Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Rima Elkouri

La Presse

Est-il normal qu'une femme qui prend son courage à deux mains pour dénoncer une situation de violence conjugale soit punie par les autorités canadiennes pour l'avoir fait? C'est pourtant ce qui arrive à Sylvie Mendo Me Ntyam, condamnée à être expulsée du pays, loin de ses enfants, après qu'elle eut quitté l'homme qui promettait faussement de la parrainer.

Originaire du Cameroun, Sylvie est arrivée à Montréal en mai 2003. Elle est tombée amoureuse d'un homme, réfugié africain lui aussi, rencontré dans un cours d'anglais. «Il m'avait dit qu'il avait été marié et divorcé et qu'il voulait une femme avec qui vivre le reste de ses jours», m'a-t-elle raconté tout doucement.

J'ai rencontré Sylvie au centre de détention d'Immigration Canada à Laval. C'était la veille de son expulsion. L'endroit, sinistre, sous haute surveillance, est entouré de barbelés. J'y accompagnais Blandine Tongkalo, directrice de la maison d'hébergement Transit 24, où Sylvie s'était réfugiée depuis janvier, fuyant son conjoint violent. Elle était venue lui porter sa valise noire et son sac à main. C'est tout ce qui lui reste de son aventure canadienne.

Sylvie nous attendait, assise bien droite, dans sa robe de tulle rose et son veston noir. Une belle femme de 40 ans, regard sombre, lèvres charnues, cheveux soigneusement rangés dans un chignon tressé. Elle n'avait pas l'air en colère. Elle avait surtout l'air triste, dépossédée. «La journée est trop longue, la nuit est trop longue, tout est long», a-t-elle murmuré. Blandine, qui l'avait vue la veille, au moment où elle avait dû faire ses adieux à ses enfants, ne l'a pas reconnue. «On dirait qu'elle a vieilli tout d'un coup.»

Sylvie m'a raconté son histoire d'un ton monocorde. Le plan, c'était qu'ils se marient et qu'ils aient des enfants. «Sois tranquille, je vais te parrainer», lui disait-il. Il ne l'a jamais parrainée. Ils ne se sont jamais mariés. Et ils ont eu trois enfants. Deux filles et un garçon, aujourd'hui âgés de 4 ans, 3 ans et 1 an.

Sylvie dit que son conjoint la harcelait pour qu'ils aient des enfants. Et les promesses de mariage et de parrainage? Des promesses en l'air. Tout en la nourrissant d'espoir, l'homme qu'elle aimait trouvait toujours des prétextes pour se défiler. Elle s'est donc retrouvée à vivre pendant toutes ces années dans la clandestinité, sa demande de statut de réfugié ayant été rejetée. Sans statut, sans droit, dans un foyer violent, à la merci d'un conjoint qui menaçait toujours de la dénoncer pour mieux la garder sous son emprise.

java script:toggleImage(Originaire du Cameroun, Sylvie Mendo Me Ntyam est arrivée à Montréal en mai 2003. Elle a été condamnée à être expulsée du pays, loin de ses enfants, après qu'elle eut quitté l'homme qui promettait faussement de la parrainer.

Photo fournie par Transit 24

Avec le temps, la situation est devenue invivable. Violence, intimidation, menaces. À bout de forces, Sylvie a fini par se réfugier dans un centre pour femmes battues avec ses trois enfants. Elle a fait une dénonciation à la police, dans laquelle elle a tout raconté: les fausses promesses, l'humiliation, les insultes, la fois où il a menacé de la tuer et où il a cassé la porte de la chambre des enfants où elle s'était réfugiée, les coups qui ont suivi, les nuits passées dehors après avoir été chassée de la maison. «Un soir, il a mis mes effets personnels dehors. J'ai passé la nuit dans un abri d'autobus. J'avais très peur de lui, il me disait: «Si tu appelles la police, ils vont t'expulser au Cameroun, dans ton pays.» J'avais très peur aussi de la police.»

Il y eut plusieurs épisodes de ruptures et de réconciliations. Et puis un jour, en faisant le ménage, Sylvie a découvert des papiers de Western Union lui laissant croire que son conjoint avait envoyé 900$ en Afrique pour parrainer une autre femme. Elle a finalement compris que son plan était de se débarrasser d'elle comme d'une vulgaire marchandise, de la séparer de ses enfants et de faire venir cette autre femme pour la remplacer. C'en était trop. Elle a décidé de le quitter une fois pour toutes. Et il a fini par mettre sa menace à exécution: elle a été livrée aux autorités.

C'est ainsi que Sylvie s'est retrouvée en détention avant d'être expulsée vers les États-Unis, jeudi. Elle ne sait pas où elle ira, comment elle survivra, comment elle arrivera à revoir ses enfants, qui sont toute sa vie. Mardi, elle a tenu à les voir pour la dernière fois au centre de détention. Sa fille de 4 ans voyait bien qu'il se passait quelque chose d'anormal dans cet édifice entouré de barbelés. Elle disait: «J'ai besoin de ma maman.» Sylvie a serré ses trois petits dans ses bras. «Les mots me manquaient», m'a-t-elle dit, encore en état de choc. Les enfants pleuraient à chaudes larmes. Blandine, qui les accompagnait, pleurait aussi. «C'est un des cas les plus tristes que j'aie vus», m'a dit celle qui travaille auprès des femmes victimes de violence depuis 20 ans. «Même des agents formés pour avoir le coeur dur pleuraient.»

J'en reviens à ma question du départ. Est-il normal qu'une femme qui prend son courage à deux mains pour dénoncer une situation de violence conjugale soit ainsi punie par les autorités canadiennes? N'y a-t-il pas un devoir de protéger les femmes aux prises avec cette violence? Cette expulsion est-elle vraiment dans l'intérêt des trois enfants arrachés à leur mère? Comment la mère pourra-t-elle honorer sa garde partagée dans une telle situation?

Dans les cas de parrainages qui ouvrent la porte à des abus, Immigration Canada tient compte de la nécessité de protéger les victimes de violence familiale. Il existe aussi des mécanismes pour protéger les immigrées qui travaillent dans l'illégalité et qui osent dénoncer les abus de leurs employeurs. Pourquoi ces mêmes mécanismes n'ont-ils pas été mis en place ici?

J'ai appelé l'avocate de l'ex-conjoint pour obtenir sa version. Elle ne m'a pas rappelée. À Citoyenneté et Immigration Canada, la porte-parole, Jacqueline Roby, reconnaît que la situation est aussi absurde que difficile. Mais elle prétend que son ministère n'a pas été mis au courant de la situation et que, s'il avait su, il aurait pu agir. «C'est au requérant de faire valoir ses arguments.»

Or, l'avocat de Sylvie, Stewart Istvanffy, a bel et bien demandé un sursis administratif pour motifs humanitaires à l'Agence des services frontaliers, qui travaille en collaboration avec Immigration Canada. La demande est restée sans réponse. L'Agence a refusé de répondre à mes questions, prétextant la confidentialité du dossier.

Au final, le message troublant que les autorités canadiennes envoient aux femmes sans papiers qui vivent le même cauchemar, c'est qu'elles feraient mieux de continuer à subir les coups sans rouspéter. Pendant ce temps, quelque part à la frontière des États-Unis, une femme seule, anéantie, une valise noire à ses pieds, pleure ses trois enfants.

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Horrible. Je suis sans voix. Alors que c'est son salaud d'ex-conjoint qui devrait être expulsé à grand coups de pieds au c**...

  • Habitués
Posté(e)

c'est horrible!!!!

j'espere que des gens ou des associations vont vite lui venir en aide et qu'elle puisse revoir ses enfants.

c'est vraiment degueulasse ce que cet homme a fait!!!!

  • Habitués
Posté(e)

Pour moi, cette histoire n'a rien à voir avec le parrainage.

Cette malheureuse femme était déjà au Canada (on ne sait comment d'ailleurs), elle s'est mise en ménage avec un homme qui lui a fait miroiter un parrainage mais n'a rien fait, et elle était apparemment en situation illégale puisque demande de réfugiée rejetée. Peut-être qu'immigration Canada aurait pu agir vu la situation difficile de cette femme, mais ce que je voulais surtout souligner, c'est que cette histoire n'a pas grand chose à voir avec le parrainage: ce couple n'a même pas fait les démarches! Le titre du sujet ne me semble donc pas vraiment approprié.

  • Habitués
Posté(e)

Tu as raison pour le titre Mowgli mais n'empêche que le gouvernement Canadien devrait faire quelques chose pour cette femme, Comment séparé une mère de ses enfants c'est trop horrible.

C'est cet homme qui devrait faire face à la justice et être expulsé.

  • Habitués
Posté(e)
Tu as raison pour le titre Mowgli mais n'empêche que le gouvernement Canadien devrait faire quelques chose pour cette femme, Comment séparé une mère de ses enfants c'est trop horrible.

C'est cet homme qui devrait faire face à la justice et être expulsé.

C'est peut -etre horrible mais serait elle restée avec lui toutes ces années si il ne lui avait pas fait miroité le parrainage?Il faut cesser avec cette culture de l'excuse que l'on voit souvent en Europe et qui finit par desservir les immigrants!

  • Habitués
Posté(e)

C'est simplement révoltant cette histoire . Immigration Canada devrait engager une travailleuse sociale comme conseiller dans ce genre d'histoire plutôt que de s'en remettre aux fonctionnaires qui ne peuvent mesurer les conséquences psychologiques et humanitaires. Selon ce récit cette femme est brisée pour le restant de ses

jours et ses enfants aussi.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Quelle triste histoire... je pense aux enfants qui n'ont rien fait pour mériter cela....et je me dit que ces enfants ne doivent pas rester dans ce foyer avec leur père...si il a utiliser la violence conjugale qui mangeras les coup maintenant que la femme n'est plus la?? Bien triste aussi pour cette femme...enfin j'espère que les autorités canadienne se réveillerons et punirons le véritable arnaqueur...et surtout surtout l'empêcher de parrainer qui que ce soit!!

Modifié par sinsnou
  • Habitués
Posté(e)
Pour moi, cette histoire n'a rien à voir avec le parrainage.

Cette malheureuse femme était déjà au Canada (on ne sait comment d'ailleurs), elle s'est mise en ménage avec un homme qui lui a fait miroiter un parrainage mais n'a rien fait, et elle était apparemment en situation illégale puisque demande de réfugiée rejetée. Peut-être qu'immigration Canada aurait pu agir vu la situation difficile de cette femme, mais ce que je voulais surtout souligner, c'est que cette histoire n'a pas grand chose à voir avec le parrainage: ce couple n'a même pas fait les démarches! Le titre du sujet ne me semble donc pas vraiment approprié.

Pourquoi tu penses que la journaliste n'a pas expliqué comment elle est entrée au Canada? C'est quand même important dans l'histoire?

  • Habitués
Posté(e)
Pour moi, cette histoire n'a rien à voir avec le parrainage.

Cette malheureuse femme était déjà au Canada (on ne sait comment d'ailleurs), elle s'est mise en ménage avec un homme qui lui a fait miroiter un parrainage mais n'a rien fait, et elle était apparemment en situation illégale puisque demande de réfugiée rejetée. Peut-être qu'immigration Canada aurait pu agir vu la situation difficile de cette femme, mais ce que je voulais surtout souligner, c'est que cette histoire n'a pas grand chose à voir avec le parrainage: ce couple n'a même pas fait les démarches! Le titre du sujet ne me semble donc pas vraiment approprié.

Pourquoi tu penses que la journaliste n'a pas expliqué comment elle est entrée au Canada? C'est quand même important dans l'histoire?

