Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

nous sommes en cours de processus d'immigration et les questions existentielles et pratico-pratiques se bousculent!

On a épluché les FAQ, on a eu pas mal de réponses mais il nous manque quelques précisions sur certaines d'entre elles.

> Retraite

Nous avons cotisés en France environ 8 ans. Nous pensons immigrer au Québec d'ici l'an prochain et il se peut qu'un jour nous souhaitions revenir en France.

Comment cela se passera-t-il pour notre retraite ? Les années passées au Québec peuvent-elles s'ajouter à celles déjà acquises en France ?

Si oui, comment la retraite se calcule au Québec ?

Connaissez-vous le coût du rachat d'un trimestre en France ?

> Santé et maternité

- Combien peut coûter une complémentaire santé pour un couple sans enfant ?

Est-ce que les entreprises proposent souvent lors de l'embauche une complémentaire santé ?

- Comment se passe un congé maternité : à partir de combien de jours travaillés y-a-t-on droit ? Quelles aides pendant la grossesse et après la naissance ? Quelle est la durée du congé maternité ? Est-ce différent en fonction des secteurs d'activités ?

Au niveau du revenu, nous avons lu qu'il représentait 75% voir même 70% en fonction du nombre de jours de congé, est-ce général ? Est-ce que dans certaines entreprises la rémunération est plus importante ?

> Secteur d'activité : Communication et journalisme

Quel est actuellement l'état des secteurs de la communication et du journalisme à Montréal ?

Quel est le revenu moyen pour un journaliste et pour un chef de projet web/ Chargé de mission à Montréal ? (net / mois)

Est-ce que la crise se fait ressentir sur ces secteurs ?

> Achat d'un bien immobilier

Dans quelles conditions un immigré peut-il acquérir un bien immobilier ?

S'il souhaite le revendre, y a-t-il des taxes et des conditions ?

Désolée pour cette avalanche de questions... Et merci par avance à ceux qui vont y répondre !

Geoffrey & Sandra

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous les deux!

En l'état actuel de la législation (qui sait dans 30 ans ??? de notre système de sécu...), la retraite des salariés s'appuie sur : le salaire annuel moyen, les années de cotisations comme salairé en France, le nombre d'années de cotisation en totalité (activité au Québec comprise). En fonction des années cotisées au Québec, vous aurez droit à une retraite québécoise. En dessous d'un certain seuil, j'ignore si ces sommes sont reversées à la sécu française. je vous invite à joindre la Caisse des Français de l'étranger auprès de qui vous pouvez demander des conseils, voire, cotiser.

Voilà.

Posté(e)

Je vais répondre sur les trucs que je connais :P

> Santé et maternité

- Combien peut coûter une complémentaire santé pour un couple sans enfant ?

Est-ce que les entreprises proposent souvent lors de l'embauche une complémentaire santé ?

Oui les assurances santé viennent avec l'employeur. Vous pouvez aussi en souscrire une privée mais ça coûte très cher ! Par contre pour le prix, c'est le brouillard total car ça dépend de l'employeur, du contrat qu'il a passé avec l'assureur, de la part qu'il prend en charge vs celle que toi tu payes. Ca peut très bien être 100% gratuit (actuellement par exemple, l'assurance de mon conjoint nous couvre tous les deux pour 0$) comme pas mal cher (genre plus de 100$ par paye pour 2) !

> Achat d'un bien immobilier

Dans quelles conditions un immigré peut-il acquérir un bien immobilier ?

S'il souhaite le revendre, y a-t-il des taxes et des conditions ?

Pas de problème pour acheter quand on est RP :) La banque demande par contre généralement 20% d'apport. On est en plein dans le processus et c'est assez simple finalement et assez souple au niveau des mensualités, etc.

Pour revendre et bien si c'est votre résidence principale, vous n'avez pas d'impôts sur la plus value à payer (comme en France), il vous suffit juste de rembourser votre hypothèque.

• Habitués
Posté(e)

La retraite Française

Ce qui est valable aujourd'hui a tout le moins je suis justement dans les demandes, les années Françaises sont calculées au prorata avec le salaire indexé, si vous avez cotisé 32 trimestres vous allez recevoir ce que vous devriez recevoir si vous aviez travaillé toute votre vie en France *32/160 160 etant le nombre de trimestre normal si ma mémoire est bonne , la retraite est non imposable au Quebec et vous payez de la sécurité sociale dessus qui vous couvrira en France.

La retraite au Quebec est a part , la Regie des rentes du quebec s'occupe de faire les demandes avec la france

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne fin de journée

Sandra