Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ce soir j'ai voulu utilisé ma carte de débit mais la carte était désactivé ,j'ai appelé la caisse ils mon dit qu'elle était désactivé par mesure de sécurité car qq a fait un retrait de 280 $ sur mon compte à Montréal ,donc ils vont me changer la carte et remboursé la somme en question .

Pour la cause elle ma dit que certains guichets sont non sécurisés .

Que pense vous?

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Cela aurai pu aussi t'arriver avec la carte de n'importe quelle autre institution financière. Il suffit que ta carte ai été clonée lorsque tu t'en ai servi pour qu'après les voleurs puissent se servir de tes informations bancaires.

Le système bancaire n'est pas des plus sécuritaire, mais les institutions financières travaillent fort la dessus avec l'arrivée de la carte à puce.

• Habitués
Posté(e)
Cela aurai pu aussi t'arriver avec la carte de n'importe quelle autre institution financière. Il suffit que ta carte ai été clonée lorsque tu t'en ai servi pour qu'après les voleurs puissent se servir de tes informations bancaires.

Le système bancaire n'est pas des plus sécuritaire, mais les institutions financières travaillent fort la dessus avec l'arrivée de la carte à puce.

Moi je cherche comment ils font pour voler l'ID ,moi je suis à Québec et le retrait était à Montréal .

Donc j'ai pas voulu dire que desjardins est la cause ,mais j'ai voulu au moins savoir qu'elles sont les moyens pour éviter un accident pareil ?

Merci quand même , j'attendait ta réponse puisque tu une employé chez déjardins :B)

• Habitués
Posté(e)

Un fraudeur peut bien cloné une carte à chicoutimi et faire un retrait à ottawa. le lieu de retrait n'a pas d'importance du moment que le fraudeur a la carte cloné.

Ce sont des choses qui arrivnet à l'occasion et dans ces cas le banques s'en rende compte rapidement, ils font des vérifications de sécurité et rembourse le client du montant volé

niceman

Posté(e)

Cela est montré régulièrement à la tv. Les voleurs profitent d'un moment où les tpv ( les boitiers ou on passe la carte et ou on pitonne le NIP) ne sont pas surveillés pour les subtiliser et les remplacer par des tpv qui ressemblent en tout point aux vrais. Ils attendent 1h ou 2 que le TPV ai servi et enregistré les nip et les informations bancaires de chaque carte utilisée sur le terminal en question, et hop les voleurs refont l'opération inverse : ils repèrent le moment ou leur tpv sera sans surveillance, le subtilisent et remettent le vrai tpv en place.

Après ça va très vite. Comme ce ne sont que des données informatiques, ça s'envoit rapidement dans n'importe quel coin de la province et des fausses cartes ça s'encode très rapidement.

Comment se protèger ? En utilisant sa carte que dans des endroits que l'on sait sure ( si tu vois une épicerie ou un dépanneur qui laisse ses tpv à portée de main de tout le monde et sans surveillance, tu as des risques de te faire cloner là), en surveillant régulièrement tes comptes. Et en serrant les fesses que y a rien qui n'arrive.

Passes à ta Caisse demain, on va t'en réémettre une nouvelle ;)

Posté(e)

Ca m'est arrivé aussi avec une carte de la banque laurentienne donc effectivement ça n'a pas grand chose à voir avec la banque mais avec le système de bande magnétique hyper facile à cloner ;)

Pas grand chose à faire effectivement à part éviter de payer en carte dans les dépanneurs et autres petites boutiques (quoi que... même les gros dépanneurs car moi je me la suis faite cloner au Couche-Tard :lol:)

Les banques remboursent ces sommes volées donc pas de panique, mais ça peut quand même prendre quelques semaines.

• Habitués
Posté(e)

C'est déjà le cas avec les cartes de crédit, et j'imagine que ça va être le cas prochainement pour les cartes débit, mais la vraie question : Quand est-ce que les commerces/commerçants vont adopter cela ?

J'aimerais ça que les commerçants utilisent la puce et non la bande magnétique de ma carte de crédit, qu'on me demande de saisir mon code et non me demander de signer lors de mes paiements, comme c'était le cas en France !!

à date, et à ma connaissance, il n'y a que Cineplex qui font cela ;)

• Habitués
Posté(e)

J'avais lu que desjardins voulait que toutes ses cartes de guichets soient passer en puce à partir de 2010 ... Le hic c'est que c'est le commerçant qui doit payer pour changer ses appareils. Desjardins offrent que la formation sur les nouveaux appareils et les logiciels ... Sachant cela, je pense que les petits commerces vont tarder à changer de système ... Le village des sports acceptent les cartes à puces et j'ai vu certains restaurants dans le vieux Québec qui avait le système ( j'ai même vu des base sans fils ! Sérieusement il faut que les restaurateurs s'équipent de ça, c'est chiant de devoir ce lever et chercher la caisse pour payer par carte !).

C'est majoritairement les dépanneurs, station-services et même des pharmacies ( mon mari s'est fait cloner sa carte chez jean-coutu !) qui sont à risque....

• Habitués
Posté(e)
Ce soir j'ai voulu utilisé ma carte de débit mais la carte était désactivé ,j'ai appelé la caisse ils mon dit qu'elle était désactivé par mesure de sécurité car qq a fait un retrait de 280 $ sur mon compte à Montréal ,donc ils vont me changer la carte et remboursé la somme en question .

Pour la cause elle ma dit que certains guichets sont non sécurisés .

Que pense vous?

Souvent ce sont des gangs de rue (oui il y en a maintenant à Québec). Ils réussissent à convaincre un employé de dépanneur ou de restos d'installer leur machine. Ensuite, il te surveille quand tu fais ton NIP. Une fois qu'ils ont ton NIP, ils vont à Montréal fabriquer leur carte et ils s'en servent là-bas. Lorsque la police les attrape, ils ont une sentence-bonbon. La Justice ici c'est de la merde.

• Habitués
Posté(e)

Ce sera bientôt un mauvais souvenir. Je viens de recevoir ma nouvelle carte Visa, et devinez quoi, il y a une puce dessus!

Les cartes de débit Interac devraient suivre rapidement :)

• Habitués
Posté(e)
Ce sera bientôt un mauvais souvenir. Je viens de recevoir ma nouvelle carte Visa, et devinez quoi, il y a une puce dessus!

c une Visa quoi? J'ai reçu la mienne en janvier et elle était sans puce. Comme mon chien...

Posté(e) (modifié)

Les cartes Interac BMO ont déjà une puce ^_^ mais effectivement la plupart des commerçants ne sont malheureusement pas encore équipés... et ceux qui le sont ne comprennent pas grand chose à la carte à puce :lol:

Mastercard propose la puce aussi, il suffit de les appeler pour faire changer sa carte, ça prend une petite semaine !

Parce que c'est pas seulement le problème du vol et du clonage, c'est aussi le problème de la grosse galère sans puce quand on va en vacances en France : exit les machines SNCF et RATP et bonjour la queue au guichet :unsure:

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est ce que je disais plus haut, les cartes de crédit à puce existent depuis déjà des mois, depuis Novembre en tout cas dans mon cas ! Une BMO !!

Pour l'instant on me demande de mettre le code au lieu de signer qu'au Cineplexe ...

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)
Les cartes Interac BMO ont déjà une puce ^_^ mais effectivement la plupart des commerçants ne sont malheureusement pas encore équipés... et ceux qui le sont ne comprennent pas grand chose à la carte à puce :lol:

Mastercard propose la puce aussi, il suffit de les appeler pour faire changer sa carte, ça prend une petite semaine !

Parce que c'est pas seulement le problème du vol et du clonage, c'est aussi le problème de la grosse galère sans puce quand on va en vacances en France : exit les machines SNCF et RATP et bonjour la queue au guichet :unsure:

Voilà pourquoi il faudrait garder son compte bancaire en France et utiliser la carte bleue quand on est en France ;)

• Habitués
Posté(e)

Comment ça fonctionne? Tu mets ton NIP à la place de signer?

Mais c'est comme ça pour la carte de guichet!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La différence c'est que le caissier ( quand les commercants seront équipées du système ...) ne passeront plus la bande magnétique. Il faudra tout simplement la mettre dans le fente du guichet et les informations seront lus sur la puce. Normalement grâce à ça on devrait ( je dis bien devrais) pouvoir payer à l'étranger dans les commerces avec nos cartes de débit.

Oh je viens de lire dans la FAQ de Desjardins qu'ils commencent à changer les terminaux des commerçants en janvier 2009 et que c'est à la charge de desjardins. Ça dit aussi qu'ils seront tous obligé de changer d'équipements. Il faut donc s'armer de patience parce que le changement ce fera sur plusieurs années !

J'aimerais savoir pour avoir un visa avec une puce il faut qu'elle soit OR ? Parce que mes parents ont une puce, mais moi avec ma visa classique j'en aie pas !

Modifié par sora
Posté(e)

Non Sora, pas besoin qu'elle soit OR. Les nouvelles cartes émises (remplacement et renouvellement de VISA) sont équipées d'une puce, peu importe si ce sont des classiques, modulo, or, odyssée, allouette ....

Posté(e)
Normalement grâce à ça on devrait ( je dis bien devrais) pouvoir payer à l'étranger dans les commerces avec nos cartes de débit.

Non on peut toujours pas ça... le seul avantage c'est pour la carte de crédit puisqu'on pourra aller aux automates notamment, ce qui n'est pas possible sans puce.

Posté(e)
Voilà pourquoi il faudrait garder son compte bancaire en France et utiliser la carte bleue quand on est en France ;)

Euh :lol: Tu sais combien ça coute les frais bancaire en France :P Moi je garde pas un compte et une carte pour les 2 semaines que je passe là-bas tous les 1 an 1/2 - 2 ans !!! C'est bien trop de frais et d'emmerdes pour le peu d'utilisation. Je préfère prendre du cash :P

• Habitués
Posté(e)

On vient de me la changer ma carte visa et j'ai pas de puce dessus ! Mes parents en ont eu une parcontre ...

Nous on a encore un compte en France, vu que mon mari travail en plus dans un boîte de pigiste ... Plus facile de ce faire versé des euros sur un compte en France !