Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
J'aimerai bien savoir qui tu vise par le vous, parce que jusqu'à preuve du contraire c'est plutot les français "en majorité" qui viennent chialer sur le forum quand ils ne trouvent pas de travail à la hauteur de leur compétence.

D'ailleurs sur la première page de ce forum il y a une certaine personne qui s'est mise à chialer au bout de 3 jours de présence sur le sol canadien :lol: !! ..vraiment (comment dire) ... pitoyable. :lol:

Juste pour te faire plaisir: Oui c'est catastrophique ici, ne venez surtout pas. Les jobines même si c'est temporaire c'est difficile de s'en sortir et avec le smic c'est TRES difficile de poursuivre ses étude (je ne parle pas des bourses et des prêts parce que ça ne fait pas mon affaire sur cette discussion).

C'est bien le message que tu voulais faire passer ?

PS: Je n'ai jamais dis que c'était facile non plus mais je dis que c'est gerable.

Si tu souhaites me faire passer pour une raciste, tu t'es trompé d'adresse.

Quand je dis "vous", je pense m'exprimer dans un français suffisamment correct pour que tout le monde puisse comprendre que je parle à TOUS les aspirants immigrants, quelque soit leur nationalité d'origine. Et bizarrement, les français sont tout aussi visés que les autres!

Pour ce qui est des prêts et bourses, ça exite, et ne t'inquiètes pas, toutes les institutions bancaires voudront te prêter quand tu viendras avec ton bulletin de paye à 9$ de l'heure.

C'est des prêts garantie par le gouvernement, ils sont acceptés même en étant au chômage.

• Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
J'aimerai bien savoir qui tu vise par le vous, parce que jusqu'à preuve du contraire c'est plutot les français "en majorité" qui viennent chialer sur le forum quand ils ne trouvent pas de travail à la hauteur de leur compétence.

D'ailleurs sur la première page de ce forum il y a une certaine personne qui s'est mise à chialer au bout de 3 jours de présence sur le sol canadien :lol: !! ..vraiment (comment dire) ... pitoyable. :lol:

Juste pour te faire plaisir: Oui c'est catastrophique ici, ne venez surtout pas. Les jobines même si c'est temporaire c'est difficile de s'en sortir et avec le smic c'est TRES difficile de poursuivre ses étude (je ne parle pas des bourses et des prêts parce que ça ne fait pas mon affaire sur cette discussion).

PS: Je n'ai jamais dis que c'était facile non plus mais je dis que c'est gerable.

Quand je dis "vous", je pense m'exprimer dans un français suffisamment correct pour que tout le monde puisse comprendre que je parle à TOUS les aspirants immigrants, quelque soit leur nationalité d'origine. Et bizarrement, les français sont tout aussi visés que les autres!

Pour ce qui est des prêts et bourses, ça exite, et ne t'inquiètes pas, toutes les institutions bancaires voudront te prêter quand tu viendras avec ton bulletin de paye à 9$ de l'heure.

Tiens c'est bizarre, comment font alors ceux qui désirent reprendre leurs études mais à temps plein, qui n'ont aucun revenu ? Ils obtiennent quand même un prêt !!

Moi je pensais que c'est plutôt l'état qui octroyait les prêts et non les banques, ces derniers ne font que gérer le remboursement du prêt et des intérêts !!!

Alors que tu soit à 9$ de l'heure ou à 0 tu aura ton prêt si tu respecte les critères mis en place par le ministère de l'éducation.

J'en connais des choses pour quelqu'un qui ne s'est pas renseigné :blink: !

• Habitués
Posté(e)
Oui, je me pose cette question depuis hier soir alors que je venais faire un tour silencieux sur le forum. On rencontre ici beaucoup d'apprentis immigrants qui souhaitent par dessus tout venir au Québec. Je les comprends, moi-même j'étais dans ce cas il y a 4 ans. Mais je ne serais pas venue à n'importe quel prix.

