Aller au contenu

Immobilier: Montréal épargnée par les baisses de prix

Messages recommandés

Posté(e)

Il semble que le marché immobilier résiste à la crise. Aucune baisse du prix des maisons et logements à Montréal:

Le prix médian des unifamiliales a atteint 238 000$ en mai (+3%), celui des condos, 192 750$ (+3%) et celui des immeubles de deux à cinq logements, 350 000$ (+2%), selon les données de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).

La progression a été soutenue au cours des cinq premiers mois de 2009 dans la métropole, tandis que les prix continuaient à décliner dans l'ensemble du Canada. La valeur de revente moyenne a ainsi grimpé de 3,6% depuis janvier à Montréal, comparativement à une baisse de 3% à Toronto, 10% à Calgary et 9% à Vancouver. Le recul atteint 4,2% au pays.

Pourquoi Montréal et le Québec font-ils si bonne figure? D'abord parce que les prix y ont grimpé moins vite qu'ailleurs au Canada, réduisant les risques d'une baisse abrupte, souligne Hélène Bégin. Mais aussi parce que la confiance des consommateurs a fait un retour en force le mois dernier, pour atteindre son plus haut niveau depuis juillet 2008.

source :

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...ses-de-prix.php

• Habitués
Posté(e)
Mauvaise nouvelle donc.

Non ?

ca depend pour qui ?

futur proprio oui

proprio actuel non

• Habitués
Posté(e) (modifié)

A vrai dire je pensais surtout aux locataires.

D'après ce que j'ai pu lire, la France et le Québec sont comparables : environ 58% de proprios et 42 de locataires.

Modifié par Greg1982
  • Habitués
Posté(e)
A vrai dire je pensais surtout aux locataires.

D'après ce que j'ai pu lire, la France et le Québec sont comparables : environ 58% de proprios et 42 de locataires.

je ne sais pas. ce qui est sur c'est qu'ici c'est bcp plus facile et ca coute moins cher qu'en France

Posté(e)
Mauvaise nouvelle donc.

Non ?

En effet, bonne nouvelle pour proprios, moins bonne pour futurs. Par contre, bonne nouvelle pour tout le monde car quand l'immobilier se porte bien, l'économie se porte mieux d'une façon générale. Il y a une confiance chez le consommateur pour l'instant.

• Habitués
Posté(e)
Mauvaise nouvelle donc.

Non ?

En effet, bonne nouvelle pour proprios, moins bonne pour futurs. Par contre, bonne nouvelle pour tout le monde car quand l'immobilier se porte bien, l'économie se porte mieux d'une façon générale. Il y a une confiance chez le consommateur pour l'instant.

et les banques prêtent aussi :)

• Habitués
Posté(e)

Et dans le quartier où j'ai acheté un triplex, les prix s'envolent... Ça rénove baucoup, et ça tire les prix vers le haut. Il y aussi une forte demande sur le marché locatif pour des logements refaits à neuf, même avec un loyer élevé.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Et dans le quartier où j'ai acheté un triplex, les prix s'envolent... Ça rénove baucoup, et ça tire les prix vers le haut. Il y aussi une forte demande sur le marché locatif pour des logements refaits à neuf, même avec un loyer élevé.

Redflag

j'ai achete ma maison 225K$, l'ancien proprio l'avait achete 186K$ 4 ans avant!!! ils avaient fait des reno mais qd meme, ca flambe. mais c'est comme ca l'offre et la demande

• Habitués
Posté(e)
Il semble que le marché immobilier résiste à la crise. Aucune baisse du prix des maisons et logements à Montréal:

Le prix médian des unifamiliales a atteint 238 000$ en mai (+3%), celui des condos, 192 750$ (+3%) et celui des immeubles de deux à cinq logements, 350 000$ (+2%), selon les données de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).

La progression a été soutenue au cours des cinq premiers mois de 2009 dans la métropole, tandis que les prix continuaient à décliner dans l'ensemble du Canada. La valeur de revente moyenne a ainsi grimpé de 3,6% depuis janvier à Montréal, comparativement à une baisse de 3% à Toronto, 10% à Calgary et 9% à Vancouver. Le recul atteint 4,2% au pays.

Pourquoi Montréal et le Québec font-ils si bonne figure? D'abord parce que les prix y ont grimpé moins vite qu'ailleurs au Canada, réduisant les risques d'une baisse abrupte, souligne Hélène Bégin. Mais aussi parce que la confiance des consommateurs a fait un retour en force le mois dernier, pour atteindre son plus haut niveau depuis juillet 2008.

source :

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...ses-de-prix.php

On est encore loin des prévisions alarmistes de Captain Caverne et consorts selon lesquelles les prix allaient s'effondrer... Dans le coin où j'ai mon triplex y'a plus rien de correct en bas de 350 000$, ce qui correspond avec les chiffres donnés ci-dessous. Et je suis loin de l'avoir payé 350 000$... :)

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ça s'appelle le "Bull Trap". Après une période de baisse, on retrouve une légére remontée.

L'article ne parle pas de baisse ni de remontée après une baisse. Il parle d'une "progression soutenue au cours des cinq premiers mois de 2009 dans la métropole".

Sacré Captain... :innocent: "Bull trap", hein ? :unsure:

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
L'article ne parle pas de baisse ni de remontée après une baisse. Il parle d'une "progression soutenue au cours des cinq premiers mois de 2009 dans la métropole".

