Aller au contenu

Ingénieur Informacien : quelle est la procédure pour obtenir un permis

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je voudrai travailler au Québec avec mon diplome de DESS en informatique. Mon titre en France est ingénieur Informaticien.

J'ai plusieurs questions, même beaucoup :) :

1/ Sachant que je développe des sites internet / intranet, dois-je postuler à l'ordre professionnel des ingénieurs ? Car je viens de lire des articles sur ce site qui montre qu'il y a une nuance entre ingénieur informaticien et concepteur de site Web.

- http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francais/CNP/2...aspx?val65=2147

- http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francais/CNP/2...&val65=2147

2/ quelle est la démarche exacte ?

3/ Faut-il que je passe par l'Ordre des Professionnels pour exercer mon métier d'informaticien ?

- a / Dois-je dépendre de l'ordre des ingénieurs ou d'un autre Ordre ?

- b / Quelle est l'adresse de cet ordre en France ou à Paris ?

pour poser des questions et envoyer ma demande par exemple.

4/ Peut-être que j'aurais dû commencer par là :blush: ... Je suis en train de me renseigner comment déposer un dossier de candidature pour immigrer au Québec en tant que "travailleur permanent". La demande du permis de travail (reconnaissance des équivalences ...) doit il se faire pendant cette démarche ou après, une fois arrivée au Québec ?

Merci d'avance de vos réponses.

Modifié par sam92800
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je voudrai travailler au Québec avec mon diplome de DESS en informatique. Mon titre en France est ingénieur Informaticien.

1/ quelle est la démarche exacte ?

2/ Faut-il que je passe par l'Ordre des Professionnels pour exercer mon métier d'informaticien ?

a / Dois-je dépendre de l'ordre des ingénieurs ou d'un autre Ordre ?

b / Quelle est l'adresse de cet ordre en France ou à Paris ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Les informaticien n'ont pas d'ordre professionnel, donc pas besoin de permis de l'ordre. Et puis si t'as de l'experience dans la programmation Web (.net , ...), tu peux travailler directement, c'est tres demandé.

Posté(e)

Bonjour Mourad,

je viens de re-modifier mon message en même temps que tu as posté ! :lol:

Si je comprends bien, il faut tout d'abord que je pose ma candidature à l'immigration en tant que "Travailleur Permanent". Si ma candidature est accepté, je pourrais travailler au Québec immédiatement sans permis !

Merci.

Bonjour,

1/ quelle est la démarche exacte ?

2/ Faut-il que je passe par l'Ordre des Professionnels pour exercer mon métier d'informaticien ?

a / Dois-je dépendre de l'ordre des ingénieurs ou d'un autre Ordre ?

b / Quelle est l'adresse de cet ordre en France ou à Paris ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Les informaticien n'ont pas d'ordre professionnel, donc pas besoin de permis de l'ordre. Et puis si t'as de l'experience dans la programmation Web (.net , ...), tu peux travailler directement, c'est tres demandé.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Si tu fais les démarches comme "travailleur permanent", si tu es sélectionné, tu devrais obtenir un visa de résident permanent (compte autour d'1 an de démarches) qui te permettra de venir vivre et travailler au Québec, donc pas besoin de permis de travail en tant que tel.

Je pense aussi que tu n'as pas besoin de t'inscrire auprès d'un Ordre, pour t'en assurer tu peux commencer à regarder les offres d'emploi et les conditions demandées. Juste une remarque, comme le titre d'ingénieur est lié à un Ordre, ne l'indique pas sur ton CV destiné au Québec, t'as pas le droit.

Bon courage,

Clotilde

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Mourad,

Si je comprends bien, il faut tout d'abord que je pose ma candidature à l'immigration en tant que "Travailleur Permanent". Si ma candidature est accepté, je pourrais travailler au Québec immédiatement sans permis !

Merci.

Oui c'est ca, fais juste attention a ne pas mettre Ingénieur sur ton CV (comme on te l'a suggéré plus haut).

Pour les formalités cecessaires a l'obtention de la RP tu peux suivre les différentes etapes sur ce lien de Cymico immigration (personnellement je le trouve bien).

http://immigration.cymico.ca/site/index.ph...0&Itemid=70

Mourad

Posté(e)

Re,

Ah d'accord, ça voudrait dire que je ne serais plus considéré comme ingénieur.

Mais je devrais mettre "Analyste développeur de site Web" par exemple.

Ca veut dire qu'on sera moins bien payé ? :blink:

Merci.

Bonjour Mourad,

Merci.

Oui c'est ca, fais juste attention a ne pas mettre Ingénieur sur ton CV (comme on te l'a suggéré plus haut).

Pour les formalités cecessaires a l'obtention de la RP tu peux suivre les différentes etapes sur ce lien de Cymico immigration (personnellement je le trouve bien).

Mourad

Posté(e)

Merci Clothilde,

moi qui était habitué ici à ce titre ! Va falloir l'oublier :( .

Sam.

Salut,

Si tu fais les démarches comme "travailleur permanent", si tu es sélectionné, tu devrais obtenir un visa de résident permanent (compte autour d'1 an de démarches) qui te permettra de venir vivre et travailler au Québec, donc pas besoin de permis de travail en tant que tel.

Je pense aussi que tu n'as pas besoin de t'inscrire auprès d'un Ordre, pour t'en assurer tu peux commencer à regarder les offres d'emploi et les conditions demandées. Juste une remarque, comme le titre d'ingénieur est lié à un Ordre, ne l'indique pas sur ton CV destiné au Québec, t'as pas le droit.

Bon courage,

Clotilde

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Mourad,

Merci.

Mourad

Est ce que vous voulez dire BAC au lieu d'ingénieur?

• Habitués
Posté(e)
Re,

Ah d'accord, ça voudrait dire que je ne serais plus considéré comme ingénieur.

Mais je devrais mettre "Analyste développeur de site Web" par exemple.

Ca veut dire qu'on sera moins bien payé ? :blink:

Merci.

Bonjour Mourad,

Merci.

Mourad

Moins payé, non. Là où je bosse, je ne suis sur la même grille salariale que les ingénieurs alors que je n'ai pas de diplôme d'ingénieur. Ce titre n'est pas vraiment utile pour l'informatique.

• 3 weeks later...
Posté(e)
Merci pour l'info

:)

va voir par la ça peut t'interrésser...

http://www.pole-qca.ca/recrutement/

Salut,

Certains d'entre vous seront sur Paris pour le forum le jeudi 14 et vendredi 15 mai?

Moi j'ai prevu d'y faire un tour le vendredi 15 mai.

A+

Laurent06