Aller au contenu

Deuxième étape franchie:entrevue réussie


musta

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Comme prévu je viens partager avec vous mon soulagement et le déroulement de mon entrevue du 24/02/2009... :good: je commence d'abord par l'entrevue,à la fin je vous donnerai de détails concernant les hôtels ,les prix...

Donc mon entrevue s'est déroulée à 08h avec le conseillé:P...moi(m) ma femme(f),je dirai que cétait plutôt une discussion à trois.

A 07h 55mnt,P est venu nous chercher

P: bonjour c'est madame et monsieur x ( c'est un monsieur d'environ 48-52 ans d'une simplicité et d'une apparence calme et rassurante,cheveux blanc,yeux bleus)

M+F : oui

P: je suis P.P conseillé d'immigration, veuillez me suive s'il vous plait (là j'étais moins stressé) :)

Dans le bureau

P: installez -vs, mettez vous à laise, déposez vos papiers sur le bureau...

P: voilà vous avez réussi la première étape de votre projet, aujourdhui vous allez passer la deuxième étape, si vous la réussissez vous passerez à la troisième sinon je vous expliquerai comment faire un recours," là il a laissé échappé un petit sourire en nous disant: bien sur on aimerait bien arriver à la troisième étape q'est la demande du visas"

M+F: c'est pour cela qu'on est là aussi :db:

P : notre entretiens aura pour objet de :

- vérifier lauthenticité des documents (diplômes)

- votre motivation pour ce projet

- et vos connaissances sur le Québec .

M+F : Daccord.

P : vérification des passeports : nom complet les dates de naissance et les n° des passeports

P : vous êtes une charmante famille

M+F : Merci -

P : les diplôme (les originaux) SVP

M+F : les voila un par un

P : lhistorique des cotisation et le dernier certificat de travail

Vérification avec une minis cule loupe munie dune petite lumière

P : on est obligé de vérifier.

M+F : faite donc, pas de problème.

P : cest bon, je garde les traduction de : dernier certificat de travail et lhistorique des cotisations.

M+F : daccord

P : on passe à vos motivations, pourquoi immigrer ?

On a parlé de nos motivations

P : pourquoi le Québec ?

M : francophonie,facilité dadaptationetc

P : parlez moi de votre travail

M : blabla

Comme ma femme est enseignante il lui a posé la question suivante :

P : et vous madame puisque vous êtes enseignante, que connaissez vous du système éducatif québécois, comment pourriez-vous exercer votre profession au Québec

F : je me suis documentée sur ce domaine et je sais que je dois avoir un permis denseignement (elle lui a montrer toute la documentation quelle avait imprimé sur le sujet et ce grâce au forum et à nos amis les formistes)

P : cest bien,je vois que vous vous êtes bien renseignés,je rajoute a votre information que vu votre expérience dans le domaine vous pouvez trouver du travail avant mm davoir le permis denseignement

P : vous pouvez me dire quelles sont les ressources du Québec ?

M+F :leau, le bois ..

P : quest ce quon fait avec leau ?

F : lélectricité

P : connaissez-vous le nom de la société qui soccupe de ça ?

M : oui,hydro-Québec

P(souriant) :je vois que vous avez des connaissances sur le Québec

P : parlons maintenant de la scolarité de vos enfants, vous madame puisque vous êtes dans le domaine,avez-vous une idée sur le système scolaire au Québec ?

F :je sais que lenseignement est divisé en trois étapes(primaire,secondaire et universitaire)

P(impressionné et souriant) : exact,avez-vous pensé à lintégration de vos enfants dans lécole québécoise ?

F : oui bien sur, on a préparé nos enfants,en plus de leur langue maternelle ils parlent couramment le français ^_^

P : je vois que vous êtes prêts pour immigrer au québéc.

Il se tourne vers moi et me dis

P : puisque vous êtes le requérant principal, je dois vérifier votre niveau en anglais,êtes vous prêt ?

M : oui allez y

P(tjrs souriant) :je commence par une question difficile,what your name ?

M :my name is

P :what have you do yesterday ?

M : blabla

P : pourquoi vous avez mis débutant sur votre demande,vous êtes ds le deuxième niveau

P : félicitation,vous avez mérité votre csq

M+F : merci à vous :yahoo:

P :je suis un conseillé,je suis là pour conseiller et aider,malheureusement y a des candidats qui viennent ici sans aucune information sur le Québec !!!Hier par exemple javais reçu un ingénieur en géni cevil qui ne connaissez rien au Québec ni le canada, je trouve que cest anormal, moi par exemple je ne veux pas immigrer en Algérie mais je connais sonatrac,sonelgaz,constantine algermais lui rien

Vous recevrez vos csq cette après midi pendant la séance dinformation

Laprès midi on nous a donné nos csq, je pense que ce jour là ils ont pris tout le monde

Voilà jespère que je nai rien oublié,un conseil pour nos amis qui passeront leur entrevu prochainement qui comme moi, ne connaissent pas Tunis, allez dans lhôtel de France, cest un hôtel correct moins cher que tous les autres de la capital,à 26DTvous avez la chambre à deux lits ,la douche,le chauffage,pas de petit déjeuner,si on vous donne une chambre avec une baignoire vous rajoutez 4 DT nayez pas honte de demander les prix avant de réservercet hotel est a 10mnt de HB(hôtel belvédère)par taxi,le taxi coûte 2 DT,faites comme nous partez à votre rdv par taxi pour ne pas être en retard(attention,il faut sortir de lhôtel 30mnt avant le rdv),et rentrez à pieds pour visiter la capital

Nous tenons,moi et ma femme, à remercier tous nos amis du forum ,qui nous ont aidé à avoir toutes les informations et tous les renseignements sur le quebec, un grand MERCI à tous :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

D'abord Félicitations pour l'obtention de votre CSQ et bonne chance pour la suite.

Je vois dans plusieurs sujets qu'il faut fournir l'historique des cotisations. Est-ce que cela concerne aussi les personnes de nationalité française?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous,

Comme prévu je viens partager avec vous mon soulagement et le déroulement de mon entrevue du 24/02/2009... :good: je commence d'abord par l'entrevue,à la fin je vous donnerai de détails concernant les hôtels ,les prix...

Donc mon entrevue s'est déroulée à 08h avec le conseillé:P...moi(m) ma femme(f),je dirai que cétait plutôt une discussion à trois.

A 07h 55mnt,P est venu nous chercher

P: bonjour c'est madame et monsieur x ( c'est un monsieur d'environ 48-52 ans d'une simplicité et d'une apparence calme et rassurante,cheveux blanc,yeux bleus)

M+F : oui

P: je suis P.P conseillé d'immigration, veuillez me suive s'il vous plait (là j'étais moins stressé) :)

Dans le bureau

P: installez -vs, mettez vous à laise, déposez vos papiers sur le bureau...

P: voilà vous avez réussi la première étape de votre projet, aujourdhui vous allez passer la deuxième étape, si vous la réussissez vous passerez à la troisième sinon je vous expliquerai comment faire un recours," là il a laissé échappé un petit sourire en nous disant: bien sur on aimerait bien arriver à la troisième étape q'est la demande du visas"

M+F: c'est pour cela qu'on est là aussi :db:

P : notre entretiens aura pour objet de :

- vérifier lauthenticité des documents (diplômes)

- votre motivation pour ce projet

- et vos connaissances sur le Québec .

M+F : Daccord.

P : vérification des passeports : nom complet les dates de naissance et les n° des passeports

P : vous êtes une charmante famille

M+F : Merci -

P : les diplôme (les originaux) SVP

M+F : les voila un par un

P : lhistorique des cotisation et le dernier certificat de travail

Vérification avec une minis cule loupe munie dune petite lumière

P : on est obligé de vérifier.

M+F : faite donc, pas de problème.

P : cest bon, je garde les traduction de : dernier certificat de travail et lhistorique des cotisations.

M+F : daccord

P : on passe à vos motivations, pourquoi immigrer ?

On a parlé de nos motivations

P : pourquoi le Québec ?

