keshendo Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Bonjour, je me présente, je suis français et je suis actuellement en 1ère année de licence d'informatique. Je possède mon bac Scientifique. Je souhaite partir étudier au canada et plus particulièrement à l'université d'ottawa. Sur le site je vois que la date butoir pour présenter un dossier étranger est le 1er Juin, est-ce vraiment réalisable de demander une admission pour septembre 2009? (je lis partout qu'il faut s'y prendre au moin un an à l'avance...).je vois qu'il y a aussi des rentrées en janvier 2010, quel est la différence? est-ce que je perdrai un semestre?Sinon je souhaite postuler pour une admission en génie informatique ou sciences commerciale. Mais voila j'ai eu mon bac au ratrapage. Disons que ma moyenne des notes en terminal est 10. Ai-je des chances d'être accepter? (je lis partout qu'il faut de très bonne note...) Le nombre de place est-il limité? Je veux dire y'a t'il beaucoup plus de demande que de place disponible? Dernière question, concernant les etudes collegiales, j'ai cru comprendre que c'était l'équivalent du bac français, est-ce vrai ? Donc dans ce cas la pas interessant pour moi qui ai deja le bac. Merci de m'avoir lu, et vous remercie par avance de vos réponse. Je compte partir a ottawa en mai. Pour me renseigner sur place. Mais je crains beaucoup a cause de mes résultat au bac, c'est pourquoi je voulais avoir vos avis, connaitre vos expériences.Cordialement.Joel. Citer
Habitués coomberge Posté(e) 12 avril 2009 Habitués Posté(e) 12 avril 2009 Pour un Français tout est faisable en 2 mois. Le gros problème c'est la date limite des inscriptions à l'Université, largement dépassée... Citer
Habitués Ally Posté(e) 12 avril 2009 Habitués Posté(e) 12 avril 2009 (modifié) Si tu comptes postuler à un programme non-contingenté, oui tu as encore tes chances !Puis vu que c'est l'université d'ottawa, tu n'auras pas de Certificat d'acception du Québec à demander, juste un permis d'étude. Donc tu peux l'avoir très rapidement si tu as tout les justificatifs.Pour l'équivalence, Bac Français = dec général au Québec. Aucune idée pour l'Ontario !Juste une petite question: Pourquoi l'Université d'Ottawa ? Tu auras beaucoup plus d'avantage à étudier au Québec (sécu, coût de l'inscription ...). Tu a l'UQO juste de l'autre côté du fleuve, à Gatineau par exemple ... Modifié 12 avril 2009 par Ally Citer
Habitués coomberge Posté(e) 12 avril 2009 Habitués Posté(e) 12 avril 2009 Ottawa a quand même l'air magnifique. A la base j'étais particulièrement attiré par cette université. Les frais ont eu raison de cette idylle. Citer
keshendo Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 (modifié) Merci pour vos reponse.c'est quoi non-contingenté ?date largement depasser? peut etre vous parler du quebec? http://www.international.uottawa.ca/fr/etudiants/sur ce site c'est clairement marquer date butoir au 1er juin 2009. Mais je lis un peu partout qu'une reponse d'admission prend 2 a 3 mois, c'est pour ca que je me demande si c'est vraiment faisable. Enfin bon de toute maniere je vais tenter. mais c'etait juste pour avoir une confirmation parce que j'ai de gros doute.L'universite d'ottawa tout simplement parce que ma tante y habite.hey je vien de me renseigner sur l'uqo a gatineau! c'est quatre fois moins chers pour les frais de scolaritee! Date limite 15 ou 17 avril! Il faut que je me depeche.J'ai regarder sur googlemap gatineau se trouve a environ 10km de l'universitee d'ottawa. Question qui peut parraitre bete...Il y a le rer/metro labas? Combien de temps ca mettrai en bus? Modifié 12 avril 2009 par keshendo Citer
Habitués coomberge Posté(e) 12 avril 2009 Habitués Posté(e) 12 avril 2009 Tu m'as l'air peu/mal renseigné. Ton départ risque d'être hâtif. Bref, contingenté c'est quand l'accès est limité. Un peu comme les écoles Françaises qui recrutent sur dossier. A toi d'imaginer ce qu'est un programme non contingenté. Tu veux faire quoi à l'uqo ? Il y a assez peu de choix je trouve, sans compter que les frais sont 2 fois plus élevés qu'à l'UDEM par exemple. Citer
keshendo Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 (modifié) Oui a vrai dire je pars un peu sur un coup de tete et je ne conais rien....j'ai commencer a me renseigner il y a 2 jours seulement.Je compte faire de l'informatique. Je vais voir l'ecole que tu viens de me donnais, mais il ne faut pas que ce soit trop loin d'ottawa.MerciEt comment on sait si c'est contingente ou pas? j'ai jamais vu ce detail sur les sites.Finalement ca fait trop loin l'udem pour moi. Modifié 12 avril 2009 par keshendo Citer
Habitués coomberge Posté(e) 12 avril 2009 Habitués Posté(e) 12 avril 2009 Oui a vrai dire je pars un peu sur un coup de tete et je ne conais rien....j'ai commencer a me renseigner il y a 2 jours seulement.Je compte faire de l'informatique. Je vais voir l'ecole que tu viens de me donnais, mais il ne faut pas que ce soit trop loin d'ottawa.MerciEt comment on sait si c'est contingente ou pas? j'ai jamais vu ce detail sur les sites.Finalement ca fait trop loin l'udem pour moi.L'UDEM c'est l'Université de Montréal. Donc pas particulièrement proche d'Ottawa.Quand tu cliques sur le détail du programme souhaité, il y a une partie "Admission", c'est là qu'il y aura écrit si le programme en question est contingenté..Honnêtement c'est un peu précipité comme voyage c'est quelque chose qui se prépare, beaucoup ne partent qu'après un délai de 1 à 3ans pour l'université. Il faut se renseigner sur tellement de choses. Nous avons décalé notre départ de 2ans par rapport au départ initial. C'est pas le genre de démarche que je ferais sur un coup de tête. Citer
keshendo Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 Sur quoi faut-il se renseigner ? Quel fut tes interrogation avant ton depart?Il y a surement beaucoup de chose auquel je ne pense pas...Moi je me dis qu'il faut juste que je trouve une ecole qui m'accepte...Apres comme choix j'ai pas beaucoup de chose Baccalauréat en informatique ou genie informatique.Et qui soit proche d'ottawa.en tout merci de prendre le temps de me repondre. Citer
Habitués coomberge Posté(e) 12 avril 2009 Habitués Posté(e) 12 avril 2009 Sur quoi se renseigner...Vaste question. La réponse dépend surtout de tes objectifs professionnels et humains.Déjà sur le système universitaire Canadien, sa pédagogie. Sur le marché du travail, l'ambiance de la ville où tu vas. Le coût également. Une question que je me suis posé : je compte encore beaucoup voyager mais est-ce que je veux vivre au Québéc/Canada ? Bref, les questions c'est à toi de te les poser. Les réponses viendront toutes seuls (au pire, tu as une excellente FAQ et un forum assez complet) Citer
Habitués Ally Posté(e) 13 avril 2009 Habitués Posté(e) 13 avril 2009 (modifié) Alors pour l'UQO, oui c'est une "petite" université, donc moins de choix. Mais comme tu dis, les frais de scolarité sont bien moins élevés et tu auras la sécurité sociale.Comme tu as ta tante sur place (et donc je suppose que tu veux vivre chez elle), tu auras moins de frais que nous. Mais as-tu de quoi payer les frais de scolarité ?Parce que tu dois savoir que pour obtenir ton permis d'étude, il faudra prouver que tu as assez d'argent (toi ou un garant) pour subvenir à tes besoins durant les études !C'est la seule chose que je vois, avec l'admission à l'université bien sur, qui pourrait freiner ton projet.Pour les bus, oui il y'en a. Pas mal de gens traversent la rivière pour aller bosser d'un côté ou de l'autre de la rive. Par contre, à ce que j'ai pu voir, en bus c'est pas super rapide. Mais tu trouveras surement quelqu'un pour te prendre en covoiturage.J'avais postulé aussi à l'UQO. Tout simplement pour améliorer mon anglais en vivant côté ontarien. Mais ils n'offrent pas mon programme, seulement l'enseignement en primaire, et comme çà ne m'intéresse pas, j'ai laissé tombé. Puis je n'avais vraiment pas accroché à la ville d'Ottawa.Pour y postuler ne traine pas ! Modifié 13 avril 2009 par Ally Citer
keshendo Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Posté(e) 13 avril 2009 Merci pour tes renseignements.Par contre tu dis que c'est une petite universitee. Est-ce important pour la qualitee de l'enseignement? Oui normalement pas de problemes pour l'argent. J'ai vu que c'etait marquer que pour les francais ont payer la meme chose que les quebecois soit environ 2500 cad pour une annee [90 credits], quelqu'un peut confirmer?J'ai deja fait une demande d'admission en ligne, il faut maintenant que j'envoie les documents. Citer
Habitués Ally Posté(e) 13 avril 2009 Habitués Posté(e) 13 avril 2009 Je ne pense pas que la qualité d'enseignement change vraiment. Tu auras sans doute moins d'étudiant dans les classes, çà peut être un plus !Dans les université Québécoises, oui tu paiera la même chose qu'un Québécois !Par contre à l'université d'Ottawa, les frais de scolarité ne sont pas les mêmes .... tu passes du côté Canadien, et là aucun accord avec la France !Si tu es admis dans une université Québécoise voilà les étapes:- Réception de la lettre d'admission dans ton programme- Demande de certificat d'acceptation du Québec (compte 1 mois de délais) - Il faut prouver que tu as de quoi vivre pendant un an, soit environ 13 000$- Dès réception du CAQ, demande de permis d'étude (Tu peux directement aller le chercher à l'ambassade du Canada à Paris si c'est urgent) Citer
Messages recommandés