Aller au contenu

Démarches à faire pour un retour en France.

Renaud

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, J'ai trouvé dans la FAQ du site dans la rubrique "Déception, retour au pays" des histoires de personnes qui expliquent et décrivent même les raisons qui les poussent à laisser tomber leur nouvelle vie ici au Québec pour rentrer en France, avec ma femme nous avons nous aussi de bonnes raisons de laisser tomber et de rentrer, mais je ne souhaite pas parler de ces raisons ici (surtout qu'elles sont bien prochent de ce que vous pourrez lire dans cette ribrique). En fait je voudrais connaitre les démarches (si elles existent bien sûr, mais je suppose qu'elles existent belle et bien) pour rentrer en France, comme par exemple quand nous avons fait notre quitus en France pour les impôts, etc..., je suppose que nous risquons d'avoir des démarches à faire soit ici au Québec soit en France, que devons nous faire ou qui devons nous contacter ? Peut-être contacter l'ambassade de France ici au Canada ou il existe peut-être un service particulier pour ce genre de chose à contacter, je sais vraiment pas. En fait nous ne manquons pas d'informations au sujet des démarches à suivre pour quitter la France et venir s'installer ici au Canada, et c'est bien normal, mais pour repartir là c'est le flou le plus complet (ou c'est moi qui n'arrive pas à chercher comme il faut ou là ou il faut).

Si vous pouviez nous donner des détails, des infos, sur le déménagement de nos affaires dans l'autre sens aussi, les impôts, la sécu, les douanes, etc...

D'avance merci pour l'aide que vous nous donnerez.

Renaud

• Habitués

Une seule suggestion : aller suivre la réunion d'information au consulat de France, place Ville-Marie. Il faut prendre rendez-vous et je pense que c'est le mardi.

Bonne chance.

• Habitués

Effectivement, cela ne doit pas être facile de retourner au pays natal.

Il est vrai que l'on trouve plus d'informations pour "partir" mais pas pour "revenir".

Laurence, tu vas pouvoir écrire une suite à ton bouquin ... "Se réinstaller et retravailler en France". mdrrrrrrr tongue.giflaugh.gifwink.gif

En tout cas Renaud, je te souhaite bon courage dans tes démarches et bonne chance ... wink.gif

• Habitués

Comme il est deja dit, la premiere etape est le passage par le consulat de France A montreal, place Ville Marie, Apresil doit y avoir des demarche vis avis d immigration Canada et des impots mais je pense que les meilleurs informateurs sont d abord au consulat.

Petit conseil : se presenter TOT...Il faut croire que Le Francais a une attache ombilicale avec son consulat c est toujours plein de monde...

Bon courage dans tes demarches en tous cas

• Habitués

wink.gif salut, je rentre également en France, si tu veux en parler tu peux m'ecrie sur mon msn ou sur mon pm

Titou

Chouette, avec les départs et les retours, on va presque pouvoir lancer un site de recherche/échange de logements ! Justement, mon 5 pièces (4 chambres, 2 sdb, 1 cuisine équipée et un double salon + 2 terrasses) cherchera preneurs dès juillet 04 (à confirmer).

cool.giftongue.gifcool.gifblink.gif

Hello Renaud et titou & kikine

j'espère que vous allez bien, les autres aussi d'ailleurs tongue.gif

Petite question, j'ai entendu avec une oreille assez distante, je dois dire, que toutes personnes francaise emigrée qui souhaitait retourner dans son pays natal..pouvait obtenir le chômage....!!

en avez-vous entendu parlé, si oui est-ce en application et comment l'obtenir ?

(ca devrait servir a d'autre expl : waga... wink.gif )

fabelo

Salut !!

Perso j'ai 5 entretiens de travail en France, programmés depuis deja 3 semaines, donc pas de chomage pour moi a priori smile.gif et pi on va pas revenir pour se jetter sur les aides tongue.gif

Au fait, pour ceux qui laisserait un appart en avril ou même mai sur Montpellier, faites moi signe !:)

++