M : francophonie,facilité dadaptationetc

P : parlez moi de votre travail

M : blabla

Comme ma femme est enseignante il lui a posé la question suivante :

P : et vous madame puisque vous êtes enseignante, que connaissez vous du système éducatif québécois, comment pourriez-vous exercer votre profession au Québec

F : je me suis documentée sur ce domaine et je sais que je dois avoir un permis denseignement (elle lui a montrer toute la documentation quelle avait imprimé sur le sujet et ce grâce au forum et à nos amis les formistes)

P : cest bien,je vois que vous vous êtes bien renseignés,je rajoute a votre information que vu votre expérience dans le domaine vous pouvez trouver du travail avant mm davoir le permis denseignement

P : vous pouvez me dire quelles sont les ressources du Québec ?

M+F :leau, le bois ..

P : quest ce quon fait avec leau ?

F : lélectricité

P : connaissez-vous le nom de la société qui soccupe de ça ?

M : oui,hydro-Québec

P(souriant) :je vois que vous avez des connaissances sur le Québec

P : parlons maintenant de la scolarité de vos enfants, vous madame puisque vous êtes dans le domaine,avez-vous une idée sur le système scolaire au Québec ?

F :je sais que lenseignement est divisé en trois étapes(primaire,secondaire et universitaire)

P(impressionné et souriant) : exact,avez-vous pensé à lintégration de vos enfants dans lécole québécoise ?

F : oui bien sur, on a préparé nos enfants,en plus de leur langue maternelle ils parlent couramment le français ^_^

P : je vois que vous êtes prêts pour immigrer au québéc.

Il se tourne vers moi et me dis

P : puisque vous êtes le requérant principal, je dois vérifier votre niveau en anglais,êtes vous prêt ?

M : oui allez y

P(tjrs souriant) :je commence par une question difficile,what your name ?

M :my name is

P :what have you do yesterday ?

M : blabla

P : pourquoi vous avez mis débutant sur votre demande,vous êtes ds le deuxième niveau

P : félicitation,vous avez mérité votre csq

M+F : merci à vous :yahoo:

P :je suis un conseillé,je suis là pour conseiller et aider,malheureusement y a des candidats qui viennent ici sans aucune information sur le Québec !!!Hier par exemple javais reçu un ingénieur en géni cevil qui ne connaissez rien au Québec ni le canada, je trouve que cest anormal, moi par exemple je ne veux pas immigrer en Algérie mais je connais sonatrac,sonelgaz,constantine algermais lui rien

Vous recevrez vos csq cette après midi pendant la séance dinformation

Laprès midi on nous a donné nos csq, je pense que ce jour là ils ont pris tout le monde

Voilà jespère que je nai rien oublié,un conseil pour nos amis qui passeront leur entrevu prochainement qui comme moi, ne connaissent pas Tunis, allez dans lhôtel de France, cest un hôtel correct moins cher que tous les autres de la capital,à 26DTvous avez la chambre à deux lits ,la douche,le chauffage,pas de petit déjeuner,si on vous donne une chambre avec une baignoire vous rajoutez 4 DT nayez pas honte de demander les prix avant de réservercet hotel est a 10mnt de HB(hôtel belvédère)par taxi,le taxi coûte 2 DT,faites comme nous partez à votre rdv par taxi pour ne pas être en retard(attention,il faut sortir de lhôtel 30mnt avant le rdv),et rentrez à pieds pour visiter la capital

Nous tenons,moi et ma femme, à remercier tous nos amis du forum ,qui nous ont aidé à avoir toutes les informations et tous les renseignements sur le quebec, un grand MERCI à tous

:bye:

Félicitations pour la réussite de l'entretien et surtout bonne chance pour la préparation du fédéral. En cas de besoin je suis là donc n'hésites surtout pas :).

Merci aussi pour le récit très très bien détaillé.

Peux tu nous dire le nombre approximatif des gens qui ont passé l'entretien le même jour que toi STP.

Merci.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une autre fois felicitation musta et merci pour le recit comme ca les attendeux sauront ce que c`est l`entrevue , comme te la deja demande notre ami smdidich le nombre de candidats , comme ca tous le monde aura une idee sur la vitesse des traitements des dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord Félicitations pour l'obtention de votre CSQ et bonne chance pour la suite.

Je vois dans plusieurs sujets qu'il faut fournir l'historique des cotisations. Est-ce que cela concerne aussi les personnes de nationalité française?

Merci mon ami Tinvenc,j'èspére que tu aura ton csq bientôt,pour ta question je pense que l'historique de cotisation est demandé pour toute personne désirant immigrer dans la catégorie des travailleurs pemanents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour le récit très très bien détaillé.

Peux tu nous dire le nombre approximatif des gens qui ont passé l'entretien le même jour que toi STP.

Merci.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à toi smdich, pour le nombre de personne qui était présent lors de la séance d'information,je pense qu'on était une trentaine(15 couple algérien,jai vu un célibataire tunisien)je ne peux pas te dire le nombre exact,peut etre que notre ami Rouhagh poura te donner plus de détails...

Merci pour ta réponse :)

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement le jour de mon entrevue c t un certain mardi 21aout2007 j`etais tous seul a etre passe donc je pense que la vitesse des traitements de dossier est a la hausse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour musta,

tout d'abord toutes mes felicitations, et bon courage pour le reste du parcours.

j'ai lu dans ton recit : <<P : cest bon, je garde les traduction de : dernier certificat de travail et lhistorique des cotisations.

M+F : daccord>>.

est ce qu'il s'agit de l'affiliation ou bien de l'historique des cotisations, parce que bon nombre de nos amis evoquent la difficulté d'avoir l'historique des cotisations aupres de la CNAS. si vous l'aviez eu, pourriez vous nous dire comment proceder.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement le jour de mon entrevue c t un certain mardi 21aout2007 j`etais tous seul a etre passe donc je pense que la vitesse des traitements de dossier est a la hausse .

bonjour Apach,jai posé une question sur ton fil(information et orientation)mais jai pas eu de réponse concernant le dossier à fournir pour le fédéral??y a t-il un dossier ou bien on doit seuleument remplir les formulaire...merci de me répondre

smdich je pense que t'es en ligne,peux tu m'orienter stp...merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitation ,,wallah vous avez assuré ,,mille mabrouk a vous et merci pour le beau récit je vais le classer tout de suite dans la bonne collection ,,

je crois que vous n'avez pas remarqué mon poste dans l'autre sujet ,,la ou je vous ai dis que je suis de Béjaia aussi ,,et si vous êtes de passage par la ville passé nous payer un Jus ;;

merci lol et bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
personnellement le jour de mon entrevue c t un certain mardi 21aout2007 j`etais tous seul a etre passe donc je pense que la vitesse des traitements de dossier est a la hausse .

bonjour Apach,jai posé une question sur ton fil(information et orientation)mais jai pas eu de réponse concernant le dossier à fournir pour le fédéral??y a t-il un dossier ou bien on doit seuleument remplir les formulaire...merci de me répondre

smdich je pense que t'es en ligne,peux tu m'orienter stp...merci :blush:

je t`ai bien laisser une reponse oui il y a les trousses a remplir + le dossier a fournir jette un coup d`oeil sur le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous,

Comme prévu je viens partager avec vous mon soulagement et le déroulement de mon entrevue du 24/02/2009... :good: je commence d'abord par l'entrevue,à la fin je vous donnerai de détails concernant les hôtels ,les prix...

Donc mon entrevue s'est déroulée à 08h avec le conseillé:P...moi(m) ma femme(f),je dirai que cétait plutôt une discussion à trois.

Nous tenons,moi et ma femme, à remercier tous nos amis du forum ,qui nous ont aidé à avoir toutes les informations et tous les renseignements sur le quebec, un grand MERCI à tous

:bye:

Salut Musta

D'abord je tien a vous félicitez pour l'obtentien de vos Certificats de selection, bonne courage et bonne continuation pour la suite (troisième étape :lol: ) et merci pour ce tres bon récit bien détaillé.

Cordialement.

Maloine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Musta

D'abord je tien a vous félicitez pour l'obtentien de vos Certificats de selection, bonne courage et bonne continuation pour la suite (troisième étape :lol: ) et merci pour ce tres bon récit bien détaillé.

Cordialement.

Maloine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toutes mes félicitations bro.

je suis également très content pour vous mais est ce que tu peux nous parler du fameux historique de cotisations S.T.P

Bonne chance pour ce qui te reste comme simple procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mes amis(es) désolé du retard j'ai eu une coupure d'éléctricité.

Je poursuis pour l'historique cnas : il s'agit en effet d'un document qui justifie les périodes de travail effectuées et les cotisations en sécurité sociale (ss) que nous payons directement, on les constate seulement sur fiche de paye.

Chaque CNAS posséde un fichier élaboré à partir de notre numéro de ss.

on le retrouve des fois sur le nom de : - historique cnas ou -historique des cotisations ou bien même relevé des cotisations des années de travail effecetuées, bien sûr arrété à une date fixée actuellement au 31/12/2008.

des fois on a à faire à des agents qui nous disent que ce document est pour la retraite, il faudrai avoir la patience de lui expliquer "que je veux un document qui jutifie que j'ai cotisé pendant toute la période allant de ... à ...

apach, smdich j'ai besoin d'un coup de pouce, je n'arrive pas à trouver vos orientations, si possible j'ai un compt hotmail com et mon mail est must464.

à vos claviers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus des trousses que tu dois tele charger ;

il ya les actes de naissances

-extrait du casier judiciaire a traduir en francais et tu envois les 2

-carte militaire traduction et copie de l`originale

-cni traduction et copie de l`originale

-si tu as vecu + de 6mois dans un autre pays tu dois fournir un casier judiciaire.

documents (un trombone suffira). Placez tous les documents dans une enveloppe scellée. Ne joignez pas

les originaux. Envoyez des photocopies de tous vos documents, à l’exception des certificats de police et le

Certificat de séléction du Québec (CSQ), « exemplaire Immigration Canada », qui doivent être des

originaux. Si vos documents sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais, vous devez

joindre une traduction notariée avec une copie des originaux.

Si vous présentez une demande à titre de :

• travailleur qualifié (fédéral), vous devez utiliser la colonne F.

• candidat d’une province, vous devez utiliser la colonne P.

• travailleur qualifié du Québec, vous devez utiliser la colonne Q.

F P Q

1. FORMULAIRES

Veuillez consulter la rubrique « Remplissez le formulaire de demande » de notre

site Web pour obtenir des directives précises sur la façon de remplir chaque

formulaire.

DEMANDE DE RÉSIDENCE PERMANENTE AU CANADA

Vérifiez si vous avez bien rempli et signé le formulaire.

ANNEXE 1 : ANTÉCÉDENTS/DÉCLARATION

Inclure l’Annexe 1 remplie par chacune des personnes suivantes :

• le demandeur principal

• l’époux ou le conjoint de fait

• les enfants à charge de 18 ans ou plus

CERTIFICAT DE SÉLECTION DU QUÉBEC (CSQ) ORIGINAL

L’exemplaire intitulé « Immigration Canada » pour :

• vous-même (le demandeur principal);

• votre époux ou conjoint de fait; et

• les enfants à charge

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS SUR LA FAMILLE

À remplir par chacune des personnes suivantes :

• le demandeur principal

• l’époux ou le conjoint de fait

• les enfants à charge de 18 ans ou plus

A - 2 Travailleurs qualifiés - Paris

ECOURS AUX SERVICES D’UN REPRÉSENTANT (IMM 5476)

Veuillez remplir et inclure ce formulaire à votre demande si vous avez un

représentant.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES : LISTE DES VOYAGES

Doit être rempli par vous (le demandeur principal), votre époux ou conjoint de fait et

les enfants à votre charge âgés de plus de 18 ans. Le formulaire se trouve à la fin

de l’Appendice A.

2. DOCUMENTS D'IDENTITÉ ET D'ÉTAT CIVIL

• Acte de naissance pour vous-même et pour votre époux ou conjoint de fait, émis

par les autorités du pays de naissance

• Carte d’identité nationale pour vous-même et pour votre époux ou conjoint de fait

• Certificats de mariage, de divorce définitif, d’annulation, de séparation pour vousmême

et pour votre époux*, ainsi que la copie du livret de famille (si disponible)

• Certificat de décès pour votre époux, s’il y a lieu

• Les documents relatifs à votre service militaire (par exemple, certificat de bonne

conduite, extrait de l’avis de radiation ou exemption)

• Photocopie du certificat de citoyenneté canadienne, carte de résident

permanent ou visa de résident permanent (ou visa d’immigrant) pour tous les

membres de votre famille qui sont des citoyens canadiens ou résidents

permanents

*Vous devez nous informer immédiatement de tout changement d’état civil ou de

composition familiale, que ce soit avant ou après avoir reçu le visa.

3. RENSEIGNEMENTS SUR LES ENFANTS (S'IL Y A LIEU)

• Certificats de naissance des enfants (avec le nom de leurs parents), émis par les

autorités du pays de naissance

• Papiers d’adoption pour tout enfant à charge adopté

• Preuve de la garde des enfants âgés de moins de 18 ans et preuve que les

enfants peuvent être retirés à la compétence du tribunal

• Si les enfants ne vous accompagnent pas au Canada, preuve que vous avez

rempli toute obligation fixée dans les ententes de garde

• Si vous avez l’intention d’immigrer au Canada sans l’autre parent de votre enfant,

une attestation écrite de l’autre parent autorisant le départ de l’enfant

• Pour tous les enfants à charge de 22 ans ou plus, une preuve d'études à temps

plein sans interruption comprenant les documents suivants :

• tous les relevés de notes depuis l'âge de 22 ans;

• une lettre de chaque établissement d'enseignement indiquant le nombre

d'heures de cours suivis par jour et le nombre de jours de cours par

semaine;

• une preuve que vous subvenez entièrement aux besoins de cet enfant

ce qui te concerne c la case q et il est important de remplire la liste de voyage .

et aussi les trousses que tu dois tele charge.

Modifié par apach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous,

Comme prévu je viens partager avec vous mon soulagement et le déroulement de mon entrevue du 24/02/2009... :good: je commence d'abord par l'entrevue,à la fin je vous donnerai de détails concernant les hôtels ,les prix...

Donc mon entrevue s'est déroulée à 08h avec le conseillé:P...moi(m) ma femme(f),je dirai que c'était plutôt une discussion à trois.

A 07h 55mnt,P est venu nous chercher

P: bonjour c'est madame et monsieur x ( c'est un monsieur d'environ 48-52 ans d'une simplicité et d'une apparence calme et rassurante,cheveux blanc,yeux bleus)

M+F : oui

P: je suis P.P conseillé d'immigration, veuillez me suive s'il vous plait (là j'étais moins stressé) :)

Dans le bureau

P: installez -vs, mettez vous à l'aise, déposez vos papiers sur le bureau...

P: voilà vous avez réussi la première étape de votre projet, aujourd'hui vous allez passer la deuxième étape, si vous la réussissez vous passerez à la troisième sinon je vous expliquerai comment faire un recours," là il a laissé échappé un petit sourire en nous disant: bien sur on aimerait bien arriver à la troisième étape q'est la demande du visas"

M+F: c'est pour cela qu'on est là aussi :db:

P : notre entretiens aura pour objet de :

- vérifier l'authenticité des documents (diplômes)

- votre motivation pour ce projet

- et vos connaissances sur le Québec .

M+F : D'accord.

P : vérification des passeports : nom complet les dates de naissance et les n° des passeports

P : vous êtes une charmante famille

M+F : Merci -

P : les diplôme (les originaux) SVP

M+F : les voila un par un

P : l'historique des cotisation et le dernier certificat de travail

Vérification avec une minis cule loupe munie d'une petite lumière

P : on est obligé de vérifier.

M+F : faite donc, pas de problème.

P : c'est bon, je garde les traduction de : dernier certificat de travail et l'historique des cotisations.

M+F : d'accord

P : on passe à vos motivations, pourquoi immigrer ?

On a parlé de nos motivations

P : pourquoi le Québec ?

