Aller au contenu

Y a-t-il des étudiants du forum qui ont bénéficié d'une bourse ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous.

La question est dans le titre... ce serait gentil que des étudiants membres de la communauté, inscrits dans une université canadienne (quebecoise de préférence), et ayant bénéficié d'une bourse de toute nature (exemption, aide financière, bourse de voyage, ect...) en tant qu'étudiant, puisse nous dire comment ils s'y sont pris, comment s'est déroulé l'attribution de leurs bourses, ce que cela a changé concrètement dans leur quotidien (au-dela du fait évident qu'une aide financière est toujours utile...).

Bref de partager leur expérience et peut-être, pourquoi pas, donner quelques tips pour les nouveaux étudiants et futurs qui n'ont pas toujours beaucoup d'information et ne savent pas nécessairement que des bourses existent...

Merci d'avance !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Moi, j'ai bénéficié de bourses, mais elles venaient toujours de mon pays d'origine.

Pendant mon doctorat (en co-tutelle), j'ai d'abord eu une bourse de voyage de mon université Belge pour aller passer une session à l'UdeM, ça a payé mon billet d'avion et mon loyer. J'ai ensuite eu une bourse de la communauté française de Belgique pour une autre de mes session à l'UdeM.

Pour mon postdoctorat, j'ai une bourse de voyage de la communauté française de Belgique (encore) pour un an.

Tout cela pour vous dire: n'oubliez pas de regarder ce que votre pays d'origine peut vous offrir, il y a pas mal d'organismes qui essaie de favoriser la mobilité étudiante. j'ai eu les infos sur ces différentes bourses grâce au service des relation internationales de mon université d'origine en Belgique.

• Habitués
Posté(e)

Merci Mowgli pour ton expérience.

Celadit, moi je viens d'un pays (j'y suis encore !) où les bourses étatiques ont été surpprimées il y a plus de 20 ans et où les informations concernant les offres de bourses étrangères sont gardées aussi jalousement que des renseignements militaires... autant dire que si on est pas un cousin ou un beau-frère du chargé de l'amabssade ou du ministère de l'enseignement supérieur, on n'a AUCUNE chance de chopper une bourse...

Bref c'est notre réalité ici, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter sa chance comme le dit Mowgli, on est pas tous pareil dans la galère (fort heureusement !).

• Habitués
Posté(e)

Celadit, moi je viens d'un pays (j'y suis encore !) où les bourses étatiques ont été surpprimées il y a plus de 20 ans et où les informations concernant les offres de bourses étrangères sont gardées aussi jalousement que des renseignements militaires... autant dire que si on est pas un cousin ou un beau-frère du chargé de l'amabssade ou du ministère de l'enseignement supérieur, on n'a AUCUNE chance de chopper une bourse...

Bref c'est notre réalité ici, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter sa chance comme le dit Mowgli, on est pas tous pareil dans la galère (fort heureusement !).

Salut Yatson

Nous sommes dans le même cas j'ai vue que tu veux aller faire des études au Quebec dans la santé publique qui m'intéresse aussi as tu eu les info par rapport au opportunité d'emploi dans ce domaine?

Moi je ne vais pas encore pour les études pour le moment j'ai déposer le dossier pour l'immigration permanent

A bientôt

Posté(e)
Bonjour à tous.

La question est dans le titre... ce serait gentil que des étudiants membres de la communauté, inscrits dans une université canadienne (quebecoise de préférence), et ayant bénéficié d'une bourse de toute nature (exemption, aide financière, bourse de voyage, ect...) en tant qu'étudiant, puisse nous dire comment ils s'y sont pris, comment s'est déroulé l'attribution de leurs bourses, ce que cela a changé concrètement dans leur quotidien (au-dela du fait évident qu'une aide financière est toujours utile...).

Bref de partager leur expérience et peut-être, pourquoi pas, donner quelques tips pour les nouveaux étudiants et futurs qui n'ont pas toujours beaucoup d'information et ne savent pas nécessairement que des bourses existent...

Merci d'avance !

est ce que tu parles de beneficier d'une bourse en tant que residant permanent?

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous.

Merci d'avance !

Je parle de personnes avec un PERMIS D'ETUDES qui ont bénéficié d'une bourse ou d'une aide financière pour étudiants étrangers (internationaux comme on dit iccite) .

Les résidents permanents, me semblent-il, n'ont pas besoin de ce permis...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous.

Merci d'avance !

Je parle de personnes avec un PERMIS D'ETUDES qui ont bénéficié d'une bourse ou d'une aide financière pour étudiants étrangers (internationaux comme on dit iccite) .

Les résidents permanents, me semblent-il, n'ont pas besoin de ce permis...

Une bourse au 2 e et 3e cycle est possible. Il suffit de soumettre son projet à un prof et avoir un excellent dossier. Visite les sites web des unis qui font dans ton domaine...

Faut juste choisir une maitrise (de recherche) avec mémoire...Au doctorat c'est obligatoire le mémoire. Au premier cycle oubli une bourse à moins d'être RP.

Bne chance!

Modifié par cam
  • Habitués
Posté(e)

En principe, les bourses attribuees soit par le Gouvernement Federal ou les gouvernements provinciaux sont pour des doctorats et des post-docs, mais aussi, selon les provinces, pour des formations ou il y a penurie de main-d'oeuvre. Par ex, dans ma province de Colombie-Britannique, le gouvernement donne une bourse aux les eleves infirmiers eligibles.

Il y a en general plein de criteres a remplir pour obtenir une bourse, et notamment un critere de residence, c-a-d qu'il faut etre dans la province depuis un certain temps, un an pour la CB par ex. Je sais ce n'est pas le Quebec, mais je pense qu'il doit y avoir quelquechose dans le genre aussi.

Si les gouvernements donnaient des bourses a tous les etudiants etrangers venant ici avec un visa etudiant, ce serait trop beau, tout le monde viendrait etudier au Canada!

Ta question est tout a fait legitime, mais a moins d'etre resident permanent ou en doctorat/post-doc, cela va etre difficile d'obtenir une bourse de la part du Canada ou du Quebec.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Eh oui, tu ne crois pas si bien dire, je plussoie !