Aller au contenu

je m'adresse au marocains et aussi à ceux qui peuvent me répondre

Messages recommandés

Posté(e)
je suis une femme marocaine en processus d'immigration par parrainage j'ai23ans niveau bac et j'ai pas des diplomes ,je veux continuer mes etudes au canada mais je n'ai aucun aider sur ce que je peux faire comme etudes labas en plus je ne sais meme pas c koi un niveau bac marocain chez eux j'aime avoir des information de votre part sur ce que je peux suir et je veux savoir s'il y a des information a partir d'un niveau bac marocain svp j'ai besoin de vos conseil et merci
  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Avec un bac marocain tu devras suivre une année de transition à l'université. Après cette année, tu pourras intégrer n'importe quel baccalauréat (= licence Québécoise).

Je laisse un marocain te confirmer ...

Regarde sur les sites internet des universités pour te faire une idée des possibilités dans les divers domaines.

Modifié par Ally
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à toi,

Premièrement, dès que tu vas arriver au Québec, tu vas devoir faire une demande d'équivalence pour ta formation. Cela va te permettre d'entrer dans le système de l'éducation et va t'aider à pouvoir obtenir une aide financière. Lorsque tu auras ton équivalence, tu peux aller dans n'importe quelle université et une personne ( un orienteur ) pourra t'aider. Il va te poser des questions sur ce que tu aime faire, tes intérêts...

De plus, tu peux même aller dans un carrefour jeunesse emploi de ta région, les agents vont pouvoir t'aider aussi pour t'orienter et t'informer des différentes formations offertes.

Bonne chance, si tu as d,autres questions cela me fera plaisir de te répondre...

gamine

Posté(e)

kikou tout le monde ,

bin pour niveau bac (les gens qui on passé le bac mai qui on pas reussi) ,

pour nous les marocain on doit avoir un bac +1 pour entrer a l'université , sinon passé 1année d'étude pour avoir le niveau comme les autre puis tu continue études normalement dans université . car il a un décalage d'une seul année entre nous ( 1 année de plus que chez nous )

pour toi tu peu faire cegep avec un niveau bac , tu va aux site sram et tu t'inscrit pour un cegep que tu doit choisir .

et le sram s'occupera de tes papiers et ils vont l'envoier au cegep de ton choix

moi par exemple je m'inscrit j'ai déposé mon dossier o sram pour un cegep programme art visuel (2ans) , jai pas encore terminé le dossier car j'attends mon TFI (teste international de franacais ) , quand joré inchalah terminé dossier le sram va l'envoyer a mon cegep et la je doit attendre réponce du cegep , après sa , si je suis accepter , je passe pour une demande de CAQ après si jai mon CAQ ce que j'espère lol , je passe pour demande de visa étudiant .

c tout , je parlle de mon tragé car c'est le même que le tien ( juste que je repasse le bac cette année en espéron l'avoir cette foi inchalah :lol: ) ,bon j'espère que j'ai bien expliqué

bon courage a tous .

Posté(e)

salut ,oui vous m'avez compris j'ai pas eu mon bac bon mérci pour les réponses mais les cégep se sont des collèges privé ?ce que j'ai compris que ce sont commes des centre proffessionnel c ca? j'attends vos réponses et mérci et bon courege abdelko inchalah tu auras ton bac

Posté(e) (modifié)

merci ANAB , bin le cegep c'est comme le lycée ici au maroc

au canada le cegep est deviser en 2 partie : formation technique et formation pré-universitaire

formation technique : sa passe en 3 ans quand tu termine, tu aura un diplôme , tu peu travailler avec ou continuer a l'université .

pour la formation pré-universitaire : sa passe en 2 ans , après tu passe a l'université ( donc si tu voi bien avec sa après 2 ans tora le droit d'etre a luniversité et la tu termine la formation que tu veu , bien sur d'après ce que ta étudier .

donc un peu comme le lycée donc si ta un diplôme de cegep c comme un bac+1 pour nous , donc une bonne chose .

puis ta dit que les cegep c'est privé , bin nn c'est pas privée c publique mais pour nous les étudiant étrange on paye plus que les autres entre 2500$ et 6000$ :shok: par session <_< ( dans l'année il a 2 session et dans chaque cession 4 mois ).

puis il a les collège (comme collège lasalle ici au maroc il a collége lasale o canada ), les collége c'est privé .

voila des lien des cegep : http://www.fedecegeps.qc.ca/index.php?section=14

et la adresse du sram :http://www.sram.qc.ca/

la ta tout juste cherche le bon cegep puis fait ta demande d'inscription .

hhhh quel explication lol :blush: , j'espére que sa t'aidera toi et tout les autres :lol: , bonne chance :lol: .

Modifié par abdelko
Posté(e)
merci ANAB , bin le cegep c'est comme le lycée ici au maroc

au canada le cegep est deviser en 2 partie : formation technique et formation pré-universitaire

formation technique : sa passe en 3 ans quand tu termine, tu aura un diplôme , tu peu travailler avec ou continuer a l'université .

pour la formation pré-universitaire : sa passe en 2 ans , après tu passe a l'université ( donc si tu voi bien avec sa après 2 ans tora le droit d'etre a luniversité et la tu termine la formation que tu veu , bien sur d'après ce que ta étudier .

donc un peu comme le lycée donc si ta un diplôme de cegep c comme un bac+1 pour nous , donc une bonne chose .

puis ta dit que les cegep c'est privé , bin nn c'est pas privée c publique mais pour nous les étudiant étrange on paye plus que les autres entre 2500$ et 6000$ :shok: par session <_< ( dans l'année il a 2 session et dans chaque cession 4 mois ).

puis il a les collège (comme collège lasalle ici au maroc il a collége lasale o canada ), les collége c'est privé .

voila des lien des cegep : http://www.fedecegeps.qc.ca/index.php?section=14

et la adresse du sram :http://www.sram.qc.ca/

la ta tout juste cherche le bon cegep puis fait ta demande d'inscription .

hhhh quel explication lol :blush: , j'espére que sa t'aidera toi et tout les autres :lol: , bonne chance :lol: .

mérci mon frére c trés gentil de ta part tu ma donner bcp des information ce qui me reste de chercher quel dommaine je peux suivre

Posté(e)

nn pas de prob lol :lol: , choisie session d'hiver car pour la session d'automne il reste pas bcp de temps , bonne chance.

quelqun c quand sa ce termine la 2eme session d'inscription pour session d'hiver??? et merci

• Habitués
Posté(e)
nn pas de prob lol :lol: , choisie session d'hiver car pour la session d'automne il reste pas bcp de temps , bonne chance.

quelqun c quand sa ce termine la 2eme session d'inscription pour session d'hiver??? et merci

et vous comptez faire vos études où? je veux dire dans quelle ville?

moi à priori Montréal, et je suis en pleine démarche !!

good luck à vous tous

Posté(e) (modifié)

a montreal car il a ma sur qui vie laba , puis voulé faire graphisme mai comme il a juste au session automne j'ai du choisir autre programme ( je crois que vai changé en art visuel 2ans pré universitaire ) , même si je préféré une formation technique 3 ans , bon quand je recevrai mon tfi je déciderai du choix inchalah , et toi ta choisi quoi?

Modifié par abdelko
  • Habitués
Posté(e)

ahh c cool, moi je compte faire l'ostepathie. J été admise dans des écoles privés (1 Montréal / 1 toronto / new york) mais à priori je confirmerai à celle de Montréal...car mon frère y sera aussi pour la rentré prochaine et mes parents veulent pas que l'on soit séparé ;)

• Habitués
Posté(e)

et pkoi passer le test de français??on t'as demandé ça?

Posté(e)

oui on ma demander sa pour équivalence des études, toi ta étai admis ou pas encore?

• Habitués
Posté(e)

oui, moi j été admise...la j'ai envoyé le dossier de demande du CAQ, et j'attends leur réponse !

Posté(e)

ANAB> J'ai été admis en CEGEP, j'ai fais les démarches et tout donc je peux t'aider si t'as besoin, pas de soucis ;)

Comme l'a dit abdelko, pour la session d'automne, ça va être court, car ils en sont déjà au 3ème tour d'admission ( le dernier ), et il ne doit resté que des miettes.

Après, je vois que tu es parrainé, mais je ne sais pas quel ville où tu vas aller.

Pour t'inscrire dans la grande région de Montréal, c'est en effet sur le site du SRAM. ( abdelko t'as donné l'adresse dans un post ).

Il y a égalemment un autre service régionnal d'admission, celui de la région de Québec. ( http://www.sracq.qc.ca/ ).

Je ne sais pas si tu sais déjà où tu vas vivre, mais si jamais tu peux bouger, tu peux faire une demande d'admission sur les 2 services d'admission, t'auras plus de chance d'être admise. ^_^ ( t'as des CEGEP qui peuvent te refuser et d'autre t'accepter pour le même programme )

Au passage, tu verras sur la liste des formations des programmes dit "contigenté", ça signifie en gros qu'il faut avoir un dossier scolaire béton car ils prennent que les meilleurs ;)

Posté(e)

seb_du_33== tu connais les dates de fin d'inscription session d'hiver?? car je doit posé demande , j'attends juste mon TFI pour l'envoyer , jai presque tu envoier . si quelqun d'autre sait qu'il me répond mercii :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

et juste pour info: pour obtenir le CAQ il faut compter entre 4 et 7 semaines et pour le permis d'étude (3 semaines environs)...donc pour ne pas louper sa rentrée, plutot tu fais tes démarches, plus tu es tranquille

Posté(e)
ANAB> J'ai été admis en CEGEP, j'ai fais les démarches et tout donc je peux t'aider si t'as besoin, pas de soucis ;)

Comme l'a dit abdelko, pour la session d'automne, ça va être court, car ils en sont déjà au 3ème tour d'admission ( le dernier ), et il ne doit resté que des miettes.

Après, je vois que tu es parrainé, mais je ne sais pas quel ville où tu vas aller.

Pour t'inscrire dans la grande région de Montréal, c'est en effet sur le site du SRAM. ( abdelko t'as donné l'adresse dans un post ).

Il y a égalemment un autre service régionnal d'admission, celui de la région de Québec. ( http://www.sracq.qc.ca/ ).

Je ne sais pas si tu sais déjà où tu vas vivre, mais si jamais tu peux bouger, tu peux faire une demande d'admission sur les 2 services d'admission, t'auras plus de chance d'être admise. ^_^ ( t'as des CEGEP qui peuvent te refuser et d'autre t'accepter pour le même programme )

Au passage, tu verras sur la liste des formations des programmes dit "contigenté", ça signifie en gros qu'il faut avoir un dossier scolaire béton car ils prennent que les meilleurs ;)

salut mérci pour les informations ,je vais à montreal j'aime bien savoir s'il y aura des test que je dois passer ou seulement avoir un dossier scolaire ,ba j'ai pas encore mon visa je ne sais pas si je commence les démarches d'ici ou mon mari peut s'occupé du tous meme si je suis pas encore labas?Mérci une autre fois

• 3 weeks later...
Posté(e)
salut mérci pour les informations ,je vais à montreal j'aime bien savoir s'il y aura des test que je dois passer ou seulement avoir un dossier scolaire ,ba j'ai pas encore mon visa je ne sais pas si je commence les démarches d'ici ou mon mari peut s'occupé du tous meme si je suis pas encore labas?Mérci une autre fois