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  • Habitués
Posté(e)

bjr.

svp est ce que qlq1 peut me dire a quoi ressemble cette fameuse ATTESTATION D'AFFILIATION ??

car j'ai demander une aupres de la CNAS et tous ce qu'on ma remit c une feilleu cacheter par la CNAS , on dirait une feuille d'ordonnance ou il y a mentionner mon nom et prenom et mon numero de securite sociale.

qlq1 m'a dit cette feuille prouve que je suit inscrit et que j'ai un numero de securite social c tous.

ca ne veux en aucun cas prouver que j'ai etais assurer durans une certaine periode.

svp de l'aide

j'ai déjà donné un spécimen de ce document dans le passé ici sur ce forum, en gros le document mentionne:

* nom / prénom

* No de sécurité sociale

* Que tu es affilié à cet organisme (coordonnée de ce dernier à l'entête du document) à compté de telle à telle date

* le No de l'employeur

etc

Posté(e)

bjr.

svp est ce que qlq1 peut me dire a quoi ressemble cette fameuse ATTESTATION D'AFFILIATION ??

car j'ai demander une aupres de la CNAS et tous ce qu'on ma remit c une feilleu cacheter par la CNAS , on dirait une feuille d'ordonnance ou il y a mentionner mon nom et prenom et mon numero de securite sociale.

qlq1 m'a dit cette feuille prouve que je suit inscrit et que j'ai un numero de securite social c tous.

ca ne veux en aucun cas prouver que j'ai etais assurer durans une certaine periode.

svp de l'aide

bjr je crois ke le papier k'on vs a remis manque d'information, il faut k'il contienne votre numéro de sécurité social, celui de vôtre employeur et la date de vôtre recrutement, normalement, il sera écrit que vs avé été recruté à telle date jusqu'à ce jour (si vs êtes tjrs assuré) sinon il doit être mentionné la dernière date de vote cotisation

vs savez ce papier joint avec une attestation de travaille récente devré être sufisant pour le srvice de l'immigration, le preblème c'est que ils ne peuvent pas comptabiliser exactement votre expérience professionnelle si vs compter des absences ou des jours de maladie pendant toute la période où je vs étiez assuré,

mais si cela vs rassure mon mari a fait la même chose, il a joint une attestation d'affililation du .... au .... avec une attestation de travail récente. voilà

Posté(e)

Salut,

Est ce que l'attestation d'affiliation doit être retiré juste avant d'envoyer le dossier?

Est ce qu'on peut la retirer 2 ou 3 mois avant d'envoyer la DCSQ?

Merci pour toute réponse.

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Est ce que l'attestation d'affiliation doit être retiré juste avant d'envoyer le dossier?

Est ce qu'on peut la retirer 2 ou 3 mois avant d'envoyer la DCSQ?

Merci pour toute réponse.

peu importe, mais c'est mieux que le document soit à jour pour que tu réunisse le max de points relatifs à la durée d'expérience professionnelle je dirai mais bon si tu comptabilise 4 années (le max) donc tu n'es pas obligé de la mettre à jour !

Posté(e)

Salut,

Est ce que l'attestation d'affiliation doit être retiré juste avant d'envoyer le dossier?

Est ce qu'on peut la retirer 2 ou 3 mois avant d'envoyer la DCSQ?

Merci pour toute réponse.

peu importe, mais c'est mieux que le document soit à jour pour que tu réunisse le max de points relatifs à la durée d'expérience professionnelle je dirai mais bon si tu comptabilise 4 années (le max) donc tu n'es pas obligé de la mettre à jour !

Ok,trés bien j'ai bien compris.

Merci encore pour tous tes conseils.

Bonne chance

Posté(e)

bonsoir chèrs forumistes voilà g kelk petites questions de dernière minute avant de déposer la DSQ la fin de ce mois-ci in challah

1/est-ce que j'envoie ds le dossiers lseulement les copies traduites (bullettin attestation de travail diplômes...etc) ou je dois joindre les copies en arabes légalisées

2/je manque de deux bultins (1èr trimèstre de la 8ème année et 3ème trimstre de la 9ème année) sachant que g'ai eu mon BEF et toutes mes années du CEM dois-je joindre un certificat de scolarité qui dit ke g étudié toute l'année ou pas

3/si kelk'1 n'arrive pas à avoir l'historique des cotisations à la CNAS, il est possible de joindre sa dernière ATS+ une attestation de travail+attestation d'affiliation

merci de m'aider c'est très gentil

  • Habitués
Posté(e)

bonsoir chèrs forumistes voilà g kelk petites questions de dernière minute avant de déposer la DSQ la fin de ce mois-ci in challah

1/est-ce que j'envoie ds le dossiers lseulement les copies traduites (bullettin attestation de travail diplômes...etc) ou je dois joindre les copies en arabes légalisées

2/je manque de deux bultins (1èr trimèstre de la 8ème année et 3ème trimstre de la 9ème année) sachant que g'ai eu mon BEF et toutes mes années du CEM dois-je joindre un certificat de scolarité qui dit ke g étudié toute l'année ou pas

3/si kelk'1 n'arrive pas à avoir l'historique des cotisations à la CNAS, il est possible de joindre sa dernière ATS+ une attestation de travail+attestation d'affiliation

merci de m'aider c'est très gentil

Bonsoir,

Je vous joints à ma réponse un fichier dont j'espère qu'il vous sera utile afin de finaliser votre dossier de la DCSQ et de trouver les réponses à vos questions ... Il importe de le lire attentivement et ce pour que vous puissiez en bénéficier au maximum...

Pour l'historique, certes, l'attestation au niveau d'Alger demeure très difficile à l'acquérir, mais toutefois, vous pouvez fournir l'attestation d'affiliation à la sécurité sociale, une copie de votre carte de sécurité sociale, ou bien toute pièce prouvant la légalité de votre travail.

Bonne chance et Bonne lecture...

Cdt.

Documents à joindre Canada.doc

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

1/est-ce que j'envoie ds le dossiers seulement les copies traduites (bullettin attestation de travail diplômes...etc) ou je dois joindre les copies en arabes légalisées

copies en arabe légalisées + copies de la traductions légalisées , tu garderas les originaux (en arabes et de la traduction) pour le jour de l'enrtevue

2/je manque de deux bultins (1èr trimèstre de la 8ème année et 3ème trimstre de la 9ème année) sachant que g'ai eu mon BEF et toutes mes années du CEM dois-je joindre un certificat de scolarité qui dit ke g étudié toute l'année ou pas

Si tu es détentrice d'un diplôme universitaire, tu n'es même pas obligée de chercher les certificats de scolarité et tes relevés de notes de tes études moyennes (CEM) et du lycée, donc il te faut dans ce cas la:

* tes diplômes (BEF + BAC + universitaire)

* relevé de notes de tes années d'études universitaires passées avec succès

3/si kelk'1 n'arrive pas à avoir l'historique des cotisations à la CNAS, il est possible de joindre sa dernière ATS+ une attestation de travail+attestation d'affiliation

l'historique des cotisations sociales à la CNAS demeure très difficile de l'avoir pour les non retraités en Algérie, donc essayes d'avoir l'atetstation d'affiliation à la CNAS, le dossier :

* copie de la carte nationale (des fois ils demandent aussi l'extrait de naissance - l'original-)

* copie de ta carte CNAS

* attestation de travail

Cordialement

Posté(e)

bonsoir chèrs forumistes voilà g kelk petites questions de dernière minute avant de déposer la DSQ la fin de ce mois-ci in challah

1/est-ce que j'envoie ds le dossiers lseulement les copies traduites (bullettin attestation de travail diplômes...etc) ou je dois joindre les copies en arabes légalisées

2/je manque de deux bultins (1èr trimèstre de la 8ème année et 3ème trimstre de la 9ème année) sachant que g'ai eu mon BEF et toutes mes années du CEM dois-je joindre un certificat de scolarité qui dit ke g étudié toute l'année ou pas

3/si kelk'1 n'arrive pas à avoir l'historique des cotisations à la CNAS, il est possible de joindre sa dernière ATS+ une attestation de travail+attestation d'affiliation

merci de m'aider c'est très gentil

Bonsoir,

Je vous joints à ma réponse un fichier dont j'espère qu'il vous sera utile afin de finaliser votre dossier de la DCSQ et de trouver les réponses à vos questions ... Il importe de le lire attentivement et ce pour que vous puissiez en bénéficier au maximum...

Pour l'historique, certes, l'attestation au niveau d'Alger demeure très difficile à l'acquérir, mais toutefois, vous pouvez fournir l'attestation d'affiliation à la sécurité sociale, une copie de votre carte de sécurité sociale, ou bien toute pièce prouvant la légalité de votre travail.

Bonne chance et Bonne lecture...

Cdt.

merci pour votre réponse et le document c sympat

Posté(e)

Bonjour

1/est-ce que j'envoie ds le dossiers seulement les copies traduites (bullettin attestation de travail diplômes...etc) ou je dois joindre les copies en arabes légalisées

copies en arabe légalisées + copies de la traductions légalisées , tu garderas les originaux (en arabes et de la traduction) pour le jour de l'enrtevue

2/je manque de deux bultins (1èr trimèstre de la 8ème année et 3ème trimstre de la 9ème année) sachant que g'ai eu mon BEF et toutes mes années du CEM dois-je joindre un certificat de scolarité qui dit ke g étudié toute l'année ou pas

Si tu es détentrice d'un diplôme universitaire, tu n'es même pas obligée de chercher les certificats de scolarité et tes relevés de notes de tes études moyennes (CEM) et du lycée, donc il te faut dans ce cas la:

* tes diplômes (BEF + BAC + universitaire)

* relevé de notes de tes années d'études universitaires passées avec succès

3/si kelk'1 n'arrive pas à avoir l'historique des cotisations à la CNAS, il est possible de joindre sa dernière ATS+ une attestation de travail+attestation d'affiliation

l'historique des cotisations sociales à la CNAS demeure très difficile de l'avoir pour les non retraités en Algérie, donc essayes d'avoir l'atetstation d'affiliation à la CNAS, le dossier :

* copie de la carte nationale (des fois ils demandent aussi l'extrait de naissance - l'original-)

* copie de ta carte CNAS

* attestation de travail

Cordialement

merci pour votre réponse c'est gentil

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

A titre d'indication je mets à jours les différentes listes de sélection qui ont pris effet à partir du 14 octobre 2009

* Grille de sélection des travailleurs qualifiés du Québec (depuis le 14 octobre 2009)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

* Liste des domaines de formation des travailleurs qualifiés du Québec (depuis le 14 octobre 2009)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

* Liste des domaines de formation qui vont avoir un traitement prioritaires (depuis le 14 octobre 2009

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/informations/liste-formation-21mai2009.pdf

Cordialement

  • Habitués
Posté(e)

Remarque:

Après la promulgation de la nouvelle loi sur l'immigration au Québec à à partir du 14 octobre 2009, une mise à jour de mes articles s'impose et donc j'ai procédé à cette mise à jour tout en incluant les deux sujets concernant les conseils pour le dépôt de la demande du CSQ ainsi que le processus lui-même

Partie A - Dépôt de la demande DCS - Remarques et Conseils -

Bonjour chers forumistes, vu qu'il y a un certain nombre de questions qui surviennent tout le temps sur ce forum pour mes compatriotes algériens, surtout pour les nouveaux inscrits et qui tournent autours des préparatifs du dossier de la "DCS" (demande du certificat du sélection du Québec), j'essayerai de rassembler les différentes questions qui se répètent en essayant d'y apporter les réponses aduéquates afin de faciliter les choses pour mes chers compatriotes, donc ça serait comme une sorte de petite FAC ici sur ce forum, l'ensemble des forumistes sont appelé à y participer à cette initiative en apportant leur contribution que ce soit par des conseils, des remarques ou autres, je vous remercie à l'avance pour votre contribution!

1. Remplissage des formulaires:

Vous avez le choix de remplir votre demande directement avec le clavier (formulaire dynamique) ou bien à la main (formulaire statique) à l'aide d'un stabilo noir fin, le style d'écriture conseillé c'est d'écrire en lettre moulées c'est-à-dire: en lettres majuscules séparées; aussi ne laissez jamais une case ou une partie vide dans un formulaire, si une case ou une partie ne te concerne pas, la solution est de mettre : S/O ( c'est-à-dire sans objet), car le cas échéant tu risques le renvois de ta demande pour complément d'informations manquantes par le bureau de traitement et tout cela pourra te provoquer des pertes en temps et en argent

2. Montant déclaré sur le contrat de la capacité financière:

Sur le formulaire du contrat de la capacité d'autonomie financière, il est inutile de mentionner une somme importante ou exagérée vu que cela ne rapportes pas d'avantage de points lors du traitement préliminaire de la demande, donc le plus judicieux c'est de déclarer tout simplement le montant minimum exigé pour le cas du candidat (célibataire ou en couple...etc selon le tableau approprié) mais c'est sûr que lors de son départ au Québec va falloir penser à apporter beaucoup plus que cela vu la réalité du coût de la vie la-bas, il est a noté que le candidat n'est pas obligé de démontrer l'existence de cette somme lors de ses différentes étapes d'immigration mais toute preuve doit être réservée au jour de la validation de son visa RP une fois au Canada en passant parles différents bureaux d'immigration à son arrivée à l'aéroport

voici le tableau (valable juste pour l'année 2009):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/lexique.html#autonomie

