Aller au contenu

Comment créer l'exclusion sociale par O'Hana


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

À part Yul Brinner aucun n'est connu ou joue un role important. Ici tu dois comprendre que la population américaine est 40 fois supérieure à celle du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Tu vois tu demandes aux Québécois des normes, des critères que l'on ne demande a aucun autre peuple dans le monde.

A part de ca je sais très bien le nom de ta langue d'origine, c'est le : "m'afairechierjimmysurleforum" :lol:

jimmy

Jimmy, puis-je te rappeler que c'est toi qui as parlé d'immigrants qui doivent enrichir la culture québécoise? Moi je te dis que je ne vois pas trop comment, pour ce qui est des immigrants ordinaires comme ceux qui fréquentent ce forum. Alors je suis curieuse de savoir comment. Vas-y, explique-moi.

Ton exemple des States est malvenu: les USA n'ont jamais demandé aux immigrants d'enrichir leur culture. Le melting pot s'en occupe tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas ce qui se passe en région mais le français est en voie de disparition à Montréal, c'est hallucinant le nombre de francophones dans les commerces et autres qui s'adressent à toi en Anglais, je ne parle même pas des tenanciers de dépanneurs. J'ai l'impression que la majorité n'en a rien à cirer que le français disparaisses ou pas et le comble du ridicule c'est quand 2 francophones se mettent à communiquer en anglais tout simplement. Pour le boulot c'est "no english no job" tout simplement et cela même pour des cie appartenant à des francophones. Il me semble que c'est le statut du client roi qui fait que tous les francophones se mettent à l'anglais et les anglos ne prennent même pas la peine d'apprendre le français.

Modifié par diallo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, puis-je te rappeler que c'est toi qui as parlé d'immigrants qui doivent enrichir la culture québécoise? Moi je te dis que je ne vois pas trop comment, pour ce qui est des immigrants ordinaires comme ceux qui fréquentent ce forum. Alors je suis curieuse de savoir comment. Vas-y, explique-moi.

Ton exemple des States est malvenu: les USA n'ont jamais demandé aux immigrants d'enrichir leur culture. Le melting pot s'en occupe tout seul.

Je ne comprends pas tout a fait ce que tu veux dire.

L'exemple des USA illustre exactment mon point; les immigrants aux états-unis adhérent, participent, consomment la culture états-uniennes sans que personne ne leur demande. Les états-uniens ne font pas d'effort particulier pour ca. Ca coule de source que tu immigres dans un pays, tu adhèrents aux valeurs, aux coutumes, au système politique, a la vie culturelle, a la vie communautaire, a la vie sociale.

Donc qu'ils fassent(les immigrants) la même chose ici...tout simplement, c'est quoi le problème ? Qu'ils se joignent au melting pot Québécois.

Pourquoi ca coule de source aux États-Unis, mais ici ; oh la la, le drame si on dit ca aux immigrants.

Je sais très bien la réponse a ca Kweli et c'est ca que tu ne veux pas admettre; ils n'y adhérent pas parce que plusieurs s'en crisse du Québec et de sa culture. Ils sont ici "in america" faque Desperate Housewife les attirent bien plus que "Lyne la pas fine".

Mais tu ne veux pas l'admettre (je comprends pas pourquoi d'ailleurs, ca ne t'enlève rien, ce n'est pas ton cas) a la place tu veux absolument que ce soit de notre faute si certains immigrants n'y adhérent pas.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas ce qui se passe en région mais le français est en voie de disparition à Montréal, c'est hallucinant le nombre de francophones dans les commerces et autres qui s'adressent à toi en Anglais, je ne parle même pas des tenanciers de dépanneurs. J'ai l'impression que la majorité n'en a rien à cirer que le français disparaisses ou pas et le comble du ridicule c'est quand 2 francophones se mettent à communiquer en anglais tout simplement. Pour le boulot c'est "no english no job" tout simplement et cela même pour des cie appartenant à des francophones. Il me semble que c'est le statut du client roi qui fait que tous les francophones se mettent à l'anglais et les anglos ne prennent même pas la peine d'apprendre le français.

Si un Africain comme toi peut sentir cette humiliation, as-tu idée ce qu'un Québecois peut sentir lui de voir ainsi sa langue et sa culture aussi mal traitées dans sa métropole nationale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais très bien la réponse a ca Kweli et c'est ca que tu ne veux pas admettre; ils n'y adhérent pas parce que plusieurs s'en crisse du Québec et de sa culture. Ils sont ici "in america" faque Desperate Housewife les attirent bien plus que "Lyne la pas fine".

Mais tu ne veux pas l'admettre (je comprends pas pourquoi d'ailleurs, ca ne t'enlève rien, ce n'est pas ton cas) a la place tu veux absolument que ce soit de notre faute si certains immigrants n'y adhérent pas.

jimmy

Ben Jimmy, tu ne comprends pas mon point de vue. Je ne m'occupe pas tellement de ceux qui ne veulent pas adhérer à la culture québécoise. À 40 piges, je suis à l'aise avec l'idée qu'il y aura toujours des gens qui auront des points de vue différents sur plein de choses qui me tiennent à coeur. C'est leur droit, c'est leur vie. Je ne vais pas dépenser mon énergie à les convaincre non plus.

Mais que fait-on avec ceux qui veulent bien vivre ici et partager la destinée de ce coin de pays? Comment la culture québécoise peut-elle se laisser enrichir par ces autres cultures, Jimmy?

Tu ne comprends pas encore? Je reformule. La culture québécoise est tellement fragile que la moindre ouverture peut se révéler une arme à double tranchant. C'est ça que je ne comprends pas: est-ce qu'un peuple peut vraiment se permettre de prendre ce risque?

Comme tu es un grand gaillard intelligent, je vais te dire le fond de ma pensée: quand les Québécois (dont toi) disent qu'ils sont ouverts à d'autre cultures, qu'ils attendent que ces cultures enrichissent la leur, je n'y crois pas une seconde. Sauf pour de petites choses qui n'affecteraient pas trop (recettes, musique, etc.) Autrement, le risque serait trop grand. Donc, je crois que vous aimeriez plutôt que les immigrants s'assimilent au fil des générations et que les autres cultures, on n'en parle plus. Immersion totale dans la culture québécoise. Sauf que les immigrants, ça ne fait pas leur affaire. Vrai ou faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très intéressant ce que tu dis la.

La faille (selon moi) c'est que la comparaison avec la France est boiteuse dans le sens suivant: la langue et la culture québécoise est en fort danger de disparaitre...pas la Francaise; c'est la une différence fondamentale.

Si des immigrants en France n'adhèrent pas a la "culture Francaise" (culture dans le sens large) cela n'a aucune conséquence sur le futur de la culture francaise. Au Québec cela a des conséquences gigantesque.

jimmy

Ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai Jimmy. La sauvegarde de la culture québécoise ne saurait reposer sur les épaules des immigrants. Et par voie de conséquence, sa disparition ne peut leur être imputée.

Si les Québécois eux-mêmes rendent leur culture forte, les immigrants ne peuvent y échapper c'est clair. Un exemple typique: le flamand est maintenant incontournable quand les immigrants débarquent en Belgique (s'ils n'ont pas envie de vivre sur l'assistance sociale). Ce n'était pas le cas il y a quelques années.

juste une petite mise au point, ca n'a aucun rapport et c'est totalement faux pour la belgique, faut pas tout confondre non plus

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprends pas tout a fait ce que tu veux dire.

L'exemple des USA illustre exactment mon point; les immigrants aux états-unis adhérent, participent, consomment la culture états-uniennes sans que personne ne leur demande. Les états-uniens ne font pas d'effort particulier pour ca. Ca coule de source que tu immigres dans un pays, tu adhèrents aux valeurs, aux coutumes, au système politique, a la vie culturelle, a la vie communautaire, a la vie sociale.

Donc qu'ils fassent(les immigrants) la même chose ici...tout simplement, c'est quoi le problème ? Qu'ils se joignent au melting pot Québécois.

Pourquoi ca coule de source aux États-Unis, mais ici ; oh la la, le drame si on dit ca aux immigrants.

Ce que tu ne sembles pas avoir encore compris Jimmy, c'est que TON gouvernement ne passe absolument pas ce message! On nous dit : gardez votre culture. Or, une fois sur place, on se rend bien compte que le peuple québécois veut des assimilés, d'où une grande proportion des départs je présume. Pour notre part, en tous cas, il n'a JAMAIS été question de s'assimiler et nous préfèrerons partir partir que sacrifier NOS valeurs.

Si tu dois en vouloir à quelqu'un, tu te trompes de cible. Vois d'abord avec toutes les conneries que nous sort TON gouvernement lors de ses campagnes de propagande.

Tu vois, Jimmy, si j'avais immigré aux US ou en Australie, oui, je me serais assimilée puisque c'était le "deal" de départ mais là, no way,fallait pas nous prendre pour des pigeons -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
juste une petite mise au point, ca n'a aucun rapport et c'est totalement faux pour la belgique, faut pas tout confondre non plus

christophe

Ce qui veut dire que les immigrants n'ont pas besoin de connaître le flamand pour améliorer leurs possibilités de travailler en Belgique? Ta réponse m'intéresse, car j'ai plein de compatriotes installés en Belgique et ils me disent le contraire. Je parle bien d'immigrants et non de Belges natifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que tu ne sembles pas avoir encore compris Jimmy, c'est que TON gouvernement ne passe absolument pas ce message! On nous dit : gardez votre culture.

On voit bien que tu ne comprends rien a ce pays.

C'est le gouvernement CANADIAN qui vous dit de garder votre culture, c'est même écrit en toute lettre dans les publications que le gouvernement Canadien donne aux immigrants.

Le gouvernement Québécois n'a jamais et ne dira jamais ca.

Et le gouvernement CANADIAN, ce n'est PAS mon gouvernement, tsé

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
juste une petite mise au point, ca n'a aucun rapport et c'est totalement faux pour la belgique, faut pas tout confondre non plus

christophe

Ce qui veut dire que les immigrants n'ont pas besoin de connaître le flamand pour améliorer leurs possibilités de travailler en Belgique? Ta réponse m'intéresse, car j'ai plein de compatriotes installés en Belgique et ils me disent le contraire. Je parle bien d'immigrants et non de Belges natifs.

dans certaines regions surement, mais pas partout,

tu n auras pas besoin du flamamand pour travailler en wallonie par exemple.

maintenant s'i tes connaissances sont en flandre effectivement c'est un peu normal.

mais il n"y a aucun rapport avec la culture flamande,

les problemes linguistiques avec la flandre (ou certaines regions ne veulent que le flamand comme langue et rien d'autres) sont plus relies a des partis extremistes qui entretiennent ces tensions (et parfois cote wallon c est pas plus intelligent)

comme c'est pas trop le sujet du fil, je peux t'en parler plus longuement par mp si tu veux

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dans certaines regions surement, mais pas partout,

tu n auras pas besoin du flamamand pour travailler en wallonie par exemple.

maintenant s'i tes connaissances sont en flandre effectivement c'est un peu normal.

mais il n"y a aucun rapport avec la culture flamande,

les problemes linguistiques avec la flandre (ou certaines regions ne veulent que le flamand comme langue et rien d'autres) sont plus relies a des partis extremistes qui entretiennent ces tensions (et parfois cote wallon c est pas plus intelligent)

comme c'est pas trop le sujet du fil, je peux t'en parler plus longuement par mp si tu veux

christophe

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprends pas tout a fait ce que tu veux dire.

L'exemple des USA illustre exactment mon point; les immigrants aux états-unis adhérent, participent, consomment la culture états-uniennes sans que personne ne leur demande. Les états-uniens ne font pas d'effort particulier pour ca. Ca coule de source que tu immigres dans un pays, tu adhèrents aux valeurs, aux coutumes, au système politique, a la vie culturelle, a la vie communautaire, a la vie sociale.

Donc qu'ils fassent(les immigrants) la même chose ici...tout simplement, c'est quoi le problème ? Qu'ils se joignent au melting pot Québécois.

Pourquoi ca coule de source aux États-Unis, mais ici ; oh la la, le drame si on dit ca aux immigrants.

Ce que tu ne sembles pas avoir encore compris Jimmy, c'est que TON gouvernement ne passe absolument pas ce message! On nous dit : gardez votre culture. Or, une fois sur place, on se rend bien compte que le peuple québécois veut des assimilés, d'où une grande proportion des départs je présume. Pour notre part, en tous cas, il n'a JAMAIS été question de s'assimiler et nous préfèrerons partir partir que sacrifier NOS valeurs.

Si tu dois en vouloir à quelqu'un, tu te trompes de cible. Vois d'abord avec toutes les conneries que nous sort TON gouvernement lors de ses campagnes de propagande.

Tu vois, Jimmy, si j'avais immigré aux US ou en Australie, oui, je me serais assimilée puisque c'était le "deal" de départ mais là, no way,fallait pas nous prendre pour des pigeons -_-

Bien là, tu donnes des arguments de choix aux souverainistes !

Le multiculturalisme et le bilinguisme nous a été imposés à nous Québécois. Et chaque fois qu'un politicien souverainiste s'est levé et osait dire "NOUS", les fédéralistes leurs reprochaient d'être xénophobes !

Le multiculturalisme a justement été implanté pour noyer la mouvance nationaliste Québécoise du temps de Lévesque. S'opposer au multiculturalisme est perçu par plusieurs comme être xénophobe et renfermé sur sois !

Qui sont les victimes ? Les nationalistes Québécois ou les immigrants comme toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
juste une petite mise au point, ca n'a aucun rapport et c'est totalement faux pour la belgique, faut pas tout confondre non plus

christophe

Ce qui veut dire que les immigrants n'ont pas besoin de connaître le flamand pour améliorer leurs possibilités de travailler en Belgique? Ta réponse m'intéresse, car j'ai plein de compatriotes installés en Belgique et ils me disent le contraire. Je parle bien d'immigrants et non de Belges natifs.

dans certaines regions surement, mais pas partout,

tu n auras pas besoin du flamamand pour travailler en wallonie par exemple.

maintenant s'i tes connaissances sont en flandre effectivement c'est un peu normal.

mais il n"y a aucun rapport avec la culture flamande,

les problemes linguistiques avec la flandre (ou certaines regions ne veulent que le flamand comme langue et rien d'autres) sont plus relies a des partis extremistes qui entretiennent ces tensions (et parfois cote wallon c est pas plus intelligent)

comme c'est pas trop le sujet du fil, je peux t'en parler plus longuement par mp si tu veux

christophe

Je connais très peu la Belgique, mais est-il possible que beaucoup de flamands sentent leur langue menacée par la langue française un peu comme la langue française par la langue anglaise ici au Québec ?

Je crois que comprendre ce qui se passe en Belgique pourrait mieux faire comprendre à tous ce qui se passe ici au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que tu ne sembles pas avoir encore compris Jimmy, c'est que TON gouvernement ne passe absolument pas ce message! On nous dit : gardez votre culture. Or, une fois sur place, on se rend bien compte que le peuple québécois veut des assimilés, d'où une grande proportion des départs je présume. Pour notre part, en tous cas, il n'a JAMAIS été question de s'assimiler et nous préfèrerons partir partir que sacrifier NOS valeurs.

Si tu dois en vouloir à quelqu'un, tu te trompes de cible. Vois d'abord avec toutes les conneries que nous sort TON gouvernement lors de ses campagnes de propagande.

Tu vois, Jimmy, si j'avais immigré aux US ou en Australie, oui, je me serais assimilée puisque c'était le "deal" de départ mais là, no way,fallait pas nous prendre pour des pigeons -_-

Quelles sont donc TES valeurs que tu aurais à sacrifier en demeurant au Québec?

Dire que le peuple québécois veut des assimilés est d'un ridicule consommé. La politique officielle du gouvernement québécois est l'interculturalisme (pas le multiculturalisme). Le peuple Québécois (en général puisque tu généralises toi-même) apprécie la diversité et la pluralité. Les Québécois n'ont pas à apprendre toutes les langues et les coutumes des nombreux pays d'origine de ses immigrants. Les Québécois souhaitent que la cohésion sociale du vivre ensemble s'appuie sur des valeurs démocratiques, égalitaires et laïques. Les Québécois affirment que le français est la langue officielle de la communauté. Le problème est que le Québec n'est pas un État souverain et qu'en conséquence, il n'a pas les pleins pouvoirs de légiférer et surtout de faire respecter ses lois linguistiques.

Plusieurs pays, y compris la France tout récemment, révisent et renforcent leurs lois linguistiques afin de protéger ce patrimoine qu'est une langue vivante. Ici, il serait politiquement incorrect (ou suicidaire ) pour un gouvernement fédéraliste, ou même pour un gouvernement souverainiste démocratique de limiter l'usage institutionnel de l'anglais. Pire encore, il y a eu des assouplissements à la loi 101 qui de fait, mènent à une accélération de l'anglicisation des milieux de travail à Montréal. Si les immigrants ne veulent pas être obligés au bilinguisme pour obtenir un bon emploi, ils se doivent de soutenir les efforts de francisation, dire aux gouvernements qu'ils veulent vivre et travailler en français tout comme nous avons eu à le faire nous-mêmes. Il me semble que c'est un intérêt commun qui mérite la solidarité de tous les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
juste une petite mise au point, ca n'a aucun rapport et c'est totalement faux pour la belgique, faut pas tout confondre non plus

christophe

Ce qui veut dire que les immigrants n'ont pas besoin de connaître le flamand pour améliorer leurs possibilités de travailler en Belgique? Ta réponse m'intéresse, car j'ai plein de compatriotes installés en Belgique et ils me disent le contraire. Je parle bien d'immigrants et non de Belges natifs.

dans certaines regions surement, mais pas partout,

tu n auras pas besoin du flamamand pour travailler en wallonie par exemple.

maintenant s'i tes connaissances sont en flandre effectivement c'est un peu normal.

mais il n"y a aucun rapport avec la culture flamande,

les problemes linguistiques avec la flandre (ou certaines regions ne veulent que le flamand comme langue et rien d'autres) sont plus relies a des partis extremistes qui entretiennent ces tensions (et parfois cote wallon c est pas plus intelligent)

comme c'est pas trop le sujet du fil, je peux t'en parler plus longuement par mp si tu veux

christophe

Je connais très peu la Belgique, mais est-il possible que beaucoup de flamands sentent leur langue menacée par la langue française un peu comme la langue française par la langue anglaise ici au Québec ?

Je crois que comprendre ce qui se passe en Belgique pourrait mieux faire comprendre à tous ce qui se passe ici au Québec !

c'est vrai que sur papier ca pourrait ressembler a ce qui se passe ici sauf que la realite est tout a fait différente.

le probleme en flandre est alimenté par les politiques et les extremistes, les belges ne veulent pas que la belgique se divise ( la flandre ne pourrait pas survivre seule tout comme la wallonie).

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien là, tu donnes des arguments de choix aux souverainistes !

Le multiculturalisme et le bilinguisme nous a été imposés à nous Québécois. Et chaque fois qu'un politicien souverainiste s'est levé et osait dire "NOUS", les fédéralistes leurs reprochaient d'être xénophobes !

Le multiculturalisme a justement été implanté pour noyer la mouvance nationaliste Québécoise du temps de Lévesque. S'opposer au multiculturalisme est perçu par plusieurs comme être xénophobe et renfermé sur sois !

Qui sont les victimes ? Les nationalistes Québécois ou les immigrants comme toi ?

Ce que tu dis là est absolument vrai. Il y a de nombreuses études universitaires tant francophones que anglophones qui le démontrent. Évidemment, quand tu affirmes une telle chose, on va te rabattre les oreilles que tu joues à la victime et que les Québécois "diabolisent" les tireurs de ficelle, je veux dire les "méchants" anglos du ROC.... Une autre façon de discréditer le discours québécois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
juste une petite mise au point, ca n'a aucun rapport et c'est totalement faux pour la belgique, faut pas tout confondre non plus

christophe

Ce qui veut dire que les immigrants n'ont pas besoin de connaître le flamand pour améliorer leurs possibilités de travailler en Belgique? Ta réponse m'intéresse, car j'ai plein de compatriotes installés en Belgique et ils me disent le contraire. Je parle bien d'immigrants et non de Belges natifs.

dans certaines regions surement, mais pas partout,

tu n auras pas besoin du flamamand pour travailler en wallonie par exemple.

maintenant s'i tes connaissances sont en flandre effectivement c'est un peu normal.

mais il n"y a aucun rapport avec la culture flamande,

les problemes linguistiques avec la flandre (ou certaines regions ne veulent que le flamand comme langue et rien d'autres) sont plus relies a des partis extremistes qui entretiennent ces tensions (et parfois cote wallon c est pas plus intelligent)

comme c'est pas trop le sujet du fil, je peux t'en parler plus longuement par mp si tu veux

christophe

Je connais très peu la Belgique, mais est-il possible que beaucoup de flamands sentent leur langue menacée par la langue française un peu comme la langue française par la langue anglaise ici au Québec ?

Je crois que comprendre ce qui se passe en Belgique pourrait mieux faire comprendre à tous ce qui se passe ici au Québec !

c'est vrai que sur papier ca pourrait ressembler a ce qui se passe ici sauf que la realite est tout a fait différente.

le probleme en flandre est alimenté par les politiques et les extremistes, les belges ne veulent pas que la belgique se divise ( la flandre ne pourrait pas survivre seule tout comme la wallonie).

Ho mon Dieu, j'ai l'impression d'entendre un fédéraliste Canadien !

Pourquoi la flandre ne pourrait pas vivre seule ??? C'est un argument bidon, la flandre ne serait pas le seul pays de 6 millions d'habitants dans le monde ?

Les fédéralistes au Canada aussi disent que les Québécois ne veulent pas se séparer et pourtant les souverainistes existent encore !!!

De ce que j'ai lu et entendu de mes amis Belges, la principale différence entre le Québec et la Flandre est que les séparatistes Flamands sont principalement de droite et les séparatistes Québécois sont principalement de gauche.

Mais bien sûr je dois bien admettre que je connais peu de choses par rapport à toi de la Belgique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
juste une petite mise au point, ca n'a aucun rapport et c'est totalement faux pour la belgique, faut pas tout confondre non plus

christophe

Ce qui veut dire que les immigrants n'ont pas besoin de connaître le flamand pour améliorer leurs possibilités de travailler en Belgique? Ta réponse m'intéresse, car j'ai plein de compatriotes installés en Belgique et ils me disent le contraire. Je parle bien d'immigrants et non de Belges natifs.

dans certaines regions surement, mais pas partout,

tu n auras pas besoin du flamamand pour travailler en wallonie par exemple.

maintenant s'i tes connaissances sont en flandre effectivement c'est un peu normal.

mais il n"y a aucun rapport avec la culture flamande,

les problemes linguistiques avec la flandre (ou certaines regions ne veulent que le flamand comme langue et rien d'autres) sont plus relies a des partis extremistes qui entretiennent ces tensions (et parfois cote wallon c est pas plus intelligent)

comme c'est pas trop le sujet du fil, je peux t'en parler plus longuement par mp si tu veux

christophe

Je connais très peu la Belgique, mais est-il possible que beaucoup de flamands sentent leur langue menacée par la langue française un peu comme la langue française par la langue anglaise ici au Québec ?

Je crois que comprendre ce qui se passe en Belgique pourrait mieux faire comprendre à tous ce qui se passe ici au Québec !

c'est vrai que sur papier ca pourrait ressembler a ce qui se passe ici sauf que la realite est tout a fait différente.

le probleme en flandre est alimenté par les politiques et les extremistes, les belges ne veulent pas que la belgique se divise ( la flandre ne pourrait pas survivre seule tout comme la wallonie).

Ho mon Dieu, j'ai l'impression d'entendre un fédéraliste Canadien !

Pourquoi la flandre ne pourrait pas vivre seule ??? C'est un argument bidon, la flandre ne serait pas le seul pays de 6 millions d'habitants dans le monde ?

Les fédéralistes au Canada aussi disent que les Québécois ne veulent pas se séparer et pourtant les souverainistes existent encore !!!

De ce que j'ai lu et entendu de mes amis Belges, la principale différence entre le Québec et la Flandre est que les séparatistes Flamands sont principalement de droite et les séparatistes Québécois sont principalement de gauche.

Mais bien sûr je dois bien admettre que je connais peu de choses par rapport à toi de la Belgique !!!

t as les idees bien courte pour sortir ton federalisme lol, faut un peu sortir de ce que tu lis ici

la flandre ne pourrait survivre parce qu elle n a pas les ressources necessaires.(la wallonie ne vivrait pas plus longtemps)

en fait oui tu connais tres peu de chose a la situation , ce qui explique que tu ne comprend pas que ce n est pas un probleme de culture.

les flamands ne veulent pas se separer, ce sont une partie des gens qui les représentent (parti politique), en belgique on vote pour un parti et non pour un homme, libre au parti de placer qui il veut meme si cette personne ne pense pas comme toi

faut essayer de comprendre que ce n est pas le meme probleme qu ici avant de tirer des conclusions,

maintenant on peut en discuter par mp si tu veux continuer la discussion car ce n est pas le sujet du fil et je trouve que les deux sujets n ont rien a voir ensemble

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eric70:
Demande à O'Hana si lui se sent comme une victime ?

Je suis convaincu qu'il est et se considère simplement comme un Québécois comme moi un pure laine !!!

Tout a fait. Des fois je penses qu'il est plus Québécois que moi...le petit maudit :)

jimmy

Moi je pense qu'il est là justement le problème, à dire Monsieur X est plus québécois que Monsieur Y ... On est soit québécois d'origines québécoises, soit québécois d'origines étrangères ... Les 2 vivent dans la même société et partagent ses valeurs ... Point Barre Merci bonsoir ...

Je n'ai jamais été pour l'assimilation, et ça ne changera pas ... Après tout je suis un "expatrié" et ce n'est pas une raison pour en faire de moi "un québécois", surtout comment toi tu le conçois, et je tiens à te signaler que je vis avec une québécoise depuis bien longtemps, que je connais très bien l'histoire du Québec et des québécois, leurs coutumes, leurs traditions, et qu'aujourd'hui je vis dans un environnement 100% québécois ... Donc si tu comptes utiliser ta carte de "Vous ignorez tout de notre culture" crois-moi que ton argument tombe à terre ... Donc malgré tout cela, ce n'est pas pour autant que je vais me présenter ou me décrire comme un québécois ... Alors je ne vois pas ce que la société québécoise pourrait me demander de plus ...

On peut bien vivre dans une société sans forcément essayer de s'assimiler à cette société là de façon radicale, comme toi tu veux que chaque immigrant fasse, parce qu'aux yeux de certains on sera toujours des étrangers quelque part, et ils n'auront pas tort à dire cela, on est pas chez soi, donc on est des étrangers effectivement ... Et c'est ça que t'as du mal à comprendre, on peut bien vivre ensemble dans la même société, qui est basée sur les mêmes principes et valeurs humaines, sans chercher à faire faire aux étrangers des choses qu'ils n'ont pas forcément envie de faire ... Changer leurs idées politiques, les obliger à regarder la télé québécoise ou encore la Star'Académie du Québec au lieu de celle de leur pays d'origine (Je ne fais que copier tes propos) ...

S'intégrer à une société, c'est tout simplement respecter ses traditions, us & coutumes, ses lois, ses pratiques, se faire des amis locaux, fêter avec eux, et eux avec nous par la même occasion ... Ce n'est pas gober tout ce qu'on nous demande de faire ... Les idéologies et la doctrine, dans une même société, peuvent changer d'un individu à l'autre, donc chaque individu a le droit de choisir cela selon position politique, religieuse, et j'en passe ... Du moment qu'il n'emmerde personne avec ce qui relève de la vie privée !!

La société québécoise est en cours d'évolution, elle est en train de vivre ce que d'autres pays ont vécu le jour où ils ont décidé d'ouvrir leurs portes aux étrangers, même si certains nous choquent encore aujourd'hui avec des propos sur les noirs, ou toute autre minorité visible !!

Bref, Jimmy tu mélanges "Intégration" et "Cause Personnelle" !!

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement