Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je tente de faire des recherches sur le forum via la commande "rechercher" mais celle-ci me renvoi systématiquement une erreur.

J'aurais aimé savoir comment se passe l'ouverture d'un compte. Mon amie va aller étudier au Qc, faut-il qu'elle fasse toutes ses transactions depuis sa banque française ou bien peut-elle facilement ouvrir un compte dans une banque Québécoise ?

Et par là même, si on veut aller faire un tour aux états-unis, nous seront tous deux titulaires d'un passeport électronique, elle avec son visa d'étudiante mais moi en touriste, cela nous posera t-il un problème ? Ou de quoi faut-il s'équiper le cas échéant ?

Merci à vous.

Pelerin86

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je tente de faire des recherches sur le forum via la commande "rechercher" mais celle-ci me renvoi systématiquement une erreur.

J'aurais aimé savoir comment se passe l'ouverture d'un compte. Mon amie va aller étudier au Qc, faut-il qu'elle fasse toutes ses transactions depuis sa banque française ou bien peut-elle facilement ouvrir un compte dans une banque Québécoise ?

Et par là même, si on veut aller faire un tour aux états-unis, nous seront tous deux titulaires d'un passeport électronique, elle avec son visa d'étudiante mais moi en touriste, cela nous posera t-il un problème ? Ou de quoi faut-il s'équiper le cas échéant ?

Merci à vous.

Pelerin86

Pour le compte bancaire cela dépend du temps qu'elle pense rester. Pour une année ce n'est pas vraiment la peine d'avoir un compte ici. Il faut aussi voir si sa banque française est en partenariat avec des banques ici. J'ai une amie qui est à la banque Scotia par exemple, une banque en partenariat avec sa banque française. (je pense que d'autres banques françaises doivent avoir ce type de partenariat)

Tu peux ouvrir un compte tout simple chez desjardins pour avoir une carte de débit (fonctionne comme une carte bleue française sauf que tu ne peux pas faire d'achats sur Internet) ou si tu comptes rester plus longtemps, ou si tu as besoin de faire des virements internationaux réguliers, HSBC peut être une bonne solution...

Pour les états unis, le passeport biométrique c'est l'idéal forcément, sinon tu peux aussi passer avec ton passeport électronique tout simplement, et à la douane tu remplira un petit document et devras payer 6$ pour un visa temporaire (valable 3 mois me semble-t-il)

Juste petite info au passage, si vous passez par un organisme pour aller aux USA, faites juste attention car ces derniers sont susceptibles de vous obliger à avoir un visa avt departir (afin de rester le moins possible aux douanes)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces infos bien efficace, je continue mes recherches de mon côté (et sur le forum puisque je peux maintenant utiliser la fonction rechercher)

Merci encore !

P86

• Habitués
Posté(e)

Quand mon fils est arrivé au Québec en 2006 il a ouvert un compte chez Desjardins sans aucun problème avec carte de débit. Il lui ont même proposé 500 euros de crédit autorisé pour les étudiants ! -_-

Par contre, il a conservé son compte en France et sa Mastercard internationale, et comme çà on peut jouer sur les deux tableaux !

Comme je lui fais régulièrement des petits virements, genre 100 ou 200 euros, il peut les retirer en espèces dès le lendemain, avec sa Mastercard et même s'il y a quelques frais, çà reste intéressant. Même chose pour ses achats par Internet et comme il peut suivre tout çà à distance, c'est pratique.

Personnellement je n'utilise le virement SWIFT vers le compte DESJARDINS que pour les gros versements, genre 500 ou 1000 euros. Et lui s'en sert pour y déposer ses chèques de travail en dollars et les paiements possibles avec sa carte de débit + retraits cash !

