Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je ne sais pas quel train de vie vous menez en France, mais ici ce sera très confortable.

Faut aussi tenir compte du prix de l'épicerie... :innocent:

Fais pas ton niaiseux Captain...

Bon si Gé veut manger 100% français avec du vin et un beau plateau de fromages, du lapin, des cotelettes d'agneau et autres petits cadeaux, faut compter 1000$ par mois. Sinon, 600$ me paraît nettement plus raisonnable.

Bref, une goutte dans un océan de 7500$... :innocent:

Redflag

Modifié par Redflag
  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
C'est exactement ça, mon conjoint va bosser avec le statut d'expat, payé en euros, il reste imposable en France et je n'ai eu qu'à faire la conversion. Mais comme sa mutation n'était pas du tout prévue, je n'ai pas eu le temps de me renseigner, et je me retrouve à devoir démissionner du jour au lendemain... Je n'ai aucune idée de comment fonctionne le Canada, alors j'étais un peu effrayée de devoir tabler sur un seul salaire, même si ce que je lis me rassure amplement ! Désolée si j'ai pu vous sembler complètement à côté de la plaque, mais en vérité je le suis.

Le seul impératif pour nous, c'est de rester dans un quartier central (encore que...), car mon conjoint aura des horaires de travail très lourds et j'ai l'impression que la ville est extrêmement étendue. Cela dit, que faut-il taper comme nom de quartier dans les moteurs de recherche pour trouver des offres immobilières correspondant à des quartiers moins chers que plateau-mont royal, mais relativement centraux?

Je n'ai pas bien pigé ce que vous cherchez comme logement:

Vous voulez louez ou vous voulez acheter un logement?

Au Québec, on fait généralement appel à un agent pour acheter une maison (ou un appartement, ce qu'on appelle un condo ici). On fait rarement appel à un agent pour louer, que ce soit un appartement ou une maison à louer. Ça ne m'étonne donc pas qu'il vous propose des choses très chères.

Pour trouver des appartements ou des maisons à louer, trouvez une carte de Montréal avec les lignes de métro. Puis allez sur kijiji.ca ou lespac.com, deux sites populaires mais il y en a d'autres aussi. Comme vitevitevite.ca. Tapez en fonction des quartiers que vous avez identifié. À ne pas oublier: au Québec, les bails de location sont signés du 1er juin au 30 juin de l'an suivant. Donc, il y a un gros boum de recherche de logement en ce moment. Cooem vous n'êtes pas sur place, vous risquez donc de galérer un peu.

Oui, au Québec, il y a un étalement urbain considérable. Si j'ai bien compris votre conjoint aura son bureau au centre ville, c'est bien ça? Le centre ville est assez bien équipé en transports en commun, la voiture n'y est pas vraiment la bienvenue pour toutes sortes de raison. Alors, en autant que vous ne soyez pas loin du métro, il pourrait travailler facilement au centre ville tout en habitant un quartier plus excentré. De toute façon, dans votre cas, vous avez une contrainte de plus: la garderie. Ce n'est pas facile de dénicher une place et quand ce sera fait, il se peut que vous fassiez le choix de vous rapprocher. Ce n'est pas facile d'aller de se taper 50 km tous les jours pour emmener ou ramener l'enfant.

Posté(e)

[bnsr je pars pour le quebec o mois doctobre , je voulais avoire une idée sur le sprix des colococation , les salaires ...... etc merci

• Habitués
Posté(e)
Net, avec voiture si possible, pour une famille de 3

(...)Mais comme sa mutation n'était pas du tout prévue, je n'ai pas eu le temps de me renseigner, et je me retrouve à devoir démissionner du jour au lendemain...

En passant et pour info, ayant dû démissionné pour suivre ton conjoint expatrié, tu auras droit à des indemnités chômage à ton retour en France, mais à condition que ton retour se fasse avant 4 ans. La date de référence est celle du dernier jour de ton activité professionnelle.

Il faut que tu déclares ta démission et ton départ auprés de l'ANPE, que tu t'y inscrives, que tu fournisses ta lettre de démission, une preuve de résidence à l'étranger et enfin, un document justifiant l'activité de ton conjoint à l'étranger.

• Habitués
Posté(e)
C'est exactement ça, mon conjoint va bosser avec le statut d'expat, payé en euros, il reste imposable en France et je n'ai eu qu'à faire la conversion. Mais comme sa mutation n'était pas du tout prévue, je n'ai pas eu le temps de me renseigner, et je me retrouve à devoir démissionner du jour au lendemain... Je n'ai aucune idée de comment fonctionne le Canada, alors j'étais un peu effrayée de devoir tabler sur un seul salaire, même si ce que je lis me rassure amplement ! Désolée si j'ai pu vous sembler complètement à côté de la plaque, mais en vérité je le suis.

