Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Lucie, c'est bien beau la discrimination positive et c'est bien beau de nommer une femme noire immigrée comme GG. Ça fait joli, ça fait "Regarde, nous zautres on est tolérant".

Cependant toutes les femmes immigrées ne peuvent pas (et ne veulent pas) avoir ce genre de job. Elles veulent juste un emploi de secrétaire, directrice du marketing, peu importe...et dans le privé je pense qu'il y a encore des discriminations pour les minorités visibles, autant pour les femmes que pour les hommes.

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Lucie, c'est bien beau la discrimination positive et c'est bien beau de nommer une femme noire immigrée comme GG. Ça fait joli, ça fait "Regarde, nous zautres on est tolérant".

Cependant toutes les femmes immigrées ne peuvent pas (et ne veulent pas) avoir ce genre de job. Elles veulent juste un emploi de secrétaire, directrice du marketing, peu importe...et dans le privé je pense qu'il y a encore des discriminations pour les minorités visibles, autant pour les femmes que pour les hommes.

Est-ce que tu écoutes la télé québécoise?

Celle qui lit les nouvelles à RC est une Eurasienne

Celui qui anime le Loft à TQS est un Noir

Celle qui anime Musique à RC est une Noire

Celui qui anime la show de musique à TQ est un Noir

etc.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme il n'y en aura toujours mais de grâce ne venez pas pleurer sur le racisme au Québec, je n'embarque pas du tout là-dedas

• Habitués
Posté(e)

etc.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme il n'y en aura toujours mais de grâce ne venez pas pleurer sur le racisme au Québec, je n'embarque pas du tout là-dedas

Non je ne REGARDE pas la télé. Et encore une fois tu ne me cites que des exemples de façade. Si tu pouvais me donner le nom du PDG d'une grande entreprise...

PS = Je n'ai pas dit que le Québec était raciste, mais ce n'est pas non plus la terre de tolérance qu'on nous présente à tout bout de champs.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

etc.

Ah, oui? Et qui a parlé de racisme, à part toi?

La chronique parle de grandes femmes immigrées ici, point. Tu préfères te péter les bretelles en montrant que le Québec fait mieux que la France et le monde entier.

D'accord, il n'y a pas de racisme au Québec. Tout le monde a les mêmes chances d'obtenir un emploi, de faire de la politique, de lire des nouvelles à TVA et d'animer le gala Artis ou chais plus trop lequel.

Ensuite, pourquoi embaucher des minorités lorsqu'il y a plein de majorités pour faire la job?

Pourquoi, en effet? Tout le monde sait que le minorités n'ont aucune compétence. Même la GG, qui parle couramment 4 langues, a été embauchée à RC pcq elle est Noire ...

Continue comme ça, tu es en train de donner une belle image du Québec.

Modifié par Kweli
Posté(e)

Merci pour tous les messages sympathiques.

Je suis également content de constater que le papier fait réagir. Kweli, Mowgli et Bencoudonc ont raison de recentrer le débat autour du sujet. Je nai pas traité des questions de discrimination ou de racisme, je le ferais peut être un jour. Jai simplement voulu rendre hommage à quelques femmes arabes qui, je crois, jouent un rôle déterminant pour faire avancer le statut des femmes dans les communautés musulmanes et arabes et réduisent le fossé qui semble parfois séparer ces communautés du reste de la population. Mme Fatima Houda Pépin fait bien sur partie de ces femmes et je sais quelle sest dressée avec courage contre ceux qui voulaient instaurer les tribunaux islamiques. Il y a dautres femmes arabes comme Mme Rachida Azdouz vice-doyenne de la faculté de léducation permanente de lUQAM quon voit dailleurs dans Rupture et bien dautres femmes. Comme le dit si bien Kweli, dans mon papier, jai parlé seulement de celles que jai eu à découvrir (du moins dans ce rôle) ces dernières semaines.

Il est indéniable que les femmes maghrébines s'épanouissent mieux outre atlantique, cela est du au respect des droits de l'homme. Et puis, elles ont du temps à rattraper, opprimées de toutes part et partout, elles prennent leurs revanches ailleurs et elles savent que si droit il y a , il sera respecté. C'est peut-être pour ça qu'elles s'adaptent aussi mieux que certains hommes.

Cest très juste, Glycine. Pour les femmes maghrébines et arabes, cest comme une nouvelle naissance en arrivant dans une société dégalité Hommes-Femmes. Les hommes redécouvrent leurs femmes sous un autre visage et beaucoup ont peur. Azzedine lexplique très bien dans le documentaire en parlant de son ami qui voit sa femme « prendre des ailes ».

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Comparer la France et le Québec au niveau de l'intégration des minorités visibles c'est comme si on comparait un enfant qui apprend à marcher sans avoir peur à côté de ses amis noirs, chinois et arabes, avec un adulte qui est déjà marié avec une noire, qui commence à lui taper sur les nerfs parce qu'elle met toujours en cause le passé de son mari pour justifier son échec. Pour se défendre le mari violente sa femme verbalement et parfois même physiquement, et ça donne des enfants qui grandissent avec une haine envers le père ;) Les plus intelligents de ces enfants là, savent faire la part des choses et s'envolent avec leurs propres ailes en regardant l'avenir avec un sourire sans faire attention au passé !!

Le Québec (à ce niveau là) est la France dans sa jeunesse, il y a une trentaine d'années ;)

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

Encore une fois, BRAVO Rayan pour cet article et surtout d'avoir partagé avec nous ce documentaire ;)

Posté(e)

Belle contribution Rayan. Bravo sur toute la ligne. Je découvre une réalité que j'ignorais. Merci :)

• Habitués
Posté(e)

Très bonne chronique de la part de Rayan " Rendez-vous avec des femmes debout ". Ce sont effectivement des femmes debout, particulièrement Djemila Benhabib, qui a écrit son livre malgré les nombreuses menaces qu'elle a reçu. Un courage admirable.

Citation de cette femme debout Djemila Benhabib :

Djemila Benhabib admet quelle vit avec une crainte certaine. Son livre risque de déplaire à ceux qui nentendent pas à rire. Loin de sarrêter là, elle persiste et signe.

« Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux. Oui jai peur, mais cette peur-là ne me tétanise plus, elle ne me paralyse plus, elle me propulse. »

http://www.radio-canada.ca/radio/christian...amp;numero=1880

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Très bonne chronique Rayan.

Il est indéniable que les femmes maghrébines s'épanouissent mieux outre atlantique, cela est du au respect des droits de l'homme. Et puis, elles ont du temps à rattraper, opprimées de toutes part et partout, elles prennent leurs revanches ailleurs et elles savent que si droit il y a , il sera respecté. C'est peut-être pour ça qu'elles s'adaptent aussi mieux que certains hommes.

La femme dans ces contrées arabiques supporte bien des injustices et il est dommage qu'elle ne puisse pas canaliser toute ses énergies au changement car l'homme arabe n'est pas prêt : encore une question de pouvoir et d'hégémonie. A quand un petit début de matriarcat?

Il y a beaucoup de vérité dans ce que vous dites.

gl

Modifié par _Guépard_
  • Habitués
Posté(e)

Je voudrais rebondir encore une fois concernant les femmes "arabes"....et/ou maghrébines :des femmes debout il y en a encore, seulement , elles ne peuvent plus s'exprimer au risque de perdre travail, foyer, famille...elles font "la révolution douce" sur le terrain et plus dans une structure associative ou politique puisque tous ces canaux citoyens ont été détournés de leurs objectifs premiers. Ces femmes bravoures travaillent sans filet : avancer ou mourir. That's all.

• Habitués
Posté(e)
Je voudrais rebondir encore une fois concernant les femmes "arabes"....et/ou maghrébines :des femmes debout il y en a encore, seulement , elles ne peuvent plus s'exprimer au risque de perdre travail, foyer, famille...elles font "la révolution douce" sur le terrain et plus dans une structure associative ou politique puisque tous ces canaux citoyens ont été détournés de leurs objectifs premiers. Ces femmes bravoures travaillent sans filet : avancer ou mourir. That's all.

Tu fais bien de rappeler qu'il y a encore et toujours des femmes debout en Algérie.

Mes pensées sont avec elles. Courage...

• Habitués
Posté(e)

Très beau discours, seulement, pourquoi lorsque je dis sensiblement la même chose, on me traite de gros débile raciste :blink:

Posté(e)

Tu as tout à fait raison, ce sont les femmes qui se battent pour leur propre libération qui libéreront toute la société dans cette région.

Très beau discours, seulement, pourquoi lorsque je dis sensiblement la même chose, on me traite de gros débile raciste

Je ne sais pas à quoi tu fais exactement allusion mais peut être que tu devrais moins généraliser quand tu veux t'attaquer à des idées ou à des comportements d'individus, de groupes d'individus ou de courants idéologiques. Être positif, quoi!

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

je veux juste avoir le lien de l'article s'il vous plaît.

Merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Rayan pour cet article fort intéressant ... comme toujours.

Je voudrais profiter de cette occasion pour raconter l'histoire d'une autre "femme debout" comme tu les appelles.

J'ai entendu parler de cette femme, pour la première fois, au début des années 1990. Mon ex-mari fréquentait alors son mari. Il était arrivé avant elle et les enfants, histoire de trouver un logement etc.

Peu après son arrivée, j'ai fais sa connaissance et suis devenue son amie. Cela devait faire 3 ou 4 fois que nous sortions faire des courses ensembles, et nous étions en train de boire un café, lorsqu'elle m'a dit qu'elle avait failli ne pas venir au Québec par ma faute.

Imaginez ma surprise !!! Moi ?? Mais qu'avais-je donc fait ? :shok:

Elle me raconta qu'un jour son mari l'avait appelé en catastrophe en Algérie, suite à une conversation qu'il avait eu, avec mon mari et moi. Dans cette conversation je lui avais mentionné qu'au Québec la femme et l'homme sont égaux. J'avais aussi glissé dans la conversation qu'une femme pouvait faire arrêter son mari s'il la battait, par exemple etc.

Or voila que cet homme battait sa femme et il avait carrément paniqué en apprenant qu'ici il pouvait être arrêté et condamné pour cela. (Moi j'avais parlé de cela comme de d'autres choses sans savoir que cet homme était violent).

Je vous avoue que je suis restée bouche bée. Je suis rentré à la maison, en ai parlé à mon mari (ex-mari maintenant), qui m'a dit que ce n'était pas de nos affaires et de ne plus en parler. J'étais ... dans tous mes états. A la fois choquée, furieuse, triste, bouleversée.

Un jour je l'ai vue maltraiter sa femme. Je n'en dirai pas plus, histoire de ne pas permettre son identification.

Je l'ai soutenu dans ces démarches. J'ai tenté de lui apporter toute mon aide. Mais ... dans un pays inconnu ... avec de jeunes enfants ... bref ... elle a capitulé et ... a abandonné la partie.

A la demande de son mari, elle a coupé tous les ponts avec moi (ce dernier prétendant que j'étais l'artisane de leurs problèmes) et je n'ai plus jamais eu de nouvelles d'elle car ils ont déménagés.

Il y a de cela plus de 10 ans et pas une année ne se passe sans que je me demande ce qu'elle est devenue. Si elle en santé et heureuse. Je peux bien l'avouer candidement à chaque année je consulte le bottin téléphonique de Montréal et j'appelle tous les gens qui portent le même nom de famille qu'elle ... sans succès à ce jour :crying:

J'espère qu'elle a su faire les bons choix pour elle ... et qu'elle se tient debout ... dans la lumière.

P.S. S'il est exact que bien des couples mixtes doivent composer avec les différences de valeurs, coûtumes, cultures, etc. bien des couples maghrébins se sont brisés suite à leur immigration.

Mais ceci est un autre débat.

Merci encore Rayan pour cette chronique :)

Modifié par Lilideslacs
Posté(e)

Je voudrais profiter de cette occasion pour raconter l'histoire d'une autre "femme debout" comme tu les appelles.

J'ai entendu parler de cette femme, pour la première fois, au début des années 1990. Mon ex-mari fréquentait alors son mari. Il était arrivé avant elle et les enfants, histoire de trouver un logement etc.

Peu après son arrivée, j'ai fais sa connaissance et suis devenue son amie. Cela devait faire 3 ou 4 fois que nous sortions faire des courses ensembles, et nous étions en train de boire un café, lorsqu'elle m'a dit qu'elle avait failli ne pas venir au Québec par ma faute.

Elle me raconta qu'un jour son mari l'avait appelé en catastrophe en Algérie, suite à une conversation qu'il avait eu, avec mon mari et moi. Dans cette conversation je lui avais mentionné qu'au Québec la femme et l'homme sont égaux. J'avais aussi glissé dans la conversation qu'une femme pouvait faire arrêter son mari s'il la battait, par exemple etc.

Or voila que cet homme battait sa femme et il avait carrément paniqué en apprenant qu'ici il pouvait être arrêté et condamné pour cela. (Moi j'avais parlé de cela comme de d'autres choses sans savoir que cet homme était violent).

Je vous avoue que je suis restée bouche bée. Je suis rentré à la maison, en ai parlé à mon mari (ex-mari maintenant), qui m'a dit que ce n'était pas de nos affaires et de ne plus en parler. J'étais ... dans tous mes états. A la fois choquée, furieuse, triste, bouleversée.

Un jour je l'ai vue maltraiter sa femme. Je n'en dirai pas plus, histoire de ne pas permettre son identification.

Je l'ai soutenu dans ces démarches. J'ai tenté de lui apporter toute mon aide. Mais ... dans un pays inconnu ... avec de jeunes enfants ... bref ... elle a capitulé et ... a abandonné la partie.

A la demande de son mari, elle a coupé tous les ponts avec moi (ce dernier prétendant que j'étais l'artisane de leurs problèmes) et je n'ai plus jamais eu de nouvelles d'elle car ils ont déménagés.

Il y a de cela plus de 10 ans et pas une année ne se passe sans que je me demande ce qu'elle est devenue. Si elle en santé et heureuse. Je peux bien l'avouer candidement à chaque année je consulte le bottin téléphonique de Montréal et j'appelle tous les gens qui portent le même nom de famille qu'elle ... sans succès à ce jour :crying:

J'espère qu'elle a su faire les bons choix pour elle ... et qu'elle se tient debout ... dans la lumière.

P.S. S'il est exact que bien des couples mixtes doivent composer avec les différences de valeurs, coûtumes, cultures, etc. bien des couples maghrébins se sont brisés suite à leur immigration.

Intéressant à lire et trise histoire en effet. Roula, la Syrienne du documentaire Rupture soulève le facteur "Qu'en dira-t-on" de la famille et des proches lorsque la femme se révolte. J'espère tout de même que la majorité des femmes se trouvant dans la même situation osent maintenant briser leurs chaînes en se rendant compte qu'elles sont dans un pays libre.

• Habitués
Posté(e)

Intéressant à lire et trise histoire en effet. Roula, la Syrienne du documentaire Rupture soulève le facteur "Qu'en dira-t-on" de la famille et des proches lorsque la femme se révolte. J'espère tout de même que la majorité des femmes se trouvant dans la même situation osent maintenant briser leurs chaînes en se rendant compte qu'elles sont dans un pays libre.

Espérons le en effet Rayan.