Il est satisfait de cette banque et il a même pu y souscrire une assurance habitation et responsabilité civile pour pas très cher !

http://www.desjardins.com/fr/bienvenue.jsp

Bonne recherche ... :)

Posté(e)
Quand mon fils est arrivé au Québec en 2006 il a ouvert un compte chez Desjardins sans aucun problème avec carte de débit. Il lui ont même proposé 500 euros de crédit autorisé pour les étudiants ! -_-

Par contre, il a conservé son compte en France et sa Mastercard internationale, et comme çà on peut jouer sur les deux tableaux !

Comme je lui fais régulièrement des petits virements, genre 100 ou 200 euros, il peut les retirer en espèces dès le lendemain, avec sa Mastercard et même s'il y a quelques frais, çà reste intéressant. Même chose pour ses achats par Internet et comme il peut suivre tout çà à distance, c'est pratique.

Personnellement je n'utilise le virement SWIFT vers le compte DESJARDINS que pour les gros versements, genre 500 ou 1000 euros. Et lui s'en sert pour y déposer ses chèques de travail en dollars et les paiements possibles avec sa carte de débit + retraits cash !

Il est satisfait de cette banque et il a même pu y souscrire une assurance habitation et responsabilité civile pour pas très cher !

Salut Zemida,

Je serai étudiante au Quebec d'ici Aout 2009. J'atends en ce moment la réponse de l'uqam pour ma maitrise.

J'ai un compte à la banque postale et je suis entrain de chercher des infos sur les banques au quebec. J'ai quand meme 29 ans( reprise d'études) donc je ne peux beneéficier, apparemment, des comptes étudiants. La banque Scotia semble interessantant pour ses prix et son partenariat avec la BNP.

Je ne sais pas le nombre d'années que je ferai la bas mais j'ai une petite question ( toi qui est maman :-).

Quelle banque me conseillerais tu pour ouvrir un compte , sachant que si je reviens en france, j'aurai bien voulu qu'elle ait un partenariat avec une banque francaise ( a part Scotia bien sur) ?

Mes parents comptent aussi, m'aider pour mes études, donc pourrais tu m'eclairer sur l'utilisation de la master Card que ton fils utilise toujours? => aurait il tjrs un compte en france? comment lui envoie les petits sommes de 100 E ,? ( Cest toutes ces petites questions qui me turlupinent?

Je pense avoir un appart en résidence universitaire=> faut il avoir une assurance meme en résidence universitaire? Si oui, quelle compagnie d'assurance me conseillerais tu ? j'ai lu que DESjardins, de ce coté, est tres interessant ..

• Habitués
Posté(e)

Salut Zemida,

Je serai étudiante au Quebec d'ici Aout 2009. J'atends en ce moment la réponse de l'uqam pour ma maitrise.

J'ai un compte à la banque postale et je suis entrain de chercher des infos sur les banques au quebec. J'ai quand meme 29 ans( reprise d'études) donc je ne peux beneéficier, apparemment, des comptes étudiants. La banque Scotia semble interessantant pour ses prix et son partenariat avec la BNP.

Je ne sais pas le nombre d'années que je ferai la bas mais j'ai une petite question ( toi qui est maman :-).

Quelle banque me conseillerais tu pour ouvrir un compte , sachant que si je reviens en france, j'aurai bien voulu qu'elle ait un partenariat avec une banque francaise ( a part Scotia bien sur) ?

Mes parents comptent aussi, m'aider pour mes études, donc pourrais tu m'eclairer sur l'utilisation de la master Card que ton fils utilise toujours? => aurait il tjrs un compte en france? comment lui envoie les petits sommes de 100 E ,? ( Cest toutes ces petites questions qui me turlupinent?

Je pense avoir un appart en résidence universitaire=> faut il avoir une assurance meme en résidence universitaire? Si oui, quelle compagnie d'assurance me conseillerais tu ? j'ai lu que DESjardins, de ce coté, est tres interessant ..

