Aller au contenu

Politique canadienne


Invité

Messages recommandés

bonjour tout le monde

comme je vais à mon entrevue à la DGQ la semaine prochaine à Paris, j'aimerais avoir qques billes sur l'organisation de l' Etat canadien et Québécois, au cas où on me poserai des questions.

Etat fédéral

qui est à la tête du gouvernement? (ça a changé récemment je crois)

etc...

j'avoue que j'ai pas trouvé beaucoup de renseignements de ce type sur le net.

merci d'avance

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut nicoucou

J'ai pas trop le temps de répondre, je suis sur mon départ...

Pour un rapide portrait du provincial, tu peux aller voir le fil de eny1, j'ai fait un semblant de résumé...

Pour la scène fédérale, c'est le Parti Libéral du Canada qui est au pouvoir présentement, depuis 1993. Jean Chrétien a été Premier Ministre de cette période jusqu'à décembre 2003, ou son ancien ministre des finances et éternel rival, Paul Martin, l'a finalement remplacé...Les libéraux ont un tel pouvoir que ça commence à ressembler à un régime à parti unique, avec les abus qui viennent avec..Mais bon, autre dossier.

Si t'a des questions plus précises, ça me fera ben plaisir wink.gif

bon, salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diego

mais ce qui m'échappe aussi ce sont les intitutions, comment elles fonctionnent dans un état fédéral, et quel est la part laissée aux Québec par rapport aux autres provinces!

je sais je suis pas très clair et c'est peut-être un peu vaste comme sujet...

mais bon, ça m'intéresse quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh purée!!! Vaste programme! ohmy.gif

As-tu 8 mois? C'était la durée de mon cours sur les insitutions canadiennes... Hein Diego? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rédumer grossièrement, on peut affirmer que chaque palier de gouvernement a des champs de compétence. Par exemple, le fédéral s'occupe de la monnaie, l'armée, les postes,etc. Le provincial s'occupe de la culture, l'éducation, la santé, etc. Il y a deux pouvoir mixte, l'immigration et un autre que j'ai oublier.

Le Québec refuse avec acharnement de participer au programmes du fédéral qui touchent aux champs de compétences provincials. La dernière dispute concerce les prestations de comppasions qui pourraient être offertes aux familles en deuil. La autres provinces ne font pas grand chose pour bloquer ces initiatives du gouvernement fédéral.

Chaque province a une assemblée nationale élue et un sénat, composé de membre choisi par le premier ministre.

C'est très, très, très résumé, mais c'est un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très très résumé, c'est vrai, mais c'est exactement ça que je voulais.

la distinction entre le fédéral et le provincial est plus claire, merci maxpedneault

JayJay,

d'ici à ce que je parte, j'ai au moins 6 six tongue.gif !! Ca suffit pas?

non je plaisante, je vais me débrouiller pour le reste.

Je peux aller à mon entrevue en toute confiance maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement