Aller au contenu

Arriver au Québec avant d'avoir sa résidence permanente

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

En pleines démarches pour la résidence permanente (j'attends ma VM depuis le 27 avril), je pensais l'avoir en juillet et j'ai donc déjà acheté mon billet d'avion pour Montréal le 18 juillet...

Sauf qu'avec les retards qui ont été pris, je suis presque sûre que je n'aurais pas ma résidence avant de partir. Finissant mes études en juin, je n'ai aucune raison de rester en france, à part pour attendre mon visa... Et avoir passé 1 an séparé de mon copain est déjà bien assez long!!!

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation de devoir transférer son dossier de demande de résidence permanente de la France au Québec? Y aurait-il une autre solution, comme la plus simple: laisser son dossier à l'ambassade à Paris pour qu'ils le traitent jusqu'au bout. Mais si j'ai bien compris, après réception de la brune il faut présenter son passeport à l'ambassade... se ne serait pas possible de le poster?...

Merci d'avance pour votre aide!!!! :)

Modifié par o2ette
  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

'o2ette' Bonjour,

Pour répondre à une des questions, oui, il est possible de poster son passeport. Moi je l'ai fait (courrier hyper recommandé, avec assurance). L'ambassade du Canada en Espagne ne traite pas les documents et il faut donc aller à Paris, ou envoyer le passeport là-bas. Il est également possible de "changer d'adresse" pour recevoir les documents. Je l'ai fait aussi (par fax et par courrier). Je ne sais pas si cela a retardé ou pas les procédures, mais bon, je suis la preuve que cela "peut" se faire parfaitement. Ceci dit, moi, je n'ai changé que de ville dans une même région espagnole.

Crois-moi, je comprends ton impatience. Moi, je suis là, mais mon esprit est au Québec :blush: J'ai hâte de terminer mes engagements professionnels !

Modifié par Nabs
Posté(e)

Merci beaucoup "Nabs" pour ta réponse!!

C'est vrai que si je veux transférer mon dossier au québec cela retardera sûrement la procédure... Mais faire traverser l'atlantique à mon passeport par la poste ne m'enchante pas non plus!! :(

• Habitués
Posté(e)
Merci beaucoup "Nabs" pour ta réponse!!

C'est vrai que si je veux transférer mon dossier au québec cela retardera sûrement la procédure... Mais faire traverser l'atlantique à mon passeport par la poste ne m'enchante pas non plus!! :(

tu peux peut ete avoir ton visa avant ton départ c'était mon cas

a 5 jours du départ je l'ai eu

Posté(e)

J'avais envoyé un mail à l'ambassade à Paris pour leur poser la question, ils viennent de me répondre et me disent que je peux partir au Québec tout en laissant mon dossier à Paris, et au pire je peux même passer ma visite médicale au Qbc!

Donc tout va bien, je suis rassurée!

En espérant que ce mail va relancer mon dossier et que je vais recevoir ma VM vite vite maintenant! :))

• Habitués
Posté(e)

Slt a tous les amis,

pouvez vs me communiquer l'adresse mail de l'ambassade de canada a paris.

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)
Slt a tous les amis,

pouvez vs me communiquer l'adresse mail de l'ambassade de canada a paris.

Merci d'avance

salut;

l'email de l'ambassade à paris est : [email protected]

• Habitués
Posté(e)
J'avais envoyé un mail à l'ambassade à Paris pour leur poser la question, ils viennent de me répondre et me disent que je peux partir au Québec tout en laissant mon dossier à Paris, et au pire je peux même passer ma visite médicale au Qbc!

Donc tout va bien, je suis rassurée!

En espérant que ce mail va relancer mon dossier et que je vais recevoir ma VM vite vite maintenant! :))

salut Odette je suis un peu dans ton cas, je compte partir le 18 juin et rien, vm passée le 31 mars, dans l'hypothèse ou tu partes, comment fais tu pour apposer ton visa sur le passeport en étant au Québec?............

Posté(e) (modifié)

Salut Fred,

En fait tu peux poster ton passeport à l'ambassade à Paris, en croisant les doigts qu'il traverse l'atlantique sans encombres!! En tout cas c'est plus simple et plus rapide que de transferer ton dossier à montréal...

Moi je repars le 18 juillet, peut importe où en est l'avancée de ma résidence perm!

