Habitués Mowgli Posté(e) 27 novembre 2008 Habitués Posté(e) 27 novembre 2008 Bonjour tout le monde,Je ne peux résister à l'envie de partager avec vous mon expérience négative avec la régie de l'assurance maladie du Québec... et ça pourra peut-être servir à d'autres parrains arrivant de l'étranger (Canadiens résidant à l'étranger et revenant au Québec).Je suis canadienne, et je résidais en Belgique avec mon mari jusqu'au 7 novembre. Nous sommes en procédure de parrainage, nous l'avons commencée quand nous étions tous deux en Belgique, mais j'ai dû déjà m'installer au Canada car je commençais mon postdoctorat. Nous avons donc fait un parrainage avec la situation "parrain canadien résident à l'étranger".Le lundi 10 novembre, je me suis présentée à la RAMQ pour faire une demande de carte soleil. J'avais avec moi une lettre assermentée de l'amie qui me loge comme quoi je résidais chez elle, et des courriers qui m'étaient parvenus à son adresse. J'avais aussi la lettre d'invitation de ma directrice de recherche à Montréal (disant que je venais dans son labo pour 3 ans) et la lettre attestant de la bourse de recherche qui me finance. Et bien sûr, mon passeport canadien et mon certificat de naissance.Je me présente au guichet, la personne me demande pourquoi je viens au Canada. Et là, grosse erreur:au lieu de dire "Je viens m'établir au Canada pour y résider", j'ai dit "Je viens effectuer mon postdoctorat".- "Combien de temps dure votre programme d'études?"- "3 ans"- "Ok, je vais vous demander d'écrire une lettre d'affirmation solennelle comme quoi vous venez pour 3 ans effectuer votre postdoctorat, c'est donc une demande en tant qu'étudiant qui va être examinée par une commission et peut vous être refusée"- "Mais je suis canadienne! Les postdoctorants étrangers y ont droit!"- "Oui, mais vous êtes considérées comme séjournant au Canada, et non comme qqn qui s'y établit"- "Mais je m'y établis, je suis même en procédure de parrainage de mon époux, il fait une demande de résident permanent, ça montre bien qu'on est là pour un bout de temps"-"vous m'avez dit que vous venez étudier, je dois donc vous inscrire comme étudiante, c'est la procédure. Quand votre mari arrivera, si vous avez des preuves que vous êtes établis au Québec, on changera votre statut"- "J'ai une lettre de ma co-locataire, vous ne pouvez pas me refaire un dossier en modifiant et en disant que je m'établis et que je suis résidente ici?'- "Non, vous avez dit que vous venez étudier, Madame"Bref, j'ai reçu une lettre hier, et je suis refusée sous le prétexte que je ne suis pas domiciliée au Québec! Ce qui veut dire aussi que j'ai très peur pour notre demande de parrainage (on n'a tjs pas reçu le csq, peut-être est-ce lié?).Je vais faire appel de la décision, mais je voulais dire à tous les parrains dans mon cas:Quand vous revenez au Québec, même si vous avez un contrat de travail ou que vous suivez un programme d'études, ne donner pas cela comme raison! Dites simplement que vous venez vous établir, montrez votre bail où vos autres preuves de résidence!AmicalementPascale (en tabarnak contre les fonctionnaires!) Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 27 novembre 2008 Habitués Posté(e) 27 novembre 2008 (modifié) wHaTtHeFuCk !?!?!?Mowgli je suis désolé d'apprendre que tes démarches prennent une autre tournure ... Je suis tes démarches depuis le début, on était dans le même cas ... Situation similaire ...Sauf que toi t'as lancé le parrainage depuis l'étranger (Belgique), du coup ils te considèrent comme parrain résident à l'étranger, encore.Nous, on a attendu que ma femme rentre au Québec (on vivait en France), qu'elle ait un domicile et un travail (ça a appris moins d'un mois) avant de débuter le parrainage.ça fait maintenant presque 2 mois et demi que je suis au Québec, et s'il y a une chose que j'ai appris sur votre "belle province" (même si je suis déjà venu pas mal de fois) c'est que les gens manquent d'informations, qu'ils considèrent que c'est normal, qu'ils se révoltent pas ou pas assez, et que les fonctionnaires donnent des informations que d'autres fonctionnaires, dans le même service, démentiront par la suite. La confusion totale !!!!Tu dois pas être la seule à te faire avoir de cette façon là, à croire qu'ils essaient de piéger les gens sur la moindre parole pour leur retirer des droits, qui sont normalement fondamentaux, surtout pour un enfant du pays.C'est royalement scandaleux !!!!!!!Baisse pas les bras, ils aiment ça les gens qui laissent tomber et qui se soumettent à leurs décisions injustes. Tu peux faire appel de leur décision et les poursuivre en justice, et je pense que tu seras pas la seule à faire ça, il y a tellement de cas comme ça.Je comprends pas comment ils peuvent considérer un enfant du pays comme un étudiant étranger, j'ai du mal à réaliser cela ... Hallucinant !!!Bon Courage et sois forte ! la raison finit par gagner !!! De tout cur avec toi !!!! Modifié 27 novembre 2008 par lilinemo Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 27 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 27 novembre 2008 Merci Lilinemo pour tes encouragements!Je vais faire appel, et je vais aller en personne dans leurs bureaux (et non par courrier). Mais je vais attendre d'accumuler d'autre preuves de résidence, j'ai mon bail mais je vais recevoir mon contrat d'assurance habitation par la poste. Ce qui me met le plus en tabarnak, c'est que je partage mon bureau avec un postdoc australien et lui, il a été accepté sans pb!! Je pense que je suis juste tombée sur une incompétente car ils doivent pas en rencontrer souvent, des canadiens qui n'étaient pas résidents au Canada avant... ça rentre pas dans leurs petites cases!!!biz (et bonne attente à toi)Tiens, j'en profite pour te poser une question: finalement, est-ce que tu as signalé au Cic et au MICC que tu es en séjour touristique au Québec? Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 27 novembre 2008 Habitués Posté(e) 27 novembre 2008 Non non pas encore ... Je me suis dis finalement que ce n'est pas nécessaire, c'est pas comme si j'étais ici sans avoir le droit d'y être ou que mon séjour ait expiré ...Puis, en parlant avec des personnes (engagés politiquement au Québec) on m'a dit que c'était pas nécessaire ... Mais bon je vais quand même prévenir l'ambassade par l'intermédiaire du CIC une fois que j'aurais fait un tour aux états-unis (le tour du poteau), question de remettre le compteur à zéro !!!En plus, je sais pas si tu le savais, mais j'ai appris que chaque jour passé ici sur le sol canadien, en tant que touriste (avant la résidence permanente), compte comme un 1/2 jour pour le nombre de jours total nécessaire pour valider la RP, il me semble que c'est quelque chose comme 2 ans sur 5 ans à rester sur le sol canadien pour pouvoir valider sa RP de façon définitive. Citer
Habitués Leona Posté(e) 27 novembre 2008 Habitués Posté(e) 27 novembre 2008 Bonjour,as-tu le nom de la personne qui t'a (mal) servie ?Si j'étais toi, en allant déposer l'appel de la décision, je demanderais à voir le gestionnaire du service et je formulerais une plainte en bonne et due forme. On ne peut pas être Canadienne et être considérée comme étudiant étranger, celà n'a strictement aucun sens. D'ailleurs, tu aurais pu demander à parler au chef de service cette journée là... Bonne chance dans tous les cas... J'aimerais cependant ajouter que oui, des fonctionnaires qui font bien leur travail au Québec, ça existe. J'ai eu moi-même des expériences négatives, mais j'ai eu plus souvent des expériences positives. Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 28 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 novembre 2008 Bonjour,as-tu le nom de la personne qui t'a (mal) servie ?Si j'étais toi, en allant déposer l'appel de la décision, je demanderais à voir le gestionnaire du service et je formulerais une plainte en bonne et due forme. On ne peut pas être Canadienne et être considérée comme étudiant étranger, celà n'a strictement aucun sens. D'ailleurs, tu aurais pu demander à parler au chef de service cette journée là... Bonne chance dans tous les cas... J'aimerais cependant ajouter que oui, des fonctionnaires qui font bien leur travail au Québec, ça existe. J'ai eu moi-même des expériences négatives, mais j'ai eu plus souvent des expériences positives. Merci Leona pour ton petit mot. Je pensais également déposer une plainte, mais seulement une fois que j'aurais eu la carte soleil en main! Le jour même, je ne me suis pas posée de question car si la dame me dit que je suis considérée comme étudiante, je la crois, je pensais qu'elle connaissait son métier et que même si la demande devait être examinée par une commission, elle allait bien évidemment être acceptée. Le pire: j'ai passé hier une heure au téléphone avec leur service pour savoir comment faire pour résoudre la situation et surtout, savoir pq je n'étais pas acceptée, et impossible d'avoir une réponse. En gros, ça s'est résumée à "Madame, la raison du refus est dans la lettre, c'est que vous n'êtes pas domiciliée au Qc". Et qd je demandais sur quoi ils se basaient sur le fait que je ne suis pas domiciliée au Qc, "je ne sais pas, sans doute que le dossier est incomplet", "ah, que dois-je faire alors?", "allez à nos bureaux poser la question", "oui, mais quels documents dois-je prendre avec moi pour que ma demande soit acceptée?", "On vous répondra à nos bureaux", bref, j'ai failli la tuer, la madame au téléphone Je suis consciente que j'ai eu un mauvais service dans ce cas, mais sois rassurée, je sais que d'habitude, les administrations sont efficaces au Qc. Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2009 Bonjour tout le monde! Je ne peux résister à l'envie de vous raconter la suite de mes aventures avec la RAMQ.Vous avez lu le récit ci-dessus: je suis canadienne et j'ai été refusée, et oui! J'ai donc fait le 10 décembre une demande de révision de mon dossier. J'ai fourni les documents suivants- bail- facture hydro- facture vidéotron- lettre assermentée de mon ancienne co-loc pour la période où j'ai vécu chez elle avant de prendre mon appart- copie de l'acceptation du parrainage de mon mariTout cela pour leur prouver que oui, je suis bien résidente au Qc. D'ailleurs, j'ai échangé mon permis de conduire belge contre un québécois le 19 janvier sans aucun pb, on peut m'expliquer pq pour une administration je suis bien résidente au Qc et pas pour l'autre?Bref: je dépose tout cela (et je tombe au guichet sur la même h..ie de conne que la fois d'avant!). Je lui demande de bien noter que je fais la demande de carte en tant que canadienne qui revient s'établir au Qc et pas en tant qu'étudiante. Elle a le culot de me répondre: évidemment madame, c'est le seul statut qui peut vous concerner! (ah oui? Alors pq tu m'as fait un dossier d'étudiante la dernière fois, épaisse?)Ue fois mon dossier déposé, pas de nouvelles un mois plus tard, je les appelle: 'Madame, nous avons 90 jours pour réviser votre dossier, soyez patiente'. C'est vrai que lire un bail et deux factures, ça prend au moins 3 mois... bon 2 mois plus tard, tjs pas de nouvelles, je les rappelle, même réponse.Le 11 mars, fin des 90 jours, tjs rien. Je les appelle: votre dossier est tjs en traitement, ce n'est pas normal ce délai madame, un agent vous rappellera dans les 3 prochains jours.... et j'attends tjs!Conclusion: on peut être citoyen canadien et être très très mal servi... et je sais, c'est pas sympa, mais ça me frustre d'autant plus quand je vois comme c'est simple pour les français ou pour mon collègue de bureau australien qui a été assuré tout de suite.Conclusion 2: je regarde à deux fois quand je traverse la rue, car j'avais déjà prolongé mon assurance d'un mois (à cause d'eux) mais elle a expiré le 11 mars, date à laquelle je pensais avoir enfin droit aux services offerts à tous les québécois.Bon, ça fait du bien de se défouler!Je n'ai pas encore porté plainte car je préfère attendre que ma situaiton soit réglée histoire de ne pas ajouter des délais, mais je dois avouer que cette histoire additionnée à l'attente de la brune de mon mari, nos nerfs sont mis à rude épreuve. Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 17 mars 2009 Habitués Posté(e) 17 mars 2009 Bonjour tout le monde! Je ne peux résister à l'envie de vous raconter la suite de mes aventures avec la RAMQ.Vous avez lu le récit ci-dessus: je suis canadienne et j'ai été refusée, et oui! J'ai donc fait le 10 décembre une demande de révision de mon dossier. J'ai fourni les documents suivants- bail- facture hydro- facture vidéotron- lettre assermentée de mon ancienne co-loc pour la période où j'ai vécu chez elle avant de prendre mon appart- copie de l'acceptation du parrainage de mon mariTout cela pour leur prouver que oui, je suis bien résidente au Qc. D'ailleurs, j'ai échangé mon permis de conduire belge contre un québécois le 19 janvier sans aucun pb, on peut m'expliquer pq pour une administration je suis bien résidente au Qc et pas pour l'autre?Bref: je dépose tout cela (et je tombe au guichet sur la même h..ie de conne que la fois d'avant!). Je lui demande de bien noter que je fais la demande de carte en tant que canadienne qui revient s'établir au Qc et pas en tant qu'étudiante. Elle a le culot de me répondre: évidemment madame, c'est le seul statut qui peut vous concerner! (ah oui? Alors pq tu m'as fait un dossier d'étudiante la dernière fois, épaisse?)Ue fois mon dossier déposé, pas de nouvelles un mois plus tard, je les appelle: 'Madame, nous avons 90 jours pour réviser votre dossier, soyez patiente'. C'est vrai que lire un bail et deux factures, ça prend au moins 3 mois... bon 2 mois plus tard, tjs pas de nouvelles, je les rappelle, même réponse.Le 11 mars, fin des 90 jours, tjs rien. Je les appelle: votre dossier est tjs en traitement, ce n'est pas normal ce délai madame, un agent vous rappellera dans les 3 prochains jours.... et j'attends tjs!Conclusion: on peut être citoyen canadien et être très très mal servi... et je sais, c'est pas sympa, mais ça me frustre d'autant plus quand je vois comme c'est simple pour les français ou pour mon collègue de bureau australien qui a été assuré tout de suite.Conclusion 2: je regarde à deux fois quand je traverse la rue, car j'avais déjà prolongé mon assurance d'un mois (à cause d'eux) mais elle a expiré le 11 mars, date à laquelle je pensais avoir enfin droit aux services offerts à tous les québécois.Bon, ça fait du bien de se défouler!Je n'ai pas encore porté plainte car je préfère attendre que ma situaiton soit réglée histoire de ne pas ajouter des délais, mais je dois avouer que cette histoire additionnée à l'attente de la brune de mon mari, nos nerfs sont mis à rude épreuve.Bonjour Mowgli,J'espere de tout coeur que ca va se denouer tres rapidement et pour toi et ton mari. Je savais pas que c'était plus facile pour les australiens ? C'est peut etre le climat Mourad Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2009 Merci Mourad, c'est gentil! Tu vas bien? Disons que les australiens... ce sont des VRAIS immigrants ou étudiants étrangers, eux il rentrent dans les petites cases de la RAMQ Citer
Habitués apach Posté(e) 17 mars 2009 Habitués Posté(e) 17 mars 2009 courage mowgli apres le mauvais temps y aura du beautemps. Citer
ligeia Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Bonjour Mowgli, ton histoire me fait halluciner. Il me semble évident que cette dame (et ma pauvre, fallait que tu tombes dessus 2 fois !!!) a fait preuve d'une grande incompétence. Elle n'a pas du tout les compris ta situation, et, le plus grave, n'a même pas chercher à la comprendre lorsque tu as tenté d'éclairer le malentendu.Comme tu le dis, le problème a vraiment été que tu cadrais pas dans leurs petites cases. C'est ça qui est chiant avec l'administration : dès tu te trouves un peu en marge, personne ne comprend plus rien, tout le monde mêle tout (et surtout personne ne cherche véritablement à comprendre le fond de la chose) et ça devient un vrai chaos inextricable. Mais là, franchement, je trouve que ça dépasse l'entendement. Tu es canadienne, après tout !!!!Bref, je suis heureuse d'être tombée sur ton récit, car je me trouve dans la même situation que toi, et je risque d'avoir ce genre d'ennuis en revenant au Québec. Maintenant, au moins, je serai avertie, et donc mieux armée pour affronter ce mur administratif.Mais j'ai une question : pourquoi dis-tu que ce malentendu pourrait jouer sur l'acceptation du CSQ ? Parce nous on on va faire cette demande à partir de la France, or je ne serai pas domiciliée (je suis parrain) au Québec. Cela peut-il causer un problème ? Nous voulons partir fin septembre, et je ne sais pas du tout où en seront les démarches à ce moment-là.En tout cas, merci d'avoir partagé ces incroyables péripéties, et je te souhaite bon courage pour la suite ! Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2009 Bonjour et merci pour ton petit mot,à l'époque où j'avais écrit ça on attendait le CSQ de mon mari et dans ma grande naïveté je croyais que les administrations communiquaient entre elles. Comme j'avais été refusée par la RAMQ sous prétexte que je n'étais pas résidente au Qc, j'avais peur que le MICC considère la même chose et refuse le CSQ car le parrain n'était pas établi au QC. Mais c'était de la parano de ma part, n'aies aucunes craintes, ça n'a rien à voir (pour preuve: j'ai eu mon permis québécois sans pb!). Mon mari a reçu son CSQ entre temps. Et dans ton cas: si vous faites la demande de l'étranger comme on l'a fait, je te reconfirme, le CSq est donné très facilement si tu prouves que vous vous établirez au Qc.Par contre je pense que tu ne dois pas être inquiète pour votre cas: tu as déjà été affiliée à la RAMQ par le passé, donc ils devraient réactiver ton compte assez facilement. La difficulté dans mon cas, c'est que je n'ai jamais résidé au QC donc aucun historique ici, même si je suis canadienne. C'est ça qui a dû créer la confusion entre statut d'étudiant étranger vs canadien qui revient s'établir au QC... car évidemment il n'y a pas de petite case pour "canadien qui vient s'établir au Québec pour la première fois après avoir passé ses 27 premières années à l'étranger".Bref: je pense que vous n'avez pas de craintes à avoir sauf si vous tombez sur un incompétent total! Mais c'est tjs bien de savoir que vous devez très clairement vous présenter comme venant vous ETABLIR ici (même si vous avez présentement un statut d'étudiant). Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2009 Les dernières nouvelles (je sais pas si qqn lit mais ça me défoule): comme ils ne m'avaient tjs pas rappelé, j'ai rappelé ce matin, comme la réponse n'était pas satisfaisante, je les ai rappelé à 14h, et là ils m'ont dit qu'une responsable m'appellerait.En effet, on m'a rappelé à 15h30:"Bonjour Madame Mowgli, je suis XXX. Je vois que vous avez appelé deux fois aujourd'hui, que se passe-t-il? (je lui explique)"OK, on vient de me donner la charge de traiter votre dossier. Je n'ai pas le temps de le traiter aujourd'hui car j'ai d'autre dossiers urgents à terminer, mais votre dossier est prioritaire et sera traité demain, vous aurez des nouvelles cette semaine ou la semaine prochaine. Ma décision devra être validée par mes supérieurs avant qu'une décision finale soit prise et que vous n'en soyez informées. Ne soyez plus inquiète, vous êtes prioritaire".Encore une chance que je sois prioritaire: j'ai déposé un dossier en décembre, ils ont soi-disant 3 mois pour le traiter, et au bout de 3 mois 1/2 faut les appeler 4 fois en une semaine pour qu'ils envisagent de charger un agent de traiter le dossier!et la meilleure pour la fin: j'ai voulu déposer une plainte mais il faut la déposer auprès du "commissaire aux plaintes des assurés". Comme je ne suis pas assurée... je peux juste la fermer et attendre! Je me demande si ça ne se passe pas de la même façon à l'ambassade: nos dossiers sont quelque part, fermés sur un bureau, et parfois on oublie de les attribuer à un agent! Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 18 mars 2009 Habitués Posté(e) 18 mars 2009 (modifié) Les dernières nouvelles (je sais pas si qqn lit mais ça me défoule): comme ils ne m'avaient tjs pas rappelé, j'ai rappelé ce matin, comme la réponse n'était pas satisfaisante, je les ai rappelé à 14h, et là ils m'ont dit qu'une responsable m'appellerait.Ca interesse plus de personne que tu crois. T'as bien fais de les rappeler. En effet, on m'a rappelé à 15h30:"Bonjour Madame Mowgli, je suis XXX. Je vois que vous avez appelé deux fois aujourd'hui, que se passe-t-il? (je lui explique)"OK, on vient de me donner la charge de traiter votre dossier. Je n'ai pas le temps de le traiter aujourd'hui car j'ai d'autre dossiers urgents à terminer, mais votre dossier est prioritaire et sera traité demain, vous aurez des nouvelles cette semaine ou la semaine prochaine. Ma décision devra être validée par mes supérieurs avant qu'une décision finale soit prise et que vous n'en soyez informées. Ne soyez plus inquiète, vous êtes prioritaire".Tiens nous au courant.Encore une chance que je sois prioritaire: j'ai déposé un dossier en décembre, ils ont soi-disant 3 mois pour le traiter, et au bout de 3 mois 1/2 faut les appeler 4 fois en une semaine pour qu'ils envisagent de charger un agent de traiter le dossier!et la meilleure pour la fin: j'ai voulu déposer une plainte mais il faut la déposer auprès du "commissaire aux plaintes des assurés". Comme je ne suis pas assurée... je peux juste la fermer et attendre! Moi, a mon avis, il ne faudrait pas porter plainte. . Le systeme n'est pas parfait, il y a une certaine meconnaissances des lois de leur part, mais je pense qu'ils font de leur meiux. Mais c'est juste mon avis.Je me demande si ça ne se passe pas de la même façon à l'ambassade: nos dossiers sont quelque part, fermés sur un bureau, et parfois on oublie de les attribuer à un agent! Modifié 18 mars 2009 par Mourad15 Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2009 Mourad, à propos de la plainte: ils affichent en grand leur déclaration de services au citoyensqui contient les engagements suivants"VOUS SERVIR AVEC COMPÉTENCE- Vous fournir des renseignements clairs,précis et complets.- Tenir à jour les connaissances de notrepersonnel.""VOUS OFFRIR DES SERVICES RAPIDES- Répondre à vos appels téléphoniques dansun délai moyen de trois minutes.- Vous expédier votre carte dassurancemaladie dans un délai nexcédant pas30 jours."dans mon cas, cela n'a pas été respecté, et eux mêmes le disent" Malgré tous nos efforts, il peut arriver que voussoyez insatisfait du service obtenu. Dans ce cas,vous pouvez demander à vous adresser ausupérieur immédiat de lemployé quivous a répondu. Si vous êtes en désaccordavec une décision rendue, vous avez six moispour demander la révision de votre dossier." (ce que j'ai fait)"Si vous demeurez insatisfait, vous pouvez vousadresser à la commissaire aux plaintes despersonnes assurées, qui veillera à vous répondredans un délai de 10 jours" Ils disent eux-même faire une évaluation continue de la qualité de leurs services en vue de les améliorer, donc si ça peut éviter à d'autres personnes de se trouver dans la même situation, je trouva que ça vaut la peine de déposer une plainte. Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 18 mars 2009 Habitués Posté(e) 18 mars 2009 Mourad, à propos de la plainte: ils affichent en grand leur déclaration de services au citoyensqui contient les engagements suivants"VOUS SERVIR AVEC COMPÉTENCE- Vous fournir des renseignements clairs,précis et complets.- Tenir à jour les connaissances de notrepersonnel.""VOUS OFFRIR DES SERVICES RAPIDES- Répondre à vos appels téléphoniques dansun délai moyen de trois minutes.- Vous expédier votre carte dassurancemaladie dans un délai nexcédant pas30 jours."dans mon cas, cela n'a pas été respecté, et eux mêmes le disent" Malgré tous nos efforts, il peut arriver que voussoyez insatisfait du service obtenu. Dans ce cas,vous pouvez demander à vous adresser ausupérieur immédiat de lemployé quivous a répondu. Si vous êtes en désaccordavec une décision rendue, vous avez six moispour demander la révision de votre dossier." (ce que j'ai fait)"Si vous demeurez insatisfait, vous pouvez vousadresser à la commissaire aux plaintes despersonnes assurées, qui veillera à vous répondredans un délai de 10 jours" Ils disent eux-même faire une évaluation continue de la qualité de leurs services en vue de les améliorer, donc si ça peut éviter à d'autres personnes de se trouver dans la même situation, je trouva que ça vaut la peine de déposer une plainte.T'as raison, dans ce cas ca serait plus une sorte d'evaluation `negative` plus qu'une plainte. Mourad Citer
ligeia Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Moi je t'encourage à porter plainte : de un, on ne sait jamais, ça pourrait contribuer à améliorer l'état des choses (pour les prochains, éventuellement, de deux, ça te fera du bien ,anyway! Pourquoi s'en passer??? Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 20 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 mars 2009 Voilà les nouvelles: Happy end!La personne responsable de mon dossier m'a appelée pour une interview en bonne et due forme"Madame, comment se fait-il que vous ayez d'abord fait une déclaration sur l'honneur disant que vous veniez étudiez et que maintenant vous me dites que vous venez vous installer de manière permanente?"Bref, j'ai ré-expliquer toute l'histoire : que mon époux et moi voulions venir au Qc, que pour cela j'ai cherché un emploi, que l'emploi que j'ai trouvé est un postdoc, et que j'ai fait l'erreur de dire que je venais pour un postdoc au lieu de dire que je venais m'établir ici.Tjs pas convaincue "Madame, dites m'en plus sur la procédure de parrainage de votre mari, où en êtes vous?""Nous attendons la lettre du bureau des visas pour confirmer que sa demande de résidence permanente est acceptée'Finalement:"madame, je suis convaincue, heureusement que vous avez cette procédure de parrainage en cours qui confirme votre intention et celle de votre mari de résider ici de façon permanente, vous recevrez votre carte dans les semaines qui viennent".OUF! mais si on m'avait dit que j'allais passer une entrevue! J'ai pu ressentir comment nos conjoints vivent leur entrevue à l'ambassade: stressant!Conclusion: dites bien clairement que vous venez vous établir au QC quand vous allez vous (ré) inscrire à la régie, et ne dites rien sur votre activité professionnelle! Citer
ligeia Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Bon !!!!je suis contente pour toi, enfin ! tu dois te sentir soulagée là !Quelle histoire quand même, c'est à mettre dans les archives !Au fait, as-tu porté plainte finalement ? En tout cas, on prend bonne note de tes conseils !Bonne continuation ! Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 20 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 mars 2009 Bon !!!!je suis contente pour toi, enfin ! tu dois te sentir soulagée là !Quelle histoire quand même, c'est à mettre dans les archives !Au fait, as-tu porté plainte finalement ? En tout cas, on prend bonne note de tes conseils !Bonne continuation ! Bonjour Ligeia;J'attends d'avoir ma carte en main pour déposer une plainte, on ne sait jamais! Et si je dépose une plainte, je le ferai par rapport à l'agente qui m'a mal conseillée au guichet et par rapport au délai d'attente anormal. J'en profiterai aussi pour dire comme je suis contente de la personne qui s'est finalement occupée de traiter mon dossier et qui, elle, a pris le temps d'écouter ma situation et de comprendre ce qui a pu poser problème! Citer
Messages recommandés