Je suis arrivée ici avec mon chum, d'origine française mais qui avait sa nationalité canadienne. Lui, chef de projet, moi secrétaire de direction, on nous avait prévenus qu'il faudrait recommencer en bas de l'échelle. Ce que nous avons accepté volontiers. J'ai trouvé un travail dans un organisme gouvernemental en 3 semaines, chum en 4 mois. Aujourd'hui, j'ai ma permanence, je suis fonctionnaire, chum est au chômage depuis le mois de mars. Avec une maitrise en techniques de l'information. Et Dieu sait s'il a des contacts, de l'expérience, et un bon CV. Quant à moi, je n'ai été acceptée qu'après avoir passé un test de français où 8 personnes sur 10 sont recalées. Juste pour être secrétaire. Alors quand je vois tous ces futurs immigrants plein d'espoir, avec leurs beaux diplômes étrangers tout neufs, qui quelquefois ne peuvent poster sans écrire au moins 15 fautes d'orthographe à la suite, j'ai envie de leur dire: ouvrez les yeux, la crise, elle sévit ici aussi, le Québec ne vous attend pas spécialement, ne cherchez pas à venir ici pour avoir une vie de m..... Ici, vous ne serez pas pris en charge par la société, le chômage ne vous permet pas de vivre mais à peine de survivre. Et surtout, ne venez pas ensuite sur le forum dire qu'on vous a promis la lune pour vous appâter au Québec. Le Québec est un merveilleux pays, mais il se gagne durement.ouvrez les yeux, la crise, elle sévit ici aussi, le Québec ne vous attend pas spécialement

Ne l'oubliez jamais.

pour répondre à ta question, ceux qui parlent de crise entretiennent la soit disante crise..............il est certain que les emplois fonctionnels prennent un coup mais pas de panique ça va revenir.............. et plus il y a un sentiment d'insécurité du à l'incertitude du moment, plus les immigrés trinquent, du moins pour les postes de production

je mets un bémol à ton intervention car tu parles de généralités, "ouvrez les yeux, la crise, elle sévit ici aussi, le Québec ne vous attend pas spécialement, Ici, vous ne serez pas pris en charge par la société," est ce que tu vises un public particulier?

Bonjour,

Tout d'abord Merci pour votre intervention et votre témoignage. C'est toujours utile d'avoir les points de vues de différents immigrés au Canada. Bien sûr le vôtre est assez négatif et plutôt pessimiste, visiblement vous avez eu de mauvaises expériences vous et votre Cheum. Mais je pense que ce genre de mésaventures existent partout dans le monde (et surtout en France où trouver un travaille, surtout en région, peut relever du parcours du combattant)

Sinon vous savez, si les gens immigrent c'est pour avoir une nouvelle vie (une vie avec ses problèmes et ses bonheurs) pas pour avoir des vacances. Je comprends que quand on est Français on réfléchit par deux fois avant de se lancer parceque la situation dans son pays d'origine n'est pas aussi dramatique que celà. Mais vas expliquer ça à un Algérien, un Marocain, un Tunisien ou un Malien. Réussir au Canada peut être difficile mais possible, pour peut qu'ont soit motivé et qu'on n'a pas PEUR de l'inconnu. Alors oui partir au Canada reste une très bonne destination d'immigration pour les gens du tiers monde parcequ'une fois sur place on les fait pas galérer pour les papiers comme c'est le cas en France et un peu partout en Europe.

Cordialement,

Quand tu vas arriver ici, tu vas adorer ! tu vas regreter d'avoir perdu du temps, surtout ceux qui sont passé par la case France. Tu vas avoir un peut de mal à t'adapter, car ce n'est pas la France. L'architecture n'est pas la même (peut faire peur des fois avec les vieux immeubles moches et rouillés), les produits alimentaires changent aussi (pas aussi apétissants et pas trop de choix), les voitures sont rouillés :blink: (j'ai du mal à en trouver une qui n'en a pas à un bon prix), les meubles sont chères, mais tu vas te sentir mieux que chez toi, et tu va sentir que tu deviens un être humain à part entière.

Mange toi un bon Kebab avec frite et fait vite. :lol:

• Habitués
Posté(e)

Tiens c'est bizarre, comment font alors ceux qui désirent reprendre leurs études mais à temps plein, qui n'ont aucun revenu ? Ils obtiennent quand même un prêt !!

Moi je pensais que c'est plutôt l'état qui octroyait les prêts et non les banques, ces derniers ne font que gérer le remboursement du prêt et des intérêts !!!

Alors que tu soit à 9$ de l'heure ou à 0 tu aura ton prêt si tu respecte les critères mis en place par le ministère de l'éducation.

C'est les banques qui prête et l'etat est garant, tu vas avoir ton prêt même au chômage, sauf si tu as un mauvais historique de crédit. Tiens bon et fonce.