Modifié par o2ette
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

tu ne penses que c'est pas problématique de se retrouver sans passeport pendant environ 8/10 semaines. je me souviens que je le présentais souvent pour les banques ect........ en tout cas c'est une bonne alternative, je vais y réfléchir....... on peut aussi l'envoyer à quelqu'un de confiance qui reçoit les passeports, les fait tamponner et les renvoies, le tout en une dizaine de jours

Modifié par fred 1
Posté(e)

Oui c'est vrai tu as raison, il vaut mieux le poster à quelqu'un habitant pas trop loin de Paris et qu'il se rende à l'ambassade!

Parce que tu penses qu'il faut environ 8/10 semaines si on l'envoie à l'ambassade?!!ça me paraît vraiment très long, quoi que plus rien ne me surprend niveau délais maintenant!!...

• Habitués
Posté(e)

en fait pour ceux qui le font de france c'est minimum 4/6 semaines, alors du Canada, avec les délais de courrier plus long, on ne doit pas être loin de 8/10

Posté(e)

J'ai entendu dire que maintenant c'est possible de faire valider sur place.

Je vais m'informer, mais moi en tout cas je trouve ça un peu risqué de se balader dans un pays étranger, où en plus nous n'avons pas de situation légale, sans passeport !

Il doit exister une solution, non ?

je vais chercher

a +

• Habitués
Posté(e)

si tu peux valider cette info, c'est intéressant ligeia

• Habitués
Posté(e)

Je vais m'informer, mais moi en tout cas je trouve ça un peu risqué de se balader dans un pays étranger, où en plus nous n'avons pas de situation légale, sans passeport !

je vais chercher

a +

Non tu ne peux pas le valider sur place, il faut faire ce qu'on appel le tour du poteau, aller en voiture aux états unis et revenir au canada. A ce moment la , la douane validera ta résidence permanente sur ton passeport.

Ou si tu veux prendre des vacances en France ou ailleur c'est le meilleur moment.

Mais tu dois sortir du Canada pour pouvoir valider tout cela.

Posté(e)

je vais chercher

a +

Non tu ne peux pas le valider sur place, il faut faire ce qu'on appel le tour du poteau, aller en voiture aux états unis et revenir au canada. A ce moment la , la douane validera ta résidence permanente sur ton passeport.

Ou si tu veux prendre des vacances en France ou ailleur c'est le meilleur moment.

Mais tu dois sortir du Canada pour pouvoir valider tout cela.

Oui, c'est bien ce que je pensais, mais en fait la question je crois concerne l'émission du visa avant de le faire valider. Il ne peut pas être émis ailleurs qu'à l'ambassade de Paris ? Il ne peut pas être émis dans un bureau au Canada, sans avoir à changer d'adresse et retarder le processus ?

C'est ce que j'essaie de trouver sur le site du CIC, mais je ne trouve pas de réponse, ils ne parlent que de la carte de résident permanent...

Bon eh bien si je trouve quelque chose, je vous fais signe ...

Posté(e)

Ah oui ? eh bien... merci pour le renseignement.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pensé à ces cas, car ça doit arriver fréquemment, ils savent très bien que bcp de gens vont faire le tour du poteau.

Il me semble que c'est plutôt normal d'envisager que certaines personnes seront prises pour partir avant, pour toutes sortes de raisons, mais notamment parce que les billets d'avion sont moins chers lorsqu'on les achète à l'avance et qu'il est impossible de savoir quand le visa sera émis, et donc de s'organiser !

Nous on est un peu dans la même situation, je parraine mon copain, et visa pas visa, nous serons à Montréal le 7 septembre...

enfin bref, voici tout ce que j'ai trouvé sur la question :

Mon dossier est actuellement en cours de traitement à lAmbassade et jenvisage de partir en tant que touriste et attendre mon visa de résident permanent au Canada. Pensez-vous que cela soit possible?

Il est fortement déconseillé de prendre des mesures définitives pour votre installation au Canada avant davoir votre visa de résident permanent en main. Il est recommandé dattendre avant de vendre ou dexpédier vos biens personnels, de quitter votre emploi ou dacheter vos billets davion.

Donc voilà, ils disent que c'est déconseillé, mais ne disent pas quoi faire si ça arrive malgré tout ! Merci !

Désolée de vous avoir induits en erreur, on m'avait dit que ça se faisait... et que le tour du poteau c'était du passé.

Ligeia

• Habitués
Posté(e) (modifié)

et apposer le visa sur le passeport une fois au Canada? et faire ensuite le tour du poteau

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)

Merci rouen20 pr l'adresse mail de l'ambassade mais je vois que celle-ci prenne bcp de temps après la VM surtout pr les marocains -statut étudiant en France- pour leur délivrer la brune