Le seul impératif pour nous, c'est de rester dans un quartier central (encore que...), car mon conjoint aura des horaires de travail très lourds et j'ai l'impression que la ville est extrêmement étendue. Cela dit, que faut-il taper comme nom de quartier dans les moteurs de recherche pour trouver des offres immobilières correspondant à des quartiers moins chers que plateau-mont royal, mais relativement centraux?

Moins cher que PMR et moins central, y'a pas vraiment. Y'a plus central, même prix ou plus cher.

Exemple : NDG Notre-Dame-de-Grâce, plus près du centre-ville (encore que...), presque aussi cher, assez anglophone aussi.

Ah si : Centre-Sud, moins cher que PMR, mais certains coins sont craignos un peu (prostitution, rue Ontario...).

PMR et NDG sont nettement plus homogènes.

Ne crie pas trop ton salaire sur tous les toits, car 7500$ nets c'est 90 K$ nets annuels, soit un équivalent brut d'au moins 150 K$. Un salaire de médecin.

Je ne sais pas quel train de vie vous menez en France, mais ici ce sera très confortable.

Redflag

C'est gentil de faire de la redondance sur le voisin ! :lol:

• Habitués
Posté(e)
Ce qui m'embête c'est que j'ai commencé à chercher un appart', mais comme je ne suis pas sur place j'ai dû faire appel à un agent, et il ne me fait parvenir que des offres dans les quartiers les plus chers.

Et j'ai du mal à utiliser les moteurs de recherche, type celui de Remax : à quels quartiers correspondent Jean Talon ou Rosemond ? Je n'arrive pas à avoir accès aux offres immobilières dans ces coins-là...

Ce qu'il serait bon de savoir pour nous aider à mieux t'orienter, c'est combien de temps vous êtes sensés rester. Le lieu exact du travail de ton conjoint, et ce que tu comptes faire pour la scolarisation des enfants.

Pour le logement et fonction de vos possibilités financières et du temps que vous comptez passer ici, il sera probablement intéressant d'acheter...

ou d'autres indications comme, Emmenez-vous vos meubles ? la voiture ? etc.

Posté(e)

[quote name=

Ce qu'il serait bon de savoir pour nous aider à mieux t'orienter, c'est combien de temps vous êtes sensés rester. Le lieu exact du travail de ton conjoint, et ce que tu comptes faire pour la scolarisation des enfants.

Pour le logement et fonction de vos possibilités financières et du temps que vous comptez passer ici, il sera probablement intéressant d'acheter...

ou d'autres indications comme, Emmenez-vous vos meubles ? la voiture ? etc.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Merci d'abord à ceux qui m'ont orientée, les sites internet me seront bien utiles.

Nous allons resterf trois ans. Mon conjoint va travailler près de l'université Mc Gill, et ous envisageons donc de louer quelque chose. l'avantage c'est que nous apportons nos meubles parce que le déménagement nous est indemnisé. Par contre on laisse la voiture... Pour les enfants on aura besoin d'une garderie, mais j'ai cru comprendre que les listes d'attente étaient bien longues... Est-ce le cas aussi pour les garderies privées?

Oui, elles sont chères. Le prix varie entre 35 et 40 $ par jour si c'est une garderie, mais vous pouvez aussi engager quelqu'un à domicile pour les garder et vous convenez d'un salaire.

Comme vous ne serez pas imposés ici, vous ne pouvez pas bénéficier d'un retour d'impôt (les Québécois qui n'ont pas de place dans les garderies à 7$ déclarent les frais supplémentairs déboursés et bénéficient d'un retour d'impôt).

Au fait nous avons plusieurs solutions de garde. Il y a des places subventionnées en centre de la petite enfance (CPE) ou dans une garderie en milieu familial . C'est 7$ par enfant par jour et aucun retour d'impôt. Inconvénient: Listes d'attente longues comme le Mississipi.

Ce que j'ai dit en haut correspond à des CPE et des garderies non subventionnées. Pas de liste d'attente, en autant qu'on est capable de payer.

Reste la garde à domicile ou encore des arrangements entre mamans (une maman au foyer qui accepterait de garder ses enfants et les vôtres, pourvu qu'elle n'aille pas jusqu'à 6 enfants incluant les siens, parce que là il lui faudrait un permis de garderie).

Modifié par Kweli