Cet article repose sur un entretien avec un banquier, celui qui gagne de l'argent en te vendant des prêts. Pas besoin de faire un dessin pour ne pas prendre ses dires pour argent comptant.

Il faut voir le marché dans son ensemble : Baisse des prix partout au Canada, chômage en augmentation (8.6% à Montréal), nombre de vente en baisse (-24%), effondrement des mises en chantier... L'article ne dit pas tout. De façon plus localisée, il y a des tendances différentes selon les quartiers et selon les types de logement (Cottage, condo ou plex). La hausse est surtout dans les zones périphériques ou pauvres de Montréal. Sur l'île de Montréal, seuls les condos ont augmenté, pas les maisons ni les plex qui eux ont fait -2%.

Il est possible que tu ais acheté dans une zone et un type de logement où il y a eu une augmentation (c'était pas un plex à St Léonard ou je me trompe ?). Dans ce cas, tant mieux. Mais dans l'ensemble, même si l'immobilier ne chute pas de façon dramatique, les indicateurs n'ont pas une bonne tendance.

Ah le beau grand Canada ! Heureusement que ça baisse dans l'ouest, sinon y'aurait de quoi s'inquiéter... Je connais des immigrants qui sont à Vancouver et y'a rien en bas de 400 000$ en ville, pour un appart moyen. Et avec moins de 80 000$ de revenus à deux, ils n'ont pas assez pour pouvoir acheter.

Pour le reste, comme d'habitude, tu as raison... <_<

J'ai dû faire un bon investissement par erreur... ;) Chanceux que je suis :D

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi j'ai de la chance, mon triplex a encore pris de la valeur depuis août 2008, soit le moment où je l'ai refinancé, juste avant la crise financière...

Bon allez, ceux qui ont perdu 30 %, dénoncez-vous, là! :P

J'ai hâte à ce que le CHUM soit re-re-relocalisé au 6000 St-Denis, c'est à deux pas de chez moi, hihi!

• Habitués
Posté(e)

Mais, de quelle crise vous parlez ??? :lol:

Sérieusement, le marché de l'immobilier n'a jamais baissé au Québec. C'est tout juste si la croissance s'est adoucie ces derniers mois.

Lorsque j'ai magasiné pour mon condo, j'ai pu voir des dizaines de projets immobilier d'envergure sur l'île de Montréal (il y a 35 gros projets au total). Et autant des personnes ici qui travaillent dans la construction, autant que des gens que je côtoie dans le domaine, me disent à quel point ils ont encore du mal à trouver de la main d'uvre, pour une crise, c'est plutôt paradoxal !

C'est vrai que je m'attendais à une baisse, au moins légère, des prix... tant pis pour moi. Par contre, il est clair qu'une croissance plus soutenue interviendra d'ici la mi-2010... en tout cas, pour le moment, ça en prend le chemin.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Si on tient compte des taxes et de l'entretien, faut vraiment pas de pépin pour ne pas se retrouver en rentabilité négative. Il y a des placements financiers plus sûrs et plus rentables. Les gens confondent peut être prix affichés et prix de vente, je ne sais pas. A Montréal, on est passé d'un marché favorable aux vendeurs à un marché équilibré pour les plex et les condos. La tendance continue d'augmenter en faveur des acheteurs. Mais ça, miss banquiére ne le dira pas :P

Le simple fait de faire 0$ de gains sur les revenus de location est un bénéfice : pas d'impôt supplémentaire sur le revenu, les 1500$ d'hypothèque et les taxes, c'est mes locataires qui les payent, et les intérêts sont déductibles d'impôts. En gros, je me fais payer un bien qui vaudra 350-400K$ dans quelques années, et qui sera 100% payé dans 20 ou 25 ans.

Comparé à un investissement classique, y'a pas photo : un 25000$ placé aujourd'hui à 7% (pas évident en ce moment) donnera péniblement 100 000 $ dans 25 ans, en valeur d'aujourd'hui.

Le même 25 000$ investi dans un bon triplex donnera facilement 500 000$ dans 25 ans... Enlevons quelques rénos, même quelques grosses rénos, on est toujours gagnant.

Faut atteindre des taux de 15% l'an pendant 25 ans pour aller chercher 425 000$ de gains. Peu de gens à mon avis peuvent se prévaloir de tels scores.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
Faut voir le plan de financement. Mais que tu ais un taux de rentabilité de 15% net, non. Déjà les 25.000$ qui deviennent des 500.000$ dans 25ans, ce n'est pas réaliste. Mais bon, je vais garder le conseil de Laurent : Faut tout voir en rose sur immigrer.com, faut tout voir en rose ! On en reparlera dans quelques semaines de l'évolution de l'immobilier :)

Le calcul est pourtant simple : 25000$ de mise de fond investie dans un triplex qui vaut déjà 350 K$ et qui vaudra 500 K$ dans 25 ans, si c'est pas plus. Les loyers vont très prochainement payer 100% des coûts (hypothèque, taxes, + un fond pour l'entretien).

Il me semble bien que dans 25 ans, mon 25000$ sera devenu 500 000$, sans autre gros effort de ma part... Et si je vends avant, ce qui est possible également, j'empocherai une bonne plus-value.

On peut ajouter un 10000$ de dépenses de rénovations, mais comme elles sont déductibles, elles ne me coûteront pas grand chose.

Redflag