• Habitués
Posté(e)

C'est les banques qui prête et l'etat est garant, tu vas avoir ton prêt même au chômage, sauf si tu as un mauvais historique de crédit. Tiens bon et fonce.

Tu en sais des choses pour quelqu'un qui est arrivé il y a une semaine......

• Habitués
Posté(e)

C'est clair, bravo à toi Maestro! Comme j'ai hâte de lire la suite de tes aventures, surtout n'oublie pas de continuer à nous donner de tes nouvelles du Québec! ^_^

• Habitués
Posté(e)

C'est clair, bravo à toi Maestro! Comme j'ai hâte de lire la suite de tes aventures, surtout n'oublie pas de continuer à nous donner de tes nouvelles du Québec! ^_^

Merci, avec plaisir. J'aime me renseigner, et je réponds en ayant des connu des cas réels. Ce site forum m'a beaucoup aider, la bataille que j'ai mener en France aussi.

• Habitués
Posté(e)

Je suis un homme du peuple, je discute avec tous ceux qui croisent mon chemin ;)

• Habitués
Posté(e)

Au fait, quand on arrive on n'a pas d'historique de crédit...

• Habitués
Posté(e)
Au fait, quand on arrive on n'a pas d'historique de crédit...

Il faut le construire. Mais là je parle des gens qui sont arrivés depuis longtemps. Pour ceux qui sont là depuis moins d'un an, ils ne sont pas inquiétés si ils n'ont pas fait de connerie entre temps (c'est veridique, la vie de ma mère :lol: ).

• Habitués
Posté(e)

(...)

Concernant les études, des milliers de personnes de tout ages font exactement ce que j'ai décrit plus haut càd (jobine+études) quand à les payer je ne crois pas que quelques milliers de dollars soit quelques choses de bien difficile à payer quand c'est partager sur plusieurs semesstres (sans parler de la gratuité de l'enseignement si on opte pour un DEC, AEC, DEP... ce qui est le cas la plupart du temps) et au pire des cas on prend un prêt ou une bourse, chose qui n'existe quasiment pas chez nous.

Oui c'est difficile au Canada alors ne venez pas restez chez vous bla bla bla :lol:

OK, tu pourras manger avec 9$ de l'heure.

J'espère juste que tu n'as pas de famille avec toi... :wacko:

Mais après tout, fais ce que tu veux, ne prends que le meilleurs et rejette ce que tu lis et qui ne te convient pas.

Tu viendras nous dire ton ressenti quand tu vivras ici.

Je me permets de reprendre ce bout de fil ci-dessus, parce que cela m'interpelle quel que peu...J'y reviens après.

Le sujet, c'est la crise. Il y en a bien une...on est tous d'accord et certains secteurs sont plus touchés que d'autres.

Peu m'importent les (vraies) raisons de certains candidats à l'immigration à verser dans le positivisme forcené en dénigrant dans le même temps ceux qui installés, se montrent réalistes ou équilibrés dans leurs propos...Même si cela me dépasse un peu car je pense qu'il faut savoir faire preuve d'un minimum de maturité et savoir regarder ou écouter les bonnes comme les mauvaises choses et bien peser les pour et les contre qui vont permettre de prendre une décison avisée pour immigrer ou non.

Chacun ici, parle de ce qu'il vit et ressens, il faut juste savoir prendre un peu de recul et ne pas prendre les choses au pied de la lettre ou interpréter en se laissant influencer par ses propres sentiments ou espoirs nourris dans ce projet. D'ailleurs je pense que plus la réaction est forte, plus cela veut dire qu'on touche un point sensible qu'on souhaite, quelle que soit la raison, minimiser...

Pour revenir sur la crise...et pour ma part, en arrivant j'ai trouvé chaussure à mon pied en moins de 3 mois. J'ai été licencié (après 18 mois continus de bons et loyaux services qui m'ont même valu une augmentation de 5000$ sur mon fixe!) il y a 2 mois principalement parce que le gros des revenus récurrents de l'entreprise provenaient du marché américain. Et puis, je suis encore un immigrant, donc le joker de la liste et puis...dernier entré, premier sorti !

J'ai été suivi par un collègue français (10 années au canada, trilingue, et citoyen), qui a mis 1 an avant de retrouver une job avec un réseau en "béton", avec des candidatures spontanées à la pelle et visites à gogo...Et je peux vous dire que depuis, les offres intéressantes ne sont pas légion et les employeurs pas pressés de recruter. Et que les premiers qui bénéficierons d'une vraie reprise seront bien entendu des québécois...Je n'apprends rien à personne, cette "règle" a cours dans tous les pays...Alors, à moins d'être dans une situation tellement désespérée, je ne saurais trop conseiller à certains d'attendre un peu...

Et aux autres de nous épargner les sempiternels "vis ton rêve", "c'est l'exception qui confirme la règle", ou de passer aux attaques personnelles du genre "t'est aigri", "c'est de ta faute, il faut te remmettre en question" etc. J'en passe et des meilleures !

On parle de trouver une job correcte, décente, dans notre champs de compétences, et si possible dans une bonne équipe. Les jobbines à 9$, tout le monde est capable. Sinon, quel intérêt ?

J'en reviens donc à l'origine de mon intervention. Vraiment ! Incroyable de lire ça ! En clair et simplement..."Je suis sélectionné parce que j'ai un haut niveau de formation et un diplôme dans un domaine en demande au Canada, mais je projete de retourner aux études en arrivant, demander une bourse, travailler à 9$ dans le même temps, pour passer un...DEC !!

Beau projet en vérité !...

Et pour terminer afin qu'il n'y ait pas de quiproquo (certains peuvent se montrer quelquefois trop aveugles)...Je suis ici et pour le moment content d'y être...Père de famille comblé par la réussite de ses enfants et de sa femme (partie de rien et sans diplôme, mais maintenant vice-présidente de son syndicat, titulaire de son poste, avec 4 semaines de congés...etc), certes au chômage mais pas sans espoir, optimiste mais réaliste et n'excluant pas un retour si cela tournait vinaigre ! (je n'ose même pas y penser, j'en serais bien malheureux...et je sais trop encore ce que j'ai laissé et que je ne veux pas retrouver même si ma situation française était très confortable professionellement parlant).

• Habitués
Posté(e)
....

Alors, prennez-les, les conseils avisés et ne venez plus nous gonfler quand vous êtes ici, et que vous vous rendez-compte que ce n'est pas aussi simple que vous l'aviez imaginé.

Vous souhaitez qu'on vous montre les belles choses ici, mais dès qu'on vous montre l'autre côté de la médaille, ça ne fait plus vos affaires.

...

L'humain est tout de même drôle...

Oui l'humain est drôle, et encore heureux !!

"... Emigrer c'est franchir une barrière de potentiel, sortir de son trou, de la famille, se détacher de ses émotions, de la patrie, de son pays natal, des amitiés ..." et non ce n'est pas de moi mais de Primo Levi à une question sur "faire mine de ne pas y croire ... " liée à la montée du nazisme en Europe et de l'avancée de hitler.

Tout le monde sait qu'il y a une crise, mais que veux-tu ? entre rester au bled (je ne prends ici que l'exemple des pays d'Afrique en général) où il n'y a pas grand chose à faire coté boulot si tu n'as pas le bon piston ou partir vers un pays qui peut offrir des opportunités, le choix est vite fait. Les réalités sont atténuées, masquées, presque effacées ... et ce n'est pas une question de prendre ou non les conseils avisés. Cela regarde chacun de (sa)voir pourquoi il ferme les yeux et ce n'est pas en écrivant à tour de bras "y'a la crise, y'a la crise " que cela fera arrêter ceux qui ont l'espoir de connaître mieux. Rien n'arrête ceux qui ont de l'espoir, pas même l'épouvantail de la Crise!!

Oui l'humain est trop drôle, tout comme toi. Tu restes au Canada parce que tu as un bon job et une raison sentimentale. Tu n'aurais pas le dernier point, tu rentrerais en France, c'est cela ?

Tu bosses (un bon job semble-t-il) mais une pointe d'amertume: obligatoirement syndiquée. Cela te dérange tant que cela d'être syndiquée ? Rien ne t'empêche de quitter ton job et en prendre un sans syndicat.

Tout le monde a des contradictions. L'humain est tout de même drôle...

• Habitués
Posté(e)

Merci petit navire pour ton témoignage, qui transpire l'objectivité... ce qui manque pas mal à ce forum. À bon entendeur...

• Habitués
Posté(e)
Merci petit navire pour ton témoignage, qui transpire l'objectivité... ce qui manque pas mal à ce forum. À bon entendeur...

Salut Tout le monde !

je souhaite simplement donner mon avis de jeune africain (d'afrique noire SVP)

Je suis dans le process d'immigration depuis un peu plus d'un an et après avoir lu tous ces témoignages pessimistes et effrayant, j'ai juste compris une chose : " Je suis de plus en plus convaincu que je réussirai ".

En vous lisant, je me rends compte qu'une chose est claire, on est loin de vivre dans les mêmes réalités (La France pour un français c'est vraiment différent de l'afrique pour un africain)

J'ai un diplome d'ingenieur obtenu dans l'une des plus prestigieuses université d'afrique de l'ouest. et si je choisit de quitter mon pays c'est parceque je suis sure de trouver des conditions de vie beaucoup plus souples au canada que dans mon pays.

Vous vous imaginez un instant le taux de chomage dans les pays d'Afrique ????

J'avais voulu au départ aller vers la France, mais j'ai été très vite découragé par certains amis qui sont revenu me raconter à quel point c'est frustrant de chercher du boulot en France.

Certains se sont vu à plusieurs reprises refuser un job parcequ'ils étaient noirs ..........

Et depuis que je parcours ce forum je n'ai quasiment jamais lu chose pareil sur le canada.

Moi j'y vais dans un premier temps pour faire des études. Faut bien faire des sacrifices pour avancer. et partout il y a des difficultés. le paradis c'est pas sur terre. On ne se jette pas dans un process d'immigration sur un coup de tête. Quand la décision d'immigrer est longuement réfléchie, on sait pourquoi on est parti et même dans les difficultés, on ne se plaint pas parcequ'on sait qu'il y a pire ailleurs.

Si à la moindre secousse c'est l'alerte sur le forum, c'est qu'on a pas suffisamment muri sa décision d'immigrer. et dans ce cas, histoire de coeur ou pas, on fait demi tour.

• Habitués
Posté(e)
Oui l'humain est trop drôle, tout comme toi. Tu restes au Canada parce que tu as un bon job et une raison sentimentale. Tu n'aurais pas le dernier point, tu rentrerais en France, c'est cela ?

Tu bosses (un bon job semble-t-il) mais une pointe d'amertume: obligatoirement syndiquée. Cela te dérange tant que cela d'être syndiquée ? Rien ne t'empêche de quitter ton job et en prendre un sans syndicat.

Je ne répondrais qu'à celà, puisque celà me concerne personnellement:

- oui, si je n'avais pas mon chum ici, je ne serais plus ici depuis près d'un an.

- oui, ça me dérange de balancer près de 700$ par an pour un syndicat qui ne fait pas grand chose pour moi et mes collègues de travail.

- oui, je pourrais quitter mon job et en prendre un non syndiqué, mais comme on le dit sur ce fil depuis le début: ici aussi c'est la crise, et quand tu as un boulot, tu le gardes! Oh mon Dieu, c'est finalement comme en France!

• Habitués
Posté(e)

Salut Tout le monde !

je souhaite simplement donner mon avis de jeune africain (d'afrique noire SVP)

Je suis dans le process d'immigration depuis un peu plus d'un an et après avoir lu tous ces témoignages pessimistes et effrayant, j'ai juste compris une chose : " Je suis de plus en plus convaincu que je réussirai ".

En vous lisant, je me rends compte qu'une chose est claire, on est loin de vivre dans les mêmes réalités (La France pour un français c'est vraiment différent de l'afrique pour un africain)

J'ai un diplome d'ingenieur obtenu dans l'une des plus prestigieuses université d'afrique de l'ouest. et si je choisit de quitter mon pays c'est parceque je suis sure de trouver des conditions de vie beaucoup plus souples au canada que dans mon pays.

Vous vous imaginez un instant le taux de chomage dans les pays d'Afrique ????

J'avais voulu au départ aller vers la France, mais j'ai été très vite découragé par certains amis qui sont revenu me raconter à quel point c'est frustrant de chercher du boulot en France.

Certains se sont vu à plusieurs reprises refuser un job parcequ'ils étaient noirs ..........

Et depuis que je parcours ce forum je n'ai quasiment jamais lu chose pareil sur le canada.

Moi j'y vais dans un premier temps pour faire des études. Faut bien faire des sacrifices pour avancer. et partout il y a des difficultés. le paradis c'est pas sur terre. On ne se jette pas dans un process d'immigration sur un coup de tête. Quand la décision d'immigrer est longuement réfléchie, on sait pourquoi on est parti et même dans les difficultés, on ne se plaint pas parcequ'on sait qu'il y a pire ailleurs.

