Aller au contenu

BESOIN D'AIDE - ÉTUDIANT ÉTRANGER DE SUISSE - FRAIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis étudiant étranger au CEGEP de Chicoutimi, je suis arrivé au Québec en juin 2007. Je viens de Suisse, j'ai 21 ans et je vais obtenir mon diplôme en arts plastiques au mois de mai 2009. Mon souhait est de continuer mes études au Québec, faire ma demande d'immigration dans les prochains jours (puisque je suis dans les 12 derniers mois de mon diplôme), et d'aller à l'université ou faire une nouvelle technique.

Mon problème se situe au niveau financier. En tant qu'étudiant étranger j'ai toujours payé les frais majorés au CEGEP (+ de 4000$/session). Ce montant est vraiment la somme maximale que je suis capable de payer. Cependant, l'université monte à 6000 et 7000$. Je voulais donc savoir comment faire pour réduire les frais de scolarité étant Suisse et que ma demande d'immigration ne sera pas acceptée avant un an au moins (CSQ environ 3-5 mois, Résidence permanente environ 6-7 mois)? Certains m'ont dit qu'il fallait uniquement le CSQ pour pouvoir obtenir les frais réduits, d'autres la résidence permanente... Il n'y a pas de Suisses dans ma région, et peu d'étrangers, ils ne sont certains de rien pour l'instant. Donc que faut-il pour faire réduire les frais pour un Suisse? y-a-t-il une possibilité d'obtenir une bourse? une quelqu'onque exemption... Je suis ouvert à tout. Mon souhait est de pouvoir continuer à vivre au Québec et de pouvoir y étudier. Mais je ne pourrai le faire en payant des études à 6 ou 7000$ la session.

J'attends vos informations, réponses très rapidement... Merci infiniment.

• Habitués
Posté(e)
Certains m'ont dit qu'il fallait uniquement le CSQ pour pouvoir obtenir les frais réduits, d'autres la résidence permanente...

Il faut la résidence permanente.

y-a-t-il une possibilité d'obtenir une bourse?

Pour les 2emes cycles (master) c'est assé facile, pour les 1ers cycles (bac & certificats) ça l'est beaucoup moins.

une quelqu'onque exemption...

Pas d'exemption pour la suisse, désolé.

Je suis ouvert à tout.Mon souhait est de pouvoir continuer à vivre au Québec et de pouvoir y étudier. Mais je ne pourrai le faire en payant des études à 6 ou 7000$ la session.

En dernier recours, attendre d'avoir ta RP, pour pouvoir commencer tes études universitaires.

Bon courage & tiens-nous au courant pour tes delais ;) .

• Habitués
Posté(e)

Juste un petite précision concernant la bourse, quant je dis que c'est plus facile pour les 2emes cycles, c'est dans le sens où tu n'a pas besoins de démarcher des organismes dans ton pays d'origine.

Posté(e)

Merci pour votre attention.

Je profite de mon message pour faire mon petit coup de gueule.

Enfaite, comme l'indique immigration-québec, dans les 12 derniers mois de mon diplôme je peux débuter ma demande d'immigration (CSQ et RP). Donc durant le mois d'août 2008, j'ai décidé de commencer cela et j'avais quelques questions auprès du bureau d'immigration de ma région (Saguenay). Et la dame en question me disait que je ne pouvais pas faire ma demande d'immigration car ils faut pouvoir entrer sur le marché du travail suite à son diplôme et que selon elle, mon preuniversitaire en arts plastiques ne le permet pas. Cependant, suite à une rencontre pour les étudiants étrangers, et à ma recherche sur le site internet d'immigration-québec, j'ai su qu'il suffisait simplement d'un diplôme d'études secondaires....

Ce qu'il faut savoir, vu que je suis au CEGEP, mon secondaire en Suisse est reconnu, j'ai d'ailleurs un diplôme appelé CFC(certificat fédéral de capacité) de médiamaticien (3 ans d'études en multimédia) qui me permet d'entrer sur le marché du travail en Suisse, mais n'est pas reconnu ici à mon avis. Et je termine mon preuniversitaire dans quelques mois. Donc suite à tout ça, je ne comprends pas pourquoi elle disait que ce n'était pas suffisant pour faire une demande d'immigration. Qu'en pensez-vous?

En tout cas, si elle a bien eu tort, J'ai perdu quelques 8000$ (2 sessions de frais de scolarité) car j'aurai obtenu mon CSQ pas mal plus tôt que ce qu'il en est maintenant, et apparemment au CEGEP, le CSQ permet de réduire les frais de scolarité.