Habitués totox26 Posté(e) 28 février 2009 Habitués Posté(e) 28 février 2009 bonjour a tous,nous somme en plein processus pour le quebec avec le csq en poche et la RP en cour, et j'avais une petite question pour tout les immigrants deja en place ou meme pour les quebecois,selon vous quels sont les cles d'une reussite autant professionnel que personnel, pour éviter un retour precipité...et pour les personnes qui sont retournées en france pourquoi selon vous ca n'a pas fonctionné...merci d'avance a vous tous pour le recit de vos experiences... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 février 2009 Habitués Posté(e) 28 février 2009 Des facteurs de réussite ? - L'ouverture d'esprit, la flexibilité et la curiosité. Le Québec, ce n'est pas la France. La mentalité est différente, la culture est différente, l'histoire (disons à partir de 1763 quand nous avons cessé de faire partie de la France) est différente... les réflexes sont différents, les codes sociaux sont différents. Bref, ce n'est pas parce que nous parlons (plus ou moins) la même langue qu'il n'y aura pas de choc culturel : en fait le choc sera peut-être encore plus profond parce que plus insidieux !- La compréhension de la mentalité nord-américaine, en particulier au travail et dans les interactions sociales. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 28 février 2009 Habitués Posté(e) 28 février 2009 HellolJ'ajouterais une idée claire de ce que vous venez chercher ici. Je veux dire : quels sont vos objectifs, sociaux, économiques, familiaux...?Une bonne définition de vos principales motivations peut vous aider, grâce à une relecture, à passer des caps un peu plus difficiles ou stressants. N'arrivez pas la fleur au fusil : Les premiers temps sont rudes, il faut en être conscient et distiller sa patience et son courage.L'arrivée peut aussi mettre le couple ou la famille à rude épreuve: souvenez-vous que ou avez besoin les uns des autres. Le partage des joies, des découvertes, des peines et des stress a été pour nous un ciment fondamental; Nous avons "marché" au même rythme, même si c'est mon homme qui était le moteur de l'aventure.Comme le dit Bencoudonc, nous sommes surpris par certaines situations certaines réactions parce qu'inconsciemment la similitude de langue et une "impression de cousinage" ,nous induisent facilement en erreur. Il faut non seulement avoir les yeux et les oreilles ouvertes mais se garder d'anticiper les réactions des autres.Et puis, il ne faut pas avoir les "deux pieds dans le même sabot", mais déjà, avoir l'idée d'immigrer et être passé par tous les arcannes administratives c'est déjà un garant de votre enthousiasme..;Alors bonne chance; Citer
Habitués totox26 Posté(e) 28 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 février 2009 merci a vous pour vos recit, si il y en a d'autre allez y je suis tout ouie encore merci... Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 28 février 2009 Habitués Posté(e) 28 février 2009 Etre conscient que l'image que vous avez du Québec SERA différente de ce que vous vous imaginez présentement.Faire la paix avec soi-même, avec ses proches et avec la France.Évitez de se projeter dans le future en se fixant trop d'objectifs. Voyez plutot votre projet comme une aventure ou une multitudes de choix X s'offriront à vous, multipliez par des circonstances Y, votre Background J et une dose de hasard Z, tentot profitable, tentot déagréable. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 28 février 2009 Habitués Posté(e) 28 février 2009 Évitez de se projeter dans le future en se fixant trop d'objectifs. Voyez plutot votre projet comme une aventure ou une multitudes de choix X s'offriront à vous, multipliez par des circonstances Y, votre Background J et une dose de hasard Z, tentot profitable, tentot déagréable.j'aime beaucoup cette phrase, une des meilleurs que j'ai lue ici, je vais la garder quelque part..........sinon, partir en notant ses motivations de départ, prendre quelques renseignements mais faire confiance à son intuition, écouter les autres et prendre ce qui peut te servir............ sinon c'est une découverte et elle sera ce que tu voudras bien donner Citer
Habitués Nini Posté(e) 28 février 2009 Habitués Posté(e) 28 février 2009 Pouvoir faire un métier adapté au marché du travail local et surtout ne pas vouloir faire une carrière à l'européenne.Ne pas croire qu'on est attendu avec un CV à l'Européenne mais au contraire chercher les adaptations à faire à son propre curcus pour coller aux demandes des employeurs, il s'agit souvent d'obtenir une certification technique particulière pour pouvoir exercer tel ou tel métier. Citer
Habitués Nini Posté(e) 28 février 2009 Habitués Posté(e) 28 février 2009 Des facteurs de réussite ? - L'ouverture d'esprit, la flexibilité et la curiosité. Le Québec, ce n'est pas la France. La mentalité est différente, la culture est différente, l'histoire (disons à partir de 1763 quand nous avons cessé de faire partie de la France) est différente... les réflexes sont différents, les codes sociaux sont différents. Bref, ce n'est pas parce que nous parlons (plus ou moins) la même langue qu'il n'y aura pas de choc culturel : en fait le choc sera peut-être encore plus profond parce que plus insidieux !- La compréhension de la mentalité nord-américaine, en particulier au travail et dans les interactions sociales.J'adore ta réponse, c'est tout à fait cela. Citer
Aaahahum Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Règle #1 : savoir pourquoi on part.Ne surtout pas partir pour fuir quelque chose mais avoir une réelle volonté de découvrir autre chose de différent.Qu'est-ce qui te pousse à le faire? D'oû vient l'idée?Il faut que ce qui t'ait donné le goût de partir, ce soit prioritairement une volonté d'apprentissage, d'ouverture, d'aventure; et non un choix par défaut. Les problèmes, quelqu'ils soient (social, familial, professionnel, culturel...), rattrapent toujours les personnes qui cherchent à les fuir. Beaucoup d'immigrants que j'ai rencontré se sont fait avoir comme ça.Et quand des jours seront plus difficile que d'autres, tu sauras que tu as fait le bon choix. Ce ne sera pas "finalement, c'est pas mieux qu'avant", ce sera "je sais pourquoi je suis là". Citer
Habitués cymico Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 Je rejoins les autres commentaires. J'ajouterai qu'il faut rester humble en toute circonstance.Comme l'a dit fred1, écouter, c'est en étant à l'écoute des autres que tu auras plus de facilité à te créer un réseau rapidement. Citer
Messages recommandés