Si à la moindre secousse c'est l'alerte sur le forum, c'est qu'on a pas suffisamment muri sa décision d'immigrer. et dans ce cas, histoire de coeur ou pas, on fait demi tour.

Tu fais une emigration economique et c'est malheureux que ton pays ne te donne pas une belle qualité de vie si tu as un bon travail.

Du coté européen , que tu travailles en France, suisse, belgique ou le pays que tu veux , le gain financier n'est pas enorme et dépends bien plus du bon emploi dans la bonne boite au bon moment que du pays.

Je suis au Canada parce que je préfere la façon de vivre au Canada qu'en France, serais je mieux financierement si j'etais resté en France , aucune idée mais l'ecart ne serait pas enorme en comparaison d'une emigration obligée si je veux travailler.

On a eu un bon exemple sur le post de Redflag recemment avec des plus et des moins...

Il y a 2-3 ans on me courait apres pour m'offrir des jobs en vente informatique, la niet rien de rien preuve que ça s'est calmé, etant semi retraité je ne cherche pas vraiment et demande un salaire horaire assez consistant avec un emploi a temps partiel (dans le commercial, pas un truc alimentaire chez futureshop), une preuve de plus que la crise est la les companies reportant leurs achats.

• Habitués
Posté(e)

(...)

(...)

Encore une fois, on s'éloigne du sujet, mais bon ! tant pis, cela pourra aider à la reflexion...

Pour le 1er point...C'est frustrant, difficile et c'est surtout un travail à temps plein de chercher une job dans tous les pays. Pour la suite, cherche encore un peu et tu trouveras des exemples de refus comme celui que tu décris, au Canada...Un bon français bien blanc sans accent se voit aussi refuser de la job !...parce que c'est un immigrant aussi !

Pour le 2eme point...Je suis en parfait accord et je dirais même plus..."tout juste, Auguste!!" :P

• Habitués
Posté(e)

Je ne répondrais qu'à celà, puisque celà me concerne personnellement:

- oui, si je n'avais pas mon chum ici, je ne serais plus ici depuis près d'un an.

- oui, ça me dérange de balancer près de 700$ par an pour un syndicat qui ne fait pas grand chose pour moi et mes collègues de travail.

- oui, je pourrais quitter mon job et en prendre un non syndiqué, mais comme on le dit sur ce fil depuis le début: ici aussi c'est la crise, et quand tu as un boulot, tu le gardes! Oh mon Dieu, c'est finalement comme en France!

je comprends mieux tes interventions ... mais je ne saurais comment les traduire : amertume, déception, désillusions ... ?

• Habitués
Posté(e)

Moi ce que je retiens de ces nombreux échange est que sensiblement (Attention je ne généralise pas), les plus déçus et les plus réticents quant aux chances de réussites offertes par le Canada sont des Français installés au Quebec.

A mon avis, il est tout à fait normal. Quand on immigre on cherche toujours quelque chose de mieux. Le Canada n'offre visiblement pas beaucoup plus de perspectives que la France (d'où la déception). Mais j'insiste sur le fait qu'en Afrique la situation est radicalement différente. Nos amis Français (je ne généralise toujours pas) doivent aussi comprendre cela.

Vivre dans un pays où existe un semblant de sécurité sociale (médicale), un certain nombre d'opportunités de travail, une certaine qualité de vie (pouvoir se nourrir, se soigner à peu prêt correctement), la possibilité d'offrir à ses enfants une EDUCATION. Tout ceci est tout même beaucoup mieux que de vivre dans son propre pays qui vous offre .... RIEN

Posté(e) (modifié)

bonjour cher forummiste

pour moi il faut sortir de Montreal et voir ce qui donnent les regions.

j'ai fait une tournee dans la region chaudiere appallache c'est un endroit ideal pour s'installer, il y a beaucoup d'organisme d'aides sociaux pour faire les premiers demarches d'installation.

le cout de la vie est moins cher qu'a montreal.

( loyer, le forfait d'electricite, telephone, la nature, les centres de formation,cegep,universite. l'emploi)

au lieu de rester en chomage a montreal et benificier de l'aide social BESBES trouver un moyen pour construire votre avenir. tracer un objectif et commencer de travailler. :shok:

- prend contact avec la collectif de saint michel pres du METRO et poser des questions sur la regionalisation.

Modifié par serge501