Bonjour Angy,

je ne suis pas une maman mais je peux te donner qq infos :blush:

Effectivement à 29 ans pas moyen d,avoir une convention étudiants dans les banques (HSBC c 28 ans la limite) Mais je peux te faire part de mon expérience chez eux que ce soit en france ou ici au Québec, j'en suis tr;es satisfaite surtout pour le fait que les virements internationnaux soient gratuits (pas de frais supplémentaires, tu vires 1000 euros sur ton compte en $ et tu as pile le montant après conversion). C'est qqch qui était important pour moi car j'ai de petites sommes tous les mois qui arrivent sur mon compte français, ça me permet donc de les récupérer sans frais. Par ailleurs avoir à la fois le compte en France et au Québec permet de limiter les frais car tu as une carte française et une carte de débit québécoise, très pratique pour les déplacements. Ce qui m'a plu aussi c'est le fait dene pas changer de banque, même enseigne, on connaît les produits (même si effectivement HSBC canada est la seule à avoir qq différences tout de même avec les succursales mondiales).

L'intérêt aussi c,est que si tu vas à Nyc ou partout ailleurs, les retraits chez eux partout dans le monde ne te couteront rien (pratique si tu bouges bcp)

Si tu as des questions précises sur cette banque n'hésite pas.

J'étais comme toi à la poste avant de partir, et mon compte me coûte moins cher chez hsbc, mais là encore je bénéficie d'une convention étudiante donc faut voir...

Pour les assurances habitations, en résidence universitaire en principe c,est compris. petit bemol pour celles de l'uqam qui, à cause de gros dégâts t,en demande une à présent. celle qu'ils proposent est très bien, chez Desjardins c,est un peu cher (comme toutes les ass hab ici) mais ils couvrent bcp de choses (nous sommes chez eux)

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je n'avais pas vu ta réponse, donc je réponds un peu tard ... -_-

Pour l'utilisation de la Mastercard, mon fils l'utilise toujours oui, avec un compte en France, pour quelques petits paiements et surtout pour les retraits. Il peut faire des retraits aux guichets de la Banque Nationale du Canada, il me semble. Il y a quelques frais, mais pas énormes.

Exemples :

"Pour un paiement de 72,18 dollars chez Canadian Tire (soit 44,73 ), il y a 1,30 euros de frais qui se prélèvent.

Pour un retrait en cash de 100 dollars, soit 60,36 euros, il a payé 4,75 euros de frais. Le mieux étant de faire un retrait plus important, car pour un retrait de 500 dollars, il n'y a eu que 8 euros de frais.

Pour un paiement de la Fac de 400 dollars, il y a 6,96 de frais qui se prélèvent."

Bien sûr, si l'on peut éviter les frais en passant par des banques partenaires, c'est mieux !

Disons que pour nous actuellement, c'est une situation provisoire et qui le dépanne bien en cas de besoin !!! ;)

Par contre, pour les virements de 100 euros ou plus sur son compte, c'est tout simple, et d'un accès très facile pour tes parents : Internet ! :P

Je vais tout simplement sur mon compte, en ligne, et je demande un virement de XXXXX euros vers le compte de mon fils en France, et pour info, nous ne sommes plus à la même banque que lui. Il peut faire le retrait dès le lendemain, donc bien pratique et j'ai pas de frais de virement puisque je passe d'un compte en euros vers un compte en euros. Si je lui fais un virement international sur son compte DESJARDINS, je dois aller à la banque, çà prend 5 jours pour arriver, et il y a des frais de change et des frais bancaires qui s'appliquent.

Donc l'un dans l'autre, on s'y retrouve ! Frais pour frais, autant faire simple et rapide ! Pour les très grosses sommes, genre 2000 euros, il vaut mieux faire un virement international SWIFT sur un compte en dollars bien sûr.

Pour l'assurance logement, je ne sais pas comment çà marche pour les logts étudiants, mon fils a son propre logt, mais en tous cas, c'est sûr que Desjardins est intéressant.

Voilà, bon courage, mais ne t'inquiètes pas, tout va se mettre en place tranquillement, et tu y verras plus clair dans quelques mois, quand tu auras un peu de pratique ! :)