Aller au contenu

Drames familiaux (couples immigrants)

Messages recommandés

Posté(e)

Verline, que tu sois capricieuse, peut-être, je ne le sais pas, je ne te connais pas. Mais ne vas pas dire

le problème est que nous les femmes avons tendance à faire des caprices et ce sont souvent nos mamans qui nous mettent sur le droit chemin
je ne me reconnais pas dans ton "nous" comme je n'y reconnais pas beaucoup de femme non plus.
  • Réponses 493
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pire ce serait plutôt ma mère qui me pousserait aux caprices (ben quoi c'est drôle de rendre chèvre sa petite m¸oman, non? :P)

Posté(e) (modifié)

Un divorce , c'est toujours difficile et douloureux.Cela n'arrive pas qu'aux autres.Ce sont généralement les enfants qui trinquent.Parfois le divorce est une solution.Pour l'équilibre des enfants , il vaut mieux que les parents divorcent que de vivre l'enfer du conflit parental.De deux mots, il faut choisir le moindre.

On parle aussi du divorce des immigrants au Canada , dans ce forum maghrébin : bladinet.com

Très intéressant à lire à mon avis.Les commentaires sont aussi pertinents.

http://www.bladi.net/forum/75619-canada-divorces-maghrebins/

Modifié par arslan
Posté(e)

C'est vraiment triste d'en arriver la dans un couple après plusieurs années passés ensembles , surtout pour les enfants comme ça été dit en haut.

Mon point de vue consiste à dire en fait c'est cette notion de divorce facile qui envénime les choses au sein des couples c'est à dire on sait que le divorce est très mal vu et très compliqué dans beaucoup de pays du monde , et arrivés dans un pays ou le sport local est le divorce c'est à dire tellement banal ; que certains couples ne prennent meme plus le temps de refléchir à leurs problèmes et envisager des solutions qui étaient possibles dans leur pays d'origine.

Je comprends que s'il n'y a plus d'entente il faut divorcer car parfois ça permet d'éviter des drames familiaux , mais il faut surtout prendre le temps d'expliquer les faits aux enfants pourqu'ils puissent se faire une idée eux-memes et non les utiliser pour parvenir à ses fins.

Je m'explique dans beaucoup de pays d'accueil dès que un couple d'immigrant arrive, la femme en général part à la rencontre de l'assistante sociale , et commence tout de suite l'énumération de tous les droits c'est à dire: ici t'as le droit de travailler , sortir quand tu veux , ton argent tu le gères comme tu veux et surtout t'es pas obligée de faire tout ce ton mari de demande, c'est très bien tout ça , mais imaginer le choc que va vivre cette femme en question si elle était totalement opprimée dans son pays d'origine par son mari et ben la c'est le divorce assuré dès que ya un petit pépin. Donc il faut bel et bien expliquer tout cela aux femmes immigrantes mais avec de la manière et non monter la femme contre son mari.

• Habitués
Posté(e)

Jai lu chaque message depuis le début de ce fil jusqu'à présent.

Et je note une profonde perte de confiance a légard de « linstitution du mariage ».

Un Bon mariage cest celui qui résiste aux tempêtes rencontrées dans notre court passage sur terre.

Cest la Lamour qui est le capital de cette Entreprise Sacré, quest le mariage.

Elle Prend fin quand il ny a plus damour.

A la moindre occasion, sous nimporte quel prétexte, « Ici cest loccasion du démarrage a Zéro, quoffre limmigration »

Elle nest pas rater par certains ou certaines !

Ce nest quune chance à saisir, et elles la saisissent sans aucune pitié.

Cest cruel oui, mais ca fonctionne comme cela.

• Habitués
Posté(e)
Comme l' a enoncer Kweli, la famille a l'habitude de conseiller la femme quand elle est dans son pays d'origine, mais c'est tout à fait normal( sans exagerer), le problème est que nous les femmes avons tendance à faire des caprices et ce sont souvent nos mamans qui nous mettent sur le droit chemin, nos parents nous apprenent le concept suivant" Nul n'est parfait sur cette terre" et un couple est fait pour se completer. la preuve est que à l'epoque, il n'y avait pas plus de divorces que de marriages.

le marriage etait quelque chose de sacrée , mais de nos jours ce n'est plus le cas.

certain vont se marrier aujourd'hui pour le confort sans connaitre la personne avec qui elle va vivre ou à defaut de ca, on profite de ces lois pour faire du n'importe quoi. il faut juste une petite discussion pour que le pire arrive.

on arrive plus à resoudre des problèmes banals.petite incomprehension, on evoque directement la separation sachant tout ce que ca comporte.

Verline, j'ai lu quelques unes de tes interventions et je vais te dire ce que j'en pense. Tu me corrigeras si je me trompe.

Tu es une jeune fille qui a grandi dans un modèle éducationnel africain. On t'a toujours dit que la survie d'un couple repose sur les seules épaules des épouses. Celles-ci doivent entretenir tout le monde, enfants, parents, beaux-parents et famille élargie, se montrer d'une patience infinie, réparer éventuellement les pots cassés, fermer les yeux sur certaines choses pour que le couple tienne, pour que les enfants grandissent, pour sauver la réputation de son mari et de sa famille, pour ne pas faire honte à ses parents et que sais-je encore ... Pendant ce temps, les hommes, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, y compris faire les cons, les femmes seront toujours là pour réparer les dégâts.

Maintenant que tu vis en Occident, tu te rends compte que même si le système est injuste, nos parents ne sont pas fous: tout ce système permet au moins d'épargner les enfants et les vieux parents. Les premiers peuvent toujours compter sur maman (même si papa n'existe dans leur vie que dans la plus pure théorie). Les vieux parents comptent aussi sur leurs filles mariées et les épouses de leur fils. Les jeunes femmes sont sacrifiées mais le reste de la société s'en sort relativement bien.

Or, en Occident, la femme pense d'abord et avant tout à elle. Il n'est pas question de se sacrifier. Et tant pis s'il y a des pots cassés tout autour. Maris déboussolés par le divorce. Enfants privés d'une vie avec papa-maman. Vieux parents et beaux-parents qui ont intérêt à se débrouiller tout seuls. Finalement, la liberté de la femme a des conséquences jusqu'au plus profond du tissu social. Et ça, tu n'aimes absolument pas, ça ne correspond pas à tes valeurs éducationnelles.

Est-ce que je me trompe verline?

P.S.: Même ici à Québec j'ai des amies qui trouvent que la société se trouverait mieux en retournant aux valeurs d'antan. Une de mes collègues vient de démissionner. Elle a choisi un autre métier: maman pour les 10 prochaines années et rien d'autre.

• Habitués
Posté(e)
C'est vraiment triste d'en arriver la dans un couple après plusieurs années passés ensembles , surtout pour les enfants comme ça été dit en haut.

Mon point de vue consiste à dire en fait c'est cette notion de divorce facile qui envénime les choses au sein des couples c'est à dire on sait que le divorce est très mal vu et très compliqué dans beaucoup de pays du monde , et arrivés dans un pays ou le sport local est le divorce c'est à dire tellement banal ; que certains couples ne prennent meme plus le temps de refléchir à leurs problèmes et envisager des solutions qui étaient possibles dans leur pays d'origine.

Je comprends que s'il n'y a plus d'entente il faut divorcer car parfois ça permet d'éviter des drames familiaux , mais il faut surtout prendre le temps d'expliquer les faits aux enfants pourqu'ils puissent se faire une idée eux-memes et non les utiliser pour parvenir à ses fins.

Je m'explique dans beaucoup de pays d'accueil dès que un couple d'immigrant arrive, la femme en général part à la rencontre de l'assistante sociale , et commence tout de suite l'énumération de tous les droits c'est à dire: ici t'as le droit de travailler , sortir quand tu veux , ton argent tu le gères comme tu veux et surtout t'es pas obligée de faire tout ce ton mari de demande, c'est très bien tout ça , mais imaginer le choc que va vivre cette femme en question si elle était totalement opprimée dans son pays d'origine par son mari et ben la c'est le divorce assuré dès que ya un petit pépin. Donc il faut bel et bien expliquer tout cela aux femmes immigrantes mais avec de la manière et non monter la femme contre son mari.

+1 à Rien à ajouter.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

+1 à Rien à ajouter.

Je suis perplexe en lisant ta conclusion, tu dis que la femme, va vivre un choc une fois qu'elle aura conscience de ses droits fondamentaux, et que c'est quelque part de la responsabilité de la société d'accueuil s'il y a divorce !!!! :blink:

Je pense plutot que pour ces femmes ( comme indiqué dans ton exemple) qui auront été totalement opprimées dans leur foyer, il s'agira d'une réelle délivrance, non d'un choc ; le choc c'est au sein meme de son foyer qu'elle le vivait, pourquoi blamer des femmes parce qu'elles souhaitent vivre dignement, au lieu de vivre dans l'opression?

Ce serait plutot l'opresseur qui doit etre blamé, et tant pis pour lui si sa femme prend enfin conscience de sa valeur, qu'il assume les conséquences de ses actes, et qu'enfin on arrete de mettre tous les maux de la société sur le dos des femmes.

Le seul responsable du divorce c'est celui qui n'aura pas su respecter les droits fondamentaux de l'etre humain !!! et non celui qui aura expliqué à une femme quels sont ses droits ! :blink:

Modifié par quebecenfamille
  • Habitués
Posté(e)
, c'est très bien tout ça , mais imaginer le choc que va vivre cette femme en question si elle était totalement opprimée dans son pays d'origine par son mari et ben la c'est le divorce assuré dès que ya un petit pépin. Donc il faut bel et bien expliquer tout cela aux femmes immigrantes mais avec de la manière et non monter la femme contre son mari.

"Avec de la manière" ? Si la femme était totalement opprimée dans son pays comme tu dis, le mari n'a que lui-même à blâmer, il me semble...

Québecenfamille : +1

• Habitués
Posté(e)

La politique du Quebec à l'égard de la femme et des enfants a occupé une grande place dans ma décision d'immigrer. Je vois que je ne me suis pas trompée.

Vive le respect des droits de la femme!

• Habitués
Posté(e)
Le seul responsable du divorce c'est celui qui n'aura pas su respecter les droits fondamentaux de l'etre humain !!! et non celui qui aura expliqué à une femme quels sont ses droits ! :blink:

Sauf que dans le pays/famille où il est né, personne ne lui a appris que ces droits existent et c'est là tout le drame de nos hommes à mon avis. Contrairement à nous, les filles, ils ont appris que nous (incluant mères et soeurs et épouses plus tard, parfois plusieurs épouses et concubines) sommes là pour tous leurs besoins et bobos. Ils ont grandi dans ce schéma-là, développant du même coup une forte tendance à la pleurnicherie (c'est toujours la faute des femmes quand ça va mal).

La pleurnicherie dont je parle est plutôt universelle, même ici il se trouve des oxymorons pour prétendre que tout ce qui va mal dans la société, c'est la faute aux droits des femmes: les difficultés scolaires des gars, le suicide des gars, les divorces, et que sais-je encore, tout cela c'est la faute aux droits de la femme. Encore un peu et on nous reprochera le réchauffement climatique! :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Girl Power! :ph34r::innocent::lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)

Sauf que dans le pays/famille où il est né, personne ne lui a appris que ces droits existent et c'est là tout le drame de nos hommes à mon avis. Contrairement à nous, les filles, ils ont appris que nous (incluant mères et soeurs et épouses plus tard, parfois plusieurs épouses et concubines) sommes là pour tous leurs besoins et bobos. Ils ont grandi dans ce schéma-là, développant du même coup une forte tendance à la pleurnicherie (c'est toujours la faute des femmes quand ça va mal).

La pleurnicherie dont je parle est plutôt universelle, même ici il se trouve des oxymorons pour prétendre que tout ce qui va mal dans la société, c'est la faute aux droits des femmes: les difficultés scolaires des gars, le suicide des gars, les divorces, et que sais-je encore, tout cela c'est la faute aux droits de la femme. Encore un peu et on nous reprochera le réchauffement climatique! :wacko:

Hou! que ça fait du bien de se rendre compte qu'on n'est pas un extratérrestre! :lol: Qu'on est bien habitant de la terre car il y a des humains qui pensent comme nous! :lol:

Merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Comme l' a enoncer Kweli, la famille a l'habitude de conseiller la femme quand elle est dans son pays d'origine, mais c'est tout à fait normal( sans exagerer), le problème est que nous les femmes avons tendance à faire des caprices et ce sont souvent nos mamans qui nous mettent sur le droit chemin, nos parents nous apprenent le concept suivant" Nul n'est parfait sur cette terre" et un couple est fait pour se completer. la preuve est que à l'epoque, il n'y avait pas plus de divorces que de marriages.

le marriage etait quelque chose de sacrée , mais de nos jours ce n'est plus le cas.

certain vont se marrier aujourd'hui pour le confort sans connaitre la personne avec qui elle va vivre ou à defaut de ca, on profite de ces lois pour faire du n'importe quoi. il faut juste une petite discussion pour que le pire arrive.

on arrive plus à resoudre des problèmes banals.petite incomprehension, on evoque directement la separation sachant tout ce que ca comporte.

Verline, j'ai lu quelques unes de tes interventions et je vais te dire ce que j'en pense. Tu me corrigeras si je me trompe.

Maintenant que tu vis en Occident, tu te rends compte que même si le système est injuste, nos parents ne sont pas fous: tout ce système permet au moins d'épargner les enfants et les vieux parents. Les premiers peuvent toujours compter sur maman (même si papa n'existe dans leur vie que dans la plus pure théorie). Les vieux parents comptent aussi sur leurs filles mariées et les épouses de leur fils. Les jeunes femmes sont sacrifiées mais le reste de la société s'en sort relativement bien.

Or, en Occident, la femme pense d'abord et avant tout à elle. Il n'est pas question de se sacrifier. Et tant pis s'il y a des pots cassés tout autour. Maris déboussolés par le divorce. Enfants privés d'une vie avec papa-maman. Vieux parents et beaux-parents qui ont intérêt à se débrouiller tout seuls. Finalement, la liberté de la femme a des conséquences jusqu'au plus profond du tissu social. Et ça, tu n'aimes absolument pas, ça ne correspond pas à tes valeurs éducationnelles.

P.S.: Même ici à Québec j'ai des amies qui trouvent que la société se trouverait mieux en retournant aux valeurs d'antan. Une de mes collègues vient de démissionner. Elle a choisi un autre métier: maman pour les 10 prochaines années et rien d'autre.

Kweli, tu as raison sur certains plans.et je suis vraiment desolé que ce soit les enfants qui subissent. selon moi, s'il y'a un problème dans un couple, c'est que la solution existe.

la pire solution serais d'essayer directement avec le divorce,car les enfants qui grandissent souvent sans la presence paternel ou maternel dans un couple, ressentent souvent cela.

moi, je maintiens mon idée, meme certaines personnes me contradiront. mais pour moi, les enfants ne doivent pas etre le prix à payer dans une relation.

à moins que dans le couple, il y' a de la violence. la je peux comprendre.

je suis vraiment desolé que mes soeurs qui arrivent ici et veulent vivre à l'occidental, oubliant les valeurs de la famille .

Selon moi, une femme ne doit pas melanger le travail et son foyer. car selon moi, la meilleure carrière et le plus beau cadeau que tu peut avoir ici de nos jours ce sont tes enfants et si tout va bien, avoir un foyer serein et en paix

Modifié par verline
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

L'UNION FAIT LA FORCE

Modifié par verline
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

[kweli]

Modifié par verline
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Kweli, tu as raison sur certains plans.et je suis vraiment desolé que ce soit les enfants qui subissent. selon moi, s'il y'a un problème dans un couple, c'est que la solution existe.

la pire solution serais d'essayer directement avec le divorce,car les enfants qui grandissent souvent sans la presence paternel ou maternel dans un couple, ressentent souvent cela.

moi, je maintiens mon idée, meme certaines personnes me contradiront. mais pour moi, les enfants ne doivent pas etre le prix à payer dans une relation.

à moins que dans le couple, il y' a de la violence. la je peux comprendre.

je suis vraiment desolé que mes soeurs qui arrivent ici et veulent vivre à l'occidental, oubliant les valeurs de la famille .

Selon moi, une femme ne doit pas melanger le travail et son foyer. car selon moi, la meilleure carrière et le plus beau cadeau que tu peut avoir ici de nos jours ce sont tes enfants et si tout va bien, avoir un foyer serein et en paix

Heu... Verline, il ne faut pas faire de confusions please: lutter pour la reconnaissance des droits de la femme ne veut absolumment pas dire "oublier les valeurs de la famille". A chacune sa conception des valeurs de la famille. Et lutter pour ses droits n'a rien à voir avec "vivre à l'occidental", en tout cas pas dans mon cas. Je suis juste une femme responsable, qui ne depend de personne pour vivre et qui n'a pas envie qu'un homme dirige sa vie.

Je veux me sentir libre de prendre MES décisions toute seule et d'en assumer (s'il le faut) SEULE les conséquences comme une grande personne mais pas comme un être inférieur ou un enfant qu'il faut prendre par la main et guider.

Je veux que ma voix compte dans les décisions du couple mais pas que mon avis soit considéré comme quantité négligeable.

Modifié par aicha2009
  • Habitués
Posté(e)

J'aimerais te poser quand même une question: pourquoi l'éducation des enfants devrait être la seule responsabilité des femmes au détriment de leur carrière? Aux dernières nouvelles, les enfants, c'est à deux que nous les faisons, non?

Personnellement je travaille et je l'ai toujours fait. Même quand mes enfants étaient bébés je travaillais. Aujourd'hui, ce sont deux adolescents équilibrés. Et je n'ai pas fait deux maîtrises pour me retrouver coincée derrière des casseroles et des balais. Je fais une carrière et je m'occupe de ma famille, je ne vois pas de contradiction.

Quand à ce que tu dis sur le divorce, je ne connais aucune femme qui a divorcé par simple plaisir. Et c'est totalement idiot de rester dans un couple malheureux pour les enfants. C'est un manque de respect pour l'intelligence de nos enfants. Si on leur demandait leur avis, ils diraient qu'ils aiment autant leurs parents, mariés ou séparés, et qu'il serait plus intelligent de ne pas leur empoisonner la vie avec les chicanes des parents.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Mesdames,

Franchement j'aimerais bien savoir si la réalité de la vie que vous décrivez est le fait d'une histoire vécue, raconté, ou alors juste le copié collé qui est toujours fait par les associations féministes pour la défense des Femmes. Personnellement, je fais partie d'une génération qui a déjà compris depuis sa naissance ce qu'était le respect des Femmes et légalité des droits, et j'estime que ces plaintes et cris du cur appartiennent à une génération que je traiterais de "vieux Os" sans vouloir paraitre grossiers et sauf erreur de ma part ne s'appliquent plus dans notre contexte. Alors soit c'est moi qui ne comprends pas pourquoi tous les débats s'orientent toujours vers des messages de blâme, soit c'est vous tout simplement qui nous cassez toujours les oreilles avec ces vieux slogans. J'ai envie de dire: Mesdames ... les Hommes vous ont compris ... du moins, mes potes, ceux de mon âge lol ... alors baissez moi ces armes Non dune Pipe de bois!

Pour Revenir dans le débat je dirais juste que je suis absolument d'accord avec Verline, il n'y a rien de plus grave que le fait d'avoir une famille Mono parentale (pour ceux qui sont attachés àala famille), c'est très difficile pour les enfants à vivre. Déja dans les pays du tiers monde on comprend de manière très perceptible leur angoisse et leur différence, mais alors je peux imaginer le drame dans les sociétés plus évoluées. Surtout pour des enfants qui ont d'abord vécus dans leurs contrés et qui ont déja un certains standing (moeurs), de voir leurs parents divorcer, alors qu'ils ont besoin d'eux pour réussir leur intégration ... n'allez par leur demander pourquoi ils ne s'intègrent pas finalement à leur nouvelle société. Tous les sociologues é psy vous trouveront à coup sur une réponse qui tiendra la route. Jcrois que loin de vouloir faire de l'écran à toutes celles qui ont soif de liberté, il est important non pas de rejeter votre propre bonheur, mais de penser avant tout à ces petits trésors que vous avez vous meme amenés sur terre ... leur père aura beau être un bon imbécile, il ne paiera jamais le prix de leur équilibre.

Pour terminer Mes chères Chéries, la famille c'est clair è très fondamental, mais comme l'a dit Verline, vivre à l'occidental ne présente pas que du bon coté, et de toute façon dans nos traditions, qui a dit que tout était mauvais et devait etre rejeter?????

Cétait mon point de vue, discutable en tout point, et merci encore à Cam pour avoir ouvert un Fil instructif

• Habitués
Posté(e)

C'est une erreur de rester avec quelqu'un parce qu'il y a les enfants, il faudrait plutôt réfléchir avant de faire des gamins et savoir ce qu'on fait. Moi je ne ferais jamais suffisamment confiance à une femme pour avoir un enfant avec, je sais qu'elle se barrera un jour ou l'autre à partir de la je préfère ne pas en avoir. C'est juste mon point de vue.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement