Aller au contenu

Résidents permanents et formation continue P

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite savoir si les titulaires de la Résidence Permanente du Québec qui souhaitent continuer leur formation supérieure DESS, MBA, Doctorat et autres.... ont l'obligation de payer les mêmes frais de scolarité que les temporaires (étudiants étrangers) ou pas ?

Quel est l'orde de réduction si c'est le cas ?

Existe-t-il des aides pour les perfectionnement et les mises à niveau ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

salut!

Un résident permanent a les mêmes droits qu'un citoyen canadien. Ici les études ne sont pas gratuites, il y a un prix à payer/cours, mais le cout est le plus bas en Amérique du Nord!...même si les étudiants ralent encore et encore.... wink.gif

Actuellement je prépare un Certificat en RH et je paie 200$/cours.

Donc vous paierez comme tous le monde mais pas comme des étudiants étrangers, qui eux ont des cout exorbitants.

Par ailleurs, pour pouvoir faire un DESS ou un MBA, il faut avoir un BAC - licence en France - et une moyenne de 3.50 sur 4.3 sur toute la période des études antérieures.

pour + d'infos, je suis dispo...

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

Salut

Peux tu nous explique quel est l'équivalent / 20 de cette moyenne ? 3.50/4.3

c'est de la simple multiplication ou bien il y a une formule plus compliquée

Salut

• Habitués
Posté(e)

Ca serait 16/20 minimum.

a+,

sArmi

Posté(e)
Salut

Peux tu nous explique quel est l'équivalent / 20 de cette moyenne ? 3.50/4.3

c'est de la simple multiplication ou bien il y a une formule plus compliquée

Salut

Bonjour ma grande,

Ta réponse me fait plaisir.

Mais voici mon cas: Je suis ingénieur Génie Civil ( Bac +5) conformément au système français. Quelles sont les notes qui seront examinées ? (sécondaires ou supérieures). Pense -tu que j'aurai la possibilité de faire un DESS ou MBA ?

Envie de te lire

Posté(e)

Salut;

Je pense que ça peut aller avec des moyennes de 12/20.

(Moi j?étais accepté à l?université de Montréal dans une maîtrise en informatique et j?avais pas 16/20 comme moyenne sur mes années des études, je pense qu?ils m?ont demandé de suivre deux cours avant de commencer le programme, mais j?ai pas retourner au études).

Il faut noter que l'étude d'un dossier est la responsabilité de l'université, c'est à elle qui revient la décision d'accepter une candidature.

Même parfois il y a des gens qui sont acceptés, et qui n'ont pas des bonnes moyennes, tout dépend des nombres des étudiants dans les programmes.

Les universités reçoivent des subventions sur chaque étudiant (les résidents permanents et les canadiens), donc pour avoir de l'argent il faut des étudiants, surtout qu? ici il y a pas beaucoup de monde qui fait des maîtrises et des doctorats.

La demande dans un programme de maîtrise ça coûte entre 30 et 50 dollars, et il faut rejoindre les bulletins de notes et les diplômes ..., après ça il faut attendre la décision de l'université.

En général il y a des cours complémentaires qu'ils faut réussir avant de commencer le programme proprement dit, ça dépend des cours suivis, les cours a suivre et de la politique de l?université.

Posté(e)
salut!

Un résident permanent a les mêmes droits qu'un citoyen canadien. Ici les études ne sont pas gratuites, il y a un prix à payer/cours, mais le cout est le plus bas en Amérique du Nord!...même si les étudiants ralent encore et encore.... wink.gif

Actuellement je prépare un Certificat en RH et je paie 200$/cours.

Donc vous paierez comme tous le monde mais pas comme des étudiants étrangers, qui eux ont des cout exorbitants.

Par ailleurs, pour pouvoir faire un DESS ou un MBA, il faut avoir un BAC - licence en France - et une moyenne de 3.50 sur 4.3 sur toute la période des études antérieures.

pour + d'infos, je suis dispo...

Sarmi

Merci ma belle pour ta belle contribution !

Mais dis moi, est-il possible d'avoir des prêts remboursables venant du gouvernement ?

.

Posté(e)
Salut;

Je pense que ça peut aller avec des moyennes de 12/20.

(Moi j’étais accepté à l’université de Montréal dans une maîtrise en informatique et j’avais pas 16/20 comme moyenne sur mes années des études, je pense qu’ils m’ont demandé de suivre deux cours avant de commencer le programme, mais j’ai pas retourner au études).

Il faut noter que l'étude d'un dossier est la responsabilité de l'université, c'est à elle qui revient la décision d'accepter une candidature.

Même parfois il y a des gens qui sont acceptés, et qui n'ont pas des bonnes moyennes, tout dépend des nombres des étudiants dans les programmes.

Les universités reçoivent des subventions sur chaque étudiant (les résidents permanents et les canadiens), donc pour avoir de l'argent il faut des étudiants, surtout qu’ ici il y a pas beaucoup de monde qui fait des maîtrises et des doctorats.

La demande dans un programme de maîtrise ça coûte entre 30 et 50 dollars, et il faut rejoindre les bulletins de notes et les diplômes ..., après ça il faut attendre la décision de l'université.

En général il y a des cours complémentaires qu'ils faut réussir avant de commencer le programme proprement dit, ça dépend des cours suivis, les cours a suivre et de la politique de l’université.

Merci pour ta belle contribution.

Mais dis-moi, existe t-il des prêts remboursables donnés par le Gouvernement pour aller à l'école et si possible parle moi des conditions d'obtention !