Aller au contenu

Nationalisme? Votre opinion m'intéresse...


Carlotta

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous!

Ca fait maintenant 1 an que je suis à Montréal et j'aimerais avoir votre avis sur un sujet qui me contrarit...!

Je travaille dans une entreprise depuis 6 mois et j'ai pas mal discuté de l'histoire avec certains collègues Québecquois et certaines choses me surprennent malgré tout dans leur attitude:

- Un de mes collègue m'appelle systèmatiquement "la française", j'en ai rigolé au début et puis après un moment j'ai demandé d'arrêter, sans succès...

- Un autre m'a parlé en joual pendant une semaine et pouffait systematiquement de rire quand je disais que je comprenais rien,

- Parfois j'utilise des mots qui ne sont pas courant dans le language québecquois et certains lèvent les yeux au ciel en soupirant,

- Des fois y a des blagues genre "hormis le fait que tu sois française tout est correct" ou "elle est française, c'est normal qu'elle comprenne rien"...

Je sais que mes collègues me trouve assez gentille et puis je fais bien ma job...Mais des fois, je les trouve assez extrêmes dans la mentalité le "Québec aux Québecquois", comme si j'avais pris la place d'un "pur laine"...

J'ai pas envie de tomber dans le cliché, mais parfois, j'ai vraiment l'impression que les étrangers les font ch**r et qu'ils préfereraient rester entres eux sauf qu'à cause des lois sur la discrimination au travail, ça se résume à des blagues très très lourdes....Au début je le prennais cool en riant, mais là je commence à fatiguer sérieusement....Je l'ai dit à un collègue que j'en avais marre des blagues comme quoi je suis française et que parfois c'était pas correct et j'ai l'impression qu'ils l'ont mal pris genre je fais une panique à la discrimination...

Je me sens assez perdu à ce niveau là...D'un côté, j'essaie de pas devenir parano et de l'autre, je comprends pas qu'on me parle tout le temps de ma nationalité...?!