Habitués epervier Posté(e) 5 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 5 mars 2004 ÉDUCATION La Cour d'appel interdit le kirpanPresse CanadienneMontréalLa Cour d'appel du Québec a renversé, hier, un jugement émis il y a presque deux ans par la Cour supérieure : le port du kirpan devra donc être interdit à l'école.La Cour d'appel donne ainsi raison au gouvernement du Québec, à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et au conseil d'établissement de l'École Sainte-Catherine-Labouré, qui s'opposaient tous à la permission de porter le kirpan à l'école.Le kirpan est un poignard à lame recourbée qu portent les sikhs orthodoxes baptisés, par obligation religieuse.La Cour supérieure avait permis au jeune Gurbaj Multani, 12 ans, de l'enfouir sous les vêtements, dans un fourreau de bois et de le coudre dans une étoffe, mais la Cour d'appel, admettant que sa décision heurtait la liberté de religion, prend compte de l'ordre public, de la sécurité et du bien-être collectif. La cour pense que la règle interdisant toute arme blanche n'est nullement discriminatoire.Julius Grey, l'avocat de la famille du jeune Gurbaj Multani, annonce qu'il ira en Cour suprême du Canada pour faire renverser la décision de la Cour d'appel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Toursette Posté(e) 5 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 5 mars 2004 Tu trouvais que le forum était trop calme zozio???? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 5 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 5 mars 2004 Pas une si mauvaise décision selon moi car elle favorise aussi l'intégration tout en ne remettant pas en cause les croyances de chacun, ce qui est une pierre angulaire ici.Il ne s'agirait pas de rogner cette dernière pour arriver à ce que l'on connait en France et perdre ainsi un équilibre social qui peut se montrer parfois précaire.La liberté des uns s'arrête là où commencent celles des autres... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 5 mars 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 5 mars 2004 Mais non Toursette, c,est une information,c'est tout.......le débat doit se faire et ici aussi c'est commencé.....pas de mal à çàPoM je partage ton avis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 5 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 5 mars 2004 Ouaiisss moi aussi c'est mon avis et je le partage! lolll Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 mars 2004 Share Posté(e) 5 mars 2004 En accord total avec la cour.eny1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Passemots Posté(e) 6 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 6 mars 2004 Les prescriptions religieuses ou autres ne doivent en aucun cas aller contre les lois du pays où on immigre. Ce n'est pas de la discirmination, c'est le gros bon sens. Le port d'arme blanche est INTERDIT POUT TOUT LE MONDE ici... que cela soit dicté par la religion on pas. Avant d'immigrer dans un pays on s'informe des lois en vigueur dans ce pays. Les lois n'ont pas à être modifiées pour s'adapter aux besoins religieux ou culturels de quiconque, surtout lorsqu'il en va de la sécurité. La cour a pris une décision dans le meilleur intérêt de tous les québécois.Passemots, contre le port d'arme blanche ou autre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Fouada Posté(e) 6 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 6 mars 2004 bon.... sujet controversé oui...mais franchement, un truc religieux je peux comprendre, mais de la a ce quun jeune se trimballe ek une arme blanche a lécole, ca ne mest fort guere sécuritaire pour tout le monde. Enfin si cétais mon enfant , je passerais outremesure la religion pour privilégié la sécurité. Avec tout ce dont on entend parlé dans les école , je crois que les écoles ne peuvent prendre de chance dans cette acceptation. Comme on dit tjs, veut mieux prévenir que guérirFouada! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mars 2004 Share Posté(e) 6 mars 2004 Je signale en passant que les Sikh ne sont pas une communaute nouvelle au Canada. Les premiers arrivants sont arrives au 19eme siecle. D'ailleurs le premier temple Sikh hors d' Inde a ete construit au Canada vers la fin du 19eme siecle.La Religion Sikh a ete fondee au 16eme siecle par le Gourou Nanak au Pundjab et est une religion monotheiste extremement differente de l'hindouisme. En effet, ils rejettent la hierarchie sociale des castes, refusent les sacrifices religieux, ainsi que l'extreme ascetisme, et contrairement a l'hindouisme, ils ne possedent qu'un seul livre sacre l' "Adi Granth".Il faut aussi savoir que tous les Sikhs ne sont portent pas de turban, de kirpan et de bracelet. Ceux qui sont dans l'obligation de les porter sont ceux qui sont baptises dans le "Khalsa", un ordre religieux cree par le 10eme gourou Sikh le Gourou Goband Singh. Ceux-ci sont les "orthdoxes" de la religion Sikh.Par ailleurs, pour repondre Passemots qui a tendance a croire que tous les non-blancs sont forcement de nouveaux arrivants, je tiens a signaler que beaucoup d'entre-eux sont non seulement canadiens de naissance , mais ils le sont depuis des generations. Ils n'ont donc pas eu a s'interroger sur les lois d'un pays qui est le leur depuis plus de 100 ans.Par contre, je me demande s'ils ne pourraient pas faire porter a leurs enfants des kirpans scellees au foureaux par un moyen quelconque, de sorte que son port ne soit pas considere comme un danger potentiel.Ciao! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués schumarette Posté(e) 6 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 6 mars 2004 Aucune arme ne devrait être portée, qu'elle soit blanche ou autre !!!Je ne connais pas la religion dont tu parles, mais je trouve bizarre d'associer une arme à une religion Je suis d'accord avec Passemot : la liberté du culte de chacun, c'est normal !! Mais lorsque l'on va dans un pays (peu importe le pays) on doit suivre les lois qui y sont régis, et même si on est né dans ce pays et que l'on a une religion différente du pays en question, c'est pareil !! Chacun suit sa religion mais respecte les idées et la religion première du pays qui l'accueille.Je trouve que c'est le minimum de respect que l'on puisse avoir envers le pays qui nous reçoit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Passemots Posté(e) 10 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 10 mars 2004 Par ailleurs, pour repondre Passemots qui a tendance a croire que tous les non-blancs sont forcement de nouveaux arrivants, je tiens a signaler que beaucoup d'entre-eux sont non seulement canadiens de naissance , mais ils le sont depuis des generations. Ils n'ont donc pas eu a s'interroger sur les lois d'un pays qui est le leur depuis plus de 100 ans.Premièrement, je n'ai jamais considéré que tous les non-blancs étaient de nouceaux arrivants. Dans le cas qui nous intéresse il s'agit d'un immigrant, ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Puis que l'on parle d'un immigrant ou d'un canadien de naissance, cela ne change rien au débat. Le port d'arme blanche est ILLÉGAL AU CANADA ET AU QUÉBEC. C'étail là le débat. Que l'on soit Canadien d'origine ou pas, les lois sont les mêmes pour tout le monde.Que l'on soit sikh, orthodoxe, catholique, musulman, bouddhiste ou ce que tu voudras, la loi a préséance sur les ordonnances religieuses. Passemots Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Fouada Posté(e) 11 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 11 mars 2004 ouibah c sur qu'ils ont le droit a leur religion et que nous en tant que candiens quebecois, on doit respecté. mais dans la mesure ou ca affecte une société, cest une autre histoire... on parle bien dune arme...ce qui mamene a dire, que la france avec sa lois dans les écoles, je trouve ca betes! c certainement pas un voile qui va tuer le monde.... ou une croix ...les lois devrait etre bien jugé , et ce partout!!!!c comme dire , si-tu-thabille-pas-comme-nous-beh-tiras-pas-a-lecole. fouada Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 11 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 11 mars 2004 euhh non pis rien! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués scanlolo Posté(e) 11 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 11 mars 2004 Salut Fouada,Même si je suis d'accord avec ta remarque sur le voile, il faut bien voir qu'il a été interdit (avec les grosses croix et les kippas...) car derriere ce symbole se cache une négation de la mixité et surtout du droit des femmes.Allez on oublie ce sujet et on revient au principal l'immigrationA+Laurent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 mars 2004 Share Posté(e) 11 mars 2004 ah ces obligations religieuses! un poignard maintenant.Avant tu pouvais aller à l'école avec ton poignard??Trop fort. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués schumarette Posté(e) 11 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 11 mars 2004 Fouada,Tu mélanges un peu les sujets mais je vais te dire quand même : je suis partie de la France car beaucoup de choses ne m'y plaisaient plus et me fâchaient. Par contre, ça ne me plait pas d'entendre une critique sur ce pays qui n'est pas justifié : tu insinues que la France manque de tolérance.Ecoute : avant, l'école, ce n'était tenu que par les curés et les bonnes soeurs. Puis M. Jules Ferry est arrivé et a rendu obligatoire l'école pour tout le monde, sans signe distinctif de religion. Tu avais donc d'un côté : l'école de M. le Curé et de l'autre l'école de M. l'instituteur. Ces deux écoles se faisaient d'ailleurs la guéguerre (et c'est pas vraiment fini !!).Donc, c'est logique que la France est votée une loi contre le voile à l'école du fait que c'est déjà interdit pour les français.Et ce n'est qu'à l'école que c'est interdit. Toutes les femmes musulmanes se promenent et vont travailler avec leur voile et rien n'est interdit. De plus, toutes les religions des immigrants sont représentés : chacun a sa mosquée, son temple orthodoxe, protestant, ses églises juives, etc.Alors, où est-il vraiment entravé le droit de religion ? Avant de juger les autres, il faut regarder ailleurs car vois-tu, une jeune fille qui se promène en mini-jupe est bien mal jugée dans les pays du Maghreb (d'ailleurs ce n'est pas vraiment permis n'est-ce pas ?). Et pourquoi les militaires étrangers basés dans ces pays n'ont-ils pas le droit de recevoir de l'alcool ou du saucisson sous pretexte que c'est justement de l'alcool ou du cochon ? C'est pour leur consommation perso, pas pour le distribuer aux autres !! Je suis pas certaine que la France est le pays le plus intolérant vois-tu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Koko24 Posté(e) 11 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 11 mars 2004 Salut,Il vaut mieux clore ce sujet sans intêret.Cela est source de disputes sur le forum. Les politiques s'en servent pour déclencher un duel Arabe-Reste du monde depuis le 11 Septembre pour attirer les extrêmes(Des 2 cotés d'ailleurs), ne tombons pas dans leur piége!Cordialement.Koko24 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Fouada Posté(e) 11 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 11 mars 2004 lolbah comme vous voulé resté centré sur le québec et fermé les yeux pour ailleursde toute facon, mon idée est que cette lois est bete , et javais le droit dla dire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 mars 2004 Share Posté(e) 11 mars 2004 Salut Epervier !Et merci pour ce sujet ! On trouvait ca un peu "platte" le forum depuis quelques temps.... Moi ma religion m'impose d'aller à l'Ecole avec un bazooka en bandouillère... COMMENT CA ???? JE PEUX PAS ?!?!? MAIS C'EST UNE ATTEINTE A MA LIBERTE D'EXPRESSION !!!!!! Franchement, ca rime à quoi tout ca ??? Est-on vraiment au 21ième siecle ?Christophe... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 mars 2004 Share Posté(e) 11 mars 2004 Et un canife en plastique, ça n'irait pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés