Habitués Louis Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Biensûr que les Québecois préfèrent les français ! Y a qu'à voir à tout les trucs qu'ils disent français.Les portes françaises, les drains français, les toasts français .... Ha ? ! Je suis hors-sujet ?Bon ok je sors debord ! Meme les anglais sont pour ! ... ==> les French Fries )) Citer
Habitués Louis Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Ce qui n'est pas normal c'est que si moi j'avais fait la meme chose sur n'importe qu'elle autre communauté, le sujet aurait été fermé pour faute de racisme, mais la c'est normal que les francais s'en prennent plein la gueule...Je demande qu'on ferme ce sujet pour cause discriminatoire C'est un forum sur l'immigration du Canada pas sur les critiques de la France et des francais+1 Cela s'appelle du racisme anti Français, basé sur l'histoire du colonialisme dont les gens ici (génération) ne sont pas responsable. De plus, je pense que la France a apporté beaucoup pour le developpement des cultures.Apres je pense que ce fil n'est pas utile et n'apporte rien !pour finir, en terme de job, la préference de choix sera pour un quebecois plutot qu'un Francais . et ça c est pas du racisme ! Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 (modifié) 1-au Québec, deux candidats au profil équivalent, diplomes équivalents, compétences équivalentes, l'un est africain ou arabe, l'autre est français, c'est le français qui a l'emploi..parfois même l'arabe ou l'africain a plus de diplomes, c'est le français qui a quand meme le poste.si les québécois préfèrent ouvertement les français aux autres et ça on l'a bien entendu dans les témoignages de la commission bouchard-taylor, pourquoi font-il venir les autres?y a qu'a stopper l'immigration des arabo-africains. Après avoir souffert eux-mêmes de la prédominance du fait anglais, les québécois font subir cela aux arabes et africains en privilégiant ouvertement le fait français. pourtant l'arabe et l'africain sont francophones. Il a été clairement établi dans la rapport bouchard-taylor que les arabes et les maghrébins sont ceux qui souffrent le plus de la discimination a l'emploi. Combien de maghrébins detenant une maitrise ou meme un doctorat et qui tarvaillent dans un centre d'appel a Montréal?2-quand les français integrent une institution québécoise, et en occupent les postes les plus importants certains d,entre eux font de la cooptation franco-française, de l'exclusivisme national et reproduisent un schéma de discimination a l'égard des arabes et des africains, celui là meme qui prévaut dans leur pays.Pourquoi les québécois laissent-ils faire une chose pareille?3- a chaque fois que je rencontre un français ou une français au québec, ils me demandent : as-tu la nationalité français (je suis une beurette de 2ème generation qui a quitté la France après en avoir bavé) : pourquoi certains français du québec accordent-ils tant d'importance a la nationalité française ? le contrôle de l'identité au faciès est-il un fait génétique chez certains d'entre eux, même au québec?on a vu passer un spot publicitaire pour lutter contre la discimination des arabes et maghrébins a l'emploi durant une semaine après la publication du rapport bouchard-taylor, et depuis on ne l'a plus jamais revu ce spot. tout le monde a oublié et passe son chemin. Entretemps, les arabes et les maghrébins sont la communauté la moins représentée dans les institutions québécoises. Par contre ils pullulent dans les centre d'appel...Tes affirmations sont sans fondements.Je travail dans une grande entreprise à MontréalIl y a des français, roumains, indo-chinois, marocains, algériens, russes, sud-américains et bien sur des québécois. Tous ont été embauchés pour leurs compétences.Il est vrai que l'immigration en provenance de France a été favorisé par le Québec c'est une question de lien historique tout simplement et il n'y a pas de mal à cela.Les rapports entre les français installés au Québec et les nord africains sont mauvaises ? Je ne crois pas, quand je fréquente quelques endroits à Montréal ou les francais sont très présents il y a aussi des malgaches, sénégalais et autres. Peut-être qu'ils partagent des valeurs communes et c'est pour cela qu'ils se réunissent ensemble ? Je ne ferai pas l'apologie du colonialisme, car je crois pronfondement que chaque peuple sur terre à droit à son indépendance et d'avoir le droit de gérer le territoire qu'il occupe. Maintenant si l'après colonialisme a été désastreux dans certains pays il faut pas toujours mettre la faute sur l'ancien colonisateur, cela relève de la pensée magique, du droit divin, du fatalisme. Il faut être capable de regarder dans sa cour pour voire ses propres travers et les changer, cela s'appel faire une révolution et changer sa mentalité et s'adapter. Un psychiatre d'origine autrichienne disait des communautés humaines qu'ils devaient être traités comme un patient. Je le crois aussi. Bonne journée. Modifié 11 juin 2009 par hdelmondo Citer
Messages recommandés