M : francophonie,facilité d'adaptationetc

P : parlez moi de votre travail

M : blabla

Comme ma femme est enseignante il lui a posé la question suivante :

P : et vous madame puisque vous êtes enseignante, que connaissez vous du système éducatif québécois, comment pourriez-vous exercer votre profession au Québec

F : je me suis documentée sur ce domaine et je sais que je dois avoir un permis d'enseignement (elle lui a montrer toute la documentation qu'elle avait imprimé sur le sujet et ce grâce au forum et à nos amis les formistes)

P : c'est bien,je vois que vous vous êtes bien renseignés,je rajoute a votre information que vu votre expérience dans le domaine vous pouvez trouver du travail avant mm d'avoir le permis d'enseignement

P : vous pouvez me dire quelles sont les ressources du Québec ?

M+F :l'eau, le bois ..

P : qu'est ce qu'on fait avec l'eau ?

F : l'électricité

P : connaissez-vous le nom de la société qui s'occupe de ça ?

M : oui,hydro-Québec

P(souriant) :je vois que vous avez des connaissances sur le Québec

P : parlons maintenant de la scolarité de vos enfants, vous madame puisque vous êtes dans le domaine,avez-vous une idée sur le système scolaire au Québec ?

F :je sais que l'enseignement est divisé en trois étapes(primaire,secondaire et universitaire)

P(impressionné et souriant) : exact,avez-vous pensé à l'intégration de vos enfants dans l'école québécoise ?

F : oui bien sur, on a préparé nos enfants,en plus de leur langue maternelle ils parlent couramment le français ^_^

P : je vois que vous êtes prêts pour immigrer au québéc.

Il se tourne vers moi et me dis

P : puisque vous êtes le requérant principal, je dois vérifier votre niveau en anglais,êtes vous prêt ?

M : oui allez y

P(tjrs souriant) :je commence par une question difficile,what your name ?

M :my name is

P :what have you do yesterday ?

M : blabla

P : pourquoi vous avez mis débutant sur votre demande,vous êtes ds le deuxième niveau

P : félicitation,vous avez mérité votre csq

M+F : merci à vous :yahoo:

P :je suis un conseillé,je suis là pour conseiller et aider,malheureusement y a des candidats qui viennent ici sans aucune information sur le Québec !!!Hier par exemple j'avais reçu un ingénieur en géni cevil qui ne connaissez rien au Québec ni le canada, je trouve que c'est anormal, moi par exemple je ne veux pas immigrer en Algérie mais je connais sonatrac,sonelgaz,constantine algermais lui rien

Vous recevrez vos csq cette après midi pendant la séance d'information

L'après midi on nous a donné nos csq, je pense que ce jour là ils ont pris tout le monde

Voilà j'espère que je n'ai rien oublié,un conseil pour nos amis qui passeront leur entrevu prochainement qui comme moi, ne connaissent pas Tunis, allez dans l'hôtel de France, c'est un hôtel correct moins cher que tous les autres de la capital,à 26DTvous avez la chambre à deux lits ,la douche,le chauffage,pas de petit déjeuner,si on vous donne une chambre avec une baignoire vous rajoutez 4 DT n'ayez pas honte de demander les prix avant de réservercet hotel est a 10mnt de HB(hôtel belvédère)par taxi,le taxi coûte 2 DT,faites comme nous partez à votre rdv par taxi pour ne pas être en retard(attention,il faut sortir de l'hôtel 30mnt avant le rdv),et rentrez à pieds pour visiter la capital

Nous tenons,moi et ma femme, à remercier tous nos amis du forum ,qui nous ont aidé à avoir toutes les informations et tous les renseignements sur le quebec, un grand MERCI à tous

:bye:

Bonjour tt le monde

félicitation pour le csq et bon courage pour la suite

ton récit a attiré aussi mon attention sur le document que tu as présenté au conseilé : l'historique des cotisations . peut -on savoir s'il s'agit vraiment de ca ou de l'affiliation ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

félicitation musta pour votre CSQ et bonne continuation , merci pour votre récit bien detaillé

GOOD LUCK EVERYONE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut a tous !

félicitation musta pour votre CSQ et bonne continuation , merci pour votre récit bien detaillé

GOOD LUCK EVERYONE

Salut ahcen

ah une autre fois vous faite un signe de vie :lol: , comment-allez vous mon ami? on est heureux de vous relire a nouveau apres un long someil :lol: tu rate bcp de choses avec nos compatriotes les attendeux.

Cordialement.

Maloine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement