Aller au contenu

aller à NY sans la carte de résident permanent

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

J'envisage de partir à NY pour un we, j'ai ma carte de résident permanent mais mon copain ne l'a pas encore reçu, peut il tout de même sortir du territoire Canadien sans?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Au passage à la frontière, il faut présenter son passeport, la carte de RP n'est pas tout le temps demandée. Il peut toujours présenter sa confirmation de RP (ce document remplace la carte de RP jusqu'à ce qu'il la reçoive)

Modifié par cymico
  • Habitués
Posté(e)
Au passage à la frontière, il faut présenter son passeport, la carte de RP n'est pas tout le temps demandée. Il peut toujours présenter sa confirmation de RP (ce document remplace la carte de RP jusqu'à ce qu'il la reçoive)

Par la route la carte n'est pas nécessaire. Elle l'est seulement pour les transports collectifs ils me semble (avion, bateau,...). J'avais été avec des amis en voiture et tout s'était bien déroulé (même pas de tampon au retour au canada !)

• Habitués
Posté(e)

Ce qui me fait penser à une question tout bête (ou pas, au choix) : on peut quitter le Canada avec un Visa étudiant ? (genre rentrer une ou deux semaines en France pendant les vacances d'été)

Posté(e)

slt tt le monde,

bon voila si vous le permettez j'ai une question en ce qui concerne la carte de resident permanent, je vais arrivé à Montréal dans quelques jours pour valider mon visa d'immigration mais je reste seulement 01 semaine et je dois rentrer en Algerie par la suite, j'ai un contrat de travail que je dois terminer, est ce que je peux quitter le canada sans ma carte de resident permanent? sachant qu'un cousin me la ramene avec lui cet été

merci

• Habitués
Posté(e)
slt tt le monde,

bon voila si vous le permettez j'ai une question en ce qui concerne la carte de resident permanent, je vais arrivé à Montréal dans quelques jours pour valider mon visa d'immigration mais je reste seulement 01 semaine et je dois rentrer en Algerie par la suite, j'ai un contrat de travail que je dois terminer, est ce que je peux quitter le canada sans ma carte de resident permanent? sachant qu'un cousin me la ramene avec lui cet été

merci

OUI si tu es certain que ton cousin te la ramène, tu en as toujours besoin pour rentrer au Canada, jamais pour en sortir.

Attention même au retour en voiture, ils la demandent et c'est beaucoup plus simple, je ne tenterai pas les situations scabreuses à la frontière donc sans carte RP je m'abstiendrais, mais ce n'est qu'un avis personnel.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voila mon expérience: je suis allé à New York sans carte de RP et au retour, j'avais juste mon certificat de résidence permanente qu'on a signé en arrivant au Québec et je n'ai eu aucun problème. Attention ceci est valable si vous ne voyagez pas avec des transports collectifs, moi j'étais en voiture.

Si vous êtes en transport collectif il vous faudra aller à l'ambassade du canada dans le pays où vous serez et demander un titre de retour pour la somme de 50$, c'est tout.

C'est pas parce qu'on a immigré au Québec qu'on n'a plus le droit de voyager....

Bon voyage....