gamecult Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Dans le formulaire de demande de CAQ, Section 2 " Renseignements scolaires " il est demandé à la question 16 le montant des droits de scolarité annuels selon la lettre d'admission. cette dernière ne mentionne pas le montant. Dois-je laisser la case vide ? Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 2 mai 2009 Habitués Posté(e) 2 mai 2009 Dans le formulaire de demande de CAQ, Section 2 " Renseignements scolaires " il est demandé à la question 16 le montant des droits de scolarité annuels selon la lettre d'admission. cette dernière ne mentionne pas le montant. Dois-je laisser la case vide ?Tu trouveras tous les renseignements ici en fonction de ton niveau d'études et si tu dépends d'un pays qui a une entente avec le Québec.tableau frais scolarité UQAMBonne continuation! Citer
Habitués coomberge Posté(e) 2 mai 2009 Habitués Posté(e) 2 mai 2009 lilie356, c'est un peu notre Jésus à nous. Toujours réponse à nos problèmes, et tant mieux ! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 2 mai 2009 Habitués Posté(e) 2 mai 2009 lilie356, c'est un peu notre Jésus à nous. Toujours réponse à nos problèmes, et tant mieux ! Ah mais moi aussi j'ai eu des Jésus en 2007 sur ce forum, qui ont aussi très bien répondu à toutes mes questions!!! Je ne suis que la passeuse de flambeau!!! Et puis je trouvais ça tellement chouette d'avoir des réponses de personnes sur place, plutôt que de me fier à untel m'a dit que untel pense avoir entendu que...Bref c'est tjrs un plaisir!!! Citer
azertytt Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 http://www.etudier.uqam.ca/cout.htmj'ai l impression que les frais de scolarité ont considérablement augmentés depuis 2007 avant c'était 2150 par an mnt c 2000 le trimestre Citer
sim90 Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour,Meme question a propos de la demande de CAQ, est ce que je dois marquer le montant des droit de scolarité demander aux étudiants étranger ou alors 0$ car étant français je suis exempté de ces droits?Je précise que je dois rentrer au niveau collégial à l'école nationale d'aerotechnique.Merci Citer
Habitués Ally Posté(e) 3 mai 2009 Habitués Posté(e) 3 mai 2009 (modifié) Si tu pars hors échange crepuq, tu n'est pas exempté des frais d'inscription.Tu va juste payer les même frais que les Québécois (qui sont proches de 0 dans un cegep public, effectivement).C'est cette somme que tu dois indiquer. Modifié 3 mai 2009 par Ally Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 3 mai 2009 Habitués Posté(e) 3 mai 2009 http://www.etudier.uqam.ca/cout.htmj'ai l impression que les frais de scolarité ont considérablement augmentés depuis 2007 avant c'était 2150 par an mnt c 2000 le trimestreBonjour AxertyttEffectivement ce tableau n'a pas été actualisé depuis 2008 semblerait-il, mais ce qui est bizarre c'est que déjà moi en 2007, je ne payais pas cela.. Ils indiquent 1690 pour le doctorat alors que j'en paie près de 2400... A savoir, ce qu'ils comprennent, je pense qu'ils te donnent le montant du coût des cours et non pas des "frais affairants" comme ils disent, c,est un peu ce qui provoque grève sur grève depuis 4 ans.... les étudiants refusent de payer les erreurs de gestions immobilières de l'Uqam...enfin c,est une autre histoire...C'est sûr les frais ont augmenté mais pas 4 fois plus non plus. Par contre les frais peuvent très souvent changé selon ta discipline et selon le nombre de cours que tu prends. Par ailleurs, si tu dois payer l'assurance médicale en plus, effectivement tu dois rajouter près de 800$ par session.C'est pour ça que j'ai préféré le tableau du guide des étudiants étrangers (super pratique d,ailleurs!!!) qui détaille les frais et te donne vraiment les montants réels. (je viens de vérifier, me dernière session m'a effectivement coûté 729$)En tous cas bon courage!PS: c'est sûr que c,est compliqué de trouver tout l'argent qu'ils demandent à l'immigration, nous avons vendu tout ce que nous possedions, mis de côté notre pourse d'étude pendant 1 an, je cumulais deux jobs et on n'a réuni seulement la moitié de la somme..Alors pour ceux qui ont des proches "solvables" et dont les relevés de compte feraient un dossier plus lourd et bien même si ces personnes ne subviendront pas à vos besoin là-bas, peut-être pouvez vous leur demander d'être garant.C'est compliqué parce que l'immigration veut de l'argent physique mais se fiche des preuves de "futurs revenus" comme les bourses etc... fait que du coup même si tu as trouvé un job avant de partir, et que ton conjoint a non seulement l'exemption totale des frais de scolarité ainsi qu'une bourse de recherche, ce n'est pas une preuve pour eux... Citer
Messages recommandés