3. Paiement des frais de traitement de la demande DCS:

Malheureusement aucune banque en Algérie, que ce soit nationale ou étrangère, ne pourra effectuer ce genre de paiement, donc va falloir s'acquitter des frais de traitement de cette demande à l'aide d'une tierce personne résidente à l'étranger (chèque de banque certifié en dollars canadiens libellé au nom du Ministre des Finances du Québec, sinon après avoir effectuer le paiement des frais, le candidat à le choix soit d'attendre son chèque le joindre au reste de son dossier et envoyer le tout au SIQ de Montréal (bureau qui traite les demandes du certificat de sélection du Québec pour les algériens résidents en Algérie) ou bien qu'il envoie sa demande a la personne par le biais de laquelle a fait le paiement de son dossier, cette dernière inclurera le chèque approprié avec le reste de son dossier de demande et envoyera le tout au bureau de traitement (SIQ de Montréal) donc comme vous voyez peu importe l'endroit qu'on envoie la demande l'essentiel c'est que cette dernière doit être expédier au bureau approprié, c'est-à-dire celui qui couvre ta région de résidence qui est le Maghreb

4. Ai-je avoir besoin d'une agence ou un avocat pour pouvoir déposer ma demande d'immigration au Canada et est ce que c'est vrai que cela me permettra d'avoir un traitement plus rapide de ma demande ?

Absolument pas vu la disponibilité des informations concernant la procédure d'immigration du test d'auto-évaluation jusqu'à l'obtention du visa de résident permanent du Canada et même les démarches à suivre une fois fraichement installé au Québec; voici les liens des deux sites officiels des ministère de l'immigration du Québec et du Canada respectivement:

* Ministère d'immigration et des communautés culturelles du Québec (MICC):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

* Citoyenneté et immigration du Canada (CIC):

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/index.asp

En plus le fait de recourir au service d'un représentant ne fera qu'à doubler , voir tripler le coût de ton projet d'immigration, car en fait le rôle d'un avocat ou un intermédiaire à l'immigration se limite juste à te faire monter le meilleur dossier possible pour ta demande chose que j'imagine à l'apporter de tout futur candidat à l'immigration vu la disponibilité de l'information sur les sites cités en haut, donc le candidat n'aura que bien suivre les différents investigations mentionner la-dessus; sinon pour les demandes je rassure tous le monde qu'elles seront traiter de la même manière et dans les mêmes délais appliqués dans les bureaux de traitement que ce soit qu'elles seront envoyées par courrier postale, déposer de mains propres par des tierces personnes ou bien par un intermédiaire à l'immigration

5. Sur le site d'immigration, ils mentionnent dans certains cas qu'il va falloir envoyer des copies certifiées conformes aux originaux pour certains documents et l'envoi de certains documents originaux, comment je vais faire si je possède juste une seule copie de mes originaux?

La règle général c'est de ne jamais envoyer des originaux de tes documents, tu vas envoyer avec ton dossier de demande des copies légalisées et tu gardes les originaux pour le jour de ton entrevue à Tunis, sinon pour la légalisation de tes copies, tu pourras le faire à la mairie donc inutile de te compliquer la vie avec cette démarche, c'est simple tu prends tous tes documents concernés , tu en feras des copies puis tu égaliseras le tous à la mairie en leur rajoutant le cachet "valable uniquement à l'étranger", si le cachet n'est pas disponible pour ta commune, tu trouveras sûrement son usage à la Daïra (la Daïra tutelle de la commune où tu as légalisé tes documents pour que le caché soit apposé) et évite de prolonger encore plus le délai d'envoi de ta demande en cherchant de légaliser tes documents dans les lieux de leur délivrance respectifs et d'en mettre la légalisation finale de tous tes documents au ministère des affaires étrangère ....etc comme je l'ai beaucoup entendu ici car cela ne te fera que rallonger ton délai d'envoi de ta demande et n'apportera aucune crédibilité supplémentaire à tes documents vu qu'à la fin de ton processus du Québec tu sera appeler à passer une entrevue de sélection dont laquelle tu seras obligé de ramener tous les originaux des documents envoyés pour que l'agent d'immigration en fera le contrôle nécessaire ce jour la

