Aller au contenu

seance d'information ?

suomi

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour, je suis nouveau sur le site et le forum, mais je suis en période de demande d'immigration depuis décembre 2003 et je viens de recevoir un courrier de la délégation du québec m'invitant à une séance d'information et m'indiquant que ma candidature était acceptée.

Les questions que je me pose sont les suivantes : quelle est la différence entre cette séance d'information et la fameuse entrevue de sélection ?

Pourquoi certaines personnes recoivent leur certificat de sélection par courrier et d'autres sont invités à se déplacer à Paris ?

Quel est le délai moyen entre cette séance d'information et l'obtention du fameux visa ?

Merci à tous de bien vouloir lever mes doutes sur tous ces problèmes.

Salutations et bonne chance à tous dans vos démarches.

• Habitués

Eh bien la différence, c'est que tu n'as pas à passer cette entrevue de sélection, ton CSQ t'est accordé d'office. Il faut maintenant que tu ailles retirer ton CSQ et cela se fait durant cette séance d'information...

voilà, si tu veux plus de renseignements, va voir dans le FAQ, il est rempli d'informations en tout genre, tu y apprendras bcp de choses.

Lizzie

Salut Suomi !

Félicitations. Tu viens de gagner ton CSQ sans entrevue de sélection ! tongue.gif

Il faut maintenant que tu ailles le chercher, il te sera remis à l'issue de la réunion d'information.

Ca fait un bout de temps que nous essayons de comprendre pourquoi certaines personnes recoivent directement leur CSQ par la poste et pourquoi d'autres sont obligés d'aller le chercher pendant une réunion d'information. Nous n'avons pas encore trouvé la réponse. C'est très aléatoire.

Une fois que tu auras ton CSQ entre les mains, il faudra que tu envoies un dossier à l'ambassade du canada. C'est la prochaine étape. Au bout d'environ 2 mois, tu reçois une lettre qui dit qu'ils sont en train d'étudir ton dossier. Au bout de 2 autres mois environ, tu reçois les instructions pour passer une visite médicale. Ensuite, au bout d'encore environ 1 mois, tu reçois une lettre qui te dit que ton visa est prêt. Tu peux alors aller le faire coller dans ton passeport.

Je pense que je suis à peut près dans le vrai pour les délais. Sinon, les autres forumistes me corrigeront.

A+ et bon courage pour l'attente.

Bonjour bouh

Pour répondre à la question de savoir pourquoi certains sont convoqués à une entrevue d'informations avant de leur remettre le CSQ...je pense (mais j'en suis pas si sur) que c'est uniquement pour ceux qui n'ont pas assisté à une séance d'info préliminaire...là ou on remet le 1er dossier...De cette façon Québec tous les candidats recoivent la même information.

DBCV ph34r.gif

On y avait bien pensé, mais c'est pô ça non plus.

J'ai assisté à 2 séances d'information (à 2 ans d'intervalle) et j'ai reçu mon CSQ chez moi.

Zazie France a été elle aussi à 1 séance d'information, mais elle a dû y retouner une deuxième fois pour aller chercher son CSQ...

Le mystère s'épaissit.... ph34r.gif

Dans mon cas, j'ai passé une journée d'info puis nous avons dû prendre RDV pour aller chercher nos 4 CSQ (seulement les adultes, ils n'acceptaient pas les enfants de moins de 10 ans), remis après encore une réunion d'infos vers 15h30 qui a duré une petite heure, avec remise de documents complémentaires sous pochettes bleues (contenant des renseignements sur notre future installation et des infos sur les diverses régions possibles) et de 4 posters (même montage sur le Québec, sur les 4 saisons).

Depuis tout se fait par courrier.

• Habitués

Ils envoient peut-être le CSQ lorsqu'une entrevue n'est pas nécessaire ET que la personnes acceptée habite loin de l'endroit où est remis le CSQ. unsure.gif

Sinon effectivement ils vérifient que nous nous sommes présentés à une séance d'information avant d'envoyer le CSQ. Et dans certains cas, il y'a des oublis pour certaines personnes au niveau de la liste des présents aux séances d'infos. unsure.gif

Bref l'essentiel c'est d'avancer en obtenant son CSQ, peu importe le parcours... biggrin.gif