Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout le monde

je suis admise à l'université de laval et je me prépare pour faire une demande de CAQ. j'ai trouvé dans le site d'immigration que je dois démontrer que je dispose des ressources financiere suffisante.

"Pour obtenir un certificat dacceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays dorigine), dinstallation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour."

donc d'apres eux je dois avoir en conte banquaire 11000$*3 (pour 3 ans d'étude)= 3300$???? plus bien sur les frais de transport, d'instalation et l assurence maladie.

autre question: est ce que je dois mettre tout l'argent dans mon conte ou meme le conte de mes parents?

merci pour votre aide

• Habitués
Posté(e)

Il me semble que, étant tunisienne, tu ne dois pas présenter les preuves financières au moment du CAQ.

Tu auras à les présenter lors de ta demande de permis d'étude.

Pour les preuves de capacité financière, il faut l'argent pour au moins la première année d'étude. Soit environ 23 000$ par année je crois, si tu n'as pas de bourse d'exemption.

Si tes parents te prennent en charge, il faut qu'ils signent une déclaration de soutien financier. Ensuite l'argent tu peux le mettre sur ton compte et faire un papier par ta banque qui prouve que tu as bien de quoi payer tes études.

Posté(e)
Bonjour à tout le monde

je suis admise à l'université de laval et je me prépare pour faire une demande de CAQ. j'ai trouvé dans le site d'immigration que je dois démontrer que je dispose des ressources financiere suffisante.

"Pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d'origine), d'installation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour."

donc d'apres eux je dois avoir en conte banquaire 11000$*3 (pour 3 ans d'étude)= 3300$???? plus bien sur les frais de transport, d'instalation et l assurence maladie.

autre question: est ce que je dois mettre tout l'argent dans mon conte ou meme le conte de mes parents?

merci pour votre aide

Non je pense qu'il demande de prouver qu'on dispose de 11000$ pour la premiere année seulement en plus des frais de scolarité et d'installation

• Habitués
Posté(e)

Salut

Lors de la demande du CAQ dans les pays du maghreb, on te demande en effet de présenter les preuves de capacité financière.

Le CAQ je l'ai eu la semaine dernière. Ce qu'il faut que tu fasse:

- si tes parents sont les garants (remplir le document de prise en charge+signature.....)

-tu dois avoir (ou ils doivent avoir) 15 000 dollars minimum sur le compte bancaire, cet argent consacrées aux frais d'études (les preuves à envoyer: les relevés bancaires des 6 derniers mois incluant le mois ou le solde était + de 15 000)

Le CAQ est facile à obtenir, le permis d'étude ils sont un peu plus exigent (au maroc en tt cas) mais rien de méchant...il faut juste, avoir un compte bancaire béton !! plus de donnes d epreuve de capacité financière mieux c !! c'est ce qu'ils regardent le plus malheureusement

• Habitués
Posté(e)
Salut

Lors de la demande du CAQ dans les pays du maghreb, on te demande en effet de présenter les preuves de capacité financière.

- si tes parents sont les garants (remplir le document de prise en charge+signature.....)

-tu dois avoir (ou ils doivent avoir) 15 000 dollars minimum sur le compte bancaire, cet argent consacrées aux frais d'études (les preuves à envoyer: les relevés bancaires des 6 derniers mois incluant le mois ou le solde était + de 15 000)

Le CAQ est facile à obtenir, le permis d'étude ils sont un peu plus exigent (au maroc en tt cas) mais rien de méchant...il faut juste, avoir un compte bancaire béton !! plus de donnes d epreuve de capacité financière mieux c !! c'est ce qu'ils regardent le plus malheureusement

en fait samma c est combien en dirhams? combien dois je avaoir dans mon compte ,,? et ce qu il ya sur le repondeur d l ambassade est ce suffisant pour toute l année l ecole et tout,ou c est apart les frais de scolarité?

• Habitués
Posté(e)
Salut

en fait samma c est combien en dirhams? combien dois je avaoir dans mon compte ,,? et ce qu il ya sur le repondeur d l ambassade est ce suffisant pour toute l année l ecole et tout,ou c est apart les frais de scolarité?

en dh diri 150 000 dh (15 millions cts marocains), pour CAQ ça suffira.

après ila ratheti dossier permis d études ça suffit aussi oulakine pour etre sure d'avoir le truc, aatihoume d autres preuves kifhal (titre de propriété, déclarations d'impots, oula relevés bancaires bach aandek plus taa lflouss) plus tu en as plus c mieux ;)

bon courage à toi

• Habitués
Posté(e)

Après à la banque au maroc, ils vont te dire que vous aurez pas le droit de sortir plus de 10 000 dh / mois (1000 dollars/ mois) ce qui est très très juste pour couvrir ses besoins au quebec (en gros c le prix du loyer et des charges) et encore...

mais c du pipo, tu peux tjrs t'arranger avec ton banquier ou alors j'ai une autre astuce (je te dirais si tu le souhaite )

• Habitués
Posté(e)
Après à la banque au maroc, ils vont te dire que vous aurez pas le droit de sortir plus de 10 000 dh / mois (1000 dollars/ mois) ce qui est très très juste pour couvrir ses besoins au quebec (en gros c le prix du loyer et des charges) et encore...

mais c du pipo, tu peux tjrs t'arranger avec ton banquier ou alors j'ai une autre astuce (je te dirais si tu le souhaite )

bien sur bien sur ma belle!!voila mon msn plz [email protected]

• Habitués
Posté(e)

salut samma !!!si par exp je fais montrer les relvés bancaire de <5 mois >de 200 000 DH soit <20 million ct>car je viens juste de verser la somme dans mon compte <si je compte dés maintenant jusq a aout;avant ca j ai pa cette somme dans mon compte> et un virement mensuel de mon travail dans mon compte ;et peut etre aussi un titre de propriété avac mon nom!est ce suffisant j aurai pa besoin d un garant ?car c est tt ce que j ai comme preuves financieres,qu est ce que vous me conseillez?merci d avance

• Habitués
Posté(e)

salut samma !!!si par exp je fais montrer les relvés bancaire de <5 mois >de 200 000 DH soit <20 million ct>car je viens juste de verser la somme dans mon compte <si je compte dés maintenant jusq a aout;avant ca j ai pa cette somme dans mon compte> et un virement mensuel de mon travail dans mon compte ;et peut etre aussi un titre de propriété avac mon nom!est ce suffisant j aurai pa besoin d un garant ?car c est tt ce que j ai comme preuves financieres,qu est ce que vous me conseillez?merci d avance

coucou

ah oui completement !! tu mets tes 200 000dh sur ton compte dès maintenant, ton salaire rentre aussi...donc c super ! le mois d'aout c dans 4 mois, c'est parfait. il faut juste avoir 2 ou 3 derniers relevés avec une bonne somme....de plus tu es propriétaire !tu n'as mm pas besoin d'un garant ! à mon avis tes chances de décrocher le CAQ et le permis d'études sont grandes ;)

• Habitués
Posté(e)

excuse moi encore samma j aimerai savoir plus coté banque c est comment le bloquer dire qoi au juste ,,,,,?quel^papier fournir et comme tu as dis chaque mois faire un virement de 10 000 DH est ce que je dois la signer avec eux?je veus pa etre indiscrete mais j aimerai savoir apropos d autre astuce que tu connaisses!!!!!!!!!! :blush: et merci bcp