6. Dois-je joindre tous mes relevés de notes du CEM jusqu'à ma dernière année d'étude universitaire, car mon problème c'est que ça fait 20 ans que je suis pas retourné à mon CEM (études moyennes) et je ne pense pas pouvoir récupérer mes relevés de notes de cette époque la

Rassures-toi tu n'es pas obligé de remettre tous cela! le service d'immigration exiges d'envoyer tous tes diplômes, donc des copies légalisées de tes diplômes ainsi que tes relevés de notes de tes années terminales, c'est-à-dire les relevés de notes de tes années d'études les plus élevés:par exemple si tu détiens un ingéniorat en électronique - d'ancien système d'études- tu remettras juste tes relevés de notes de tes 5 années d'études passées avec succès que l'université t'en a délivré avec ton diplôme

Aussi il est a noté que les attestations de succès provisoires feront l'affaire et donc pas besoin aussi d'en procurer le diplôme définitif!

Donc en gros voici ce que tu devras y joindre avec ta demande:

* Brevet d'études moyennes (tu peux le chercher à l'académie la plus proche de ton lieu de résidence)

* Ton BAC (tu peux le chercher à l'ONEC le plus proche de ton lieu de résidence)

* Ton ou tes diplômes universitaires avec le ou les relevé de notes de toutes tes années passées avec succès,

7. Dois-je passer des tests de maitrise de langues - français et anglais ?

Le test n'est pas obligatoire mais facultatif, tu n'as qu'à mentionné tes niveaux de maitrise des deux langues sur le formulaire de ta demande, le jour de l'entrevue l'agent aura tout son temps pour t'y mettre le nombre de points équivalent à tes niveaux de maitrise pour les deux lanques, d'ailleurs la qualité et la nature des questions posées ce jour la seront aussi basées sur le niveau que tu en a mis

8. Combien de mois ou d'années d'expériences professionnelles minimum qu'il faudrait en avoir afin d'avoir le droit de soumettre une demande d'immigration au Québec

Ne t'inquiètes pas, avec même 0 jour de travail tu auras le droit de déposer ta demande et avoir ton certificat de sélection et cela depuis la nouvelle loi qui régit l'immigration au Québec du 14 octobre 2009 (l'ancienne étant celle du 16 octobre 2006 et qui prévoyait toujours cette mesure), auparavant c'était un minimum de 6 mois d'expérience professionnelles est obligatoire pour pouvoir soumettre une demande via le Québec, toute la question est de savoir si le test d'auto-évaluation s'avérera positif dans ton cas ou non pour y prétendre à une telle démarche!

9. alerte!! ils me demandent de leur joindre une attestation de travail qui comportent des descriptives telles que le nombre d'heures de travail, mes taches planifiés...etc et que mon service de travail n'a pas voulu me les faire mentionner dans mon attestation, comment faire ?

Ces descriptives sont facultatives et non pas obligatoires, donc une attestation de travail, je dirai ordinaire type Algérie suffira largement

10. J'ai beaucoup d'ami(e)s au Québec, est ce que cela pourrait m'apporter d'avantage de points pour le traitement de ma demande

Plus maintenant, après la promulgation de la nouvelle loi d'immigration du Québec seule les liens de parenté qui pourront te bénéficier de points supplémentaires ( père , mère, frère ....etc)

11. J'ai été à la CNAS ce matin pour faire la demande de mon historique des cotisations sociales mais j'étais choqué en apprenant que ce document n'est plus disponible que pour les retraités, comment je vais faire, est ce que mon projet d'immigration est tombé à l'eau ?

C'est vrai l'historique ou le relevé des cotisations sociale de la CNAS demeure un grand problème pour les candidats algériens à l'immigration au Québec car il est presque impossible de l'avoir pour les non retraités quoique le service d'immigration en est bien au courant, donc tu n'as pas d'autre choix d'y procéder comme l'ont fait tes compatriotes qui ont déjà leur visa c'est à dire de t'en procurer le maximum de documents qui preuves que tes années d'expériences professionnelles ont été acquises dans un cadre légal (car ceux qui ne le seront pas elles ne vont pas être considérées ou comptabilisées par l'agent d'immigration lors de l'entrevue de sélection) donc tu réuniras surtout l'attestation d'affiliation (CNAS) elle est très importante et d'autres documents prouvant la cause dans le cas du possible comme le relevé des émoluments, la déclaration annuelle des salaires (DAS), tes fiches de paye mentionnant bien ton numéro de sécurité sociale ainsi que tes différentes cotisations mensuelles à la CNAS ....etc

12. Bon j'ai rassemblé tout mon dossier de demande est ce qu'il y a un moyen d'envoi que vous me le recommanderiez?

La plupart des algériens évitent d'envoyer leur demandes par la poste, donc ils cherchent surtout un moyen d'envoi sécurisé, fiable et rapide comme : DHL, UPS ou FeDEx (ça coûtera quelque chose comme 5000 DA/ pour un délai d'envoi de 3 à 4 jours) , néanmoins il existe un moyen d'envoi relativement récent qui est présent surtout dans les postes centrales comme celui de la grande poste d'Alger appelé : EMS, il est fiable, sécurisé, ça te coûtera sûrement moins cher que celui des trois cités en haute ( 1800 DA pour 250 grs) mais l'envoi est moins rapide (délai d'envoi = 1 semaine)

13. Très bien et si jamais j'aurais des questions spécifiques qui me trottent la têtes et que j'en trouverai pas de réponses sur les sites officiels d'immigration je ferai quoi?

Tu pourras toutefois envoyer ta requête au bureau d'immigration, mais bon parfois ils tardent à te répondre vu le nombre élevé des messages qu'ils reçoivent, aussi tu pourras envoyer ta requête ici sur ce forum, les forumistes seront prêt à t'aider, tu y découvriras plein de candidats qui sont dans les différentes étapes d'immigration et cela te permettra sûrement d'appréhender dans ton projet d'immigration dans les meilleurs des cas

Partie B - Procédure dimmigration - Etape du Québec (candidats algériens résidents en Algérie)-

Remarque:

Chers compatriotes, après avoir postulé dans la première partie de ce poste les différentes interrogations qui reviennent souvent lors du rassemblement du dossier de la demande dimmigration, jentamerai à présent la procédure dimmigration proprement dite en commençant par la première étape qui est la demande du certificat de sélection du Québec DCS

Processus dimmigration au Canada via la province du Québec

Le processus d'immigration dans ce cas s'effectue en deux étapes essentielles, d'abord l'étape provinciale du Québec, où le candidat devra faire une demande de certificat de sélection du Québec DCS (étape provinciale du Québec), puis une ce certificat obtenue, il va falloir déposer une deuxième demande via le Canada (étape fédérale) appelée la demande de résidence permanente du Canada (ou Visa RP)

Délai de la procédure dimmigration :

Les délais moyens que peuvent prendre la démarche dimmigration pour un candidat algérien résident en Algérie sont :

* Certificat de sélection du Québec (CSQ) : 30 mois

* Résidence permanente du Canada (Visa RP) : 10 mois

sinon pour avoir plus de détails sur les délais qui peuvent prendre cette procédure pour toutes les régions du monde, à voir le tableau disponible sur la rubrique "Délais" du forum:

Donc commençons par la première étape qui est celle de la demande de certificat de sélection du Québec (DCS), avant tout va falloir que le candidat estime ses chances de sélection par le Québec selon les critères de sélection applicables pour cette province ( nouvelle loi qui régie limmigration au Québec du 14 octobre 2009)

1. Le Test d'auto-évaluation :

Le candidat pourra effectuer le test dauto-évaluation soit directement en ligne sur le site officiel dimmigration du Québec (gratuitement), à la fin du test un affichage mentionnera si le candidat semble satisfaire les conditions de sélection (test positif) ou pas (test négatif), voici le lien :

http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr

ou bien effectuer le test en se basant directement sur la grille de sélection ainsi que la liste des domaines de formation, voici les deux liens :

* Grille de sélection (catégorie des travailleurs qualifiés du Québec):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

* Liste des domaines de formation ( pour compléter la section I.2 du facteur formation de la grille de sélection):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Remarque: Certains domaines de formation bénéficieront d'un traitement privilégiés, voir la liste:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/informations/liste-formation-21mai2009.pdf

Si le test dauto-évaluation savèrera concluant, voici en détails ce quil faudra retenir comme liens :

2. Dossier de demande du certificat de sélection du Québec (DCS):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/dcs-travailleurs/liste-documents.html

