Aller au contenu

Premieres impressions


Invité

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Je vous ecris d'une chambre etudiante de l universite d'Ottawa ou je procede a un voyage de prospection, etude et explorqtion de la vie canadienne. (au debut je suis decendu dans l auberge de jeunesse de la prison d Ottawa, mais apres qlq jours le coter pitoresque et ludique de dormir dans la prison a laisser place au coter spartiate des lieux)

Alors mes premieres impressions sur ma future patrie ; francais oblige, je commence par les coter difficiles wink.gif :

- Du coter d Ottawa, le bilinguisme est tres difficilement representer a l'oral ; toutes les pubs panneaux et prospectus sont bilingues, mais en ce aui concerne les indigènes... je suis venu pour travailler mon anglais de toute facon.

- La circulation ; j y comprend rien. Je crois aue je vais mettre pas mal de temps a me faire aux feux de circulation du coter opposé de la route... Jepense qu ilva me falloir prendre qlq heures d autoecole pour m y faire. J ai passé hier un quart d heure deroutant a observer un carrefour pour comprendre le fonctionnement et je suis tjrs pas sur d'avoir tout saisie. Apparament on doit s arreter a une ligne blanche si le feu opposé passe au rouge, mais j ai cru comprendre que les voitures voulant tourner a droite pouvaient tout de meme griller le feux si la circulation des autres voitures et pietons le permet... n ésiter pas a me corriger si j ai tout faux tongue.gif

- Toujours en ce aui concerne les routes, je ne comprend pas bien comment un etranger peut se diriger dans Ottawa en voiture ; du coter du centre ville que j'arpente tous les jours, je ne me souviens pas qvoir vu un seul panneau directionnel. les noms ds rues, oui, mais aucun panneau indicant les villes voisines, les musés, administrations... Moi qui suis pieton, je n ai aucun probleme a m arreter pour regarder ma carte, et je me drige facilemet par rapport aux musees et au parlement aui sont bien haut, mais en voiture ca doit etre autre chose. des que j arive a gatineau par le pont Alexandra, voila que je retrouve des paneaux auxcarrefour en plus...vive le Quebec!

- enfin, dernier point sombre ; la nourriture blink.gif . dur. tres dur. Je me suis fait une mini depression en arrivant au rayon fromage du supermarché le plus proche. les shedar semlbe etre la reference culinaire locale. En chechant un peu j ai pu trouver des produits frais pour me faire ma popotte quand meme, mais j ai du mal avec les plats tout prets nord mericains (c est quoi du Poutine au fait huh.gif ).

Rien de catastrophiaue en soit, si ce n est que lorsque j ai voulu cuisiner francais au dinner un simple salade avec de la vinaigrette de chez nous, ou un steack cuit au beurre et non a l huile, j ai lu une profonde incomprehension dans les yeux de ma copine Ottarienne...va falloir que je l eduque cool.gif .

Ah oui ; ya aussi l eau qui est une calamité pour moi ici. l eaudu robinet a un gout affreux et si je ne veux pas avoir soif, je dois me payer des bouteilles d eau "remineraliser", entendez par la de l eau du robinet d une queconque autre region qui a ete purrifier... Par contre le bon point est aue l eau du robinetest partout gratuite, dans le sens ou l y a un peu partout en ville des fontaines ou s abreuver.

Mais tout cela ne sont que des details comparé au bonheur et a l exitation de la decouverte du pays! Le canada a ainsi de nombreux attraits et j en decuvre tous les jours ;

- Les gens, sourriant ouvert et accueillants (le Quebe reste un cran au dessus d'Ottawa wink.gif )

- La nature, omnipresente. La region est verte, des parcs partout dans les villes, et de la campagne pleine d arbre dés qu'on la quitte. Et je dis ca alors que j ai meme pas encore ete au parc des gatineaux, qu est ce que ca va etre apres! laugh.gif

- La dimension de la ville d'Ottawa ; tres humaine. Tout est concentre dans le centre ville estles qurtiers avoisinants, accessile a pied. Depuis aue je suis decendu du bus de l aeroport, je n ai utilisé que mes jambes pour me rendre aux lieux touristiques et meme pour me rendre a Gatineau par deuxfois. Pourtant j aurais facilement pu faire autrement ; du coter du centre ville ou je suis je vois bequcoups de bus pqrtout alors que je m attendais a un reseau de tranport en commun delabré... s il n y avait la perspective de l hiver j envsagerai de me passer de voiture. Autre chose concernant les transports, Ottawa et Gatineau sont tres ouvertes aux cyclistes ; des emplacements pour se parquer un peu partout, des pistes cyclabes, desroutes pas trop mortel aux deu roues...bien smile.gif .

- le centre des ressources humaines (ANPE locale). Un modele du genre. remplis d ordinateurs tactiles contenant toutes les infos possibles, je n ai eu a aucun moment besoin de faire la queue a un guichet pour avoir des infos. J ai tous eu a partir de ces postes ; les offres d emplois, mais aussi la sitation eco des regions, les demandes d emplois par secteur, les lieuxde for;ations pour etre a niveau pour telle ou telle profession... d ailleur la borne m a affirmer que la region de Hull recherche plus d informaticiens aue celle d Ottawa...je me demande si cette info est bien a jour...

Voila, je vais m arreter la pour le moment car avec ce maudit clavier anglais j ai deja misune heure a taper tout ca tongue.gif . J ai enore une semaine ici que je vais mettre a profis pour explorer plus avant la vie ici, avant de revenirdans mon pays tout gris sad.gif . Si vous etes dans la region et aue vous avez des bon plans sorties (sans voiture) n hesiter pas a m enfaire part!

Barney_1st, encore un maudit francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo Barney que dirais-tu d'un diner à une des cafétarias de l'université cette semaine ? je travaille dans le coin.

Superbe ta description je vis dans cela tout les jours et je m'y suis bien retrouvé, mais tu verras quand tu sera ici depuis un certain temps tu saura ou t'arrêter au feu biggrin.gif

Pour ce qui est de la cuisine va au Loblaws sur la rue ideau tu vas y trouver ce que tu cherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Barney,

Beau voyage d'observation que tu nous partages là ! Avec le temps, il y a des choses qu'on ne voit plus, c'est bon de nous les rappeler (comme les fameuses lumières de l'autre côté de la route : en rentrant en France, je crois que je vais devoir être rééduquer aussi !!)

- pour le virage à droite au feu rouge : je ne sais pas comment ca se passe à Ottawa mais pour Hull, qui est une ville québécoise, à moins d'un panneau l'interdisant, on peut tourner à droite sur la rouge après avoir vérifié si le passage est libre (c'est comme un "céder le passage" français ; que Pecketottawa me corrige si je suis dans l'erreur)

- la poutine est un plat composé de frites, de fromage en crottes (qui fait "squick squick" dans la bouche) et d'une sauce brune généreusement étalé sur le tout. Au début, ça fait bizarre mais personnellement, j'ai fini par apprécier à la longue. Il y a des variantes autour de ça : avec des champigonons, à l'italienne, avec de la viande, etc

- la nature : haaaaa, oui c'est bon hein ... Les grands espaces, c'est merveilleux. Et t'as pas encore vu l'Estrie !! (désolé, pas pu m'empêcher !!)

Tiens-nous au courant,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tlm,

Merci Barney pour ce témoignage!

Moi j'aimerais bien savoir ce que l'on trouve en yagourt à Montréal!!!

Je pense que je vais emmener des "Danone nature" dans ma valise tongue.gif que ca même!!!! pour les vêtements, j'acheterais sur place... tongue.gif

Bibi24

ps: est ce vrai qu'il est trés facile de prendre du poids au Canada et qu'il faut faire doublement attention (je m'adresse à mesdames)? sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pqs de pb pour la cafeteria pequett ; j en viens justement cool.gif c est tres sympa et bon marcher, et j etais heureux d entendre que le plupart du personnel est quebecois wink.gif enfin du francais!

Pour la cuisine, bah je vais tenter le poutine, ca a l air au moins un peu plus nourissant qu un hot dog tongue.gif j ai acheté hier au loeb un pot de moutarde "de Dijon" pour aller avec mon steack (bonne viande d ailleur)...et bah meme elle je lui trouvait un coter Nord Americain avec son arriere gout de sauce barbecue! laugh.giftongue.gif

Comment ca marche la recherche de logement ici? je voudrais visiter un 1 1-2 ou un 2 1-2 pour voir les standards de la region, mas je sais pas trop comment m y prendre. je prend juste un journal et j appel, sachant que de toute facon j arrverais pas pour de bon avant debut octobre? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement