Ak_You Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Salut , je suis sur le point d'entamer une procédure d'immigration au Canada (immigrant permanent) ! j'ai quelques questions à vous si vous le permettez ! 1 ) le conseiller d'immigration ma conseillé le Canada anglophone plutôt que la francophone , car (selon lui ) ma profession est plus demandée la bas , c'est mieux payé , la procédure est moins compliquée et moins longue ... , vous dites quoi de ces propos ? vrais ou faux ? 2) je sais qu'il me faudra une équivalence pour mon diplôme une fois la bas pour pouvoir exercer , mais est ce que je dois commencer les démarches depuis mon pays ou une fois la bas ? 3) je n'ai aucune idée du pouvoir d'achat au Canada , mais je sais que pour moi ( kiné ) , la rémunération est de 18 CAD à 23 CAD l'heure (selon l'experience et l'employeur ), si mes souvenirs sont bons , le nombre d'heures hebdomaire au Canada est de 37h ce qui donne (18 x 37 ) x 4 = ~ 2700 CAD / mois comme minimum , est ce un salaire suffisant pour subvenir à ses besoins ou c'est limite limite ? Si vous avez des conseils hors sujet , n'hésitez pas ! Merci d'avance ! Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour,Salam Il vaut mieux de toute façon que tu entames la procédure avec le Québec ,ça te prendra moins de temps et t'auras pas à justifier d'un niveau d'Anglais tres élevé !et une fois sur place tu peux te déplacer où tu veux ! Citer
Ak_You Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 merci pour la réponse ,c'est juste que le conseillé m'avait contacté pour me proposer d'immigrer au Canada anglophone par ce qu'il dit qu'ils ont besoin de kinés , infirmiers ... , donc apparemment il y a quelques provinces (anglophones) qui ont en besoin en ce moment et non pas le Québec ... pour l'anglais , j'ai la base , mais au cas ou j'entame la procédure , je me perfectionnerai en anglais c'est sur !merci encore pour ta réponse Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 merci pour la réponse ,c'est juste que le conseillé m'avait contacté pour me proposer d'immigrer au Canada anglophone par ce qu'il dit qu'ils ont besoin de kinés , infirmiers ... , donc apparemment il y a quelques provinces (anglophones) qui ont en besoin en ce moment et non pas le Québec ... pour l'anglais , j'ai la base , mais au cas ou j'entame la procédure , je me perfectionnerai en anglais c'est sur !merci encore pour ta réponse Si le Québec a besoin de paramédicaux mais le problème c'est les ordres !Je sais que kiné au québec se dit physiothérapeute mais tu riques de devoir refaire des études ou de faire des massages dans les centres de thalassothérapie ! Tu as un diplome Marocain ou Français?Il faut vraiment que tu ais un Anglais le plus proche de fluent car le mec avec qui tu passeras l'entretien ne parlera pas le mème Anglais que le recruteur Français ou Marocain y compris au Québec !Bonne chance sois motivé et il n'y auras que le bien ! :-) Citer
Ak_You Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 effectivement, c'est un problème d'ordre des physio , si tu veux faire physio tu dois te retaper 3 ans d'études (comme si était illettré ) , donc c'est long et pas évident , la solution c'est d'adherer à une association soit des massothérapeutes soit des masso-kinés pour pouvoir exercer , et après faire une équivalence de Thérapeute en réadaptation physique (formation collegiale je crois) et ce, en un an !pour toi le mieux c'est le Quebec ? c'est juste pour une question de langue ? ou pour l'ambiance , le niveau de vie , la facilité d'integration ... ? merci ! Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 A mon avis fais la procédure pour le Québec ,pour commencer; et vas voire du coté de Gatineau ou Hull !tu seras proche d'Ottawa et donc ça te permettra une immersion light à l'Anglais !Disons que l'avantage du Québec c'est de te permettre de t'immerger dans la culture Nord-Américaine en Français et c'est moins cher au niveau immobilier que l'Ontario !apres ça dépend de ta capacité d'adaptation mais je vois que tu es jeune donc je ne m'inquiète pas trop pour toi !et au niveau du ROC est ce que tu as l'équivalence?Tu peux reprendre des études de physio-kiné et travailler comme masso?Ca ne te tente pas?3ans c'est vite passé à ton age ,l'essentiel c'est la rentabilité de l'investissement à la fin! c'est pas comme si t'avais 40ans ! Citer
Ak_You Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 non je n'est pas l'équivalence :srefaire physio , je sais pas mais c'est peut être une bonne idée si c'est rentable à la fin , malheureusement je ne sais vraiment pas si ca vaut le coup de faire physio ou de se contenter de masso-kiné ou thérapeute en réadaptation physique (appelation canadienne ) , je ne sais pas si niveau rémunération et évolutivité c'est BEAUCOUP plus intéréssant ou pas...travailler comme massothérapeute et contiuer ses études , c'est faisable oui , mais si c'est pour refaire 3 ans ... autant se réonrienter carrément , non ? faire une branche ou c'est plus facile de trouver du travail (Genie civil , Genie informatique ... )t'en pense quoi ? merci Citer
Habitués Nini Posté(e) 1 mai 2009 Habitués Posté(e) 1 mai 2009 non je n'est pas l'équivalence :srefaire physio , je sais pas mais c'est peut être une bonne idée si c'est rentable à la fin , malheureusement je ne sais vraiment pas si ca vaut le coup de faire physio ou de se contenter de masso-kiné ou thérapeute en réadaptation physique (appelation canadienne ) , je ne sais pas si niveau rémunération et évolutivité c'est BEAUCOUP plus intéréssant ou pas...travailler comme massothérapeute et contiuer ses études , c'est faisable oui , mais si c'est pour refaire 3 ans ... autant se réonrienter carrément , non ? faire une branche ou c'est plus facile de trouver du travail (Genie civil , Genie informatique ... )t'en pense quoi ? merciTout dépend de ton profil, si tu es travailleur indépendant en profession libéral pour les masso, les kiné et les physio ici pas de pb de jobs et les rentrées d'argent sont plutôt intéressantes et on peut reprendre ses études à plus de 40 ans en trouvant un job immédiatement avant la fin des études, le pb est plutôt de satisfaire la demande en continuant la formation.Je ne suis pas persuadée que c'est plus facile de trouver un job dans le Génie Civil ou le Génie mécanique dans une boite ou si tu n'es pas Québéco-québécois tu n'es pas prioritaire (c'est un euphémisme)Tu as un métier en demande, à toi de l'adapter au mieux pour en profiter pleinement. Se contenter de masso-kiné comme tu dis peut déjà assurer un revenu confortable, ici les masso sont des thérapeutes en médecine douce et leurs actes sont remboursés par les assurances-mutuelles. Le système de santé ne prend pas en charge les effets secondaires dus aux accidents ou aux maladies et les masso-kiné dans les cliniques répondent à cette demande. Les métiers sont découpés différemment et les accès aux soins sont aussi différents. Contacte déjà la FQM pour voir s'ils t'acceptent et ensuite Kiné-concept, ils font des formations très courtes (de 2 jours à plus) qui peuvent te permettre d'avoir la "touche québécoise".Ensuite tu verras pour continuer sur physio mais je te conseille d'abord d'exercer (surtout quand il y a de la job) pour connaitre les besoins et le système et ensuite de reprendre tes études et non l'inverse. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 1 mai 2009 Habitués Posté(e) 1 mai 2009 non je n'est pas l'équivalence :srefaire physio , je sais pas mais c'est peut être une bonne idée si c'est rentable à la fin , malheureusement je ne sais vraiment pas si ca vaut le coup de faire physio ou de se contenter de masso-kiné ou thérapeute en réadaptation physique (appelation canadienne ) , je ne sais pas si niveau rémunération et évolutivité c'est BEAUCOUP plus intéréssant ou pas...travailler comme massothérapeute et contiuer ses études , c'est faisable oui , mais si c'est pour refaire 3 ans ... autant se réonrienter carrément , non ? faire une branche ou c'est plus facile de trouver du travail (Genie civil , Genie informatique ... )t'en pense quoi ? merciTout dépend de ton profil, si tu es travailleur indépendant en profession libéral pour les masso, les kiné et les physio ici pas de pb de jobs et les rentrées d'argent sont plutôt intéressantes et on peut reprendre ses études à plus de 40 ans en trouvant un job immédiatement avant la fin des études, le pb est plutôt de satisfaire la demande en continuant la formation.Je ne suis pas persuadée que c'est plus facile de trouver un job dans le Génie Civil ou le Génie mécanique dans une boite ou si tu n'es pas Québéco-québécois tu n'es pas prioritaire (c'est un euphémisme)Tu as un métier en demande, à toi de l'adapter au mieux pour en profiter pleinement. Se contenter de masso-kiné comme tu dis peut déjà assurer un revenu confortable, ici les masso sont des thérapeutes en médecine douce et leurs actes sont remboursés par les assurances-mutuelles. Le système de santé ne prend pas en charge les effets secondaires dus aux accidents ou aux maladies et les masso-kiné dans les cliniques répondent à cette demande. Les métiers sont découpés différemment et les accès aux soins sont aussi différents. Contacte déjà la FQM pour voir s'ils t'acceptent et ensuite Kiné-concept, ils font des formations très courtes (de 2 jours à plus) qui peuvent te permettre d'avoir la "touche québécoise".Ensuite tu verras pour continuer sur physio mais je te conseille d'abord d'exercer (surtout quand il y a de la job) pour connaitre les besoins et le système et ensuite de reprendre tes études et non l'inverse.En plus les métiers paramédicaux sont peu sensibles à la conjoncture et tu as déjà une base pour les études ! Citer
Messages recommandés