Cela n'a pas d'importance M.le prof ce qui est important c'est que peux t-on faire pour l'aider . Il faut traiter les êtres humains comme des humains et leur venir en aide. Ces enfants sont en danger avec cet homme sans scrupule et cette femme a besoin d'aide. Laisse faire le pourquoi et concentre toi sur comment on peu l'aider. Merci quand même pour nous relater cette histoire.

  • Habitués
Posté(e)
Pour moi, cette histoire n'a rien à voir avec le parrainage.

Cette malheureuse femme était déjà au Canada (on ne sait comment d'ailleurs), elle s'est mise en ménage avec un homme qui lui a fait miroiter un parrainage mais n'a rien fait, et elle était apparemment en situation illégale puisque demande de réfugiée rejetée. Peut-être qu'immigration Canada aurait pu agir vu la situation difficile de cette femme, mais ce que je voulais surtout souligner, c'est que cette histoire n'a pas grand chose à voir avec le parrainage: ce couple n'a même pas fait les démarches! Le titre du sujet ne me semble donc pas vraiment approprié.

Pourquoi tu penses que la journaliste n'a pas expliqué comment elle est entrée au Canada? C'est quand même important dans l'histoire?

Cela n'a pas d'importance M.le prof ce qui est important c'est que peux t-on faire pour l'aider . Il faut traiter les êtres humains comme des humains et leur venir en aide. Ces enfants sont en danger avec cet homme sans scrupule et cette femme a besoin d'aide. Laisse faire le pourquoi et concentre toi sur comment on peu l'aider. Merci quand même pour nous relater cette histoire.

Certes mais elle a violé la loi !

  • Habitués
Posté(e)
Pour moi, cette histoire n'a rien à voir avec le parrainage.

Cette malheureuse femme était déjà au Canada (on ne sait comment d'ailleurs), elle s'est mise en ménage avec un homme qui lui a fait miroiter un parrainage mais n'a rien fait, et elle était apparemment en situation illégale puisque demande de réfugiée rejetée. Peut-être qu'immigration Canada aurait pu agir vu la situation difficile de cette femme, mais ce que je voulais surtout souligner, c'est que cette histoire n'a pas grand chose à voir avec le parrainage: ce couple n'a même pas fait les démarches! Le titre du sujet ne me semble donc pas vraiment approprié.

Pourquoi tu penses que la journaliste n'a pas expliqué comment elle est entrée au Canada? C'est quand même important dans l'histoire?

Cela n'a pas d'importance M.le prof ce qui est important c'est que peux t-on faire pour l'aider . Il faut traiter les êtres humains comme des humains et leur venir en aide. Ces enfants sont en danger avec cet homme sans scrupule et cette femme a besoin d'aide. Laisse faire le pourquoi et concentre toi sur comment on peu l'aider. Merci quand même pour nous relater cette histoire.

Tu vois tu es en plein tombée dans le panneau puisque c'était le but de la journaliste évidemment. Si elle avait dit, d'entrée de jeu, qu'elle vivait aux USA et qu'elle était rentrée ici illégament (via un réseau?) qu'elle travaillait au noir (?) ou vivait sous une fausse identité (?), les gens auraient arrêté de lire dès le début du texte. Mais voilà, Rima fait dans le human interest alors elle n'allait pas bousiller son histoire dès les premières lignes, fait que cet élément capital a sauté pour devenir une histoire de femme exploitée par un écoeurant et victimes des fonctionnaires zélés et sans coeur, coupées sauvagement de ses enfants.

Je te parie que le bon Bloc va s'en mêler et qu'elle va être de retour d'ici peu. Dors en paix.

  • Habitués
Posté(e)

Pour une fois je suis d'accord avec Sarkos ,

La Loi est faite pour etre respectée ;Pourquoi doit on se préoccupé d'elle et de ses enfants alors que elle ne l'a pas fait quand elle les a "Pondu" !Oui je sais je suis dur !Mais le monde est rempli de gens qui ont une situation difficile qui ne revent que de partir ! Et ce site est plein de gens qui se battent tous les jours avec les formalités administratives dans cesse plus complexes ! Alors pourquoi elle?parce qu'elle a fait de mauvais choix?Pourquoi c'est toujours aux autres de payer pour les choix ou la mauvaise foi d'une personne !

  • Habitués
Posté(e)
Pour une fois je suis d'accord avec Sarkos ,

La Loi est faite pour etre respectée ;Pourquoi doit on se préoccupé d'elle et de ses enfants alors que elle ne l'a pas fait quand elle les a "Pondu" !Oui je sais je suis dur !Mais le monde est rempli de gens qui ont une situation difficile qui ne revent que de partir ! Et ce site est plein de gens qui se battent tous les jours avec les formalités administratives dans cesse plus complexes ! Alors pourquoi elle?parce qu'elle a fait de mauvais choix?Pourquoi c'est toujours aux autres de payer pour les choix ou la mauvaise foi d'une personne !

Pauvre de toi

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a en effet beaucoup de questions à se poser à la lecture de cet article de journal.

Un, comment est-elle rentré ici ?

Deux, je pourrais comprendre qu'un "accident" arrive et qu'on puisse tomber enceinte d'un enfant mais en avoir 3 ????

Trois, elle a accouché où cette dame ? Elle ne devait surement pas avoir la carte d'assurance maladie vue son statut d'illégale non ? Personne n'a trouvé cela curieux à l'hôpital, à l'état civil, aux ministères du revenu ?

Etc. etc.

Cette femme semblait prête à tout supporter pour avoir la RP ... ça devrait aider à éveiller un peu les consciences non ?

Je trouve cela terriblement triste pour les pauvres petits enfants dotés de parents aussi ... irresponsables. ouf.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)
Pour une fois je suis d'accord avec Sarkos ,

La Loi est faite pour etre respectée ;Pourquoi doit on se préoccupé d'elle et de ses enfants alors que elle ne l'a pas fait quand elle les a "Pondu" !Oui je sais je suis dur !Mais le monde est rempli de gens qui ont une situation difficile qui ne revent que de partir ! Et ce site est plein de gens qui se battent tous les jours avec les formalités administratives dans cesse plus complexes ! Alors pourquoi elle?parce qu'elle a fait de mauvais choix?Pourquoi c'est toujours aux autres de payer pour les choix ou la mauvaise foi d'une personne !

Pauvre de toi

Merci mais on verra la prochaine fois si tu diras la mème chose ! Je parle d'expérience !C'est les gens comme moi qui payons apres les pots cassés et je sais tres bien de quoi je parle !

  • Habitués
Posté(e)
Pour une fois je suis d'accord avec Sarkos ,

La Loi est faite pour etre respectée ;Pourquoi doit on se préoccupé d'elle et de ses enfants alors que elle ne l'a pas fait quand elle les a "Pondu" !Oui je sais je suis dur !Mais le monde est rempli de gens qui ont une situation difficile qui ne revent que de partir ! Et ce site est plein de gens qui se battent tous les jours avec les formalités administratives dans cesse plus complexes ! Alors pourquoi elle?parce qu'elle a fait de mauvais choix?Pourquoi c'est toujours aux autres de payer pour les choix ou la mauvaise foi d'une personne !

Pauvre de toi

Merci mais on verra la prochaine fois si tu diras la mème chose ! Je parle d'expérience !C'est les gens comme moi qui payons apres les pots cassés et je sais tres bien de quoi je parle !

oui mais qui va payer pour la réhabilitation de ces enfants quand ils vont se retrouver avec des problèmes de violence et de délinquance à cause de leur père sans scrupule et sans morale?

  • Habitués
Posté(e)
Pour une fois je suis d'accord avec Sarkos ,

La Loi est faite pour etre respectée ;Pourquoi doit on se préoccupé d'elle et de ses enfants alors que elle ne l'a pas fait quand elle les a "Pondu" !Oui je sais je suis dur !Mais le monde est rempli de gens qui ont une situation difficile qui ne revent que de partir ! Et ce site est plein de gens qui se battent tous les jours avec les formalités administratives dans cesse plus complexes ! Alors pourquoi elle?parce qu'elle a fait de mauvais choix?Pourquoi c'est toujours aux autres de payer pour les choix ou la mauvaise foi d'une personne !

