Aller au contenu

BESOIN D'AIDE - ÉTUDIANT ÉTRANGER DE SUISSE - FRAIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis étudiant étranger au CEGEP de Chicoutimi, je suis arrivé au Québec en juin 2007. Je viens de Suisse, j'ai 21 ans et je vais obtenir mon diplôme en arts plastiques au mois de mai 2009. Mon souhait est de continuer mes études au Québec, faire ma demande d'immigration dans les prochains jours (puisque je suis dans les 12 derniers mois de mon diplôme), et d'aller à l'université ou faire une nouvelle technique.

Mon problème se situe au niveau financier. En tant qu'étudiant étranger j'ai toujours payé les frais majorés au CEGEP (+ de 4000$/session). Ce montant est vraiment la somme maximale que je suis capable de payer. Cependant, l'université monte à 6000 et 7000$. Je voulais donc savoir comment faire pour réduire les frais de scolarité étant Suisse et que ma demande d'immigration ne sera pas acceptée avant un an au moins (CSQ environ 3-5 mois, Résidence permanente environ 6-7 mois)? Certains m'ont dit qu'il fallait uniquement le CSQ pour pouvoir obtenir les frais réduits, d'autres la résidence permanente... Il n'y a pas de Suisses dans ma région, et peu d'étrangers, ils ne sont certains de rien pour l'instant. Donc que faut-il pour faire réduire les frais pour un Suisse? y-a-t-il une possibilité d'obtenir une bourse? une quelqu'onque exemption... Je suis ouvert à tout. Mon souhait est de pouvoir continuer à vivre au Québec et de pouvoir y étudier. Mais je ne pourrai le faire en payant des études à 6 ou 7000$ la session.

J'attends vos informations, réponses très rapidement... Merci infiniment.

• Habitués
Posté(e)
Certains m'ont dit qu'il fallait uniquement le CSQ pour pouvoir obtenir les frais réduits, d'autres la résidence permanente...

Il faut la résidence permanente.

y-a-t-il une possibilité d'obtenir une bourse?

Pour les 2emes cycles (master) c'est assé facile, pour les 1ers cycles (bac & certificats) ça l'est beaucoup moins.