Aller au contenu

10 jours pour un fax, qui dit mieux?


fred 1

Messages recommandés

  • Habitués

je vous explique:

l'ambassade me demande des infos complémentaires sur mon dossier le 6 mars: 3 actes de naissance et les antécédents

je vais expliquer précisément pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement en France

j'obtiens tout rapidement, soit le 11 mars, sauf le dernier acte de naissance qui est le mien. J'appelle la mairie de Clermont-Ferrand qui me dit qu'il a été envoyé en courrier lent soit 48 centimes au lieu de 53 centimes pour un courrier normal. Ce dernier prend de 1 à 2 jours, le lent, selon la poste, de 3 à 5 jours.

qu'est ce que fait un bon français dont une administration lui dit que ça va arriver demain.....................hé bien, il attend, mais les jours passent et rien.......pourtant je peux vérifier sur le site internet de la mairie, courrier envoyé le ...........

quand mon appel du lundi 16 au matin à la mairie, reçu par la responsable de service qui me sort des arguments tous aussi gros qu'un éléphant parés avoir mangé un lion

voici quelques échantillons:

"monsieur, il va arriver demain, la poste dit n'importe quoi, elle ne connaît pas les délais, nous, on a l'habitude"

"madame, je croyais être à la mairie de Clermont-Ferrand et non à la poste"

" oui heu..........on a l'habitude, rassurez-vous........." je suis trés rassuré

"le courrier n'arrivera jamais avec ce délai. Selon la poste, il s'est égaré, pouvez vous me l'envoyer avec un timbre normal, je vous le rembourserais, afin qu'il arrive vite"

" non impossible, nos procédures nous l'interdissent"

" alors passez moi un responsable"

"Je suis responsable"

"prenez alors cette lourde responsabilité de me l'envoyer par la poste avec un timbre de 53 centimes dont vous avancerez les frais et que je vous rembourserez, le risque étant que je ne vous rembourse pas"

"impossible, je ne peux pas faire ça............"

j'écourte car elle tournait en rond dans son sacro-saint 2je suis responsable mais je ne prend aucune responsabilité", j'arrive à avoir son prénom après moult demandes, et lui dit que j'attends demain le facteur et la rappelle le cas échéant.

tout ça en 15 mns au téléphone

devinez quoi?

nous sommes mardi 17 et toujours rien

je rappelle la petite dame

bonjour

"si je vous dis que je m' appelle Frédéric, vous vous rappelez de moi?"

"oui bien sur, ça tombe bien que vous appeliez, car on a pas prit votre nom hier pour en envoyer de nouveaux"

"si madame, c'est la 1ére chose que vous avez fait pour connaître ma demande en me demandant mon numéro de suivi de dossier"

"alors je crois qu'on vous l'a pas envoyé finalement, mes collégues s'en souviennent pas"

"vous me baratinez sur la poste, les délais ect...........et aujourd'hui vous me dites que vous ne l'avez pas envoyer finalement..........."

"désolé"

" au moins vous me l'avouez, faute de mieux"

le ton plus apaisé, je me dis, c'est bon elle va me l'envoyer par fax, demande que j'avais faite la veille sans succès

"pouvez-vous me l'envoyer par fax, voici mon numéro de fax"

"impossible, on n'envoie pas aux particuliers"

"pourquoi"

"vous pourriez frauder"

" je ne peux pas frauder par la poste?"

"ha non, pas avec la poste"

"ha bon, comment le savez vous"

" je le sais"...........méchante habitude de tout savoir sauf son travail

"parfait, croyez-vous qu'un fraudeur va vous appeler pour vous demander d'envoyer par fax, mon acte de naissance après vous l'avoir demandé par courrier avec un timbre normal, non il va prendre son imprimante hp et va vous en faire un, vous voulez vraiment que je fasse mille kilomètres pour venir chercher un papier que je peux avoir en 1 mn"

devinez la réponse?

"il n'y a pas mille kilomètres entre paris et Clermont"

"si madame, car je ne vais pas rester à Clermont mais revenir chez moi ensuite"

"heu...........laissez-moi réfléchir"

et là, j'entends la discussion avec ses collègues et le brain storming façon panique

3 mns plus tard................

" allo monsieur, vous êtes toujorus là?"

nonon, je suis parti bien sur

"oui"

"alors c'est bon on a décidé de l'envoyer par fax"

"super, merci"

"donnez moi le fax de l'ambassade"

" quoi l'ambassade?, mais elle ne réceptionnera pas le fax, il doit partir avec d'autres documents par mon intermédiaire"

"c'est tout ce que je peux faire"

"non on peut trouver une solution"

"je ne veux pas recevoir un blâme"

"en trouvant une solution, vous risquez d'avoir une promotion, 15mns hier au téléphone puis 25 aujourd'hui seront réduites à 0"

là je cherchais des arguments de partout...heureusement je ne tarissais pas de ce côté là et la dame m'avait l'air finalement sympathique, coincé dans son jean, mais sympa, j'avais pas envie de lâcher le morceau et elle avait apparemment du temps à perdre, ce qui suit a été demandé la veille et refusé

"madame, si vous faites confiance à l'ambassade du Canada pour envoyer mon acte de naissance, feriez-vous confiance à une administration française si j'en trouve une ici qui veuille bien attester mon identité à réception"

"d'accord, par contre, dites leur de m'envoyer un fax pour que je puisse à mon tour leur en envoyer un"

le fax parle au fax,comme quoi, pourquoi ne pas compliquer un peu plus quand on peut faire simple

yessssssssssssssssssssssssssssssssss, plus qu'à trouver une mairie qui veuille bien

"allo mairie de vitry, puis-je avoir l'état civil?"

"oui"

"bonjour j'ai besoin que vous réceptionniez un document d'une autre mairie afin que vous puissiez attester de mon identité lors de ma venue"

"oui bien sur"

" la madame demande que vous lui envoyez un fax"

" non pourquoi faire? j'envoie rien"

"d'accord, donnez moi votre numéro"

mairie de Clermont.....dring dring dring

"allo"

"C'est bon, j'ai trouvé quelqu'un à la mairie de vitry sur seine"

je lui donne le numéro et le prénom de la personne

"j'attends son fax"

"heu non il n'en enverra pas, vous aurez un accusé de réception comme avec tout fax"

"vous avez de quoi noter?"

prise de panique, elle ne revient pas à la charge sur l'envoi de fax et note le numéro

"je pars à la mairie à l'instant, pouvez-vous l'envoyer maintenant?"

"oui c'est prêt"

"merci et encore désolé, j'aurais préféré qu'on arrive à cette solution dés le début mais bon"

" oui, vous savez, on a des procédures, blablablaaaaaaaaaaaaaaaaaa"

après 15 mns de vélo, j'arrive à la mairie de vitry et me trouve assis au guichet"

"bonjour je viens réceptionner un fax envoyé à l'intention de l'un de vos collégues"

" laurent, t'as reçu un fax au nom de x?"

"non, je l'attends justement"

juste pour rappel, il était prêt à être envoyé selon pascale

"le mieux serait de l'appeler car je désespère et il va être midi dans 5 mns et je devrais attendre 13h30"

le monsieur prend le numéro et l'appelle

2 mns plus tard, j'eus le fax, je demande au monsieur

"est ce que vous envoyez des actes de naissance par fax"

"oui parfois"

"merci, au revoir"

voilà, j'espère que vous avez apprécié la lecture, l'écrire m'a bien plut, le vivre moins quoiqu'à un moment donné, j'ai senti comme une forme de compassion

moralité, un fax peut prendre 10 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

normal :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:yahoo: Un marathon cher fred ;)

le plaisir d'un marathon que j'ai déjà fait par le passé, c'est d'avoir terminé.........comme là.......oui, je m'en souviendrais de cette demande de visa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

INCROYABLE !!! ya pas d'autres mots

mais, cest malheuresement typique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouah, ces fonctionnaires, ils ne vont jamais changer, mieux vaut être très patient et surtout avoir de bons cachets pour atténuer les migraines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour avoir pratiqué longtemps à titre privé ou professionnel l'administration française..........j'ai constaté 3 comportements différents:

1- celui qui ne peut pas sortir de sa fonction et mettre un minimum de bon sens et va trouver des arguments inventés sur le volet pour se sortir de ce piège comme avec cette personne, mais au fond ceux sont souvent des gens sympathiques.......mais trés incompétent

2- celui qui fait preuve d'une mauvaise foi et d'une pointe de méchanceté sous-jacente, tellement heureux d'avoir un pouvoir sur quelque'un ne serait qu'un instant.......j'ai aussi testé ce type de personne vraiment infâme pendant 2 ans qui a bloqué mon dossier contre mon bon droit, j'ai du remuer ciel et terre pour atteindre sa petite tour d'ivoire.....mais là cintre la mauvaise foi, on ne peut rien juste un exemple de réflexion entendue "vous ne savez pas l'honneur que je vous fais de vous répondre au téléphone"........... vous auriez du voir sa tête quand j'ai enfin réussit à gagner..........

3- celui qui est super compétent qui nous fait oublier tous les autres.........ils sont trés nombreux sinon, on n'aurait pas une administration aussi bonne...........sauf qu'on est tellement blasé des tracas et des allers retours pour un papier inutile trés souvent qu'on oublie ceux qui se bougent en silence bien souvent........

je n'ai rien contre les fonctionnaires qui sont le parfait tampon dans un pays et ont un rôle primordial pour le bon fonctionnement de nos sociétés. Mais je suis pour que mes copains fonctionnaires puissent dénoncer des agissements over border line dont certains se permmettent d'aller et d'y rester se sachant impunissables........

j,ai appelé une copine a quebec pour lui expliquer, elle m'a dit que c'était pareil ici, est ce qu'un québécois peut me rassurer la-dessus ou confirmer.......lol

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir pratiqué longtemps à titre privé ou professionnel l'administration française..........j'ai constaté 3 comportements différents:

1- celui qui ne peut pas sortir de sa fonction et mettre un minimum de bon sens et va trouver des arguments inventés sur le volet pour se sortir de ce piège comme avec cette personne, mais au fond ceux sont souvent des gens sympathiques.......mais trés incompétent

2- celui qui fait preuve d'une mauvaise foi et d'une pointe de méchanceté sous-jacente, tellement heureux d'avoir un pouvoir sur quelque'un ne serait qu'un instant.......j'ai aussi testé ce type de personne vraiment infâme pendant 2 ans qui a bloqué mon dossier contre mon bon droit, j'ai du remuer ciel et terre pour atteindre sa petite tour d'ivoire.....mais là cintre la mauvaise foi, on ne peut rien juste un exemple de réflexion entendue "vous ne savez pas l'honneur que je vous fais de vous répondre au téléphone"........... vous auriez du voir sa tête quand j'ai enfin réussit à gagner..........

3- celui qui est super compétent qui nous fait oublier tous les autres.........ils sont trés nombreux sinon, on n'aurait pas une administration aussi bonne...........sauf qu'on est tellement blasé des tracas et des allers retours pour un papier inutile trés souvent qu'on oublie ceux qui se bougent en silence bien souvent........

je n'ai rien contre les fonctionnaires qui sont le parfait tampon dans un pays et ont un rôle primordial pour le bon fonctionnement de nos sociétés. Mais je suis pour que mes copains fonctionnaires puissent dénoncer des agissements over border line dont certains se permmettent d'aller et d'y rester se sachant impunissables........

j,ai appelé une copine a quebec pour lui expliquer, elle m'a dit que c'était pareil ici, est ce qu'un québécois peut me rassurer la-dessus ou confirmer.......lol

Je confirme, je ne donnerai pas l'exemple, ni même le scénario, mais je confirme..... mais j'ai trouvé ça moins pire..... et surtout aucune mauvaise foi, ni même une once de méchanceté...... et pas besoin de tylénol..... à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faudrait leur mettre des baffes a ces branlos de fonctionnaires francais,çà ferait pas grand chose a leur incompétence mais ca nous soulagerait un peu. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour avoir pratiqué longtemps à titre privé ou professionnel l'administration française..........j'ai constaté 3 comportements différents:

1- celui qui ne peut pas sortir de sa fonction et mettre un minimum de bon sens et va trouver des arguments inventés sur le volet pour se sortir de ce piège comme avec cette personne, mais au fond ceux sont souvent des gens sympathiques.......mais trés incompétent

2- celui qui fait preuve d'une mauvaise foi et d'une pointe de méchanceté sous-jacente, tellement heureux d'avoir un pouvoir sur quelque'un ne serait qu'un instant.......j'ai aussi testé ce type de personne vraiment infâme pendant 2 ans qui a bloqué mon dossier contre mon bon droit, j'ai du remuer ciel et terre pour atteindre sa petite tour d'ivoire.....mais là cintre la mauvaise foi, on ne peut rien juste un exemple de réflexion entendue "vous ne savez pas l'honneur que je vous fais de vous répondre au téléphone"........... vous auriez du voir sa tête quand j'ai enfin réussit à gagner..........

3- celui qui est super compétent qui nous fait oublier tous les autres.........ils sont trés nombreux sinon, on n'aurait pas une administration aussi bonne...........sauf qu'on est tellement blasé des tracas et des allers retours pour un papier inutile trés souvent qu'on oublie ceux qui se bougent en silence bien souvent........

je n'ai rien contre les fonctionnaires qui sont le parfait tampon dans un pays et ont un rôle primordial pour le bon fonctionnement de nos sociétés. Mais je suis pour que mes copains fonctionnaires puissent dénoncer des agissements over border line dont certains se permmettent d'aller et d'y rester se sachant impunissables........

j,ai appelé une copine a quebec pour lui expliquer, elle m'a dit que c'était pareil ici, est ce qu'un québécois peut me rassurer la-dessus ou confirmer.......lol

Je confirme, je ne donnerai pas l'exemple, ni même le scénario, mais je confirme..... mais j'ai trouvé ça moins pire..... et surtout aucune mauvaise foi, ni même une once de méchanceté...... et pas besoin de tylénol..... à la fin.

connaît pas le tylénol........... ma tactique ici c'est de zapper la personne qui de toute évidence est de mauvaise foi ou incompétente...........je raccroche et je parle a une autre...........si je me déplace je pars et reviens en choisissant quelqu'un d'autre..........le seul hic c'est lorsque c'est un responsable......là après ça se joue l'usure..... et en règle générale, on obtient plus quand on est pas sympa que l'inverse (vous avez déjà vécu ça)... enfin c'est dingue d'en arriver là

j'ai pas tout mis dans le résumé car ça a duré pas mal........ j'ai dit à un moment donné " comment une personne qui a fait de grandes études (histoire de gonfler son égo) peut avoir un comportement comme ça?" j'avoue que je me faisais plaisir sur la fin, désolé mais c'était tout ce que je pouvais faire pour tenir le coup tout en restant correct..........lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai pas tout mis dans le résumé car ça a duré pas mal........ j'ai dit à un moment donné " comment une personne qui a fait de grandes études (histoire de gonfler son égo) peut avoir un comportement comme ça?" j'avoue que je me faisais plaisir sur la fin, désolé mais c'était tout ce que je pouvais faire pour tenir le coup tout en restant correct..........lol

HAHAHA J'avoue que c'est "Ze Méthode" pour obtenir quelque chose d'un fonctionnaire de l'état ...

Souvent la personne se dit "Il pense que j'ai fait des études supérieures :innocent: Personne ne m'avait jamais dit cela, alors je vais faire mon possible pour qu'il continue à penser cela" ... Et ça marche :D

En tout cas, à la mairie de Clermont, si tu ne trouves pas de solution, essaies de contacter "Alain Martinet", c'est l'adjoint du maire, il suffit que tu lui dises qu'on t'a pas servi comme il fallait ... Il saura quoi faire !!

à Clermont, ils font du bon travail à la mairie, c'est l'une des mairies les mieux gérées de la république, et n'aiment pas ceux qui ne savent pas ce qu'ils disent ! Donc n'hésite pas à insister auprès de ceux qui sont plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mort de rire avec ton histoire !!!! :lol::lol::lol:

J'adore le " comment une personne qui a fait de grandes études peut avoir un comportement comme ça?" mais je n'aurai quand même pas osé !

Et Vive la France Madame !

mdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...

je n'ai rien contre les fonctionnaires qui sont le parfait tampon dans un pays et ont un rôle primordial pour le bon fonctionnement de nos sociétés. Mais je suis pour que mes copains fonctionnaires puissent dénoncer des agissements over border line dont certains se permmettent d'aller et d'y rester se sachant impunissables........

j,ai appelé une copine a quebec pour lui expliquer, elle m'a dit que c'était pareil ici, est ce qu'un québécois peut me rassurer la-dessus ou confirmer.......lol

Malheureusement c'est la même chose ici, que très rarement tu peux obtenir une réponse claire à une question posée. Tout spécialement à revenu Québec. Tu sais 1 fonctionnaire pour 7 habitants (Le Québec est le roi du fonctionnarisme) c'est beaucoup de monde et beaucoup d'interprétations...

Je me permet de citer lilimemo sur un autre fil qui soulevait elle aussi ce problème:

...

ça fait maintenant presque 2 mois et demi que je suis au Québec, et s'il y a une chose que j'ai appris sur votre "belle province" (même si je suis déjà venu pas mal de fois) c'est que les gens manquent d'informations, qu'ils considèrent que c'est normal, qu'ils se révoltent pas ou pas assez, et que les fonctionnaires donnent des informations que d'autres fonctionnaires, dans le même service, démentiront par la suite. La confusion totale !!!!

...

C'est royalement scandaleux !!!!!!!

...

Le problème ici c'est que pas moyen de se débarrasser des fonctionnaires incompétents leur contrat de travail blindé et protégé par des syndicats corporatistes font qu'il est impossible ou presque de faire place à la compétence.

Oui c'est royalement scandaleux!!!!!

lmmau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mort de rire avec ton histoire !!!! :lol::lol::lol:

J'adore le " comment une personne qui a fait de grandes études peut avoir un comportement comme ça?" mais je n'aurai quand même pas osé !

Et Vive la France Madame !

mdr !

moi aussi je m'en croyais incapable, mais là, je ne pouvais pas lâcher............ça lui a fait un sujet de discussion avec ses collégues et un le soir en famille......

immau, tu leur rentres dedans a ceux qui ne sont pas clairs au quebec? tu fais comment pour avoir une réponse claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure des solutions pour avoir une réponse à ta question, avec Revenu Québec et Revenu Canada:

1- tu appelles et tu poses la question

2- tu rappelles et tu reposes la question

3- tu re-rapelles et tu re-repose la question.

Y'a des chances pour que tu recoives 2 fois la même réponse, alors tu pars du principe que ça doit être la bonne réponse...

Modifié par may_line
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La meilleure des solutions pour avoir une réponse à ta question, avec Revenu Québec et Revenu Canada:

1- tu appelles et tu poses la question

2- tu rappelles et tu reposes la question

3- tu re-rapelles et tu re-repose la question.

Y'a des chances pour que tu recoives 2 fois la même réponse, alors tu pars du principe que ça doit être la bonne réponse...

mais ca marche seulement si tu fait un nombre d'appel impaire :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La meilleure des solutions pour avoir une réponse à ta question, avec Revenu Québec et Revenu Canada:

1- tu appelles et tu poses la question

2- tu rappelles et tu reposes la question

3- tu re-rapelles et tu re-repose la question.

Y'a des chances pour que tu recoives 2 fois la même réponse, alors tu pars du principe que ça doit être la bonne réponse...

mais ca marche seulement si tu fait un nombre d'appel impaire :innocent:

Vi c'est vrai....

mais en même temps, c'est tellement long pour les avoir au téléphone que parfois, il ne vaut mieux pas appeler 20 fois... trop long... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je n'ai rien contre les fonctionnaires qui sont le parfait tampon dans un pays et ont un rôle primordial pour le bon fonctionnement de nos sociétés. Mais je suis pour que mes copains fonctionnaires puissent dénoncer des agissements over border line dont certains se permmettent d'aller et d'y rester se sachant impunissables........

j,ai appelé une copine a quebec pour lui expliquer, elle m'a dit que c'était pareil ici, est ce qu'un québécois peut me rassurer la-dessus ou confirmer.......lol

va lire ça, ça te confirmera qu'au Qc aussi ils sont comme ça!

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=78547

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais quand même quand je vous dis qu'on est toujours prêt à tomber sur la poste!

C'est en retard?>>> Ah ben c'est la poste!

C'est perdu? >>> Ah ben c'est la poste!

C'est mal adressé?>>> Ah ben c'est la poste!

En tant que fille de facteur et factrice comme job d'été, je vous le dis, c'est plutôt parceque c'est le souk dans certaines administrations et à l'ambassade qu'on doit vous renvoyer X fois les IVM et autres brunes que la faute à la poste!!!

Un courrier bien adressé finit toujours par arriver à son destinataire et dans un délai "normal", Non mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
....

Un courrier bien adressé finit toujours par arriver à son destinataire et dans un délai "normal", Non mais...

MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement