Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis sur le point de transmettre ma DCS et afin de tout finaliser, pouvez-vous me dire si mon dossier est complet à vos yeux? Jespère que vous allez pouvoir mapporter votre aide.

Pour info, je suis célibataire, ai 30 ans et ai la profession de comptable.

Jai donc remplis et joint la DCS + en annexe, le contrat relatif à la capacité dautonomie financière ainsi que la déclaration dun candidat exerçant une profession régie au Québec

Je vais également joindre le justificatif du paiement des frais des 390$cad effectué par internet, un certificat de naissance demandé à la mairie de ma ville natal, copie certifié de mes diplômes, mes attestations employeurs avec contrat de travail et les 3 dernières fiches de paie, un CV.

Savez vous si il faut joindre un dossier d'équivalence et ce que c'est? car j'en ai entendu parlé nulle part.

Merci beaucoup à tous.

Posté(e)

Je ne vois pas de documents manquants. N'oublie surtout pas de TOUT signer, y compris si tu as ajouté des pages supplémentaires. Et mon conseil : Fais une photocopie des documents remis, histoire de savoir par la suite ce que tu as joint à ton dossier.

Pour le Dossier d'équivalence, première nouvelle. Mais bon, par expérience, je peux te dire que je n'en ai pas eu besoin pour la DSCQ.

Posté(e)

merci pour ta réponse mais on me dis qu'il faut que je joigne toutes mes fiches de paie de mes 5 dernières années ainsi qu'un document de ma banque justifiant que je dispose bien du montant que j'ai inscrit sur le contrat relatif à la capacité financière.

Alors le pb est que certaines personnes me disent que j'ai pas besoin de fournir ni 3 derniers relevé bancaire + justif bancaire ayant de l'argent sur un compte et d'autres me disent que non que faut pas donner tous ça alors là, je suis PERDU :-( :-(

A l'aide SVP

Posté(e)
merci pour ta réponse mais on me dis qu'il faut que je joigne toutes mes fiches de paie de mes 5 dernières années ainsi qu'un document de ma banque justifiant que je dispose bien du montant que j'ai inscrit sur le contrat relatif à la capacité financière.

Alors le pb est que certaines personnes me disent que j'ai pas besoin de fournir ni 3 derniers relevé bancaire + justif bancaire ayant de l'argent sur un compte et d'autres me disent que non que faut pas donner tous ça alors là, je suis PERDU :-( :-(

A l'aide SVP

Rectif:

Alors le pb est que certaines personnes me disent que j'ai pas besoin de fournir ni 3 derniers relevé bancaire + justif bancaire ayant de l'argent sur un compte et d'autres me disent que je DOIS les joindres, je suis PERDU :-( :-(

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

Non moi je n'ai fourni aucun document bancaire dans la demande de CSQ. Je sais que par le passé cela faisait partie du trousseau de pièces à fournir, tout comme les antécédents professionnels devaient remonter à 10 ans. Mais maintenant, pas de pièces bancaires et antécédents à 5 ans.

Attention les attestations de travail sont censées être des originaux sur papier en tête de l'entreprise. Surement que d'autres sont passés à travers, mais bon moi je l'avais fait, en demandant aux RH des boites passées et en leur envoyant une copie du contrat de travail qu'ils avaient signée et tamponnée comme conforme à l'original.

Sur la partie scolaire : en plus des copies de diplomes tu as vu qu'il faut copie des notes ?? Au moins pour ton dernier diplome je crois. Par exemple des forumistes ont dit avoir envoyé leur dossier sans les copies des notes depuis la 6ème tel que c'est demandé : ca doit dépendre du niveau de formation de la personne je présume (si tu as un bac+12 qu'importe tes notes de 6ème. Si tu as un BEP peut etre que ca compte plus, mais simple supposition de ma part)

Si tu veux joindre des pièces en plus comme des copies de relevés d'épargne attestant de ton autonomie financière ca peut aider. Tu peux faire une lettre de motivation si tu souhaites aussi. A toi de juger par rapport au "score" de ton dossier aussi...et à l'éventualité d'une convocation en entretien.

Voila, bon courage en tous cas !

Modifié par mariedelacolline
Posté(e)

Merci beaucoup pour tes réponses donc ça me rassure, c'est cool sauf un truc, j'ai le niveau bac pro compta et j'ai mon diplome donc de mon BEP et une sorte de diplome disant que j'ai eu la formation pour un bac pro compta par contre, je n'ai pas du tout gardé mes relevés de notes... ça date de 10 ans et je pensais JAMAIS en avoir besoin un jour... est-ce grave??? car du coup, je ne pourrais pas joindre mes notes au dossier, aïe!!!

par contre, heureusement que tu me préviens pour les attestations d'emplois car j'allais faire de simples photocopie. et oui, je vais également joindre mes contrats de travails au moins de mes deux dernières boites.

Pour l'argent, j'ai indiqué 5000$cad mais au jour d'aujourd'hui, j'ai pas grand chose mais je suis certain d'avoir cette somme (même bien plus) lors de mon arrivé au Québec... je pensais écrire une lettre en expliquant tout celà.

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Non moi je n'ai fourni aucun document bancaire dans la demande de CSQ. Je sais que par le passé cela faisait partie du trousseau de pièces à fournir, tout comme les antécédents professionnels devaient remonter à 10 ans. Mais maintenant, pas de pièces bancaires et antécédents à 5 ans.

Attention les attestations de travail sont censées être des originaux sur papier en tête de l'entreprise. Surement que d'autres sont passés à travers, mais bon moi je l'avais fait, en demandant aux RH des boites passées et en leur envoyant une copie du contrat de travail qu'ils avaient signée et tamponnée comme conforme à l'original.

Sur la partie scolaire : en plus des copies de diplomes tu as vu qu'il faut copie des notes ?? Au moins pour ton dernier diplome je crois. Par exemple des forumistes ont dit avoir envoyé leur dossier sans les copies des notes depuis la 6ème tel que c'est demandé : ca doit dépendre du niveau de formation de la personne je présume (si tu as un bac+12 qu'importe tes notes de 6ème. Si tu as un BEP peut etre que ca compte plus, mais simple supposition de ma part)

Si tu veux joindre des pièces en plus comme des copies de relevés d'épargne attestant de ton autonomie financière ca peut aider. Tu peux faire une lettre de motivation si tu souhaites aussi. A toi de juger par rapport au "score" de ton dossier aussi...et à l'éventualité d'une convocation en entretien.

Voila, bon courage en tous cas !

Pour les relevés de notes, après avoir posé la question au BIQ. Il faut effectivement ne les donner qu'à partir du bac puisque ça valide finalement tout. Sinon sans bac, il faut tout fournir effectivement.

Par contre on peut payer en ligne ? Je ne savais pas tiens !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah ok, c'est le bac la charnière alors. Donc si comme ludoparis, on a un bac pro, on doit fournir toutes ses notes depuis la 6ème et y compris les notes du bac pro, c'est ça ?? je ne sais pas s'ils font la différence entre bac généraliste et bac pro...à savoir si l'un et l'autre correspondent au même niveau en équivalence de scolarité québécoise...

Bin...ludoparis : je ne savais pas que j'aurais pu m'abstenir d'envoyer mes relevés trimestriels depuis le collège. Ma mère avait jeté mon historique scolaire donc j'ai demandé à mon école de ressortir leur archive et me certifier conforme tout mon dossier. Ils ont rajouté un certif de scolarité au passage. Ca a retardé mon dossier de 3 semaines mais peu importe.

Au tél, le BIQ m'avait bien dit de fournir un dossier le plus complet possible pour ne pas perdre de temps dans le traitement. Si en plus tu "scores" déjà le minimum requis (à toi de calculer), ca peut t'éviter l'entretien...

Alors au vu des infos obtenues du coté de Puda, ca vaudrait p.e le coup que tu patientes un peu avant de tout poster, afin de rassembler ton dossier scolaire...

Prends ton temps, ca t'en fera gagner par la suite ;)

Modifié par mariedelacolline
Posté(e)

Oui, Mariedelacoline a raison, il te faut des copies conformes, en-tête de l'entreprise et adresse et tél. dessus et personne de contact, pour vérification (normalement la même qui a signé l'attestation). Je te conseille vivement de mettre toutes tes attestations de travail. Pour les notes, il les faut aussi... Faut trouver le moyen de les trouver. Même si j'ai un Bac + 12, j'ai quand même inclus mes notes de lycée... De toute façon, dans le futur, pour l'équivalence des diplômes, tu en auras besoin. Je n'ai pas encore lancé la procédure, mais ils demandent les notes de tout... Pour "la sorte de diplôme"; il faut que ce soit quelque chose de valide: il faut un cachet de l'établissement et sûrement les notes.

Pour le payement en ligne, oui, c'est possible pour la DSCQ (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait).

Pour le relevé bancaire, je n'en ai pas mis, car ce n'était pas demandé.

Autre chose: Pour les sous, j'ai déclaré une somme que je n'avais pas à l'époque, mais que j'ai dépassé maintenant. C'est en arrivant au Canada que tu devras démontrer que tu as la somme. Pas besoin, je pense, d'alourdir ton dossier avec une lettre expliquant la chose... Mais bon. Je ne suis pas sûre de ça. Peut-être qu'au niveau de l'entrevue on te demandera quelque chose. Je n'en ai passé aucune, d'entrevue.

As-tu téléchargé la trousse complète. Il y a une partie où il est possible de voir TOUS les documents à fournir.

Posté(e)
Prends ton temps, ca t'en fera gagner par la suite ;)

Elle a BIEN RAISON...

Posté(e)

Merci pour vos réponse mais alors pour mes notes :-(

je peux faire une demande à mon ancien lycée pour voir meme si çà date de 10 ans mais par contre, mes notes à l'époque... c'était comment dire... beurkkkk loll

donc ça risque pas de me poser problème si mes notes était vraiment null??

Et est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver une sorte de barème de point pour savoir si déjà de notre coté, on peut faire une première vérification à part biensur, le test du site car il est trés bien mais ne dit pas combien de point on remporte etc et j'aimenrais bien savoir???

Merci ;-)

• Habitués
Posté(e)

Ecoutez moi vraiment pour les notes c'est carrément la nana qui nous présentait Montreal qui nous a dit que ce n'était pas une obligation de fournir ses notes d'avant bac. Maintenant je ne sais pas pour vous mais il est vrai que lorsqu'on a le bac, forcément on a réussi le lycée...

Après il faudrait savoir si ici quelqu'un a eu des soucis en ne présentant pas ses notes de collège ni de lycées. Mais j'ai cru lire sur d'autres forums que ce n'était pas obligatoire... A vous de me dire :)

Et pour le bac pro et le bac général et bien je ne sais pas trop, ça n'a pas tellement de différence je pense ?