3. Frais de traitement de la demande et le mode de paiement:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/frais.html

4. Adresse d'envoi de la demande:

Direction de l'immigration économique - Maghreb

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15

Montréal (Québec) H2Y 1T8

voici le lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/coordonnees.html

Pour plus de détails veuillez consulter le site officiel du ministère de l'immigration du Québec (MICC):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

ou directement sur le lien du bureau d'immigration du Québec à Montréal (SIQ) responsable du traitement des demandes en provenance de la région du Maghreb:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/dcs-travailleurs/liste-documents.html

Les différentes démarches qui surviennent lors de létape du Québec :

Laccusé de réception :

Une fois le service dimmigration (SIQ de Montréal) reçois la demande du certificat de sélection, il procédera à louverture de cette dernière pour une vérification préliminaire de son dossier, si ce dernier est au complet surtout le paiement des frais détude de sa demande, si tout est ok, la demande sera mise en attente jusquà son réouverture au moment opportun pour son traitement préliminaire par un agent dimmigration, le candidat recevra en premier temps un e-mail quil informe que son dossier est reçu, tout est ok et il est en mise en attente pour son traitement prochainement avec un bref aperçu sur les étapes qui vont suivre celle-ci, le candidat par la suite recevra un courrier postal qui est laccusé de réception (AR) de sa demande envoyée muni de son numéro de dossier

La mise en attente de la demande du candidat pour lentrevue de sélection :

Une fois le traitement préliminaire de la demande terminé, le candidat reçoit un courrier (e-mail ou postal) lui indiquant que le traitement de sa demande est achevé et par conséquent son dossier de demande est mis en liste dattente pour son passage à lentrevue

La convocation à lentrevue de sélection :

Le candidat recevra une convocation pour passer son entrevue de sélection à Tunis, ce dernier est appelé à ramener toutes les pièces énumérées là-dessus, en général, les documents demandés sont les originaux des copies déjà envoyées lors du dépôt de la demande

Lentrevue de sélection :

Deux à trois mois après la mise en attente du dossier, le candidat est appelé à passer lentrevue de sélection à Tunis par devant un agent dimmigration du Québec (en général celui qui soccupait de son traitement préliminaire), lentrevue se déroule dans un hôtel qui sappelle « Le Belvédère », en général, cette entrevue a pour but :

* La vérification de la véracité des informations du candidat mentionnées sur sa demande, donc lagent vérifiera minutieusement les originaux des documents ramenés par le candidat, il est conseillé que ce dernier fasse les mises à jours de ces derniers dans le cas du possible

* La vérification des niveaux de maîtrise des langues (français et anglais) par rapport aux niveaux mentionnés sur la demande et cela par linteraction orale entre lagent et le candidat, il est à noté que la nature et la difficulté des questions posées seront faites sur la base des niveaux mentionnés sur la demande du candidat

* Aussi pour pouvoir évaluer laptitude du candidat à pourvoir sintégrer et réussir son projet dimmigration au Québec

Pour plus de détails sur le déroulement de cette entrevue et les différentes questions susceptibles dêtre posées ce jour la à voir les récits d'entrevues de sélection de la "rubrique FAC" du forum

A la fin de cette entrevue, lagent fera le compte de tes points et annoncera au candidat lun des 3 cois possibles :

1er cas : "La sélection" :

Le candidat est ainsi sélectionné par le Québec, donc lagent imprimera le dit certificat de sélection sur place ou bien quil invitera le sélectionné à se présenter à une réunion dinformation le même jour durant laquelle on distribuera les certificats aux sélectionnés

2ème cas : "L'intention de refus" :

Suite à un manque dun ou de plusieurs documents jugés primordiales pour la suite de la procédure, le candidat est appelé à fournier ce ou ces documents manquants et les envoyer à une adresse que lagent lui y donnera ce jour la et cela dans un délai qui ne dépassera pas 60 jours, si tout ira bien, le candidat dans ce cas la recevra son certificat de sélection par courrier postal

3ème cas : "Le refus" :

Le candidat nayant pas réunie le nombre de points requis, lagent dimmigration lui annoncera le refus de sa demande en lui expliquant les raisons ainsi quil a le droit de procéder à un éventuel recours

Cordialement

Posté(e)

Bonjour tout le monde, jai besoin de votre aide, je prépare mon dossier pour limmigration Québec.

Suis un ingénieur d'état en informatique, agé de 27 ans , 2 ans d'éxpérience en qualité de chef de projet 'Concepteur de logiciels', je travaille toujours pour la boite.

Je possede aussi une petite boulangerie depuis 15 mois avec un registre de commerce, 'J'ai pas déclarer mes deux employés'.

Mes questions SVP :

1/ es ce que c'est intéressant d'ajouter au dossier de demande de CSQ la copie de mon registre de commerce pour renforcé mon dossier? ou bien ça va juste compliquer le traitement de mon dossier?

2/ il y'a 1 mois j'ai fait une demande de visa touriste pour l'engletere , la répense était négative 'car suis un jeune célibataire' , mais ce qui me dérange c'est que le service des visa à liverpool je crois, ils ont mis un caché de refus de visa à la derniere page de mon passeport, es ce que je doit aussi faire une copie de cette page et l'ajoueter a mon dossier de ma demande? et si c le cas, es ce que ça va influencer négativement sur ma demande ? es ce que je doit refaire mon passeport ?

Merci

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous,

1- A mon humble avis, faites un test d'auto-évaluation sur le site officiel de l'immigration avec le profil ingénieur en informatique, et un autre avec le profil commerçant en boulangerie, et prenez le résultat le plus positif des deux, ainsi vous aurez une nette vision sur votre projet, c'est mieux que d'être entre le four et le moulin wink.gif

2- je ne crois pas que cela peut nuire à votre demande de CSQ, vu que le processus n'est pas le même, en plus vous n'aurez pas à justifer le refus de visa dans le dossier, puisque ça ne concerne pas les autorités canadiennes, d'autant plus le dossier de la demande de CSQ est tout un autre sujet et est un projet de vie, ce n'est pas un séjour quelconque à passer. Donc les agents qui traitent nos dossiers sont très conscients en la matière. Et pour vous rassurer les critères de sélection pour l'immigration au Canada, ne sont pas les mêmes pour une obtention de visa pour l'Angleterre, et vous aurez à le confirmez en faisant un test d'auto-évaluation, soyez sans crainte smile.gif

Et bonne chance.

Cdt.

Modifié par Afromento
Posté(e)

Bonjour à vous,

1- A mon humble avis, faites un test d'auto-évaluation sur le site officiel de l'immigration avec le profil ingénieur en informatique, et un autre avec le profil commerçant en boulangerie, et prenez le résultat le plus positif des deux, ainsi vous aurez une nette vision sur votre projet, c'est mieux que d'être entre le four et le moulin wink.gif

2- je ne crois pas que cela peut nuire à votre demande de CSQ, vu que le processus n'est pas le même, en plus vous n'aurez pas à justifer le refus de visa dans le dossier, puisque ça ne concerne pas les autorités canadiennes, d'autant plus le dossier de la demande de CSQ est tout un autre sujet et est un projet de vie, ce n'est pas un séjour quelconque à passer. Donc les agents qui traitent nos dossiers sont très conscients en la matière. Et pour vous rassurer les critères de sélection pour l'immigration au Canada, ne sont pas les mêmes pour une obtention de visa pour l'Angleterre, et vous aurez à le confirmez en faisant un test d'auto-évaluation, soyez sans crainte smile.gif

Et bonne chance.

Cdt.

je vous remercie pour votre répense.

suis au debut de mes démarches , peut etre j'aurai d'autres questions.

Cordialement.

  • Habitués
Posté(e)

je vous remercie pour votre répense.

suis au debut de mes démarches , peut etre j'aurai d'autres questions.

Cordialement.

Il n'y a vraiment pas de quoi, nous sommes-là pour s'entraider... n'hésitez pas, c'est quand vous voulez

Et bienvenue au Forum.smile.gif

Cdt.

Posté(e)

bonjours je veux une réponse les ami(e)s svp j'ai envoyer mon diplôme l'original au BiQ maghreb je ne les pas authentifié alors que maintenant je les fait (authentifie) est ce que je peut leurenvoyé maintenant ou pas ?!! svp une réponse mon dossier n° QA000045xxxx

lbaz

dcsq: 09/09/2009

a/r : 28/09/2009

  • Habitués
Posté(e)

la règle c'est n'envoyer jamais les originaux de votre documents surtout les diplômes mais envoies juste des copies légalisées, maintenant que vous avez envoyé votre diplôme originale, va falloir les contacter pour qu'ils vous le retourne et vous leur envoyeras une copie légalisée,

  • 1 month later...

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