu'elle est égale à l'homme ou bien supérieure. Or, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais entendu parler, dans n'importe quel pays sur cette planète, d'atteindre l'égalité parfaite entre l'homme et la femme. Quant à la supériorité de la femme québécoise sur l'homme, pensez-vous que c'est la réalité ? Moi je ne le pense pas. Donc, la femme n'est pas inférieure, elle n'est pas égale et elle n'est pas supérieure. Où est-elle alors ? Personne ne répond ? elle doit se trouver quelque part. la femme n'est pas inférieure, elle n'est pas égale et elle n'est pas supérieure. Où est-elle alors ?+ 1. Merci pour ta question, qui je crains fort, ne trouvera pas réponse ici. Elle met à nue le caractère "utopique" de ce "combat". Tant que l'amour n'est pas au centre de nos couples, nous chercherons en vain ce bonheur auquel chacun aspire (Homme et Femme).
marcopolo16 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 (modifié) Personne ne répond ? elle doit se trouver quelque part. la femme n'est pas inférieure, elle n'est pas égale et elle n'est pas supérieure. Où est-elle alors ?Il me semble avoir répondu. Si l'égalité n'a pas été atteinte, c'est que la condition des femmes reste inférieure à celle des hommes. Alors travaillons ensemble pour atteindre cette égalité homme-femme logiquement irréalisable. Modifié 7 juillet 2009 par marcopolo16
Habitués hadi2727 Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Tant que l'amour n'est pas au centre de nos couples, nous chercherons en vain ce bonheur auquel chacun aspire (Homme et Femme). 1. Chacun à sa définition de l'amour.2. Chacun à sa définition du bonheur.3. Tu ne trouvera pas la définition du bonheur sur le forum( chacun est subjectif suivant son expérience vécue ) mais dans la vie.
Habitués Kweli Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Kweli, je ne voulais pas intervenir dans ce fil(la dernière fois je me suis fait traiter de mal-poli-siffleur-de-femmes-dans-la-rue, merci kobico en passant) mais là tu me pousses à bout, je ne peux pas laisser passer toute cette désinformation, j'ai lu des interventions beaucoup plus brillantes de ta part. Je ne sais pas si c'est le fruit de ton imagination ou la description d'un gars que tu essaies de généraliser mais ton message est un tissus de clichés qui n'a rien à voir avec la réalité. Il faut que ce soit clair une fois pour toute: les africains ne cherchent en aucune manière à reconstituer le schéma ''socio-sociétal" qu'ils ont laissé en afrique, même si ça peut te surprendre nous savons vivre avec notre temps et nous adapter à notre milieu de vie. C'est très réducteur de vouloir ramener le tout à des problèmes de casseroles et d'aspirateurs.Avant de venir à montréal ça faisait 9ans que j'avais quitté la guinée, je n'y allais qu'en vacances et cela pour 1 mois tout au plus à chaque fois sauf la dernière fois où je suis resté 2 mois avant d'atterrir ici. Cette longue absence entraîne nécessairement des changements d'habitudes, ce qui fait que même si je partais chercher une femme dans les hauteurs de mon foutah natal(comme tu l'as si bien décrété) ce ne sera pas une cuisinière que je vais ramener car elle ne saura pas me faire à manger et aux dernières nouvelles on peut encore trouver des laveuse-sécheuse, des lave-vaisselle et autres appareils de cuisine qui facilitent grandement la vie. Tout ceci pour te dire que les tâches ménagères n'ont rien a voir avec la perdition de nos surs en occident. La principale cause reste l'aliénation, la perte de repères, l'oubli de ce que l'on est.Pour finir je te dirais que mes valeurs à moi sont la cohérence sur toute la ligne, l'entièreté, le respect, la famille au sens africain, l'éducation, la solidarité et plein d'autres choses.Diallo, je relate mon expérience et je ne prétends surtout pas avoir la science infuse.Je suis ici depuis six ans et chaque année, je suis invitée à 2 ou trois mariages de membres des communautés rwandaise, burundaise et congolaise. Sur la douzaine de mariages auxquels j'ai assisté:- Une fille Rwandaise a épousé un Québécois;- Deux couples sont des personnes arrivées récemment qui ont décidé de se marier;- Huit couples sont des gars d'ici (ils sont ici depuis les années 1990) qui sont allés chercher une femme en Afrique et qui l'ont parrainée. Jusqu'à présent, j'ai connu une seule jeune fille qui est allée se marier là-bas mais elle n'est pas revenue. Un autre gars, Sénégalais lui, vit présentement avec une Québécoise de souche tout en parrainant sa femme (la blonde ne le sait pas). Quand je lui ai demandé pourquoi elle ne veut pas marier celle avec qui il vit depuis deux ans il dit: celle-là est une femme d'occasion. Ah, oui? Tout cela pour dire que je constate une incapacité de nos jeunes à se convaincre qu'ils pourraient fonder un couple qui pourrait durer. Les gars ne trouvent pas les filles à leur goût et leurs récriminations peuvent se résumer à ce que cam dit: nos filles ont perdu des valeurs. Je l'entend ici et là celle-là à propos de tout et n'importe quoi. Il paraît qu'elles vont dans les bars, qu'elles boivent comme des trous, on leur reproche la liberté sexuelle, le matérialisme et que sais-je encore (voire l'autre fil sur les camerounaises). Tout cela bien sûr, l'éducation à l'africaine étant ce qu'elle est, les garçons sont autorisés à le faire mais les filles non. Au final, on leur reproche de ne pas être dociles. C'est là que je reproche aux gars de céder à la facilité en allant chercher une femme au pays alors qu'il y en a ici qui ne demandent qu'à fonder une famille à condition que l'homme respecte leur liberté. Aller épouser une parfaite inconnue juste pour échapper à la "corvée" de vivre avec une femme indépendante, alors qu'on a choisi l'occident, ce n'est pas ce qu'on peut appeler de la bravoure.
marcopolo16 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Kweli, je ne voulais pas intervenir dans ce fil(la dernière fois je me suis fait traiter de mal-poli-siffleur-de-femmes-dans-la-rue, merci kobico en passant) mais là tu me pousses à bout, je ne peux pas laisser passer toute cette désinformation, j'ai lu des interventions beaucoup plus brillantes de ta part. Je ne sais pas si c'est le fruit de ton imagination ou la description d'un gars que tu essaies de généraliser mais ton message est un tissus de clichés qui n'a rien à voir avec la réalité. Il faut que ce soit clair une fois pour toute: les africains ne cherchent en aucune manière à reconstituer le schéma ''socio-sociétal" qu'ils ont laissé en afrique, même si ça peut te surprendre nous savons vivre avec notre temps et nous adapter à notre milieu de vie. C'est très réducteur de vouloir ramener le tout à des problèmes de casseroles et d'aspirateurs.Avant de venir à montréal ça faisait 9ans que j'avais quitté la guinée, je n'y allais qu'en vacances et cela pour 1 mois tout au plus à chaque fois sauf la dernière fois où je suis resté 2 mois avant d'atterrir ici. Cette longue absence entraîne nécessairement des changements d'habitudes, ce qui fait que même si je partais chercher une femme dans les hauteurs de mon foutah natal(comme tu l'as si bien décrété) ce ne sera pas une cuisinière que je vais ramener car elle ne saura pas me faire à manger et aux dernières nouvelles on peut encore trouver des laveuse-sécheuse, des lave-vaisselle et autres appareils de cuisine qui facilitent grandement la vie. Tout ceci pour te dire que les tâches ménagères n'ont rien a voir avec la perdition de nos surs en occident. La principale cause reste l'aliénation, la perte de repères, l'oubli de ce que l'on est.Pour finir je te dirais que mes valeurs à moi sont la cohérence sur toute la ligne, l'entièreté, le respect, la famille au sens africain, l'éducation, la solidarité et plein d'autres choses.Diallo, je relate mon expérience et je ne prétends surtout pas avoir la science infuse.Je suis ici depuis six ans et chaque année, je suis invitée à 2 ou trois mariages de membres des communautés rwandaise, burundaise et congolaise. Sur la douzaine de mariages auxquels j'ai assisté:- Une fille Rwandaise a épousé un Québécois;- Deux couples sont des personnes arrivées récemment qui ont décidé de se marier;- Huit couples sont des gars d'ici (ils sont ici depuis les années 1990) qui sont allés chercher une femme en Afrique et qui l'ont parrainée. Jusqu'à présent, j'ai connu une seule jeune fille qui est allée se marier là-bas mais elle n'est pas revenue. Un autre gars, Sénégalais lui, vit présentement avec une Québécoise de souche tout en parrainant sa femme (la blonde ne le sait pas). Quand je lui ai demandé pourquoi elle ne veut pas marier celle avec qui il vit depuis deux ans il dit: celle-là est une femme d'occasion. Ah, oui? Tout cela pour dire que je constate une incapacité de nos jeunes à se convaincre qu'ils pourraient fonder un couple qui pourrait durer. Les gars ne trouvent pas les filles à leur goût et leurs récriminations peuvent se résumer à ce que cam dit: nos filles ont perdu des valeurs. Je l'entend ici et là celle-là à propos de tout et n'importe quoi. Il paraît qu'elles vont dans les bars, qu'elles boivent comme des trous, on leur reproche la liberté sexuelle, le matérialisme et que sais-je encore (voire l'autre fil sur les camerounaises). Tout cela bien sûr, l'éducation à l'africaine étant ce qu'elle est, les garçons sont autorisés à le faire mais les filles non. Au final, on leur reproche de ne pas être dociles. C'est là que je reproche aux gars de céder à la facilité en allant chercher une femme au pays alors qu'il y en a ici qui ne demandent qu'à fonder une famille à condition que l'homme respecte leur liberté. Aller épouser une parfaite inconnue juste pour échapper à la "corvée" de vivre avec une femme indépendante, alors qu'on a choisi l'occident, ce n'est pas ce qu'on peut appeler de la bravoure. Mais avec ce langage tu risques de passer le restant de ta vie toute seule comme c'est le cas de plusieurs immigrantes.
Habitués bencoudonc Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Mais avec ce langage tu risques de passer le restant de ta vie toute seule comme c'est le cas de plusieurs immigrantes.Compte tenu du fait que Kweli est mariée et mère de famille, permets-moi d'en douter quelque peu...
Habitués VicMartial Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Hum!!+1 à Kweli pour cette fois, avec ce témoignage d'une précision statistique parfaite. Je suis tenté de dire qu'elle doit avoir raison d'entretenir ce combat que je croyais déja révolu.Mais dit moi Kweli, me suis je trompé tout à l'heure quand je disais que quelque part faut chercher dans le comportement des soeurs pour que les gars fuis à ce point et rentre au bled, quand on sait que même au bled quelque fois ils préfèrent juste rester avec elle en tant que Bon amant, au lieu de s'engager devant la loi et les hommes (je répète que même étant amant, ils vivent quelque fois ensemble te c'est la parfaite harmonie coté usages et moeurs, mais dès qu'il faille passer à l'étape Sup, les gars commence à emettre de sérieuses reserves). Pas pour dire qu'on ne les respecte pas ou bien qu'on se comporte comme des macho non non non! peu etre bien que le problème vient d'ailleurs koi ... Alors dit me suis je trompé?
marcopolo16 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Mais avec ce langage tu risques de passer le restant de ta vie toute seule comme c'est le cas de plusieurs immigrantes.Compte tenu du fait que Kweli est mariée et mère de famille, permets-moi d'en douter quelque peu... Mais je ne pouvais pas connaître la vie privée de chacun ici. En tout cas, il y en a beaucoup qui errent toutes seules.
Habitués hadi2727 Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Mais avec ce langage tu risques de passer le restant de ta vie toute seule comme c'est le cas de plusieurs immigrantes.Compte tenu du fait que Kweli est mariée et mère de famille, permets-moi d'en douter quelque peu... oui mais tu peux être mariée mais tu es seule au fonds de toi...le mariage ne régle pas le problème de solitude. Pour le moment, je suis célibataire, j'assume derrière.
Habitués bencoudonc Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Mais je ne pouvais pas connaître la vie privée de chacun ici. En tout cas, il y en a beaucoup qui errent toutes seules.Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça. Un homme, un vrai, ne se sent pas menacé dans sa masculinité parce que sa conjointe est son égale...
Habitués hadi2727 Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 (modifié) Mais avec ce langage tu risques de passer le restant de ta vie toute seule comme c'est le cas de plusieurs immigrantes.L'avantage d'être célibataire que tu peux rencontrer plusieurs femmes par hasard, par destin etc ...au cours de l'année, hiver, été... moins responsable, le défaut du célibat, que le temps passe et tu n'aura pas peut être l'occasion d'embrasser un bébé Modifié 7 juillet 2009 par hadi2727
Invité Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Allez chercher une femme dans son pays n'est pas un problème, c'est pas parceque des immigrants Africains rentrent chez eux pour se trouver la femme idéale selon eux , qu'ils fuient les taches ménagères ou je ne sais quoi d'autres.C'est leur choix , c'est n'est pas non plus parceque tu vis en occident que t'es obligée de te marier avec une occidentale. Le mariage est une question de choix , qui diffère pour chaque individu.Moi je connais bien d'autres hommes qui sont nés en Occident (France, ou Etats-unis) de parents Africains , qui sont rentrés au bled pour se marier la-bas , et c'est pas pour autant qu'ils rejettent les valeurs d'égalité entre hommes-femmes, c'est leur choix personnel.Donc, d'un coté je trouves que c'est bien de garder les liens avec ses origines , je ne dis pas qu'épouser une occidentale l'empeche mais parfois les visions sont tellement différentes et vaut mieux restés entre soi pour éviter le pire aux enfants.
Habitués cassis Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Allez chercher une femme dans son pays n'est pas un problème, c'est pas parceque des immigrants Africains rentrent chez eux pour se trouver la femme idéale selon eux , qu'ils fuient les taches ménagères ou je ne sais quoi d'autres.C'est leur choix , c'est n'est pas non plus parceque tu vis en occident que t'es obligée de te marier avec une occidentale. Le mariage est une question de choix , qui diffère pour chaque individu.Moi je connais bien d'autres hommes qui sont nés en Occident (France, ou Etats-unis) de parents Africains , qui sont rentrés au bled pour se marier la-bas , et c'est pas pour autant qu'ils rejettent les valeurs d'égalité entre hommes-femmes, c'est leur choix personnel.Donc, d'un coté je trouves que c'est bien de garder les liens avec ses origines , je ne dis pas qu'épouser une occidentale l'empeche mais parfois les visions sont tellement différentes et vaut mieux restés entre soi pour éviter le pire aux enfants.mais il ya ade nombreuses africaines qui ont immigré. alors pourquoi chercher ailleurs ce que l'on a sur place? toi par exemple, tu as immigré et pourtant est-ce que tu trouves que tu as perdu tes liens aves ton origine?
Habitués Diny Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour,Après avoir lu avec beaucoup d'attention ce sujet, je me dis que Cam n'avait pas l'intention de trouver des solutions en ouvrant ce fil, juste de trouver des personnes qui pensent comme lui.J'ai été vraiment choquée par les réactions de certains, mais je reste persuadée que partout dans le monde, il y'a des femmes seules. Mais de là à dire qu'elles "errent toutes seules".Seules par choix, parfois par circonstances. Une chose est sûre, en ce qui me concerne, je ne me serais peut être jamais mariée si je restais dans mon pays. Les notions de "mariage" et de "famille" telles qu'elles y sont vécues et véhiculées, ne ressemble en rien à l'idée que je m'en fais.Une des raisons de mon immigration, d'ailleurs. Et je suis triste de constater que c'est toujours facile de juger l'autre. Et ceux qui jugent sont parfois ceux pour lesquels on s'y attend le moins. Merci au Québec de me donner le choix de vivre ma vie, telle que je l'entends, sans pour autant être vue comme quelqu'un d'anormal. Même si, je m'en rends bien compte, en arrivant au Québec, il se peut que je tombe sur quelqu'un qui me rappelle ce que j'ai tout fait pour quitter.Parce qu'au final, que l'on soit québécois, africain, ou français, il y'en a qui se retrouvent dans certaines idées (celui qui a parlé de celles qui "errent seules").Diny
marcopolo16 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Mais je ne pouvais pas connaître la vie privée de chacun ici. En tout cas, il y en a beaucoup qui errent toutes seules.Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça. Un homme, un vrai, ne se sent pas menacé dans sa masculinité parce que sa conjointe est son égale... Mais qui parle d'égalité et de masculinité ? Je dis qu'il y a beaucoup de femmes immigrantes qui se trouvent toutes seules pendant des années voir même toute leur vie indépendamment du problème d'égalité homme-femme.
Messages recommandés