Habitués Redflag Posté(e) 24 juin 2009 Habitués Posté(e) 24 juin 2009 Exemple avec le paracétamol : France, on a le Doliprane ou l'efferalgan, aux USA c'est le tylenol (tiens, le revoilà !) et l'Anacin...C'est un peu le mauvais exemple... car justement mêmes les noms de molécules sont différents des deux côtés de l'Atlantique : le nom paracétamol est inconnu ici, on parle plutôt d'acétaminophène.Et puis je ne trahirais pas de secret, mais il est impossible pour un médecin (et un pharmacien) de retenir toutes les molécules existantes, leur mode d'action et leurs contre-indications...Merci VIDAL...Il doit bien y avoir un équivalent au Québec !?Le CPS (Compendium of Pharmaceuticals & Specialties). Redflag Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 24 juin 2009 Habitués Posté(e) 24 juin 2009 Exemple avec le paracétamol : France, on a le Doliprane ou l'efferalgan, aux USA c'est le tylenol (tiens, le revoilà !) et l'Anacin...C'est un peu le mauvais exemple... car justement mêmes les noms de molécules sont différents des deux côtés de l'Atlantique : le nom paracétamol est inconnu ici, on parle plutôt d'acétaminophène.RedflagBien entendu, il fallait quelqu'un pour relever "l'exception qui confirme la règle" !!...et de ne pointer que ce détail...Cela étant, je ne suis pas allé faire des recherches pour savoir s'il y en a d'autres ! (je ne crois pas...mais 2 précautions valent mieux qu'une...on ne sait jamais, des fois qu'un autre vienne aligner sa liste )Ce doit être le seul endroit de la planète ou le paracétamol prend ce nom (acétaminophène)...en Amérique du Nord. Disons que c'est en quelque sorte la version littéraire ancienne ! ...Mais pour ton information, c'est exactement la même molécule. Une dizaine d'années de travail dans un laboratoire pharmaceutique me permet d'en parler en connaissance de cause... Et donc, je ne crois pas que pour un médecin se soit indispensable de retourner à l'école... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 (modifié) Ce doit être le seul endroit de la planète ou le paracétamol prend ce nom (acétaminophène)...en Amérique du Nord. Disons que c'est en quelque sorte la version littéraire ancienne ! ...Mais pour ton information, c'est exactement la même molécule. Une dizaine d'années de travail dans un laboratoire pharmaceutique me permet d'en parler en connaissance de cause... Et donc, je ne crois pas que pour un médecin se soit indispensable de retourner à l'école...Bien évidemment que je sais que c'est la même molécule. Je ne parle pas de faire retourner les médecins à l'école, je note juste que l'exemple est mal choisi, puisqu'on a deux noms différents pour la même molécule. Me semble que l'aspirine pose le même problème. En revanche, pénicilline ici est aussi pénicilline en Europe, l'exemple aurait été plus approprié. Si tu as de bonnes bases de chimie, tu sais que la même molécule peut avoir plusieurs noms. La plupart des noms de molécules des médicaments sont des noms historiques que les docs et les pharmaciens utilisent, mais ne sont pas les noms chimiques que les chimistes utilisent.Redflag Modifié 25 juin 2009 par Redflag Citer
Messages recommandés