Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le contexte

j'immigre avec mon epouse et mon bebe de 7 mois. Depart de CDG le 18 fevrier avec Air Canada

Le voyage

Air Canada = un max de bagage

On emmene le maximum: 2 enormes sacs chacun plus un pour le bebe dans la soute (les sacs, pas le bebe)

Et aussi 2 sacs par personnes en cabine.

Pour le bebe, on a reserve en avance avec notre agence de voyage (anyway.com) des sieges en avant de la classe eco. L'avantage: ils ont un dsipositif pour accrocher un berceau pour un bebe de max. 12 kilos (et aussi plus de place pour les jambes).

Du coup le voyage est OK.

L'arrivee a Dorval

Gla gla gla...

Meme s'il fait chaud pour un canadien, -10C ca caille pour un euwopeen ;-)

On sort de l'avion

Puis controle des visas et direction immigration federale.

Vu qu'on est en regle, ca va vite et la personne est fort aimable, on se fait tirer le portrait pour la carte de Resident Permanent.

Puis direction, entree au Quebec, on montre le CSQ, on se fait inscrire pour une premiere visite au MRCI ... Avec le traditionnel "Bienvenue au Quebec" pas tres enthousiaste pour le coup.

La Douane

On arrive les derniers (le temps de recuper notre montagne de sacs) et le douanier n'est pas tres motive pour faire du zele...

Du coup ca se passe bien.

d'autant mieux, qu'Il apprecie egalement beaucoup les listes valorisees (en double exemplaire) que j'ai preparees d'avance avec ce que j'emmene et ce qui arrive par bateau ensuite.

Ca lui facilite enormement le remplissage du formulaire 4b et il est bien content.

Du coup, il n'a meme pas lu les listes, justes tamponnees.

Le logement

En fait, on a reussi a trouver un appart a Lasalle jusqu'en juillet (grace a l'ami d'une collegue de travail), le temps d'en trouver un autre.

Et on a ete loge chez des amis les 2-3 premieres nuits, le temps d'installer un peu l'appart temporaire.

La on recommence a cherche un peu, on a peut etre trouver qqchose du cote de Cote-des-Neiges... (avec un proprio immigrant lui meme qui accepte 3 mois de loyer d'avance au lieu de la sacro-sainte enquete de credit

Les demarches

- A faire d'avance, prendre RDV avec la SAAQ (permis de conduire), car ils te donnent pas de RDV avant un mois (nous on en a eu un seulement pour fin mars, en s'inscrivant le 19 fevrier).

- Le NAS, c'est facile et relativement rapide (ils filent les addresses des Centres de ressources Humaines a l'arrivee a l'aeroport). Ca prend 3 semaines pour l'obtenir. On l'a toujours pas.

- La RAMQ - pour la carte soleil. Ca prend des heures d'attente (2h30 pour nous)... et tout ca pour devoir quand meme subir le delais de carence car la gelbique n'a jamais eu la bonne idee de passer un accord avec le Canada.

Du coup, assurance privee (env. 600$ pour la famille chez EFTS Lennoxville)

Ensuite, le telephone chez Bell, l'internet chez videotron, le compte en banque ches Desjardin, une assurance habitation...

La voiture

A moins d'habiter en plein centre, ici sans voiture t'es pas un homme... les distances entre les magasins sont achement plus grandes et le reseau de transport en commun un peu limite.. du coup on s'est achete une caisse d'occas'... ca facilite la vie pour faire les courses (euh pardon magasiner).

Maudit Credit

Ici t'existe pas tant que t'as pas d'historique de credit au canada.

L'historique de credit tu le fabriques petit a petit en payant avec ta carte de credit canadienne.

Ici la carte de credit c'est un carte a debit differe (comme partout) a la difference pres qu'a la fin du mois t'as le choix soit de tout payer (sans frais), soit de rembourser un montant minimal ( pour etre considere comme un bon payeur) et de payer le reste a ton rytme et a credit (17-18% d'interet).

Ici tu peux tout acheter a credit, payer dans un an si tu veux... si tu as un historique de credit cad si tu as une carte de credit canadienne.

Et aussi pour louer un logement, le proprio fait une enquete de credit.

Pour prendre un cellulare avec abonnement, il faut 6 mois d'historique de credit..

Bref quand t'arrives sans carte de credit canadienne, t'as pas d'historique de credit... Si en plus t'as pas de boulot, pas encore de NAS (3 semaines d'attentes), t'es pire qu'une merde...

Donc pour trouver un logement, t'es oblige de compter sur un proprio comprehensif qui fermera les yeux sur l'historique de credit (contre un peu de graissage de pate illegal i.e. des loyers d'avances), sur le fait que t'as pas encore de boulot... Avec la crise du logement (les apparts se louent dans la journee), c'est rare... mais bon, ca arrive.

Le boulot

On vient de demarrer la recherche... Un entretien pour Lundi... on croise les doigts...

A bientot pour la suite...

Nalc

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Merci pour ce résumé très intéressant à lire.

Je vois que tu n'es pas naïf quant à la réalité des choses... smile.gif

Bonne chance pour la suite et "merde" pour l'entretien! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ce compte rendu smile.gif

Jam qui aime bien les tranches de vie

• Habitués
Posté(e)

Juste une précision : en ce qui concerne les abonnements cellulaires, j'ai pu le faire chez Fido avec juste un justificatif de domicile (et un numéro de nas) ...

Pour le reste c'est vrai que la situation peut être précaire pendant un certain temps (du moins si tu n'as pas de job) mais c'est le cas de n'importe quel immigré de par le monde, n'est ce pas ? ... Pour le crédit, c'est un peu normal non ? Après tout personne ne te connait içi .. Les règles du jeu sont différentes mais nous avons décidés de le jouer ce jeu ...

Alors Bienvenue .... (pas au sens de de rien ... wink.gif ) ....

Amicalement

Bénédycte

Posté(e)

wink.gif

Bon courage ! J' ai fait presque ça à part quelques détails qui divergent.Mais moi je suis revenu en France car mon épouse n'arrivait à supporter l'hiver. Il faut dire qu'elle est du Brésil. Mais nous connaissons des brésiliens qui vivent à Montréal et qui ne viendraient pour rien au monde en France. Pour nous le séjour au Québec comme immigrants c'était 1994 - 1996 et je dois avouer que l'environnement travail c'etait impec. D'ailleurs je suis toujours en contact avec mes anciens employeurs à Montréal.Ceci dit c'est dur au début , mais courage et détermination et vous allez y arriver. A BIENTOT SUR LE NET

PHILIPPE

Posté(e)

Bravo !!

Tu m'as impressionné par tant d'organisation ( plutôt normal qd on a un enfant ), en tout cas bravo ! et merci pour ces infos tongue.gif

et bonne chance pour ton entretien !!