Pauvre de toi

Merci mais on verra la prochaine fois si tu diras la mème chose ! Je parle d'expérience !C'est les gens comme moi qui payons apres les pots cassés et je sais tres bien de quoi je parle !

oui mais qui va payer pour la réhabilitation de ces enfants quand ils vont se retrouver avec des problèmes de violence et de délinquance à cause de leur père sans scrupule et sans morale?

Je ne dis pas qu'elle a eu ce qu'elle méritait ! Sans doute que si j'avais été à sa place j'aurais peut-etre fait la mème chose par desepoir, pour fuir la misère!et ta compassion t'honore ! Bien-sur que le conjoint de fait doit etre chatié pour les mauvais traitements qu'il a infligé !Mais je pars du principe que la Loi est faite pour etre respectée, qu'on est libre de faire ses choix mais à partir de là on les assume seul !Si on se met à accorder des passe-droits où s'arrètera t'on? Au sujet des enfants tu poses une question à laquelle je n'ai pas la réponse et malheureusement quoi qu'il arrive il paieront l'inconscience de leurs parents !

  • Habitués
Posté(e)
Pour une fois je suis d'accord avec Sarkos ,

La Loi est faite pour etre respectée ;Pourquoi doit on se préoccupé d'elle et de ses enfants alors que elle ne l'a pas fait quand elle les a "Pondu" !Oui je sais je suis dur !Mais le monde est rempli de gens qui ont une situation difficile qui ne revent que de partir ! Et ce site est plein de gens qui se battent tous les jours avec les formalités administratives dans cesse plus complexes ! Alors pourquoi elle?parce qu'elle a fait de mauvais choix?Pourquoi c'est toujours aux autres de payer pour les choix ou la mauvaise foi d'une personne !

Pauvre de toi

Merci mais on verra la prochaine fois si tu diras la mème chose ! Je parle d'expérience !C'est les gens comme moi qui payons apres les pots cassés et je sais tres bien de quoi je parle !

oui mais qui va payer pour la réhabilitation de ces enfants quand ils vont se retrouver avec des problèmes de violence et de délinquance à cause de leur père sans scrupule et sans morale?

Je ne dis pas qu'elle a eu ce qu'elle méritait ! Sans doute que si j'avais été à sa place j'aurais peut-etre fait la mème chose par desepoir, pour fuir la misère!et ta compassion t'honore ! Bien-sur que le conjoint de fait doit etre chatié pour les mauvais traitements qu'il a infligé !Mais je pars du principe que la Loi est faite pour etre respectée, qu'on est libre de faire ses choix mais à partir de là on les assume seul !Si on se met à accorder des passe-droits où s'arrètera t'on? Au sujet des enfants tu poses une question à laquelle je n'ai pas la réponse et malheureusement quoi qu'il arrive il paieront l'inconscience de leurs parents !

La loi de l'immigration est impuissante pour aider cette femme et ses enfants. Ce qui est important c'est de faire prendre conscience aux agents que cette femme ne doit pas être séparée de ses enfants car leur père est inapte à bien les éduquer et elle doit demeurer ici. Le Canada et le Québec ont le devoir de venir en aide à cette famille qui a été dupée par un père imbécile. Cela la loi ne le comprends pas et quelqu'un à l'immigration devrait allumer sa lanterne et agir pour le bien et la sécurité de cette femme et ses enfants .

  • Habitués
Posté(e)

-Mais elle, mérite t'elle d'etre aidée?Quelles valeurs enseignera t'elle à ses enfants?la fin justifie les moyens?Faites ce que vous voulez mais quand on vous attrappe ayez toujours une histoire pour faire pleurer dans les chaumières?

-De plus on sait où ça mène ce genre d'histoire:fermeture des frontières !durcissement des politiques d'immigrations !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement