Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Dites les cocos, pour ceux qui vivent en France, je vous livre qques petites infos que les impots viennent de me donner, sur comment on doit fonctionner. Si parmi vous il y a des buses de la paperasse comme moi, ca peut servir.

Alors donc :

1. appeler votre Centre des Impots (leurs coordonnées sont sur votre dernier avis d'imposition sur le revenu)

2. prendre RDV, sinon ils vont vous promener

3. aller sur place avec tous vos justif de revenus et votre dossier fiscal (vos anciens relevés, avis, blablabla)

4. sur place on vous calcule tout ce que vous allez devoir à la France : le reste de votre impot sur le revenu de 2009 payé pour 2008, ce que vous devrez payer en 2010 pour 2009 et aussi votre taxe d'habitation. Le montant global est récapitulé dans un avis d'imposition que le conseiller des impots émettra au terme de ce RDV

5. aller à votre trésorerie (coordonnées au même endroit que les autres), pas besoin de RDV

6. leur payer la grosse douloureuse par chèque : certes ils ne font plus de quitus fiscal mais un reçu je crois, comme quoi vous ne devez plus rien au trésor public

Le tout sera prelevé lors du rôle d'imposition. Si les dates ne tombent pas bien, je crois qu'il ne doit pas etre trop dur de leur demander d'encaisser en avance.

Intéressant de savoir tout ça si vous ne gardez pas de compte en France et que ca vire à la galère pour leur payer leur solde + si vous avez bcp à payer avant le départ et préférez éviter de vous faire plumer a posteriori.

Je vais demain voir la dame du CDI : vous raconterai comment ça se passe et si concrètement ils font ce qu'ils avancent au téléphone.

Bye les zamis !

Merci Marie pour toutes ces précieuses infos ! J'étais justement entrain de m'arracher les "veuch" à ce sujet... Donc, on doit faire une décalaration anticipé et tout solder avant de cloturer son compte (justement, moi je ne sais pas si je vais cloturer le mien, ou y laisser quelques pépettes pour le fisc !!!)

Petite question concernant la sécu : J'ai lu dans un ancien post que l'on pouvait bénéficier de la couverture sociale de la sécu à l'étranger et qu'on devait demander un formulaire... mais me rappelle plus lequel ? Quelqu'un en sait-il plus ??? Merki d'avance -_-

• Réponses 4,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Petite question concernant la sécu : J'ai lu dans un ancien post que l'on pouvait bénéficier de la couverture sociale de la sécu à l'étranger et qu'on devait demander un formulaire... mais me rappelle plus lequel ? Quelqu'un en sait-il plus ??? Merki d'avance -_-

Yep, si tu ne veux pas avoir une carence de 3 mois a la RAMQ, il te faut fournir la DOC SE401-Q207 signee par la SS (et rendre ta carte vitale).

Lien vers cette doc ICI.

Mais bon il devrait l'avoir a la Secu. Attention j'ai lu que certaines personnes ont du communiquer avec la secu partie internationale, et qu'aux guichets ils ne connaissaient pas ce formule. Mais ca a l'air de dependre des agences de SS.

Ah et attention, le jour ou tu recuperes la doc, tu perds ta carte, donc ne pas faire ca 6 mois a l'avance. Par contre tu peux deja te renseigner.

• Habitués
Posté(e)

au sujet du doublage, c'est la norme oú les salles diffusent une VO et une VF sous-titrée? Je demande ça, car le doublage c'est pas trop notre truc. Je vous rassure c'est pas du snobisme, mais plutôt une question d'habitude... Pour Emma c'est dans le gènes et moi depuis les séances en VO au cinéma sur Anvers et Bruxelles, la TV suédoises ou tout est sous-titré, j'arrive plus à m'y faire... alors tonton, dis moi tout!

• Habitués
Posté(e)
salut El pat ouf les petits bouts se portent mieux !

merci Huricaine ;)

• Habitués
Posté(e)
Merci Marie pour toutes ces précieuses infos ! J'étais justement entrain de m'arracher les "veuch" à ce sujet...

De rien dis, tant que je n'ai pas commencé à bosser sur les projets (mentionnés plus haut), je consacre mon temps à la paperasse et aux cartons ! Donc tant mieux si vous pouvez en profiter.

Donc, on doit faire une décalaration anticipé et tout solder avant de cloturer son compte (justement, moi je ne sais pas si je vais cloturer le mien, ou y laisser quelques pépettes pour le fisc !!!)

et

Bah et pourquoi on peut pas faire la declaration par internet debut d'annee 2010 pour les salaires percus en 2009 ? et payer comme d'hab ?

En fait on fait comme on veut.

A savoir : si vous etes mensualisés ou au tiers mais par prélévement autorisé, vous pouvez maintenir votre contrat. Les avis d'échéance peuvent arriver à une nouvelle adresse au Québec, que vous leur donnerez en temps voulu, et vous serez prélevés sur vos comptes actuels en France. Idem pour la partie IRPP de 2009 à payer en 2010, en effet on peut télédéclarer et faire comme d'hab.

Même dans cette hypothèse, on peut s'éviter des surprises en allant au centre des impots afin d'avoir un calcul de ce qu'on devra leur payer. A mon avis pour le revenu 2009, le calcul est une spéculation tablée sur la même grille que celle en cours. Ca bouge un peu d'année en année mais si on n'a pas connu de forte variation de revenus, normalement, pas de surprise à la fin.

Faire faire cette estimation vous permet de prévoir le montant à bloquer, et de ne pas prendre une claque ET devoir payer du surplus sur le revenu québecois ET devoir payer des frais sur le virement.

Pour ma part : je vais fermer mon compte français et quand je partirai je n'aurai que la carte de débit canadienne. Le nouveau compte français n'aura pas de moyens de paiement car cela signifie payer des frais de gestion mensuels et basiquement, ca me gave. ;)

Du coup : je préfère anticiper, bloquer tout de suite la somme, la leur payer -> ils se démerdent à mettre ca sur un compte de prépaiement (je crois qu'ils disent comme ça) ce qui fait que tu es débité de suite. Ensuite ils encaissent sur le Trésor public quand ca les chante : toi tu t'en fiches, tu as un reçu comme quoi tu as payé.

Si jamais l'estimation d'IRPP pour 2009 était trop forte (souvent je crois qu'ils comptent expres un poil plus large) : ils te virent la somme excédentaire. Dans mon cas, c'est là que le compte français sans moyens de paiement servira : ils auront le RIB et ils feront leur boulot comme des grands.

C'est pile ce qui est arrivé à des cousins partis en expatriation aux US : en gros je me suis organisée pile comme eux, sauf que j'ai choisi de ne pas avoir de moyen de paiement en France pour baisser mes frais de compte. Ce point là peut évidemment changer : libre à chacun, ensuite, de reprendre une Visa basique dans sa banque française. Mais rien n'est gratuit...

Voila, vous savez tout !

• Habitués
Posté(e)
au sujet du doublage, c'est la norme oú les salles diffusent une VO et une VF sous-titrée? Je demande ça, car le doublage c'est pas trop notre truc. Je vous rassure c'est pas du snobisme, mais plutôt une question d'habitude... Pour Emma c'est dans le gènes et moi depuis les séances en VO au cinéma sur Anvers et Bruxelles, la TV suédoises ou tout est sous-titré, j'arrive plus à m'y faire... alors tonton, dis moi tout!

Non en fait tu as des complexes mixtes (anglais/français), d'autres uniquement anglophones, d'autres uniquement francophones, mais oui tu peux trouver tous les films qui sortent dans les deux langues ou, au pire, sous titrés. Des salles de ciné proposent le film en français et en anglais dans deux salles différentes (évidemment!!!) ou a des horaires différents.

Je me suis habitué également aux VO, il y avait plus de choix dans les films en VO il y a 10 ans de ca au Quebec, alors je m'y suis fait.

Par contre j'ai été choqué quand même de voir les têtes a Claques sur Canal Plus...sous titrés !!! vraiment choqué en sachant que comprendre ce qu'ils disent n'est pas sorcier, un moment donné, ils traduisent stationnement par "Parking" et fin de semaine par week end...

Tonton.

• Habitués
Posté(e)
Merci Marie pour toutes ces précieuses infos ! J'étais justement entrain de m'arracher les "veuch" à ce sujet...

De rien dis, tant que je n'ai pas commencé à bosser sur les projets (mentionnés plus haut), je consacre mon temps à la paperasse et aux cartons ! Donc tant mieux si vous pouvez en profiter.

Donc, on doit faire une décalaration anticipé et tout solder avant de cloturer son compte (justement, moi je ne sais pas si je vais cloturer le mien, ou y laisser quelques pépettes pour le fisc !!!)

et

Bah et pourquoi on peut pas faire la declaration par internet debut d'annee 2010 pour les salaires percus en 2009 ? et payer comme d'hab ?

En fait on fait comme on veut.

A savoir : si vous etes mensualisés ou au tiers mais par prélévement autorisé, vous pouvez maintenir votre contrat. Les avis d'échéance peuvent arriver à une nouvelle adresse au Québec, que vous leur donnerez en temps voulu, et vous serez prélevés sur vos comptes actuels en France. Idem pour la partie IRPP de 2009 à payer en 2010, en effet on peut télédéclarer et faire comme d'hab.

Même dans cette hypothèse, on peut s'éviter des surprises en allant au centre des impots afin d'avoir un calcul de ce qu'on devra leur payer. A mon avis pour le revenu 2009, le calcul est une spéculation tablée sur la même grille que celle en cours. Ca bouge un peu d'année en année mais si on n'a pas connu de forte variation de revenus, normalement, pas de surprise à la fin.

Faire faire cette estimation vous permet de prévoir le montant à bloquer, et de ne pas prendre une claque ET devoir payer du surplus sur le revenu québecois ET devoir payer des frais sur le virement.

Pour ma part : je vais fermer mon compte français et quand je partirai je n'aurai que la carte de débit canadienne. Le nouveau compte français n'aura pas de moyens de paiement car cela signifie payer des frais de gestion mensuels et basiquement, ca me gave. ;)

Du coup : je préfère anticiper, bloquer tout de suite la somme, la leur payer -> ils se démerdent à mettre ca sur un compte de prépaiement (je crois qu'ils disent comme ça) ce qui fait que tu es débité de suite. Ensuite ils encaissent sur le Trésor public quand ca les chante : toi tu t'en fiches, tu as un reçu comme quoi tu as payé.

Si jamais l'estimation d'IRPP pour 2009 était trop forte (souvent je crois qu'ils comptent expres un poil plus large) : ils te virent la somme excédentaire. Dans mon cas, c'est là que le compte français sans moyens de paiement servira : ils auront le RIB et ils feront leur boulot comme des grands.

C'est pile ce qui est arrivé à des cousins partis en expatriation aux US : en gros je me suis organisée pile comme eux, sauf que j'ai choisi de ne pas avoir de moyen de paiement en France pour baisser mes frais de compte. Ce point là peut évidemment changer : libre à chacun, ensuite, de reprendre une Visa basique dans sa banque française. Mais rien n'est gratuit...

Voila, vous savez tout !

Bon ben moi je verrai tout ca en temps voulu l'annee prochaine. De toute facon je garde un compte en France. Credit immobilier oblige. Merci d'avoir clarifie marie

• Habitués
Posté(e) (modifié)
ha chouiète Hakyma et de retour j'espère que tu vas bien maintenant !! t'inquiète tu recevras ta brune du moment que tu es dans la cabane à sucre je te jure

qu'elle porte bonheur !

A+ mes ami(e)s

Merci beaucoup pour tes encouragements Huricaine ! ça va 'achement mieux !!! comme je disais, j'ai traversé une période pas cool où je commençais à douter et à me décourager... mais heureusement que vous êtes là pour remonter le moral des troupes :wub:

Heyyy Bravo en faite pour ta brune :good:

Bises

Amyjolie !!! tu nous as manqué, tu sais que c'est une bonne idée d'aller te ressourcer au bled, ça va te faire du bien tes montagnes, dis bonjour aux compatriotes, moi ça fait 12 ans que je n'y ai pas mis les pieds !!! Alors je penses énormément a toi et je me languis de te voir avec un beau visa canadien accroché a ton passeport !!!

Tonton, je te souhaite tout pareil, un beau "l'basspourt avik l'visa d'le canada" (dixit ma chère maman !!!) :lol:

Viiii, comme j'ai pas étais au bled cet été, je me suis dis que ça pouvait être une bonne idée avant de partir ! Promis je vous enverrai pleins d'ondes ensoleilées +++

Modifié par AmyKah
  • Habitués
Posté(e)

Yep, si tu ne veux pas avoir une carence de 3 mois a la RAMQ, il te faut fournir la DOC SE401-Q207 signee par la SS (et rendre ta carte vitale).

Lien vers cette doc ICI.

Mais bon il devrait l'avoir a la Secu. Attention j'ai lu que certaines personnes ont du communiquer avec la secu partie internationale, et qu'aux guichets ils ne connaissaient pas ce formule. Mais ca a l'air de dependre des agences de SS.

Ah et attention, le jour ou tu recuperes la doc, tu perds ta carte, donc ne pas faire ca 6 mois a l'avance. Par contre tu peux deja te renseigner.

Yes, merci beaucoup Frogues ;)

• Habitués
Posté(e)
Par contre j'ai été choqué quand même de voir les têtes a Claques sur Canal Plus...sous titrés !!! vraiment choqué en sachant que comprendre ce qu'ils disent n'est pas sorcier, un moment donné, ils traduisent stationnement par "Parking" et fin de semaine par week end...

bien d'accord avec toi : ça, c'est atteindre des niveaux de bêtise assez olympiques...même remarque pour les séries de Radio Canada rediffusées sur TV5. en plus ca saoule leur sous-titrage, ca bouffe l'image !!

Bon ben moi je verrai tout ca en temps voulu l'annee prochaine. De toute facon je garde un compte en France. Credit immobilier oblige. Merci d'avoir clarifie marie

Je t'en prie, pas de sushis. En effet il me semble que le choix d'organisation sur comment/quand régler le solde fiscal dépend de si on a besoin d'un compte en France après. Dans ton cas, ou imagine si tu loues la maison, c'est bien normal de garder un compte. Dans le mien, je ne laisse aucune propriété ni crédit ni rien. J'apporte mon petit sac de noisettes, en petit écureuil bien sage, et je ne veux plus entendre parler de comptes français.

Et j'ai oublié de vous dire : ma nouvelle banquière qu'elle est vraiment chouette, m'a parlé d'un placement très intéressant pour les citoyens français qui ne sont plus résidents fiscaux de France. L'assurance vie. Parce que le fait de ne plus être résident lève apparemment tous les frais et impositions, je la cite : c'est un mini paradis fiscal. Elle m'a dit de me poser la question de laisser un dépot sur une assurance vie qques temps après avoir validé la RP, puisqu'alors je ne serai plus du tout rattachée à la France. Quitte à ne pas pouvoir virer d'argent régulièrement dessus, pas grave, ca travaille tout seul et c'est une question de temps. Le fait d'être citoyen français y ouvre droit, pourquoi se priver si ensuite on n'a rien à faire ?

Voila, j'arrête là car au delà de ce qu'elle m'a conseillé, en vrai je suis nulle en banque. J'y capte rien, mais alors rien de rien ;)

• Habitués
Posté(e)
Non en fait tu as des complexes mixtes (anglais/français), d'autres uniquement anglophones, d'autres uniquement francophones, mais oui tu peux trouver tous les films qui sortent dans les deux langues ou, au pire, sous titrés. Des salles de ciné proposent le film en français et en anglais dans deux salles différentes (évidemment!!!) ou a des horaires différents.

merci tonton! je me doutais du truc, mais je n'étais pas sur!

A+

• Habitués
Posté(e)

Hello, dites donc ça bouge dans la cabane !!

Marie, c'est GENIAL pour ton contrat, ça se débloque enfin .... le départ est tout proche pour toi avec un boulot assuré en arrivant et une super référence sur le CV qu'ils pourront vérifier de visu dans toutes les bonnes pharmacies ... c'est top pour toi ! Toutes mes félicitations Miss !!!

Pour ce qui est des impôts, je m'étais également rapprochée de mon centre des impôts, voilà ce que m'a conseillé l'agent que j'avais rencontré : prendre rdv pour calculer les impôts sur le revenu de 2009 + taxe habitation + taxe fonciére, laisser la somme correspondante sur le compte bancaire français, faire mes déclarations normalement, continuer les prélévements mensuels comme si de rien n'était, déclarer mon changement de résidence et ma nouvelle adresse uniquement.

Pourquoi ne pas aller tout payer immédiatement au Trésor Public ??? vrai de vrai, de la bouche d'un inspecteur des impôts :

" Vous nous connaissez, vous savez bien qu'on fait souvent des erreurs. Déjà que régler un litige avec nous en étant en France, c'est pas évident, mais depuis le Canada, avec le décalage horaire, vous allez vraiment vous compliquer la vie pour pas grand chose !!!". Elle m'a dis que même si je payais tout en partant, je devrai faire une déclaration l'année prochaine et que c'est là qu'ils connaitraient réellement ce que je dois,et que pour éviter des galéres si je leur dois de l'argent ou si eux m'en doivent, ce sera tout de suite plus compliqué. Elle m'a expliqué que c'est arrivé à de nombreuses reprises que le Trésor ne rentre pas l'infos comme quoi les gens avaient payés avant de quitter la France, les gens s'étaient retrouvés dans des galéres pas possible avec des relances des impôts, obliger de devoir tout repayer jusqu'à ce que les impôts régularisent leurs boulettes et les remboursent.

J'adore :lol: Bon sur le coup je l'ai regardé un peu comme ça " :blink: " mais aprés on s'est mise à rire toutes les 2. Donc perso je vais prendre cette option : aller faire calculer mon dû, laisser les fonds sur mon compte, laisser les prélévements se faire, déclarer normalement mes revenus 2009 l'année prochaine, et mon dossier aux impôts se clôturera de lui même. En douceur, comme si de rien n'était.

Amykha, contente de lire que tu reprends du poil de la bête, pour jeudi dernier y a pas de souci. Avec Habiba on avait bien de partir en expédition punitive contre la Dragonne afin de te délibrer de ses griffes ;)

Annabelle, je t'avoue que je me posais la même question que tes enfants sans oser demander ... bon à ce que je lis il y en aura pour tous les goûts. Mais je suis d'accord avec vous, Catherine en sous titrée sur TV5 c'est pas cool !

Allez, la soupe est prête (c'est un essai : carottes-pois chiche-curry), bon appétit la Gang

Bonne soirée, Bisous à tous

• Habitués
Posté(e)

Ca fait plaisir El Pat.

Amykah, ma mère a le même accent !!! :D

Carottes-pois chiches-Curry ????? :bad: :bad: :bad: Christine la chimiste, fais attention a ne pas faire exploser ta baraque avec tes expériences.

En passant, vu que Chris parle de Catherine (est ce que c'est sur TVA ?) il y a une serie que j'adore qui s'appele les invincibles sur Radio Canada et que vous devriez aimer, je pense que c'est la saison 3 et c'est les memes acteurs que Quebec-Montreal, c'est du style de la gang, les episodes sont disponibles sur le site de la chaine.

Bonne nuit les petits.

• Habitués
Posté(e)

Coucou la gang!

Contente de te retrouver ici Amyjolie; comme les autres l'ont dit tu n'as beaucoup manqué! :wub: On te pardonne le randez-vous manqué de la semaine dernière avce JCLD et si la dragonne t'embête trop d'ici le 20, on peut s'en occuper :B) C'est vrai que ca aurait été cool de passer un moment ensemble mais ca n'en sera que mieux quand on sera tous de ce côté-ci de la flaque!

Marie, ca bouge pour toi et j'en suis ravie et c'est de très bonne augure pour ton arrivée car tu auras déjà une rentrée d'argent etq ue tu pourras te vendre plus facilement! ;)

Anna, j'espère que ta journée avec les enfants ne t'a pas trop mise sur les rotules. Fais attention à toi, tout de même! :wub:

il faut que je vous raconte un truc:

J'ai réservé une chambre dans une auberge pour 10 jours et après avoir eu un avis mitigé concernant cette auberge (par un gars qui y a été 3 jours avec son amie) j'ai décidé d'aller voir sur place à quoi ca ressemblait et comment étaient les chambres.

Je suis donc allée là-bas, j'ai trouvé une réceptionniste très cool qui m'a confirmé ma réservation et m'a dit que je pouvais voir la chambre que j'occuperais. Elle a regardé sur l'ordi si elle n'était pas occupée et comme c'était libre nous y sommes allés.

une fois devant la porte, elle m'a dit: "c'est bizarre, il n y a qu'une clef..." Normalement, chaque trousseau en a deux.

Elle a haussé les épaules, tourné la clef dans la porte et là....

Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh Un gros cri de femme et un petit cri d'homme

Oui, vous avez compris, en rentrant, nous avons interronpu les retrouvailles dénudées d'un jeune couple :blush:

Elle a refermé la porte, toute rouge et tremblante et n'arrêtait pas de répéter: "What happened? It was listed as empty!"

Nous sommes redescendues sans un bruit et elle a vérifié cette fois dans le cahier et un couple était listé mais dans la chambre d'à côté. en gros, l'erreur d'un collègue et la voilà bonne pour de plates excuses.

Elle m'a dit qu'elle espérait qu'ils partiraient rapidement car elles ne voulaient pas risquer de les croiser :unsure: La pauvre, elle était toute gênée...

Elle m'a finalement montré une autre chambre, dans l'aile masculine et apparemment c'était la pire: pas de moquette et fuite d'eau à côté du lit :ph34r:

Le peu que j'ai vu de la première chambre m'avait l'air tout à fait correcte mais je n'ai pas vu grand chose :lol:

On garde le rythme pour que ca bouge dans les BAL:

Tous ensemble, tous ensemble: Hey! Hey!!!!!

Gros bisous à tous :wub:

• Habitués
Posté(e)

Pouarf !!

Euh comment dire? :lol::D:rofl:

Ou quelque chose comme ça...

Et merci pour vos petits mots suite à mon post sur mon revirement de planning et cette mission avec le Canada.

C'est sur, ca aidera surement, une référence. Mais avant ca, faut réussir le projet (bon pas le choix de toutes manières) et de toutes façons ca restera un one shot. Heureusement pour eux, ils n'engagent pas de tels chantiers tous les 4 matins. J'espère pouvoir fidéliser ce client car j'aime bien ces produits et le packaging c'est plus marrant que l'affichage et la PLV. Mais l'essentiel est de mettre un premier pas dans la mare...

Allez, au lit : demain, la tournée des réjouissances paperassières continue. Et avec un peu de courage, virée chez les disquaires pour fourguer mes 4 tonnes de CD. Et j'ai vendu d'autres meubles au fait : hopla, on avance on avance les zamis !!

Bonne nuit les petits... :wub:

• Habitués
Posté(e)
Pouarf !!

Euh comment dire? :lol::D:rofl:

Ou quelque chose comme ça...

Et merci pour vos petits mots suite à mon post sur mon revirement de planning et cette mission avec le Canada.

C'est sur, ca aidera surement, une référence. Mais avant ca, faut réussir le projet (bon pas le choix de toutes manières) et de toutes façons ca restera un one shot. Heureusement pour eux, ils n'engagent pas de tels chantiers tous les 4 matins. J'espère pouvoir fidéliser ce client car j'aime bien ces produits et le packaging c'est plus marrant que l'affichage et la PLV. Mais l'essentiel est de mettre un premier pas dans la mare...

Allez, au lit : demain, la tournée des réjouissances paperassières continue. Et avec un peu de courage, virée chez les disquaires pour fourguer mes 4 tonnes de CD. Et j'ai vendu d'autres meubles au fait : hopla, on avance on avance les zamis !!

Bonne nuit les petits... :wub:

Keep up the good work, miss de la colline! ^_^

• Habitués
Posté(e)

Un intérêt si je keep bien up le work a un niveau good, c'est que ca devrait permettre de choper des échantillons.

Je répète : cosmétiques...filles....échantillons...cosmétiques...filles....échantillons...

Voila..

Agitez, normalement ca marche tout seul ;)

Bon cette fois je lache vraiment mon PC greffé aux mains. Bonne nuit ! Et bon ap Superfreak, ca doit être l'heure de la soupe pour toi ^_^

• Habitués
Posté(e)

Un intérêt si je keep bien up le work a un niveau good, c'est que ca devrait permettre de choper des échantillons.

Je répète : cosmétiques...filles....échantillons...cosmétiques...filles....échantillons...

Voila..

Agitez, normalement ca marche tout seul ;)

Bon cette fois je lache vraiment mon PC greffé aux mains. Bonne nuit ! Et bon ap Superfreak, ca doit être l'heure de la soupe pour toi ^_^

Rolala Miss de la colline, tu as trouvé un de mes points très faibles... :blush:

Des échantillons! J'en rêve déjà! :lol:

Bonne nuit miss! ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à vous tous,

j'ai une question qui me trotte dans la tete et je ne trouve pas la réponse le CSQ, il est envoyé au domicile, ou bien il faut aller le chercher à Paris?

Merci de vos lumières d'experts.....

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à vous tous,

j'ai une question qui me trotte dans la tete et je ne trouve pas la réponse le CSQ, il est envoyé au domicile, ou bien il faut aller le chercher à Paris?

Merci de vos lumières d'experts.....

Hello,

Bin apparemment il y a des gens qui l'ont reçu directement, mais quand même la majorité de ce que je lis c'est :

- soit entretien et il faut venir le matin, attendre un peu, puis on te le remet durant la séance d'info qui se tient dans l'aprem

- soit CSQ sans entretien et tu recois une lettre t'avisant de la décision + te donnant un lien sur internet pour t'inscrire à une des réunions et là tu viens le retirer. tu dois présenter une pièce d'identité avant de passer la porte sécurisée du BIQ, ils pointent ta présence et plus loin dans la salle de réunion l'agent fait sa présentation + distribue les CSQ.

Voila !

RDV à 14h aux impots les amis, m'en vais à la peche aux infos pour la gang ! ;)